Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Evolution des votes

+42
Hanta
silou
Sullien
Chamaco
Constance
Heyoka
Aaliz
églantine
GrandGousierGuerin
krys
Igor
Exini
odrey
topocl
Noémie
Maline
Marko
Suny
mimi54
Onuphrius
jack-hubert bukowski
colimasson
Camille19
shanidar
Harelde
traversay
Marie
bix229
Epi
Cachemire
bulle
Steven
sousmarin
Arabella
chrisdusud
coline
Bédoulène
animal
Aeriale
LaChose
Queenie
kenavo
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 48  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Evolution des votes - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:53

Le problème des votes, cela a été dit, a tendance de faire élire les auteurs les plus connus, certains plusieurs fois. Le choix de trois auteurs par un membre a sans doute permis d'élargir l'éventail, certains n'auraient jamais été au portail. Mais on bute sur le nombre de volontaires pour faire des propositions. Là il y a peu de personnes motivées, et même, revenir régulièrement, parce que personne d'autre ne veut le faire....A part tirer un membre au hasard et lui demander un choix forcé. dentsblanches

Je pense que c'est bien de maintenir les catégories actuelles, sans lesquelles on n'aurait que des anglophones et quelques francophones. Là cela oblige à un peu plus d'ouverture, sans pour autant trop frustrer ceux qui ne lisent que ces auteurs.

Mais bon, faites comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:59

Pour revenir à ma question, parce que vous n'avez pas répondu (!) , et pour rebondir : moi, j'aime mieux ce qui est dit par Shanidar : proposer un auteur pour lequel on pense pouvoir alimenter le fil au cours du mois (cette suggestion avait déjà été plus ou moins faite il y a longtemps, et je l'ai toujours trouvé judicieuse).
Et si je devais proposer un auteur, je préfèrerais nettement la "tâche" d'alimenter son fil, plutôt que de faire un laïus sur le pourquoi de mon choix. Après, l'alimentation du fil peut être un nouveau comm' de bouquin, ou une bavouille plus générale (ce qui rejoindrait le laïus que certains pourraient aimer faire).

Je préfère aussi qu'on garde les catégories. Je n'aimerais pas ne trouver que des anglophones (même si j'en lis majoritairement) ou des francophones. J'aime bien être surprise quand je peux (par les auteurs chelou d'Arabella par exemple).

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:14

J'avais quand même eu la sensation, que les auteurs proposés par un membre, étaient un peu plus lus, et donc les fils plus alimentés que ceux choisis par vote. Parce que les gens, par sympathie, et aussi parce qu'il y avait une présentation peut être, se sentaient plus concernés. Mais au bout d'un moment, évidemment, cela fonctionnait moins.

Proposer un auteur dont on veut alimenter le fil, dans l'idéal, après ce n'est pas toujours possible pour différentes raisons. Et pourquoi pas ne pas tirer un auteur complètement au hasard ? peut être un effet de curiosité peut jouer aussi ?
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:45

Hum... il y a eu un brassage d'idées dernièrement et les ballons d'essai d'Animal semblent porter fruit...

Pour ma part, j'aurais tendance à privilégier un changement quel qu'il soit. C'est à force de lire les arguments que j'ai cheminé dans cette conviction.

C'est sûr que c'est du rétropédalage un peu, mais j'aurais tendance à proposer un peu d'ancien et de nouveau... en tant que système...

1) Partie ancienne : six auteurs votants (3*2 par catégorie (franco, anglo et allo), comme c'est là)

2) Partie nouvelle : six auteurs proposés par deux ou trois participants du forum... je recommande deux participants par mois qui proposent trois auteurs chacun.

3) Partie innovante : un auteur tiré au hasard de façon aléatoire

Une autre idée serait de réduire le nombre d'auteurs sur le portail du mois pour laisser un peu de chance aux gens de lire et discuter sur une bonne partie des auteurs nominés. Pour ma part, la partie votante peut aller entre 3 et 6 auteurs votants. On pourrait faire un roulement des catégories par alternance, pour que deux catégories sur trois soient à l'ordre du jour à chaque mois, ex. (1er mois, francophones et anglos, 2e mois, anglos et allos, 3e mois francophones et allos, etc.).

Pour ce qui est des auteurs «auto-élus» par les membres du forum qui se proposent pour nominer des auteurs sur le portail, il faut un bon roulement et encourager la participation de tous, ne pas hésiter à solliciter des gens par message privé adressé à l'ensemble des membres (appel à tous, etc.) Là encore, on peut réduire à 4 auteurs pour deux membres qui nominent par mois.

J'apprécie bien l'idée d'une sélection aléatoire. Si on augmentait le nombre de sélections aléatoires à 2 ou 3, ça pourrait sûrement encourager quelques discussions au passage. Reste à voir comment on compte appliquer le système.

Dernière édition par jack-hubert bukowski le Lun 2 Fév 2015 - 8:45, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 8:33

S'il fallait proposer un auteur dans chaque catégorie, pour ma part, j'y renoncerais. Ce serait trop forcé pour moi.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 8:43

Vu que j'en propose souvent moi-même dans la même catégorie lorsque vient le moment de passer aux nominations automatiques, j'aurais tendance à poursuivre le même côté libre pour les nominations individuelles.

Je parlais plus des catégories des nominations dites votantes. Pour ce qui est des nominations individuelles, je m'auto-cite :

JHB a écrit:
Pour ce qui est des auteurs proposés par les membres du forum, il faut un bon roulement et encourager la participation de tous, ne pas hésiter à solliciter des gens par message privé adressé à l'ensemble des membres (appel à tous, etc.) Là encore, on peut réduire à 4 auteurs pour deux membres qui nominent par mois.

J'avoue que ça peut paraître un peu brouillon comme effort de description. Je parlais ici des nominations individuelles comme je viens d'en faire (Jack Kerouac, Anne Hébert et Elise Turcotte) et qui passent sur le portail.

Je vais corriger le détail, pour qu'il soit éclairci.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:30

Je trouve l’idée de tirer un auteur au hasard très attrayante. Mais ça va pas être coton de mettre ça en place ?
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 12:47

mmmh... en l'état pas forcément simple pas tant dans l'application d'un random (tirage au sort aléatoire d'un nombre) que de savoir sur quelle liste on l'applique. pas forcément idéal ?
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 19:40

Si ce n'est qu'un auteur, il peut être hors listes ? L'invité surprise en somme.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:58

je suis c... bête ! si je le fais en plusieurs fois c'est facile (lettre de l'alphabet puis par rapport au nombre de messages puis d'auteurs dans le message). huhu. par contre si on fait ça pas de triche, celui ou celle sur qui ça tombe, zou portail !

que ce soit Jostein ou Barbara, zou : portail !!!!

(la seul restriction à envisager serait peut-être pour les auteurs déjà passés au portail ?)
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:51

A une certaine époque, Barbara au portail, cela aurait l'occasion de bien rigoler. dentsblanches
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:44

Donc l'un de sauteurs du portail serait absolument n'importe qui?

Mouais....
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:38

Arabella a écrit:
A une certaine époque, Barbara au portail, cela aurait l'occasion de bien rigoler. dentsblanches

Et le portail deviendrait tout rose ??!
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:50

va savoir... cheshire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:02

Après, c'était juste une suggestion. Si vous ne pensez pas que ce soit une bonne idée, je m'y accrocherais pas plus que ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 43 Empty

Evolution des votes
Page 43 sur 48Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 48  Suivant