| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Evolution des votes | |
|
+42Hanta silou Sullien Chamaco Constance Heyoka Aaliz églantine GrandGousierGuerin krys Igor Exini odrey topocl Noémie Maline Marko Suny mimi54 Onuphrius jack-hubert bukowski colimasson Camille19 shanidar Harelde traversay Marie bix229 Epi Cachemire bulle Steven sousmarin Arabella chrisdusud coline Bédoulène animal Aeriale LaChose Queenie kenavo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 12:45 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- La question évoquée par Sullien à propos des «non-francophones» est pertinente et je pense tout comme Arabella qu'il vaut mieux un mécanisme pour favoriser «le reste du monde». La littérature est quelque chose de sacré et je trouverais plate qu'on se limite aux francophones et anglophones...
Je me suis expliqué à ce sujet. C'est tout l'inverse que je propose, en fait : l'idée aurait été de pouvoir choisir, outre un auteur francophone, deux autres auteurs non francophones et s'exprimant en une langue différente, par exemple : un anglophone et un germanophone / un germanophone et un hispanophone / un hispanophone et un russophone, etc. Mais pas deux germanophones, deux anglophones, deux russophones, etc. De cette manière, on cultive davantage la diversité des auteurs, sans supprimer la moindre possibilité de choix. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 12:57 | |
| - shanidar a écrit:
- Pour ce qui est de "l'entreprise collective" dont tu parles Hanta, j'en profite pour souligner la très grande vivacité des lectures communes proposées depuis quelques mois qui ont générées non seulement de nombreuses lectures mais également beaucoup d'échanges entre membres. A creuser peut-être dans ce sens ??
Oui, je trouve beaucoup d'intérêt dans ces lectures communes, moi aussi. Cela concentre plusieurs personnes sur un même auteur / livre et permet donc des discussions passionnantes. - jack-hubert bukowski a écrit:
- La parole à vous... pour ma part, je m'ennuie des 8 candidatures sur trois catégories. On est tombés à 6 et là on parlerait de 3-4...? Il me semble que le livre a besoin de respirer et je crois que nos connaissances sur une base collective peuvent donner du tonus à un pouls qui demande de s'accélérer un peu de temps en temps... C'était mon grain de sel, vous en faites ce que vous voulez.
Qu'entends-tu par là (phrase en gras) ? Et qu'est-ce qui t'ennuie dans les 8 candidatures sur 3 catégories exactement ? Personnellement, c'est vrai, il y a souvent plusieurs choses qui m'intéressent chaque mois, mais ça va un peu trop vite pour moi, qui ai tendance à la dispersion. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 13:06 | |
| - shanidar a écrit:
- Pour ce qui est de "l'entreprise collective" dont tu parles Hanta, j'en profite pour souligner la très grande vivacité des lectures communes proposées depuis quelques mois qui ont générées non seulement de nombreuses lectures mais également beaucoup d'échanges entre membres. A creuser peut-être dans ce sens ??
c'est l'existence de lectures communes qui m'a incité à quitter mes bouquins d'Histoire et à suivre les lectures du forum (celles sur la Turquie ou sur la guerre civile espagnole pour l'instant), mais ce n'est que personnel...En tous les cas pour moi les lectures communes c'est le top du forum... | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 13:15 | |
| - Sullien a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- La question évoquée par Sullien à propos des «non-francophones» est pertinente et je pense tout comme Arabella qu'il vaut mieux un mécanisme pour favoriser «le reste du monde». La littérature est quelque chose de sacré et je trouverais plate qu'on se limite aux francophones et anglophones...
Je me suis expliqué à ce sujet. C'est tout l'inverse que je propose, en fait : l'idée aurait été de pouvoir choisir, outre un auteur francophone, deux autres auteurs non francophones et s'exprimant en une langue différente, par exemple : un anglophone et un germanophone / un germanophone et un hispanophone / un hispanophone et un russophone, etc. Mais pas deux germanophones, deux anglophones, deux russophones, etc. De cette manière, on cultive davantage la diversité des auteurs, sans supprimer la moindre possibilité de choix. Pour reprendre ton idée nulle catégorie dans les trois noms à donner mise à part une obligatoire qui est celle de francophone, les deux autres possibilités sont réservées au monde entier restant. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 13:47 | |
| - Hanta a écrit:
- Pour reprendre ton idée nulle catégorie dans les trois noms à donner mise à part une obligatoire qui est celle de francophone, les deux autres possibilités sont réservées au monde entier restant.
Oui, avec obligation de choisir des auteurs de langue différente. On pourrait même imaginer supprimer la catégorie "francophone". De toute façon, c'est très peu réalisable, comme je l'ai dit, puisque au sortir des votes, on peut très bien se retrouver avec deux anglophones, même si chacun a veillé à choisir deux auteurs de langue différente. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 13:48 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- shanidar a écrit:
c'est l'existence de lectures communes qui m'a incité à quitter mes bouquins d'Histoire et à suivre les lectures du forum (celles sur la Turquie ou sur la guerre civile espagnole pour l'instant), mais ce n'est que personnel...En tous les cas pour moi les lectures communes c'est le top du forum... +1 | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 14:23 | |
| - Sullien a écrit:
- Hanta a écrit:
- Pour reprendre ton idée nulle catégorie dans les trois noms à donner mise à part une obligatoire qui est celle de francophone, les deux autres possibilités sont réservées au monde entier restant.
Oui, avec obligation de choisir des auteurs de langue différente. On pourrait même imaginer supprimer la catégorie "francophone". De toute façon, c'est très peu réalisable, comme je l'ai dit, puisque au sortir des votes, on peut très bien se retrouver avec deux anglophones, même si chacun a veillé à choisir deux auteurs de langue différente. Oula je précise lol c'est pas ton idée qui est nulle. "Pour reprendre ton idée, nulle catégorie"... Aucune catégorie hormis francophone... | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 14:24 | |
| - Hanta a écrit:
- Sullien a écrit:
- Hanta a écrit:
Oui, avec obligation de choisir des auteurs de langue différente. On pourrait même imaginer supprimer la catégorie "francophone". De toute façon, c'est très peu réalisable, comme je l'ai dit, puisque au sortir des votes, on peut très bien se retrouver avec deux anglophones, même si chacun a veillé à choisir deux auteurs de langue différente. Oula je précise lol c'est pas ton idée qui est nulle.
"Pour reprendre ton idée, nulle catégorie"... Aucune catégorie hormis francophone... J'avais bien compris, je te taquine ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 20:47 | |
| Pareil, les dernières LC m'ont vraiment fait plaisir | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 18 Nov 2014 - 22:28 | |
| j'aime les LC aussi, et je pense que dans un mois on peu avoir le temps de lire aussi un livre à titre perso | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Mer 19 Nov 2014 - 6:01 | |
| cela me fait plaisir de lire vos commentaires pour les LC... je me rappelle encore le "travail" que j'avais de convaincre les parfumés de cette idée... et surtout je me rappelle la première LC sur Parfum qu'on a fait, avec Arabella... dans ces temps encore sur le fil de l'auteur (Hella Haasse)... que de bons changements entre temps | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Mer 19 Nov 2014 - 7:34 | |
| - Sullien a écrit:
- La parole à vous... pour ma part, je m'ennuie des 8 candidatures sur trois catégories. On est tombés à 6 et là on parlerait de 3-4...? Il me semble que le livre a besoin de respirer et je crois que nos connaissances sur une base collective peuvent donner du tonus à un pouls qui demande de s'accélérer un peu de temps en temps... C'était mon grain de sel, vous en faites ce que vous voulez.
Qu'entends-tu par là (phrase en gras) ?
Et qu'est-ce qui t'ennuie dans les 8 candidatures sur 3 catégories exactement ? Personnellement, c'est vrai, il y a souvent plusieurs choses qui m'intéressent chaque mois, mais ça va un peu trop vite pour moi, qui ai tendance à la dispersion. Pour les 8 candidatures sur trois catégories, il s'agit d'un des anciens formats des votes du mois. Au protorata des candidatures reçues, les votes étaient distribués de façon variable à chaque catégorie. Nous pouvions donc avoir par exemple (4, 3, 1), (2, 2, 4), (3, 3, 2), etc. Maintenant, c'est rendu à deux par catégorie... ça a un effet aplanissant. J'ose pas imaginer si on diminue encore la part votante. Je comprends et j'apprécie qu'on veuille changer le format. Il faut bien se prêter au jeu, mais je vais toujours m'ennuyer de ces joutes des votes au mois. Edit : Pour la partie soulignée en gras par Sullien, je disais par là qu'il y a un «thrill» de mettre son empreinte sur les choix des votes au mois. Oui, il y a une part de «notoriété» qui vient quand on vote, mais bon, faut regarder un peu ce qu'on nous propose, digérer le tout... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Mer 19 Nov 2014 - 8:07 | |
| - Sullien a écrit:
Je me suis expliqué à ce sujet. C'est tout l'inverse que je propose, en fait : l'idée aurait été de pouvoir choisir, outre un auteur francophone, deux autres auteurs non francophones et s'exprimant en une langue différente, par exemple : un anglophone et un germanophone / un germanophone et un hispanophone / un hispanophone et un russophone, etc. Mais pas deux germanophones, deux anglophones, deux russophones, etc. De cette manière, on cultive davantage la diversité des auteurs, sans supprimer la moindre possibilité de choix. Je ne m'expliquerai pas à ce propos. Oui, c'est toujours possible de dire que ce ne sera pas un anglo pour la troisième candidature. On s'entend pour dire que c'est pas les gros moteurs si on baisse à 4 candidatures ou 3 sur le portail. Je le prends en riant, parce que si on ne vaut pas une risette... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Evolution des votes Mer 28 Jan 2015 - 21:51 | |
| je pensais à une variante sensiblement différente, avec pour objectif d'avoir : - des votes moins éparpillés : 3 choix au lieu de 8, 12 ou 15 - une chance d'avoir sur le portail des auteurs variés (moins d'à-quoi-bon-isme) - le temps de lire un auteur du mois ?
ça sous-entendrait juste un peu plus de volontaires, je m'explique :
- on reste sur 9 auteurs répartis par 3 dans les 3 catégories actuels : francophones, anglophones et reste du monde - chaque mois 3 parfumés proposent chacun 2 auteurs pour 1 des catégories - (ça nous en fait 6 des auteurs) - un vote par catégorie pour prolonger d'un mois un des auteurs du portail qui se termine - (ça en fait maintenant 9 des auteurs)
(taaadaaaaaam ?)
| |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Evolution des votes Mer 28 Jan 2015 - 22:16 | |
| je suis pour la prolongation qui permettrait à ceux qui n'ont pas trop de temps de pouvoir lire un auteur du mois (moi par exemple) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution des votes | |
| |
| | | | Evolution des votes | |
|