Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 John Fante

Aller en bas 
+26
simla
topocl
animal
Esperluette
sylvain-
darkanny
eXPie
Exini
colimasson
FrançoisG
Epi
kenavo
Mordicus
Marie
Amapola
bix229
Aeriale
odrey
chrisdusud
Arabella
Queenie
jack-hubert bukowski
Chimère
Isidore Ducasse
Snark
Hank
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:00

bix229 a écrit:
Tu les connaitras, si tu le souhaites vraiment ! Mais je ne sais pas si je dois t' encourager à le faire... A moins que tu ne sois déjà insomniaque et que tu veiuilles sacrifier beaucoup plus de temps à la lecture... Moi, je ne suis plus en était de choisir ! John Fante - Page 7 18687

Mais, encourage-moi ! J'accepte toutes les propositions - surtout que j'adore les américains ! Bon j'ai décidé de faire une pause sur le reste du monde (y compris la France), mais tout est bienvenu !

Quand à sacrifier sur mon sommeil, ce n'est pas que je ne veuille pas, c'est que je ne peux pas (et perso, ça m'énerve, parce que j'ai du mal à m'endormir).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:27

bix229 a écrit:
J' ai souvent ralé ici meme contre les médias, les éditeurs, les libraire's qui nous inondent de produits homogénéisés cocacolisés... Et pourtant, je serais vraiment le dernier des ingrats, si je ne reconnaissais pas à quel point ma culture personnelle a été formée par les Etats Unis. Depuis l' adolescence, j' ai lu des centaines de polars noirs (rien à voir avec les loukoums anglais, les faux mystères de chambres closes et d' infusions empoisonnés), j' au vu des dizaines de westerns, de polars, puis des films de tout genre. J' aime le jazz qui est la meilleure musique faite aux Etats Unis, j' aime le rock, le folk, les paysages grandioses...

Je déteste justement ce que les auteurs américains, (bien souvent les meilleurs) dénoncent depuis le début : puritanisme, sectarisme religieux, politique expansionniste, système politico économique. Pour moi (et plein d' autres), l' Amrique, c' est à la fois le meilleur et le pire. Et pour ce que j' ai vu récemment à la télé, Busnel a montré que les auteurs à qui il a rendu visite aux States étaient remarquablment lucides sur le passif US, souvent militants concernant les dommages commis par le militarisme, la politique américaine, le racisme, le gachis total concernant l' écologie... Et j' aimerais franchement qu' on ait en France des intellos de cette trempe !

Pour terminer, je dirais, et c' est totalement fou, que j' aime la littérature de tous les autres pays, fussent-ils grand comme des timbres postes et que je n' en aurais jamais fini de chercher...

Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...

Lorsque j'évoquais la littérature anglaise Bix, je pensais plus à Conrad, Woolf, Thackeray, Austen, Forster...qu'au roman policier que tu qualifie d'une façon un tant soit peu méprisante de "les loukoums anglais, les faux mystères de chambres closes et d' infusions empoisonnés". On est toujours plus lucide pour analyser les stéréotypes et les petites et grandes manies d'une littérature de genre auquel on n'adhère pas, mais pitié pour les adeptes. Je pourrais pour ma part me mettre à envoyer de méchantes piques au roman noir ou au western, qui sont des genres qui m'ennuient, mais ces pratiques seraient bien faciles, et n'amèneraient rien de positif.

Les mythes et obsession américains, si présents dans leurs littérature ne m'attirent vraiment pas à priori, et la critique de leur société qui est une constante dans une bonne partie de cette littérature non plus particulièrement. Déjà parce que comme toute constante, cela peut tourner chez certains au fond de commerce. Et qu'une dénonciation répétée peut ressembler à la longue à une fascination. Et que j'ai une préférence à une certaine forme d'universel, qui dans la dénonciation d'une société donnée à une époque donnée ajoute une analyse de ce qui est immuable dans les mécanismes sociaux ou dans les fonctionnements des individus.

Mais il y a de grands auteurs parmi les Américains. J'en ai cité quelques uns, et dans les deux dernières chaines de lecture, j'ai proposé à mes partenaires deux livres d'auteurs américains, Sana Krasikov et Mark Slouka, certes pas en tête de listes de best seller ni invités chez Busnel, mais indéniablement américains. Mais encore une fois on a tous nos préférences, nos attirances, des sujets ou des thématiques qui nous touchent et d'autres pas. Comme en ce qui me concerne ce n'est pas la civilisation et la culture américaine, j'ai probablement plus d'exigence vis à vis des oeuvres qui viennent de là, une tendance à hyper critique, puisque le sujet ne me séduisant pas par lui-même, il faut que la forme, le traitement soit vraiment très réussis.

Mais pour revenir au sujet du fil, Fante est un auteur américain, qui a réussi à me convaincre, tout au moins dans certains de ces livres, et que je recommande même à des personnes qui à priori ne sont pas attirés par la culture américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:51

C'est intéressant ce que tu dis Arabella. C'est vrai que beaucoup d'auteurs américains, et notamment les "grands à succès" qui tournicotent autour de nous, sont tournés vers la critique de leur société. Après, il y a, évidemment, la façon de faire, de dire, d'être. Sur ce point, je suis d'ailleurs étonnée que tu sois si indulgente envers ce Fante. Personnellement, justement, un de mes reproches pour cet auteur, c'est qu'il n'en sort pas du tout du carcan type de l'auteur américain : il cause de lui, de l'écriture, de la vie de famille, d'histoire à la beat génération, avec un peu d'humeur caustique et un regard distancé sur ce qui l'entoure mais plein d'adhérence. Les auteurs américains me donnent souvent cette impression : des drogués (à leur pays), qui passent par toutes les phases : accroc, en plein trip, en lutte, en overdose, en désyntox...

Je n'arrive pas à trouver où Fante est original par rapport à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:59

Je ne sais pas ce que tu as lu de Fante, personnellement j'ai lu cette sorte de trilogie, La route de Los Angeles, Bandini, Demande à la poussière, puis les nouvelles Le vin de la jeunesse, qui parlent c'est vrai de son histoire familiale, enfance, rentrée dans la vie adulte, avec le père Italien, la misère, la violence, la mère très croyante, l'éducation religieuse....Ce n'est sans doute pas original, mais j'ai apprécié le ton, l'humour dévastateur, un côté décalé. Quelque chose de sincère, et en même temps une écriture qui faisait mouche pour moi. La critique sociale, il n'y en avait pas tant que ça, c'était plus quand même sur les relations familiales et la façon de s'en libérer.
Après j'ai lu un autre livre et un autre que j'ai abandonné, sans y trouver de réel intérêt, comme si sorti de là, libéré de son histoire familiale, il n'avait plus rien à dire. Et c'est vrai qu'il y a des répétitions dans les livres.
Mais je garde un bon souvenir de ces lectures, même si évidemment il y a des auteurs que je préfère, et que je ne pense pas essayer de lire autre chose de lui.
Après, cela m'intéresserais de savoir ce qui t'a rebuté dans ce que tu as pu lire de lui.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:29

Moi ce que j'aime chez Fante (et que j'ai retrouvé chez Horace Mc Coy) c'est cette rupture entre le désir, l'espoir et la réalité. C'est ce que j'ai perçu dans les histoires et qui reflètent l'arrivée des immigrants italiens aux USA. J'aime la combattivité de Fante dans ses histoires face à cruauté de la vie. J'aime comment il juxtapose sa vie révée et les rudesses qu'il subit.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:09

Oui, Arabella, j' aime beaucoup certains écrivains anglais (je ne parle meme pas de l' Irlande dont la littérature est souvent extraordinairement créatrice), prosateurs, poètes, philosophes.

De Chaucer à Durrell, en passant par Shakespeare, Emily Bronte, Lawrence Sterne, Defoe, Emily Bronte, George Eliot, Wyndham Lewis, John Cowper Powys, Dorothy Richardson, Virginia Woolf, Ivy Comton Burnett, Graham Grene, Henry Green, Sylvia Townsend Warner, Malcolm Lowry, Stevenson et bien entendu Conrad...Meme si les dernières decénnies m' ont semblé un peu décevantes...

Mais si on examine la littérature américaine de ses débuts à maintenant, je trouve qu' elle soutient la comparaison qualitativement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:22

Arabella je ne me lasse jamais de lire tes commentaires, tu me donnes à chaque fois envie de m'informer sur le sujet que tu analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:30

Alors tout va bien, Bix donne des exemple de littérature britannique autres qu'Agatha Christie, et Kierkegaard me fait des compliments.
Je vais passer une bonne nuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:10

Digression interessante, sauf pour Fante. On aurait pu amorcer un autre fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:39

Arabella a écrit:
Je ne sais pas ce que tu as lu de Fante, personnellement j'ai lu cette sorte de trilogie, La route de Los Angeles, Bandini, Demande à la poussière, puis les nouvelles Le vin de la jeunesse, qui parlent c'est vrai de son histoire familiale, enfance, rentrée dans la vie adulte, avec le père Italien, la misère, la violence, la mère très croyante, l'éducation religieuse....Ce n'est sans doute pas original, mais j'ai apprécié le ton, l'humour dévastateur, un côté décalé. Quelque chose de sincère, et en même temps une écriture qui faisait mouche pour moi. La critique sociale, il n'y en avait pas tant que ça, c'était plus quand même sur les relations familiales et la façon de s'en libérer.
Après j'ai lu un autre livre et un autre que j'ai abandonné, sans y trouver de réel intérêt, comme si sorti de là, libéré de son histoire familiale, il n'avait plus rien à dire. Et c'est vrai qu'il y a des répétitions dans les livres.
Mais je garde un bon souvenir de ces lectures, même si évidemment il y a des auteurs que je préfère, et que je ne pense pas essayer de lire autre chose de lui.
Après, cela m'intéresserais de savoir ce qui t'a rebuté dans ce que tu as pu lire de lui.

J'ai lu Mon chien Stupide.
Peut-être, aussi, qu'on m'en avait tellement rebattu les oreilles que je m'attendais à un gros déclic.
Faudrait que j'essaye cette trilogie alors... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:00

Je ne l'ai pas lu, mais d'après tout ce que j'ai lu Mon chien stupide est loin d'être le meilleur.
Je crois que les livres qui sont vraiment intéressants sont ceux qui évoquent l'enfance et l'adolescence de l'auteur, la "trilogie" (c'en est pas tout à fait une) ou des nouvelles, comme Le vin de la jeunesse. Essaie, cela m'étonnerais que tu n'aimes pas, au moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:07

Queenie a écrit:
J'ai lu Mon chien Stupide.
Peut-être, aussi, qu'on m'en avait tellement rebattu les oreilles que je m'attendais à un gros déclic.
Faudrait que j'essaye cette trilogie alors... (?)

oui . Et commence soit par "Demande à la poussière", soit par "Bandini". Et en fait c'est une "quadrilogie" : dans l'ordre "Bandini", "Demande à la poussière" (j'aime les deux), "La route de Los Angeles" (A moins que ce ne soit le second ? en tout cas je ne l'ai pas encore lu), et "Rêves de Bunker Hill" - moins bon, à mon avis.

Et donc le recueil de nouvelles qu'a lu Arabella, puisqu'elle a adoré ! (pour ma part, je ne l'ai pas lu, mais c'est dans ma LAL !)

P.S : Je ne me doutais pas qu'en proposant "Bandini" à scarpeta, ça allait déclencher un tel charivari ! Ha, c'est comme au cinéma ! John Fante - Page 7 192279
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:57

Exini a écrit:


P.S : Je ne me doutais pas qu'en proposant "Bandini" à scarpeta, ça allait déclencher un tel charivari ! Ha, c'est comme au cinéma ! John Fante - Page 7 192279

Et oui, Exini, il y a des gens passionnés ici, et même des choses à priori anodine peuvent donner lieu à des échanges très animés.

Et là ce n'était pas encore ce que l'on a connu de plus animé. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:09

Arabella a écrit:


Mais il y a de grands auteurs parmi les Américains.

Ce que j'aime c'est ce " Mais"......
Il y a, et ça je crois que personne ne peut le contester, une immense diversité et donc un choix pas possible pour trouver son bonheur.
Quant à la critique de la société dans laquelle ils vivent, je ne vois aucune, mais alors aucune spécificité américaine, j'y vois plutôt une grande spécificité de la littérature toute entière qu'elle soit d'Europe, d'Asie ou autre, peut-être est-elle teintée un peu plus politiquement dans certaines non démocraties, mais c'est le même propos général qui part souvent de l'individu pour condamner finalement un système de société.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:14

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:


Mais il y a de grands auteurs parmi les Américains.

Ce que j'aime c'est ce " Mais"......
Il y a, et ça je crois que personne ne peut le contester, une immense diversité et donc un choix pas possible pour trouver son bonheur.
Quant à la critique de la société dans laquelle ils vivent, je ne vois aucune, mais alors aucune spécificité américaine, j'y vois plutôt une grande spécificité de la littérature toute entière qu'elle soit d'Europe, d'Asie ou autre, peut-être est-elle teintée un peu plus politiquement dans certaines non démocraties, mais c'est le même propos général qui part souvent de l'individu pour condamner finalement un système de société.


Si je puis me permettre je pense qu'il y'a une différence entre la critique de la société quand elle est faite par les américains et quand elle est faite par exemple par des tchèques (je parle de littérature contemporaine pas de Kafka).
En effet chez les américains la critique de la société et des moeurs plus particulièrement est souvent le coeur et le but du livre.
Chez les auteurs européens, c'est un bonus si je puis dire, souvent maqué soit par un trait d'humour qui n'a pas de rapport avec le récit (Ourednik) soit c'est une dénonciation d'un système politique (littérature russe par exemple) mais il s'agit rarement d'aborder un thème sociale et d'y apposer une histoire pour que d'essaie cela devienne un roman. C'est le ressenti que j'ai en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Fante - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   John Fante - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Fante
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dan Fante
» John Steinbeck
» John McGahern
» John Cassavetes
» John Verdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: