| Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture | |
|
+45lyana79 kali swallow rivela Camille19 Eve Lyne chrisdusud Pichnette13 monilet domreader Marko Fantaisie héroïque Nibelheim Allumette bix229 tom léo Bellonzo kathel bulle Scarabée LaurenceV Cachemire Madame B. Nathria eXPie Jade Epi Héri majeanne Babelle mimi Heidebic de Hel Steven Bédoulène animal Sophie Milly sousmarin Chatperlipopette Marie Queenie Aeriale Arabella coline kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Sam 3 Mai 2008 - 22:39 | |
| De Faulkner, je conseillerais Le bruit et la fureur et Sanctuaire, mais qui sont ne sont pas des lectures faciles. Le premier par sa construction narrative compliquée et son utilisation du "courant de conscience" (on suit les pensées/sensations des personnages), un peu comme chez Joyce; le deuxième parce qu'il est d'une violence à la limite du soutenable et un des romans les plus noirs que j'ai lus. Mais pour ces raisons ce sont des oeuvres inoubliables. |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Sam 3 Mai 2008 - 22:58 | |
| Nezumi, c'était justement le bruit et la fureur (je vais le relire) me semble que les trop nombreux retours en arrière m'étaient pénibles.
Sanctuaire (noir à faire des cauchemards ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Sam 3 Mai 2008 - 23:25 | |
| Sanctuaire est très noir (viol, meurtre...). |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Sam 3 Mai 2008 - 23:33 | |
| Je me permets d'en rajouter encore sur Sanctuaire, c'est d'une violence tellement intense, que j'ai eu un mal fou à le lire, j'étais obligée de m'arrêter après quelques pages, tellement j'ai trouvé cela insoutenable. Et Faulkner est pourtant l'un de mes auteurs favori, j'ai lu tous ses romans et certains plusieurs fois. Le seul que je ne relirai jamais à coup sûr est Sanctuaire. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Sam 3 Mai 2008 - 23:45 | |
| J'ai pris le Margaret Atwood d'Avril à la bibliothèque il y a peu. Sinon, je suis très tentée par Guy Goffette. Je verrai si j'ai le temps de le lire en mai.
J'ai lu, quand j'étais jeune, "la puissance et la gloire" de Greene. Il m'avait marquée à l'époque. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Jeu 8 Mai 2008 - 19:52 | |
| J'ai mis un petit commentaire sur Les anneaux de Saturne de W.G. Sebald, et je crois que je vais m'en tenir là, sauf si je trouve au autre livre du même auteur, peut être le fameux Austerlitz. J'ai trop d'autres envies en ce moment, en particulier peut être découvrir quelques écirvains africains. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mar 20 Mai 2008 - 10:46 | |
| Je sais qu’il en reste encore pleins de jours avant la nouvelle sélection.. mais je dois dire que j’ai terminé pour ce mois la découverte de nos auteurs du mois. J’avais lu Claudie Gallay et Guy Goffette juste avant la nomination et je suis donc contente qu’ils se trouvent dans cette sélection. Je connaissais aussi W.G.Sebald et Graham Green – mais mon choix pour une lecture du mois c’est fait pour ceux-là. Les choses de Georges Perec se trouve encore dans ma PAL – mais je ne dirais pas que j’arriverais à le lire avant la fin du mois.. d’autant plus qu’il y a d’autres lectures qui m’attendent avant Donc.. on pourrai dire - j'attends les prochains nomminés | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mar 20 Mai 2008 - 10:48 | |
| moi aussi j'ai rempli mon "défi". enfin plus ou moins, étant donné que j'ai abandonné le Giovanni (désolée Animal.. mais là, on ne se rejoindra vraiment pas..)
j'ai dévoré le mccarthy. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mar 27 Mai 2008 - 21:20 | |
| AU SECOURS!!! Il y en a encore des votants qui ne sont pas passé au Bureau de vote pour notre prochain choix du mois!! Si vous voulez me faire un plaisir - allez voter - de préférence Laurent Gaudé, Henry Bauchau, Jacques Chessex ou Minh Tran Huy - pour m'éviter d'être confronté pendant un mois avec Jonathan Littell sur notre portail, please Jonathan Littell 14% [ 3 ] Serge Brussolo 0% [ 0 ] Muriel Barbery 4% [ 1 ] Laurent Gaudé 19% [ 4 ] Henry Bauchau – fil romans 23% [ 5 ] Jacques Chessex 19% [ 4 ] Claudie Gallay 4% [ 1 ] Minh Tran Huy 14% [ 3 ] Un autre auteur 0% [ 0 ] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mar 27 Mai 2008 - 21:34 | |
| Votez Bauchau |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| |
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mar 27 Mai 2008 - 21:55 | |
| | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Mer 28 Mai 2008 - 7:31 | |
| Je vous fait confiance pour Bauchau ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Dim 1 Juin 2008 - 0:27 | |
| Les 11 élus de juin sont :
Auteurs anglophones : Margaret Atwood Wallace Stegner Carson McCullers
Auteurs francophones : Henry Bauchau – fil romans Laurent Gaudé Jacques Chessex Minh Tran Huy
Auteurs reste du monde : Yachar Kemal
Auteurs à découvrir : Alison Lurie Colette Don DeLillo | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture Dim 1 Juin 2008 - 0:31 | |
| Le nouveau mois est là - et plus d'excuses de n'avoir pas d'idée de lecture Pour moi le choix est simple Wallace Stegner, Yachar Kemal et Don DeLilloet en ce qui concerne quelques autres je vais vous faire la pub... pub...pub...publicitééééééé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture | |
| |
|
| |
| Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture | |
|