| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 15 Juin 2011 - 9:06 | |
| - bix229 a écrit:
- Juste pour rajouter que j' ai vu un loriot aujourd' hui. C' est un oiseau d' un jaune éclatant aux ailes noires.
Un oiseau magnifique, mais qu' on voit rarement. On l'entend plus souvent qu'on ne le voit effectivement. La femelle est verdâtre, plus mimétique pour rester discrètement sur le nid durant de longues journées. - bix229 a écrit:
- Le rossignol est encore plus difficile à repérer et pourtant son chant extraordinaire vous cloue sur place.
J'en ai vu un seulement dans ma vie. Je me promenais dans un petit bois et j' ai vu un oiseau sur une branche d' érable. Je me suis arreté et, tout doucement, j' ai porté à mes yeux mes jumelles. On s' est regardé un instant et pour ne pas briser le charme, je suis parti le premier ! C' est seulment après que j' ai réalisé que c' était un rossignol... Pas facile à voir. Mais avec un peu de persévérance on y parvient tout de même. Visuellement, le rossignol est un oiseau quelconque. Hormis sa belle queue rousse. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 15 Juin 2011 - 16:15 | |
| On ne connait ici que le Rossignol philomèle, alors que, plus à l' Est, on trouve le Rossignol progné, qui, parait-il, a un chant différent. Si quelqu' un l' a entendu, qu' il en parle ! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 15 Juin 2011 - 16:31 | |
| - bix229 a écrit:
- On ne connait ici que le Rossignol philomèle, alors que, plus à l' Est, on trouve le Rossignol progné,
qui, parait-il, a un chant différent. Si quelqu' un l' a entendu, qu' il en parle ! Entendu de façon occasionnelle sur CD. Car je ne suis jamais allé en Europe de l'Est (notamment en Pologne ou Biélorussie) pour l'écouter. Un chant différent, effectivement. Plus grave dans mes souvenirs, bien moins mélodieux. Et le plumage de l'oiseau est plus grisâtre, plus sombre. Encore plus quelconque. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 15:24 | |
| Vu sur le journal aujourd'hui - Citation :
- «Gillette» fouille dans les sacs pour attraper une cigarette. La pie ne fume pas et elle n’utilise pas forcément le tabac pour confectionner un nid. Sa jeunesse en captivité l’a rendue effrontée: elle ne craint pas l’homme.
Perchée sur le dossier d’une chaise, «Gillette» la pie semble avoir rendez-vous sur la terrasse d’un restaurant du Locle (NE). Sitôt attablé, l’oiseau picore tout ce qui brille, mais son intérêt se porte surtout sur tout ce qui se mange. Le temps d’un café, la pie échappée d’une cage vide la crème et… chipe une cigarette! | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 15:43 | |
| Oui, la pie a la réputation d' etre une voleuse et de chiper ce qui brille. Enfant j' ai longtemps essayé de la prendre sur le fait, mais en vain. Par contre, j' ai vu des pies apprivoisées. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 15:52 | |
| Enfin... une cigarette ça brille pas... C'est incongru. | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 16:11 | |
| Je ne suis pas certaine que cet oiseau vu ce week-end sur un lac des Alpes soit un martin-pêcheur. Pouvez-vous me le confirmer? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 16:25 | |
| Sauf erreur, c'est un grèbe huppé. Le martin-pêcheur est très différent, pas de huppe sur la tête. Et il plonge mais ne nage pas. |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 16:36 | |
| Oui, c' est un grèbe huppé. Quant au martin pecheur, il vaut le coup d' oeil avec son plumage bleu turquois qui semble vert selon la lumière. Et son coup d 'aile est saisissant de rapidité ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 16:37 | |
| Oui, la plupart du temps on ne voit qu'un éclair bleu, c'est très joli. |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 16:45 | |
| Merci beaucoup C'est un bel oiseau le grèbe huppé et il pêche très bien... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: , Jeu 16 Juin 2011 - 18:00 | |
| Oui il y en a sur le lac Saint Point que nous avons vu avec les parfumés ce WE, il a la particularité (en plus de sa petite houppe) de ressortir très loin de son lieu de plongée. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 16 Juin 2011 - 18:35 | |
| - rivela a écrit:
- Vu sur le journal aujourd'hui
- Citation :
- «Gillette» fouille dans les sacs pour attraper une cigarette. La pie ne fume pas et elle n’utilise pas forcément le tabac pour confectionner un nid. Sa jeunesse en captivité l’a rendue effrontée: elle ne craint pas l’homme.
Perchée sur le dossier d’une chaise, «Gillette» la pie semble avoir rendez-vous sur la terrasse d’un restaurant du Locle (NE). Sitôt attablé, l’oiseau picore tout ce qui brille, mais son intérêt se porte surtout sur tout ce qui se mange. Le temps d’un café, la pie échappée d’une cage vide la crème et… chipe une cigarette! hahahahahaha bonjour la campagne anti tabac! tu parles d'une délinquante cette pie, non seulement elle vole mais elle fume. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 17 Juil 2011 - 20:50 | |
| Jolie initiative qui mérite qu'on en parle. Chouette vidéo | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 17 Juil 2011 - 23:45 | |
| ... Et ça les fait rire ! Ma pauv' pie va ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|