Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 14 Mai 2010 - 10:40
C'est pas du Casimir de la grande époque, ça (le karaoke ça n'existait pas!)
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 14 Mai 2010 - 10:45
Heu... Non mais il a été ressuscité je crois. Pour que les enfants qui regardaient le Casimir de la grande époques puissent le monter à leur propre enfants. Avec un karaoké, ce qui leur permet de découvrir notre patrimoine musicale.
Invité Invité
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 14 Mai 2010 - 10:57
Oui, mais il me fait toujours bizarre ce Casimir ressuscité, comme sorti du formol.
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 14 Mai 2010 - 18:41
odrey a écrit:
Maître Harelde, et le macareux? Est-il vrai que c'est un cousin du manchot?
Non ! Le Macareux moine est un alcidé. Comme le Pingouin torda, comme le Guillemot de Troïl, comme le Guillemot à miroir... Ce sont des oiseaux qui volent et qui sont présents dans l'hémisphère Nord.
Le Manchot ne vole pas (aucune des nombreuses espèces) et sont toutes dans l'hémisphère Sud.
Il y a autant de différences entre un Manchot et un alcidé qu'entre un Moineau et Aigle.
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 14 Mai 2010 - 19:50
Harelde a écrit:
odrey a écrit:
Maître Harelde, et le macareux? Est-il vrai que c'est un cousin du manchot?
Non ! Le Macareux moine est un alcidé. Comme le Pingouin torda, comme le Guillemot de Troïl, comme le Guillemot à miroir... Ce sont des oiseaux qui volent et qui sont présents dans l'hémisphère Nord.
Le Manchot ne vole pas (aucune des nombreuses espèces) et sont toutes dans l'hémisphère Sud.
Il y a autant de différences entre un Manchot et un alcidé qu'entre un Moineau et Aigle.
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 16 Mai 2010 - 19:19
Ciel pommelé de nuages gris et le vent violent sur les arbres et les champs.
Trois quatre hirondelles, flèches noires et inspirées au ras d' un camp de blé. Une mouette insolite. Le chant sculpté d' un rossignol loin dans un bosquet d' arbres.
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 16 Mai 2010 - 19:38
Oh ! quand donc aurez-vous fini, petits oiseaux, De jaser au milieu des branches et des eaux, Que nous nous expliquions et que je vous querelle ? Rouge-gorge, verdier, fauvette, tourterelle, Oiseaux, je vous entends, je vous connais. Sachez Que je ne suis pas dupe, ô doux ténors cachés, De votre mélodie et de votre langage. Celle que j'aime est loin et pense à moi : je gage, O rossignol dont l'hymne, exquis et gracieux, Donne un frémissement à l'astre dans les cieux, Que ce que tu dis là, c'est le chant de son âme. Vous guettez les soupirs de l'homme et de la femme, Oiseaux; quand nous aimons et quand nous triomphons, Quand notre être, tout bas, s'exhale en chants profonds, Vous, attentifs, parmi les bois inaccessibles, Vous saisissez au vol ces strophes invisibles, Et vous les répétez tout haut, comme de vous; Et vous mêlez, pour rendre encor l'hymne plus doux, A la chanson des coeurs, le battement des ailes; Si bien qu'on vous admire, écouteurs infidèles, Et que le noir sapin murmure aux vieux tilleuls: "Sont-ils charmants d'avoir trouvé cela tout seuls !" Et que l'eau, palpitant sous le chant qui l'effleure, Baise avec un sanglot le beau saule qui pleure; Et que le dur tronc d'arbre a des airs attendris; Et que l'épervier rêve, oubliant la perdrix; Et que les loups s'en vont songer auprès des louves ! "Divin !" dit le hibou; le moineau dit : "Tu trouves ?" Amour, lorsqu'en nos coeurs tu te réfugias, L'oiseau vint y puiser; ce sont ces plagiats, Ces chants qu'un rossignol, belles, prend sur vos bouches Qui font que les grands bois courbent leurs fronts farouches Et que les lourds rochers, stupides et ravis, Se penchent, les laissant piller le chènevis, Et ne distinguent plus, dans leurs rêves étranges, La langue des oiseaux de la langue des anges.
Victor Hugo
(En écoutant les oiseaux, in Les contemplations, livre deuxième, L'âme en fleur)
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 18 Mai 2010 - 10:57
Martinet / Hirondelle
Les virtuoses des airs. Mais attention ! Hormis leurs prouesses aériennes, ils n’ont pas grand-chose en commun. Ils n’appartiennent pas à la même famille et ont des mœurs bien différentes.
Les Martinets :
Le Martinet noir (Apus apus) L’une des trois espèces visibles en France. C’est la plus commune et la plus répandue. Et de très loin. Il est le virtuose des acrobates. Silhouette affutée, taillée pour la course. On dit qu’il ne se pose jamais. Sauf pour nicher. Il mange en vol (il gobe les insectes), il s’accouple en vol… et beaucoup dorment en vol. Quand la nuit tombe, les oiseaux nicheurs gagnent le nid pour dormir. Les autres (les immatures, ceux qui ne nichent pas pour X raisons) grimpent en altitude et se laissent porter. Il existe beaucoup de témoignages d’aviateurs qui en ont rencontré très haut (plusieurs kilomètres). C’est l’oiseau qui, pour moi, symbolise les beaux jours. En Ile de France, il arrive vers la mi-avril (mais le gros des arrivées attend le début mai) et repartent au 1er août. Leur départ est massif et toujours à la même date. Durant la dernière semaine de juillet, les martinets sont encore légion. Passé le 1er août, il faut être très vigilant pour en apercevoir à l’unité. Des oiseaux s’attardent jusqu’au 1er septembre.
Vous les voyez classiquement l’été en vol en groupe de 10, 20, 30 oiseaux poussant leurs cris aigus… sri, sri, sri… Au dessus de Paris, par exemple.
Le Martinet alpin (Apus melba) est inféodé aux montagnes du sud du pays : Gorges du Tarn, de l’Ardèche, Alpes, Pyrénées, Alpilles… Il est immense (presque de l’envergure d’un petit faucon), mais cela passe souvent inaperçu dans les paysages grandioses qu’il habite. Bien reconnaissable à ses teintes claires, sa taille et surtout son ventre blanc. Il est d’ailleurs parfois appelé Martinet à ventre blanc.
Je passe volontairement la troisième espèce : le Martinet pâle (Apus pallidus) est très anecdotique en France. Notre pays est trop au Nord pour cette espèce très méridionale. Quelques couples sur la Provence, Monaco, notamment.
Les Hirondelles :
Cinq espèces en France. Plus petites et moins habiles que les martinets. Deux espèces principalement en France.
L’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) ou Hirondelle de cheminée qui niche dans la pénombre des granges, tout au fond, près de l’âtre. Bien reconnaissable à ses longs filets (saufs chez les jeunes de l’année) et sa gorge rouille.
L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica). Contrairement à la précédente, elle préfère la lumière. Elle niche sous un rebord de toit, dans l’embrasure d’une fenêtre, dans une grange… mais juste à l’entrée. Elle a la queue plus courte, carrée et les parties inférieures (de la gorge aux sous caudales) toutes blanches. Vue de dessus, une très large tache blanche sur le croupion est également typique de l’espèce.
Les autres hirondelles sont bien moins courantes :
L’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) niche dans des berges de sable (dans les carrières, par exemple). Elle ressemble beaucoup à l’Hirondelle de fenêtre, mais avec un petit collier. Elle n’est pas bleuté, mais brunâtre.
L’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), en montagne. Elle est sédentaire et passe tout l’hiver en France. C’est la seule espèce à hiverner en France. Mais l’Hirondelle rustique, avec le réchauffement, commence à venir. En Provence, il arrive de voir cette Hirondelle rustique en hiver. C’est, malgré tout, très marginal.
L’Hirondelle rousseline (Hirundo daurica) est une rareté. Vingt couples en France, en Provence et Languedoc uniquement.
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 19 Mai 2010 - 11:12
Il y a 15 ans ils ont détruit la gare du village et il y avait quelques nids d'hirondelles des fenêtres pour les remplacer ils ont mis des nids artificielles sur les maisons alentours Cela les a bien perturbées, il a fallu environ 10 ans pour qu'elles reviennent nidifier Sinon c'est dommage mais on assiste bien souvent lors de rénovations d'immeubles à la destruction des nids Les gens ne veulent plus voir ces oiseaux parce que c'est salissant qu'ils disent La population d'hirondelle des fenêtres diminue fortement ces dernières années
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 19 Mai 2010 - 16:25
Technique d'intimidation
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 20 Mai 2010 - 18:03
Stupéfiant Rivela !!
POur les interessés, voici un lien pour voir à partir d'une webcam, en direct donc, l'éclosion prochaine de faucons crecerelle. Pour l'instant la femelle ou le mâle couve.ICI