Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+35
Max
jack-hubert bukowski
églantine
pia
HamsterKiller
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Constance
topocl
colimasson
shanidar
Maline
Arabella
Avadoro
Cachemire
willself
darkanny
Chatperlipopette
Harelde
kenavo
bix229
Queenie
Aeriale
rivela
Mordicus
eXPie
Marko
animal
elena
Bellonzo
Le Bibliomane
coline
Sahkti
kali
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:42

Derborence est une localité du Valais en Suisse. Joli nom, je trouve.

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Derbor10
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:14

bix229 a écrit:
Derborence est une localité du Valais en Suisse. Joli nom, je trouve.

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Derbor10

C'esr vrai... très poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:23

Derborence se situe dans une très jolie région aux confins de trois cantons Valais - Vaud – Berne. Dès le printemps je passe régulièrement vers les Diablerets et le Grand Muveran, j’essaierai une fois de faire bifurquer Monsieur vers Sion et monter à Derborence pour vous ramener des photos.

C’est aussi une excellente occasion de passer à Saint-Pierre-de-Clages, le village des livres bourré de bouquinistes. Bon, je ne vais pas vendre la peau de l’ours… car ce ne sera pas avant juillet, août prochains et donc pas mal d’eau ne descendra le Rhône d’ici là.

En attendant vous pouvez vous régaler des photos du web.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:48

églantine a écrit:

Ce court passage en lecture silencieuse me parait hermétique , car l'écriture ne s'adapte pas à celle_ci : Dès lors que la musicalité des mots apparait , le sens du texte se réveille !

Très intéressant ce que tu écris là, pas seulement pour Ramuz mais pour la littérature en général.
Je suis hermétique à beaucoup de textes "poétiques" qu'ils soient versifiés ou non et je devrais peut-être faire l'effort plus souvent de les lire à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:29

Maline a écrit:
Derborence se situe dans une très jolie région aux confins de trois cantons Valais - Vaud – Berne. Dès le printemps je passe régulièrement vers les Diablerets et le Grand Muveran, j’essaierai une fois de faire bifurquer Monsieur vers Sion et monter à Derborence pour vous ramener des photos.

C’est aussi une excellente occasion de passer à Saint-Pierre-de-Clages, le village des livres bourré de bouquinistes. Bon, je ne vais pas vendre la peau de l’ours… car ce ne sera pas avant juillet, août prochains et donc pas mal d’eau ne descendra le Rhône d’ici là.

En attendant vous pouvez vous régaler des photos du web.

Jolie région ! Tu fais beaucoup de montagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:32

pia a écrit:
Jolie région ! Tu fais beaucoup de montagne ?
Je fais beaucoup de marche mais je ne fais pas de l'alpinisme, ça c'est Monsieur qui l'a fait en son temps  innocent 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:28

@églantine : content que ta rencontre avec Ramuz te donne envie de poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:34

GrandGousierGuerin a écrit:
@églantine : content que ta rencontre avec Ramuz te donne envie de poursuivre !
Hé hé.....
Tu es aussi un peu l'origine de sa brusque remontée dans ma PAL , GGG !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:48

Je reviendrai avec Ramuz. merci, Églantine, pour avoir crée une autre brèche... pas d'offense, animal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMar 31 Déc 2013 - 22:17

tant que tu arrives à Ramuz ça me va.  Cool 

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Tsjaut10

L'amour du monde

Un Ramuz d'en bas. Un Ramuz crépusculaire. Les Ramuz d'en haut, des hauteurs, de l'alpage sont parfois terribles mais ceux d'en bas, des bords du lac semblent développer une atmosphère bien particulière, c'est un peu le cas pour La guérison des maladies ou Présence de la mort. Bien particulière mais pas complètement différente non plus.

Un récit fragmentaire commence. Une réincarnation de Jésus ou un fou ? Dans cette petite ville des bords du lac, quatre ou cinq mille habitants, un homme reparait après un tour du monde, le cinéma fait son apparition dans la salle communale.

Récit fragmentaire de la communauté avec sa peur et son vertige. La vie calme et mesurée et puis le trouble. Certaines veulent croire, l'autre se met à raconter des histoires, d'autres à la terrasse du café vivent et espèrent la réalité du cinéma.

Mais "il y a qu'il faut..." comme on dirait chez Ramuz. Un amour contrarié, des solitudes étranges et fascinantes. Et pour orienter ces astres humains effrayés devant leur vide il y a une petite fille malade. On pense encore à la guérison des maladies. Le marin revenu lui raconte des histoires. Ça ne peut pas être. Les notables et les gendarmes sont là, abandonnés eux aussi sous les crépuscules roses et l'orage qui tarde à éclater.

Mais il éclate bel et bien. Et le récit garde une part de ses énigmes, il a pris soin de passer d'un sujet à un autre sans qu'on sache bien comment, il a pris soin de n'oublier personne. De nous rappeler le doute et l'imaginaire, les étranges résurrections. Et c'est encore un récit de marginalité, pas embellie et très attablée au bar. Il n'y a pas forcément de miracle et tout ne va pas bien quand l'imaginaire l'emporte. Mais il y a ces pages fascinantes qui lient les deux, inquiètent le lecteur mais font espérer, la fresque mosaïque se dévoile pleine de compassion, de tristesse, et d'amour du monde. Un parfum d'inconnu.

Un esprit vif encore dans cette écriture aux dehors presque engourdis si elle n'était arrangée de pareille manière, tendue et éclatante, jouant des ruptures pour mieux laisser en interrogation.

Le Ramuz d'en bas, plus près de chez lui, est peut-être bien plus dérangeant, plus turbulent. Et les passages de ces poètes-ci sont bien plus incertains que le passage de l'autre poète. Le Ramuz d'en bas mérite bien toute notre attention, peut-être une redécouverte. Ce n'est pas si souvent que cette complexité assez noire nous apparait aussi mélangée, que les idées ne sont plus arrêtées.

Inoubliable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:56

Je sens qu'il est inutile de souhaiter une bonne année à Ramuz, elle se prépare bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:38

pour alimenter l'impression, une observation qui semble très juste dans cet article a propos de la publication de Vies de C. F. Ramuz : clic

Citation :
On n’a souvent pas vu, ou pas voulu voir, cet aspect de l’écrivain vaudois: Ramuz est un homme fondamentalement pessimiste, hanté par le tragique de nos conditions humaines. «Dans la production de Ramuz, on a privilégié la part de célébration», relève Daniel Maggetti. Les grands textes rendant hommage à la nature, au vignoble, à la beauté de la création. «Ramuz avait très bien compris que l’imagerie paysanne était plus appréciée, qu’elle lui assurait le succès», relate Daniel Maggetti. «Il écrivait d’ailleurs de tels romans plutôt rapidement et sans peine. Mais quand il veut dire des choses plus douloureuses, c’est autrement ardu. Il peut travailler sur un manuscrit pendant plus de vingt-cinq ans (par exemple pour Posés les uns à côté des autres, ndlr)! Et ses vraies préoccupations sont là, dans des questionnements de nature plutôt philosophique, mais incompatibles avec le roman à succès.»

et ça aussi :

Citation :
Le discours et l’imagerie officiels ignorent la présence d’une «mère prévenante», «l’attachement d’une petite sœur choyée», «l’épouse attentive aux soucis domestiques», la «fille qui est une perpétuelle source d’inquiétudes», le «petit-fils qui émerveille son grand-père».

en regard d'un texte comme l'Amour du monde c'est lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:54

Il faut absolument que je trouve le livre "l'amour du monde"!
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 43
Localisation : Tours

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptySam 4 Jan 2014 - 17:35

J'ai fini Aline dans la nuit.

C'était super.

(spoil)

Une histoire qui commence simplement en petite romance et qui tourne à la tragédie. L'écriture est superbe, et Ramuz créé une véritable ambiance pastorale, de fleurs, d'insecte, d'arbre fruitier, et dans laquelle va se faufiler la mort. Oui car même si ils sont évoqué, on n'est pas là pour se faire bercer par le "cuicui" des oiseaux. Aline est un roman simple mais loin d'être niais. il est assez cruel.

J'avais lu plus en amont dans le fil que le rose était présent dans l'oeuvre de Ramuz. A ma lecture de "La grande peur dans la montagne" je ne m'étais pas fait cette réflexion mais dans Aline, effectivement, le rose s'aperçoit souvent, dans les copeaux du menuisier, sur le cerisier en fleur etc etc ... J'ai même l'impression qu'il se pose à mesure que le tragique prend ses aises dans ce village et la maison où vit Aline.

Aline,  qu'on découvre amoureuse, trouvera l'issue de sa vie pendue à la branche basse d'un pommier avec sa ceinture, après avoir assassiné l'enfant qu'elle venait de mettre au monde quelques mois plus tôt, enfant issue de cette brève relation avec Julien, un paysan voisins. La mort s'installe tranquillement dans le village et vient se lover parmi les coquelicots, les abeilles et les vieux murs de pierres croulants.

Et les langues se mettent a branler comme les clochettes des vaches quand le petit berger claque du fouet.

Sans s'appesantir sur la mesquinerie des autres villageois, Ramuz l'effleure par quelques dialogues, et ainsi la révèle  en la décrivant simplement à la manière de cette nature dans laquelle vivent ces personnages. Ainsi va le monde. Une histoire cruelle mais aussi très belle et très touchante par cette façon dont l'auteur nous donne à observer dans les détails ce bout de campagne où Aline fut amoureuse.

Proche de la fin du court roman :  Aline est enterré avec son enfant, et Henriette, sa mère qui fut sévère durant cette épreuve, s'occupe  d'elle au cimetière. J'ai aimé cette façon dont tout à coup l'horizon s'élargie, un voile sur une géographie plus large se lève alors que tout le roman était serré sur le petit village. :

Quand elle avait fini, Henriette s'asseyait dans l'herbe à coté de la tombe, les bras autour des genoux. D'où elle était, on voit le lac et les montagnes de Savoie. Le pays, avec ses pairies, ses champs et ses bois, descend par lentes ondulation vers les eaux lisses et nuancées où les nuages du ciel traînent leur ombres grises comme de grands filets. La montagne était bleu à cause de la distance. Elle soufflait parfois, comme une lessive qui sèche une petite fumée ; Et la petite fumée devenait un nuage rond qui s'en allait. Les bateaux à vapeur, s'approchant du rivage semblait des points noirs. Personnes ne passait sur le chemin ; il n'y avait personne non plus dans le cimetière ; il n'y avait rien là que les oiseaux, l'herbe, les arbres, les fleurs, les morts.


c'est chouette et triste.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:41

Aline

Déjà, c’est une histoire lue cent fois.
Mais quoi de mieux que ces histoires lues cent fois, puisqu’elles furent vécues mille fois
Je ne raconte pas, car c’est beau de découvrir (méfiez vous donc du quatrième de couverture et des commentaires parfumés ou autres). Ca commence par Julien et Aline qui sont amoureux. Vous voyez comme c’est banal ? Vous voyez comme c’est beau ?

Et bien Ramuz nous raconte ça, on dirait qu’il parle en marchant, le bâton à la main, et qu’on chemine dans cette campagne, ce village, ces abris boisés. Au passage il nous montre les arbres, le ciel, les couleurs, les femmes au lavoir qui cancanent. On prend son temps, on fait même une pause à l’auberge, on s’assied sur un talus au bord du chemin. Et il raconte toujours, Ramuz. C’est beau et tendre. C’est gai puis triste . C’est d’une naïveté touchante, d’une beauté rude. Le nature est belle, le cours des chose ne nous épargne pas, les filles sont en peine, c’est comme ça que va le monde, Dieu le justifie sans doute. Autant le raconter, tout est en nuances douces et âpres pour faire une belle histoire. C’est du Ramuz. C’est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   ramuz - Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 22 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Lewinsky [Suisse]
» Charles-Albert Cingria [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» gypoete vous salue bien !
» Ca fait rire les oiseaux – Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: