Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 25 Mai 2010 - 15:35
Tu peux aussi parler de Tex Avery, un génie du cartoon...
Le loup, le chaperon roube et Droopy... " You know what ? I' m glad "!
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 27 Mai 2010 - 9:44
Une triste nouvelle (une de plus) en provenance de l'environnement : nous avons officiellement une nouvelle espèce d'oiseau déclarée éteinte : le Grèbe roussâtre !
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 2 Juin 2010 - 9:33
Le Paradisier de Raggi (Paradisaea raggiana)
Hop... Un peu d'exotisme dans cette page dédiée aux oiseaux de tout poil toute plume.
Un des plus bel oiseau du monde. Ce passereau vie dans les forêts d'altitude de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 21 Juin 2010 - 19:06
Avec ce temps pourri et ce froid surtout les petites hirondelles ont crevés dans le nid les parents les ont balancés du nid, j'en ai vu 5 par terre.
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 21 Juin 2010 - 19:17
rivela a écrit:
Avec ce temps pourri et ce froid surtout les petites hirondelles ont crevés dans le nid les parents les ont balancés du nid, j'en ai vu 5 par terre.
Dis-moi Rivela, y a-t'il en Suisse l' équivalent de la LPO : Ligue de protection des oiseaux ?
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 21 Juin 2010 - 20:00
bix229 a écrit:
rivela a écrit:
Dis-moi Rivela, y a-t'il en Suisse l' équivalent de la LPO : Ligue de protection des oiseaux ?
oui il y a eux Association
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 9:19
A partir du site internet du CORIF, vous pouvez vous exercer à la reconnaissance d'oiseaux. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant à l'expert. http://www.corif.net/site/
Rubrique "Jeu de l'été", le biofotoquizz de l'avifaune Suisse.
rivela Zen littéraire
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 10:29
Moi il y a encore bien des oiseaux je les vois voler sans savoir comment ils s'appellent.
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 15:18
Il y a des petits livres, Rivela, qui sont très bien faits : simples, clairs et bine illustrés. A titre d' exemple, j' ai toujours sous les yeux le Guide Vigot des oiseaux commus d' Europe... ça aide bien !
Invité Invité
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 15:40
Aujourd'hui un gros geai est venu se poser sur ma balustrade. Très surprenant car ces animaux sont plutôt sauvages. Au début, de loin, j'ai cru à un pigeon, et puis en m'approchant pas d'erreur, brun clair, et les ailes très caractéristiques...J'ai eu le temps de l'observer un peu (pas de photos hélas ) car il est même resté un moment. J'étais contente car j'aime beaucoup cet oiseau...
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 15:47
Ils sont bizarres les geais ! Pendant des années, je me suis contenté de les entendre en me promenant dans les bois, mais depuis que j' habite la campagne, ils viennent fréquemment me rendre visite. Ou plutot aux glands et autres graines qu' ils avaient enfouis l' automne précédent. En hiver, ils viennent à découvert, mangent avec les autres oiseaux et nous obsent avec beaucoup de curiosité, nous, les humains !
Invité Invité
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 15:51
Oui, en campagne en Corse j'en vois fréquemment (et on m'a raconté des anecdotes montrant leur étonnante intelligence). Mais en ville, ou plutôt en banlieue à la lisière de la campagne, ce n'est pas si commun. Même si en me promenant le long de la rivière pas loin je les entends des fois.
Les hérons sont devenus très familiers aussi, maintenant ils survolent le périf de Nantes...
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 7 Juil 2010 - 16:10
J' en ai vu un de héron hier en me promenant autour d' un plan d' eau, il s' est envolé sans se presser et j' ai entendu le chant d' un loriot.. J' aurai bien aimé le voir, cest beau un loriot, plumage jaune avec les ailes noires.
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 8 Juil 2010 - 9:26
bix229 a écrit:
J' en ai vu un de héron hier en me promenant autour d' un plan d' eau, il s' est envolé sans se presser et j' ai entendu le chant d' un loriot.. J' aurai bien aimé le voir, cest beau un loriot, plumage jaune avec les ailes noires.
Pas facile de voir un Loriot. Une des meilleures périodes, c'est en avril, à leur arrivée, alors que les arbres (notamment les chênes) ne sont pas encore en feuilles.
Chouette Posteur en quête
Messages : 86 Inscription le : 30/06/2010 Age : 72 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 8 Juil 2010 - 9:56
j'entends chanter les oiseaux dans le jardin ( à la campagne, près de la forêt) mais cette année, depuis le printemps il y a beaucoup plus de chants qu'auparavant, j'ai cru longtemps qu'il s'agissait de moineaux mais je me demande si le moineau chante autant, à présent je me pose la question : s'agirait-il de pinsons ? A travers des jumelles , cachée derrière la fenêtre je ne suis pas parvenue à les distinguer...ils m'avaient repérée et se cachaient dans les arbustes d'un parterre je vais voir sur le site d'un photographe si je peux les identifier