| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 19 Sep 2009 - 10:43 | |
| Les mains d’Elsa
Donne-moi tes mains pour l’inquiétude Donne moi tes mains dont j’ai tant rêvé Dont j’ai tant rêvé dans ma solitude Donne moi tes mains que je sois sauvé
Lorsque je les prends à mon pauvre piège De paume et de peur de hâte et d’émoi Lorsque je les prends comme une eau de neige Qui fond de partout dans mes mains à moi
Sauras-tu jamais ce qui me traverse Ce qui me bouleverse et qui m’envahit Sauras-tu jamais ce qui me transperce Ce que j’ai trahi quand j’ai tressailli
Ce que dit ainsi le profond langage Ce parler muet de sens animaux Sans bouche et sans yeux miroir sans image Ce frémir d’aimer qui n’a pas de mots
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent D’une proie entre eux un instant tenue Sauras-tu jamais ce que leur silence Un éclair aura connu d’inconnu
Donne-moi tes mains que mon cœur s’y forme S’y taise le monde au moins un moment Donne-moi tes mains que mon âme y dorme Que mon âme y dorme éternellement.
Extrait du « fou d’Elsa ». | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 21 Sep 2009 - 18:27 | |
| A ceux qui ne font pas d' affaires A ceux qui ne font pas l' affaire A ceux qui ne savent rien A ceux qui ne servent à rien A ceux qui ne parlent pas A ceux à qui on ne parle pas ... La première fois où j' ai imaginé qu' un jour moi aussi. La première fois où l' on sait. La première fois où j' ai su que je ne serai jamais heureux. ... Mais les cahiers, les platanes, les femmes, les Série Noire, la secrète famille, sépaerés d' elle on est quoi ? De la cendre bientot dans l' urne, sans aucun doute. Et moi qui ne vis que de penser au mot cendres, où serai-je ? En dehors de l' urne, en dehors de tout. ... Mais il n' y aura pas de catastrophe finale, le mot fin a été rayé, nous sommes entrés dans un coma qui ne s' interrompra plus. Faites vous lobotomiser. Faites vous enlever le nerf du sentiment, le nerf de l' intelligence. Alors vous vivrez la vraie vie d' aujourd' hui, hébétés, inattentifs. Michel BUTEL - Extraits de L' Autre livre. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 24 Sep 2009 - 20:48 | |
| TOUS LES MORTS SONT IVRES Tous les morts sont ivres de pluie vieille et sale Au cimetière étrange de Lofoten. L' horloge du dégel tictaque lointaine Au coeur des cercueils pauvres de Lofoten. Et grace aux trous creusés par le noir printemps Les corbeaux sont gras de froide chair humaine ; Et grace au maigre vent à la voix d' enfant Le sommeil est doux aux mort de Lofoten. Je ne verrai très probablement jamais Ni la mer ni les tombes de Lofoten Et pourtant c' est en moi comme si j' aimais Ce lointain coin de terre et toute sa peine. Vous disparus, vous suicidés, vous lointaines Au cimetière étranger de Lofoten - Le nom sonne à mon oreille étrange et doux, Vraiment, dites-moi, dormez-vous ? -Tu pourrais me conter des choses plus droles Beau claret dont ma coupe d' argent est pleine, Des histoires plus charmantes ou moins folles ; Laisse-moi tranquille avec ton Lofoten. Il fait bon.. Dans le foyer doucement traine La voix du plus mélancolique des mois. - Ah ! les morts, y compris ceux de Lofoten - Les morts, les morts sont au fond moins morts que moi... MILOSZ - Poésies Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz, 1877-1939, est un poète lithuanien de langue française. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Sep 2009 - 17:56 | |
| QUINCAILLERIE Dans une quincaillerie de détail en province des hommes vont choisir des vis et des écrous et leurs cheveux sont gris et leurs cheveux sont roux ou roidis ou rebelles. La large boutique s' emplit d' un air bleuté, dans son odeur de fer de jeunes femmes laissent fuir leur parfum corporel. Il suffit de toucher verrous et croix de grilles qu' on vend là virginales pour sentir le poids du monde inéluctable. Ainsi la quincaillerie vogue vers l' éternel et vend à satiété les grands clous qui fulgurent. Jean FOLLAIN - Usage du temps | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Oct 2009 - 23:09 | |
| Bix, j'aime beaucoup ces poèmes, mais je ne connais quasiment pas Follain, Butel, Milosz. J'essayerai de les connaître.
Autrement de mon côté je suis tombée sur ce sonnet de Labé qui trouve en moi en écho particulier.
Je vis, je meurs: je me brûle et me noie, J'ai chaud extrême en endurant froidure; La vie m'est et trop molle et trop dure, J'ai grands ennuis entremélés de joie.
Tout en un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure, Mon bien s'en va, et à jamais il dure, Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être en haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Oct 2009 - 23:32 | |
| Tu as bon gout, Lara ! Connais tu Christine de Pisan ? LA FILLE QUI N' A POINT D' AMI A qui dira-t-elle sa peine, La fille qui n' a point d' ami ? La fille qui n' a point d' ami, Comment vit-elle ? Elle ne dort ni jour ni demi Mais toujours veille. Ce fait amour qui la réveille Et qui la garde de dormir. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n' a point d' ami ? Il y en a bien qui en ont deux, Deux, tois ou quatre, Mais je n' en ai pas un tout seul Pour moi ébattre. Hélas ! mon joli temps se passe, Mon téton commence à mollir. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n' a point d' ami ? J' ai le vouloir si très humain Et tel courage Que plutot anuit que demain En mon jeune age J' aimerais mieux mourir de rage Que de vivre en un tel ennui. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n' a point d' ami ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Oct 2009 - 23:43 | |
| Non, je ne connais pas Christine de Pisan. J'ai une vision assez restreinte de la poésie, c'est assez dommage et à part les poètes connus, je ne suis guère instruite. Je m'en vais voir cette Christine. Google m'en apprendra peut-être plus. Bix |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 3 Oct 2009 - 20:51 | |
| Je suis dans la clarté qui s' avance, mes mains sont toutes pleines de désir, le monde est beau.
Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres, les arbres si pleins d' espoir, les arbres si verts.
Un sentier ensoleillé s' en va à travers les muriers. Je suis à la fenetre de l' infirmerie.
Je ne sens pas l' odeur des médicaments. Les oeillets ont du fleurir quelque part.
Et voilà, mon amour, et voilà, etre captif, là n' est pas la question, la question est de ne pas se rendre...
Nazim Hikmet - Extrait de Il neige dans la nuit
Nazim Hikmet est un poète turc qui a passé une grande partie de sa vie en prison... Parce qu'l aimait la liberté et qu' il le faisait savoir. Et ça ne l' a pas empeché d' écrire ses poèmes ni de se montrer optimiste et plein d' espoir...
Dernière édition par bix229 le Mar 6 Oct 2009 - 18:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Oct 2009 - 17:56 | |
| LE CIMETIERE JUIF Le cimetière juif près de Leningrad Une cloture boiteuse de planches pourries Et derrière la cloture gisant cote à cote Juristes, commerçants, musiciens, révolutionnaires Ils ont chanté pour eux-memes Il sont morts pour les autres Ils ont toujours payé leurs impots, respecté le règlment Et dans ce monde matériel comme une impasse Ils commentèrent le Talmud et restèrent des idéalistes. Peut etre ont-ils cru au delà du réel Peut etre ont ils cru aveuglément. Mais ils ont appris aux enfants à etre patients à devenir tetus. Ils n' ont pas semé de blé, ils n' ont jamais semé de blé. Ils se sont tout simplement allongés dans la terre comme du grain, ils se sont assoupis pour des siècles, ensevelis dans la poussière, on a pour eux allumé des cierges, au jour du grand pardon des vieillards affamés à la voix aigue suffoquant de froid hurlaient à leur paix éternelle.
Ils l' ont trouvée dans la désintégration de la matière. Sans rien se rappeler. Sans rien oublier. Derrière la cloture de planches humides, quatre kilomètres après le terminus de tramway. Joseph BRODSKY | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 11 Oct 2009 - 18:45 | |
| Poème sino-japonais le 27 / 9 / 81 au retour de sa femme il avait remis l' horloge en marche fleuri le vase de glaieuls oté sa bague et refait le lit, sur les chaises du jardin lentement une feille pourpre de lierre tombait sur le banc ancien où elle était assise avec un livre anglais (or les amis avaient quitté leur maison) ils revinrent et se parlèrent à table comme autrefois, puis elle laissa son réveil des timbres d' Algérie reprit des habits une ombrelle à son départ il a pleuré de chagrin en caressant leur chienne tout le dimanche soir Jude Stefan - Laures | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 18 Oct 2009 - 20:39 | |
| MES OCCUPATIONS Je peux rarement voir quelqu' un sans le battre. D' autres préfèrent le monologue intérieur. Moi non. J' aime mieux battre.Il y a des gens qui s' assoient en face de moi au restaurant et ne disentrien, ils restent un certain temps, car ils ont décidé de manger.En voici un.je te l' agrippe, toc.Je te le ragrippe, toc.Je le pends au portmanteau. Je le décroche. je le repends. je le redécroche. je le mets sur la table, je le tasse et l' étouffe. Je le salis et l' inonde.Il revit. Je le rince, je l' étire (je commence à m' énerver, il faut en finir), je le masse, je le serre, je le résume et l' introduis dans mon verre,et jette ostensiblement le contenu par terre, et dis au garçon :"Mettez moi-donc un verre plus propre."Mais je me sens mal, je règle promptement l' addition et je m' en vais.Henri MICHAUX - MES PROPRIETESPour faire sourire Lara ! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 23 Oct 2009 - 20:57 | |
| - Enrouler le monde autour de nos doigts comme un fil ou un ruban dont joue une femme qui reve à sa fenetre. - Je sens que je ne suis rien que l' ombre D' une silhouette invisible qui m' effraie. - Je suis dans un de ces jours où je n' ai jamais eu d' avenir. Il n' y a qu' un présent immobile entouré d' un mur d' angoisse. - Un homme peut, s' il est vraiment sage, jouir sur une chaise, de tout le spectacle du monde, sans savoir lire, sans parler à personne, en n' utilisant que ses sens, à la condition que son ame ne soit jamais triste. Fernando PESSOA - Fragments d' un voyage immobile.
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 24 Oct 2009 - 18:50 | |
| L' ANNEE DU PERCE - OREILLE Cette année-là le perce oreille est venu dire que le hérisson ne serait pas au rendez-vous qu le verdier était parti sans laisser son adresse Cette année-là le mout fermentait dans ta tete tu voulais changer le cours des planètes acheter des royaumes avec du vent avec la fraiche simplicité de l' assassin La saison tourne voici le temps des ombres humiliées le chagrin couve au chaud sous les feuilles tombées mais ce qui saigne sous la neige n' en est pas moins sanglant Genève 1978 Nicolas BOUVIER - Le Dehors et le dedans | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Oct 2009 - 13:02 | |
| - bix229 a écrit:
Pour faire sourire Lara ! J'ai souri. Michaux. Je suis allée farfouiller. J'ai trouvé ce texte. Il me plaît. "Les choses sont une façade, une croûte. Dieu seul est. Mais dans les livres, il y a quelque chose de divin. Le monde est mystère, les choses évidentes sont mystère, les pierres et les végétaux. Mais dans les livres peut-être y a-t-il une explication, une clef. Les choses sont dures, la matière, les gens, les gens sont durs, et inamovibles. Le livre est souple, il est dégagé. Il n’est pas une croûte. Il émane. Le plus sale, le plus épais émane. Il est pur. Il est d’âme. Il est divin. De plus il s’abandonne ». « ... Dans les livres, il cherche la révélation. Il les parcourt en flèche. Tout à coup, grand bonheur, une phrase ....un incident... un je ne sais quoi, il y a là quelque chose... Alors il se met à léviter vers ce quelque chose avec le plus qu'il peut de lui-même, parfois s'y accole d'un coup comme le fer à l'aimant. Il y appelle ses autres notions « venez, venez ». Il est là quelque temps dans les tourbillons et les serpentins et dans une clarté, qui dit « c'est là ». Après quelque intervalle, toutefois, par morceaux, petit à petit, le voilà qui se détache, retombe un peu, beaucoup, mais jamais si bas que là où il était précédemment. Il a gagné quelque chose. Il s'est fait un peu supérieur à lui-même. Il a toujours pensé qu'une idée de plus n'est pas une addition. Non, un désordre ivre, une perte de sang-froid, une fusée, ensuite une ascension générale. Les livres lui ont donné quelques révélations. En voici une : Les atomes. Les atomes, petits dieux. Le monde n'est pas une façade, une apparence. II est : Ils sont., Ils sont, les innombrables petits dieux, ils rayonnent. Mouvement infini, infiniment prolongé. » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Oct 2009 - 13:05 | |
| CONTRE !
"Je vous construirai une ville avec des loques, moi. Je vous construirai sans plan et sans ciment un édifice que vous ne détruirez pas Et qu'une espèce d'évidence écumante soutiendra et gonflera, Qui viendra vous braire au nez, et au nez gelé De tous vos Parthénons, vos Arts Arabes et de vos Mings. Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard et du son de peaux de tambours Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes, Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses, Contre lesquels votre ordre multimillénaire et votre géométrie Tomberont en fadaises et galimatias et poussières de sable sans raisons. Glas ! Glas ! Glas ! Sur vous tous! Néant sur les vivants! Oui! Je crois en Dieu ! Certes, il n'en sait rien. Foi, semelle inusable pour qui n'avance pas. Ô monde, monde étranglé, ventre froid ! Même pas symbole, mais néant ! Je contre! Je contre! Je contre, et te gave de chien crevé ! En tonnes, vous m'entendez, en tonnes je vous arracherai Ce que vous m'avez refusé en grammes! Le venin du serpent est son fidèle compagnon. Fidèle ! Et il l'estime à sa juste valeur. Frères, Mes Frères damnés, suivez moi avec confiance; Les dents du loup ne lâchent pas le loup, C'est la chair du mouton qui lâche. Dans le noir, nous verrons clair, Mes Frères! Dans le labyrinthe, nous trouverons la voie droite! Carcasse ! Où est ta place ici ? Gêneuse! Pisseuse! Pots cassés! Poulie gémissante ! Comme tu vas sentir les cordages tendus des quatre mondes ! Comme je vais t'écarteler" Celui-ci aussi, quelle force, quel tourbillon et quelle folle violence. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|