Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:51

Œdipe sur la Route

Il était temps, surtout que mes souvenirs se font de plus en plus vagues, alors je profite de ce qu'il me reste en tête pour donner mes impressions.

Tout d'abord, le livre s'est laissé lire sans problème, ce qui est un gros plus lorsqu'on part avec une très mauvaise impression (puisque j'avais lâché à la 100ème page il y a cinq ans, terrassé par l'ennui). Cependant, Bauchau gagnerait à être un peu plus clair sur certains passages et surtout à abandonner l'analyse psychanalytique d'Œdipe. Quel intérêt? Le personnage n'est-il pas déjà trop empêtré dans les travaux de Freud? De plus, Œdipe est parfaitement détestable: il ne fait rien, ne sait rien, entraîne tout le monde autour de lui mais n'a pratiquement jamais de compte à rendre, à côté, Antigone est un véritable phénomène de patience et d'abnégation. C'est d'ailleurs le personnage le plus attachant, si bien qu'à mon avis, le livre mériterait de s'intituler "Antigone sur la Route". D'ailleurs, une "psychanalyse" d'Antigone eut été plus intéressante: oubliée de Freud, elle aussi doit subir le doute quant à son père/frère, elle aussi est sur la route, elle aussi est lancée dans une quête "à la recherche de soi-même" dans cette histoire, et elle parvient à un résultat beaucoup plus convaincant qu'Œdipe.

Sinon, comme je l'ai dit, l'histoire se laisse lire et contient quelques beaux passages (le Récit de Clio, par exemple) qui tiennent en haleine et mériteraient même un livre à part entière. Donc, plus de moins que de plus (quoiqu'il faille compter mon a priori sur le livre) mais un constat très positif en comparaison de ce à quoi je m'attendais. Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMer 30 Juin 2010 - 2:54

Ezechielle a écrit:
Œdipe sur la Route

Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 825908 L'enfant bleu par exemple... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMer 30 Juin 2010 - 3:23

coline a écrit:
Ezechielle a écrit:
Œdipe sur la Route

Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 825908 L'enfant bleu par exemple... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink
Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 881974 Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:16

coline a écrit:
Ezechielle a écrit:
Œdipe sur la Route

Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 825908 L'enfant bleu par exemple... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink

Il est déjà sur ma liste, mais maintenant, il est prioritaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:57

Ezechielle a écrit:
coline a écrit:
Ezechielle a écrit:
Œdipe sur la Route

Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 825908 L'enfant bleu par exemple... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink

Il est déjà sur ma liste, mais maintenant, il est prioritaire Very Happy

Si tout va bien, je pourrai vous parler bientôt de la pièce créé à partir de L'enfant bleu. Elle s'intitule On ne sait pas et sera jouée au Festival d'Avignon.

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 13309610
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:17

coline a écrit:
Ezechielle a écrit:
coline a écrit:
Ezechielle a écrit:
Œdipe sur la Route

Un encouragement à lire d'autres livres de Bauchau en tous cas…

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 825908 L'enfant bleu par exemple... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_wink

Il est déjà sur ma liste, mais maintenant, il est prioritaire Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Icon_biggrin

Si tout va bien, je pourrai vous parler bientôt de la pièce créé à partir de L'enfant bleu. Elle s'intitule On ne sait pas et sera jouée au Festival d'Avignon.

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 13309610
C'est bien , le livre l'enfant bleu est merveilleux.
Donc cette pièce de théâtre est vouée à la réussite. Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 32962
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:31

ça doit pas être si évident d'adapter ce livre, avec un personnage si fragile comme l'enfant faut savoir trouver le bon dosage, espéront que cela soit réussi
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:36

Bulle a écrit:
cette pièce de théâtre est vouée à la réussite. Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 32962

rivela a écrit:
ça doit pas être si évident d'adapter ce livre, avec un personnage si fragile comme l'enfant faut savoir trouver le bon dosage, espéront que cela soit réussi

C'est un sacré enjeu que d'adapter un texte comme celui-là à la scène...
Le résultat?...On verra...Mais promis je vous raconterai à mon retour.
L'an dernier, Marko et moi, nous étions allés voir une adaptation de son Antigone par une autre compagnie.

coline a écrit:
Le cri d'Antigone
Adaptation, conception : Géraldine Bénichou d’après Antigone, le roman de Henry Bauchau.
Avec la comédienne Magali Bonat
Et le chanteur Salah Gaoua


Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Tract_10


Le cri d’Antigone, nous ne l’entendrons pas…C’est le corps de la comédienne Magali Bonat qui toujours dessine le cri tandis que s’élève une voix empreinte de douceur. Celle de Salah Gaoua qui chante des textes sacrés en Arabe et en kabyle.

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Wb_dsc11


Une petite salle, une mise en scène épurée, chaque image, chaque objet a un sens (il y en a peu) et contribue à créer symboliquement et justement un univers d’une grande beauté.
Le jeu de la comédienne est puissant et sensible, sa voix aussi qui nous envoûte. Chacun de ses gestes participe de cette chorégraphie du cri.
On sort du spectacle ému et séduit, ébloui.

J'espère que nous serons aussi satisfaits cette année avec On ne sait pas... Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 32962
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:36

AVIGNON. LUNDI 19 JUILLET

Après avoir longuement hésité, j’ai choisi rigoureusement le programme de cette journée dont j’espère qu’elle sera réussie.
Journée avec Marko avec lequel j’aime tant partager ce qui nous enthousiasme.
Ce qui tombait bien c’est que nous puissions d’abord voir On ne sait pas d'après L'enfant bleu d'Henry Bauchau.

ESPACE ALYA à 13h30

ON NE SAIT PAS
Avec Aymeric Pol et Céline Barbarin


Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 186_on10

Comme je suis abonnée à la lettre d’information du Fonds Henry Bauchau, je savais qu’était jouée une adaptation de L’enfant Bleu. Nous l'avions évoqué sur ce fil.

Pari énorme pour une compagnie que de porter à la scène ce roman d’Henry Bauchau.
Pari réussi !…
J’ai adoré…J’ai pleuré devant tant de tendresse, devant les crises d’Orion et les espoirs des deux protagistes…Mais l’espace scénique est minuscule. Alors on rêverait pour les deux comédiens qui incarnent avec tant de justesse et d’émotion la relation entre les personnages d’Orion ("un homme qui ne peut être ni avec les hommes, ni avec les animaux" et "prisonnier de rayons paralysants") et de sa "sa psycho-prof-un-peu-docteur", d’une grande scène qui donne la place à la création artistique du patient.

J’ai eu l’occasion de discuter quelques jours plus tard avec la comédienne qui m’a parlé des difficultés qu’ils eurent à transposer le spectacle dans ce lieu-là (ah ! les scènes sont chères en Avignon !) mais aussi de l’enthousiasme qui les a poussés dans ce projet.

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Play_110
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:17

coline a écrit:
ON NE SAIT PAS
Avec Aymeric Pol et Céline Barbarin


Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 186_on10

J’ai adoré…J’ai pleuré devant tant de tendresse, devant les crises d’Orion et les espoirs des deux protagistes…Mais l’espace scénique est minuscule. Alors on rêverait pour les deux comédiens qui incarnent avec tant de justesse et d’émotion la relation entre les personnages d’Orion ("un homme qui ne peut être ni avec les hommes, ni avec les animaux" et "prisonnier de rayons paralysants") et de sa "sa psycho-prof-un-peu-docteur", d’une grande scène qui donne la place à la création artistique du patient.

J’ai eu l’occasion de discuter quelques jours plus tard avec la comédienne qui m’a parlé des difficultés qu’ils eurent à transposer le spectacle dans ce lieu-là (ah ! les scènes sont chères en Avignon !) mais aussi de l’enthousiasme qui les a poussés dans ce projet.

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Portra10

"L'enfant bleu" ou Orion dans le labyrinthe du minotaure. "On ne sait pas" se recentre par rapport au roman sur les rencontres entre Orion, jeune homme psychotique au comportement autistique, et la psychanalyste qui l'accompagne dans un hôpital de jour. Cette histoire s'inspirant du propre travail d'Henri Bauchau avec ses patients et notamment avec ce personnage bien réel qu'il a intégré dans un programme d'art thérapie pour lui permettre de s'exprimer et de devenir un artiste à part entière. La pièce montre très bien la désorganisation psychotique d'Orion, le chaos intérieur à forte tonalité hallucinatoire qui le fait souffrir et altère sa relation aux autres. La thérapeute tente d'aider Orion à transformer son vécu hallucinatoire qui l'emprisonne à l'intérieur de lui-même en récit mythologique pour qu'il puisse donner un sens à ce qui le traumatise et l'apprivoise en l'extériorisant. Affronter le minotaure en trouvant le chemin tracé par Ariane apparaissant comme une possible voie vers la guérison. Le labyrinthe étant bien sûr le symbole de l'inconscient et des épreuves psychiques à affronter et le "on" pouvant allors devenir "je".

Le comédien est convaiquant sans caricaturer les stéréotypies gestuelles d'un autiste. Il nous fait éprouver physiquement le mal être que cela génère et l'exaltation, l'urgence même, qu'il trouve dans la création. Les scènes où il dessine frénétiquement sont fantastiques. Il se métamorphose et l'angoisse retombe progressivement.

Bauchau prête à la psychanalyste des blessures personnelles qui aident à comprendre son investissement particulièrement intense envers Orion. Relation à la fois maternante (elle qui a perdu un enfant et sa propre mère très jeune) et presque de séduction. C'est aussi une belle histoire d'amour finalement. La comédienne passe par différents registres de l'empathie à la frustration, de la résignation à l'espoir. Elle est excellente.

La seule réserve à mon sens ne concerne pas la pièce elle-même mais le propos. Cette idée que le vécu hallucinatoire du psychotique et le récit mythologique entretiennent des correspondances troublantes me semble très juste mais malheureusement de façon bien plus archaïque le plus souvent. Ils sont bien peu à avoir une telle richesse imaginative et même si l'art est un moyen merveilleux de sublimation de ces angoisses, il est bien impuissant à les libérer davantage de leur mal. La psychanalyse a été souvent remise en cause dans le domaine de l'autisme et de la psychose infantile au bénéfice de programmes comportementaux probablement plus pertinents car de nature à mieux stimuler les champs cognitifs encore opérationnels. Cette belle histoire peut induire un malentendu et donner l'illusion que la pensée autistique peut se libérer par l'imagination. Je n'y crois pas trop mais je trouve l'expérience intéressante et utile en complément des autres approches.

Bauchau est vraiment un auteur à découvrir et à suivre. C'est un poète et un humaniste. Cette pièce lui rend un bel hommage qui mérite de toucher le plus grand nombre.




Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:20

J'ai lu et aime de tout mon coeur "L'enfant bleu" (merci, Madame B. pour ce cadeau, le livre n'est pas traduit dans mon pays).
Mais apres avoir lu tous vos posts, je n'arrive pas au commentaire.

Vous connaissez tous combien cette oeuvre de Bauchau est marquante:
coline a dit:
Citation :
On ne dira jamais assez la beauté de cet ouvrage...

et puis, vous avez parle de la piece vue a Avignon, c'est un incroyable bonheur!

Pensez-vous que ORION soit l'anagramme de "ROi et ON"?
Ce très beau roman appréhende avec beaucoup de finesse des thèmes très délicats comme le handicap, les relations sociales, la communication, l'art ou l'amour... C'est l'histoire de Veronique, la psychothérapeute, son patien Orion, son mari Vasco. Le monde intérieur de ces trois personnes est extraordinaire et leurs "talents" d'etres humains - exceptionnels. (Quel humaniste, Henry Bauchau!).
Tout en soignant l'anxiété d'Orion grâce aux "dictées d'angoisse" qui s'imposent quand "le démon de Paris et ses chevaux blancs" s'emparent de lui, Veronque realise une therapie de psychiatre a travers les arts pour lesquels, Orion est tres doue. Nous suivons l'évolution d'Orion sur les 13-14 années que lui consacre Veronique. Nous écoutons les doutes de cette dernière, nous la suivons dans sa vie personnelle où Orion prend peu à peu une place importante.
L'histoire s'intensifie au fil des pages et j'ai lu les deux tiers du livre en une journee - celle d'hier.
Je suis sortie bouleversee par l'univers d'Orien ou folie et creation cohabitent, par l'extraordinaire rencontre deux deux personnages qui grace a la fabuleuse creativite qu'ils possedent, leur permet a chacun d'eux, d'aller de plus en plus profond en soi-meme pour en sortir le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:40

Actualité:

Henry Bauchau par Philippe Caubère
Lundi 11 octobre à 20h
Théâtre de Odéon – Grande salle (tarifs de 6 à 32€).
Ouverture de la location le mardi 21 septembre
Récital de poésie avec Jérémy Campagne à la guitare.

Dans un entretien publié dans Télérama, Henry Bauchau confiait sa profonde souffrance de sentir la poésie devenir art minoritaire, voué à la disparition. Il précisait même accorder bien plus d’importance aux poèmes écrits tout au long de sa vie qu’à ses romans (...) La lecture de sa Poésie Complète, qui vient de paraître chez Actes Sud, éveille des instincts de veilleur. Il faut entretenir la flamme de cette œuvre immense et méconnue, nourrie par le doute et la confiance, née dans la nuit d’une existence humble et tenace.
Marine Landrot, Télérama

Et encore...

LE CRI D'ANTIGONE
Compagnie du Grabuge

Un spectacle profond et généreux
Le Cri d’Antigone est un spectacle conçu d’après Antigone, le roman de Henry Bauchau. L’auteur écrit sur les traces des tragédies de Sophocle tout en proposant une relecture singulière et contemporaine de cette grande figure mythique. ’adaptation proposée par Géraldine Bénichou nous invite à redécouvrir cette héroïne de l’antiquité sous les traits d’une femme pétrie d’humanité et de modernité, de force et de fragilité.
Où?
LE GRAND LOGIS
10, AVE GÉNÉRAL DE GAULLE
35170 BRUZ
(vers Rennes)
Du jeudi 02 décembre 2010 au vendredi 03 décembre 2010
À partir de 17,80€

Je peux vous recommander ce spectacle. Voici le commentaire que j'avais posté après l'avoir vu eu Festival d'Avignon 2009: ici!
(Je pensais que Marko avait commenté aussi Le cri d'Antigone mais je ne retrouve pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:28

coline a écrit:
Actualité:

Henry Bauchau par Philippe Caubère
Lundi 11 octobre à 20h
Théâtre de Odéon – Grande salle (tarifs de 6 à 32€).
Ouverture de la location le mardi 21 septembre
Récital de poésie avec Jérémy Campagne à la guitare.

Dans un entretien publié dans Télérama, Henry Bauchau confiait sa profonde souffrance de sentir la poésie devenir art minoritaire, voué à la disparition. Il précisait même accorder bien plus d’importance aux poèmes écrits tout au long de sa vie qu’à ses romans (...) La lecture de sa Poésie Complète, qui vient de paraître chez Actes Sud, éveille des instincts de veilleur. Il faut entretenir la flamme de cette œuvre immense et méconnue, nourrie par le doute et la confiance, née dans la nuit d’une existence humble et tenace.
Marine Landrot, Télérama


J'ai pensé à toi en voyant l'annonce de ce spectacle. Je vais essayer d'y aller mais lundi soir c'est pas idéal!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:48

Marko a écrit:
coline a écrit:
Actualité:

Henry Bauchau par Philippe Caubère
Lundi 11 octobre à 20h
Théâtre de Odéon – Grande salle (tarifs de 6 à 32€).
Ouverture de la location le mardi 21 septembre
Récital de poésie avec Jérémy Campagne à la guitare.

Dans un entretien publié dans Télérama, Henry Bauchau confiait sa profonde souffrance de sentir la poésie devenir art minoritaire, voué à la disparition. Il précisait même accorder bien plus d’importance aux poèmes écrits tout au long de sa vie qu’à ses romans (...) La lecture de sa Poésie Complète, qui vient de paraître chez Actes Sud, éveille des instincts de veilleur. Il faut entretenir la flamme de cette œuvre immense et méconnue, nourrie par le doute et la confiance, née dans la nuit d’une existence humble et tenace.
Marine Landrot, Télérama


J'ai pensé à toi en voyant l'annonce de ce spectacle. Je vais essayer d'y aller mais lundi soir c'est pas idéal!
Oui, c'est étonnant une telle date...J'espère que tu pourras y aller tout de même... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:50

Coline, j'ai pensé à toi en visionnant l'émission littéraire belge Mille-feuilles.
Il y a un passage intéressant sur Bauchau et c'est ici que cela se passe, à la 29e minute de l'émission. Je ne savais pas que cet auteur était si âgé (97 ans !). Très touchant.
Citation :
En reportage, nous irons chez Henry Bauchau, dans les Yvelines. Le doyen des écrivains belges a aujourd'hui 97 ans et il écrit toujours chaque jour. Son dernier roman, Déluges (Actes Sud) a connu un joli succès au printemps. Nous irons aussi à la découverte du Fonds Bauchau qui se trouve à Louvain-La-Neuve et qui constitue une mine inépuisable de documents permettant d'éclairer l'oeuvre de l'auteur d'Oedipe sur la Route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: