| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|
+19monilet rivela Queenie Aeriale Marko eXPie Babelle swallow Marie sousmarin Bellonzo Chatperlipopette kenavo coline Mordicus bix229 Julia Bédoulène bulle 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 21 Nov 2009 - 4:43 | |
| Merci , j'apprécie beaucoup cette chaleur humaine dans ces temps difficile. Ah oui, j'ai fais mon devoir de mandataire. Comme il y a pandémie de grippe. l'hôpital a beaucoup de restrictions. il n'acceptait pas de visites de jour. et de soir 1 personne par chambre. en 18:30 et 20:30 - Citation :
- Ce matin j'ai téléphoné à l'étage de maman ,
j'ai expliqué à la secrétaire que maman avait besoin d'une personne qu'elle connaît à ses côtés. et ce 24 hres sur 24 ou presque. Un repair pour elle La secrétaire a demandé au médecin et elle m'a téléphoné pour m'indiquer que le médecin avait donné l'authorisation. Good. Quand on entre par la porte de l'urgence un garde de sécurité demande à quel endroit nous allons et pourquoi. Expliqué que nous avons l'authorisation. et après vérification avec l'étage. on peux entrer. À 21:00 ma soeur à pris le relais. et demain je retourne à nouveau. Une autre de mes soeurs ce matin a voulu se rendre au chevet de ma mère et cela lui fut refusé. À présent ce sera ok pour tous les membres de la famille, mais 1 par 1. après explication avec l'agent de sécurité . .... maudite pandémie!!!!! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 21 Nov 2009 - 13:44 | |
| difficile à gérer. j'espère qu'elle ne souffre pas. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Dim 22 Nov 2009 - 3:51 | |
| - Bédoulène a écrit:
- difficile à gérer.
j'espère qu'elle ne souffre pas.
Allo bédoulène J'espère aussi qu'elle ne souffre pas. Elle ne parle pratiquement plus. Elle a une bactérie aux urines de détecter, résultat d'analyse demain. Elle a fait de la fièvre ce matin. Il ne faut pas la couvrir pour éviter de la fièvre reprenne à nouveau. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Dim 22 Nov 2009 - 13:40 | |
| donc il vous faut attendre les résultats. oui en cas de fièvre c'est ce qu'il faut faire. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Alzheimer, le Grand Temps. Mer 6 Jan 2010 - 23:41 | |
| Chapitre LVII. Experiri.
"Les humains frappés par la maladie d´Alois Alzheimer m´enseignèrent le Grand Temps désordonné et vide qui vague sous le temps. Leur sagesse inquiéte-presque immortelle- est totale. Ils sont presque des enfants. Cette sagesse sans conscience, sans repère, totalement désempare. Le désorient l´a regagnée. Le temps n´est pas une donnée transcendentale. Le temps n´est pas une forme mentale antérieure à l´experience. La relation temporelle est une relation interhumaine socialement construite, dont l´origine est agricole, dont les fonctions sont religieuses, aussi acquise que la langue est acquise, aussi perdurable que la langue peut être détruite sur les lèvres des hommes. " Pascal Quignard. "La barque silencieuse". Par ce que chez Quignard, rien n´est jamais perdu et que même en plein désastre il y aura toujours quelque chose à sauver ou à apprendre. Par ce qu´il y a des confrontations et des experiences humaines qui seraient appauvries si elles ne savaient se passer de la connaissance et de la raison. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Lun 25 Jan 2010 - 22:07 | |
| J'avais rendez vous chez un avocat cet après-midi. (pour le boulot) Son père a présent décédé avait l'Ahzheimer et sa mère est prise aussi avec l'alzheimer. Ouf... je lui ai dit d'être courageux à nouveau. Une maladie que je ne souhaite à personne. Merci swallow pour ce titre | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Jeu 28 Jan 2010 - 14:28 | |
| Du Livre de Pauline Julien ,qui atteinte d'Alzheimer a mis fin à sa vie.
La maison cassée
Octobre 1998 Ma vie ne fut qu'un songe Un songe à jamais perdu Comme nous avons perdu Tous les oiseaux et la mer Un songe si bref et très ancien Comme le temps Dans un ancien miroir Ne peut laisser de trace J'ai tant cherché
À me perdre dans plusieurs autres vies Et chacune de ces vies Chaque fois c'était toi Puis un jour j'ai eu enfin compris
Que le mot adieu veut dire adieu La solitude m'a dévorée Nous voilà deux. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Jeu 28 Jan 2010 - 14:45 | |
| Je ne savais pas pour Pauline Julien. Je l' aimais bien et ce poème aussi... | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Jeu 28 Jan 2010 - 15:25 | |
| - bix229 a écrit:
- Je ne savais pas pour Pauline Julien.
Je l' aimais bien et ce poème aussi... (elle a mis fin à ses jours en 1998) Moi aussi j'aimais bien Madame Julien. Particulièrement sa chanson l'âme à la tendresse qu'elle livre avec grâce. J'ai son livre sous la main, et j'y reviens à l'occasion. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 31 Aoû 2011 - 19:48 | |
| On peut tout poétiser, même l´Alzheimer...
NOMS ET CHOSES
Les noms se sont décollés des choses. Je vois des objets et des personnes, je ne me rappelle plus les noms. À petits pas le monde s’éloigne de nous, les amis descendent dans les oubliettes.
Leonardo Sinisgalli, Oubliettes [Dimenticatoio, Mondadori, Milano, 1978], Atelier La Feugraie, 2003, pp. 108-109. Traduit de l’italien par Thierry Gillybœuf.
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 1 Oct 2011 - 14:41 | |
| En 2004, l'association France Alzheimer a demandé à 51 personnalités d'écrire un texte tournant autour de la mémoire, l'oubli, la maladie d'Alzheimer… Les 51 manuscrits ont été vendus aux enchères chez Christie’s au profit de la recherche. Puis les textes ont été collectés dans ce livre où apparaissent en vis-à-vis le texte (poèmes, récits, réflexions, nouvelles, créations diverses) et un fac-similé d'une des pages du manuscrit. Là aussi les profits de la vente vont à la recherche Outre le sujet qui est en lui-même intéressant il est assez amusant de comparer les productions de chacun, de regarder les écritures. J'ai été assez surprise que l’un des textes les plus touchants pour moi soit celui de Marc Lévy (une fois n'est pas coutume, comme quoi personne et jamais totalement mauvais). J'ai aussi été étonnée par son écriture qui est particulièrement petite, rigide, économe. Mais le texte est courageux puisque Levy se glisse dans la tête d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, et arrive à produire un texte assez lumineux, et quoi qu'il en soit plutôt rassurant et apaisant. Un texte qui n'accule pas au désespoir, c'est assez rare sur ce sujet. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 1 Oct 2011 - 15:19 | |
| - swallow a écrit:
- On peut tout poétiser, même l´Alzheimer...
NOMS ET CHOSES
Les noms se sont décollés des choses. Je vois des objets et des personnes, je ne me rappelle plus les noms. À petits pas le monde s’éloigne de nous, les amis descendent dans les oubliettes.
Leonardo Sinisgalli, Oubliettes [Dimenticatoio, Mondadori, Milano, 1978], Atelier La Feugraie, 2003, pp. 108-109. Traduit de l’italien par Thierry Gillybœuf.
Très véridique ce petit texte. - topocl a écrit:
En 2004, l'association France Alzheimer a demandé à 51 personnalités d'écrire un texte tournant autour de la mémoire, l'oubli, la maladie d'Alzheimer… Les 51 manuscrits ont été vendus aux enchères chez Christie’s au profit de la recherche. Puis les textes ont été collectés dans ce livre où apparaissent en vis-à-vis le texte (poèmes, récits, réflexions, nouvelles, créations diverses) et un fac-similé d'une des pages du manuscrit. Là aussi les profits de la vente vont à la recherche Outre le sujet qui est en lui-même intéressant il est assez amusant de comparer les productions de chacun, de regarder les écritures.
J'ai été assez surprise que l’un des textes les plus touchants pour moi soit celui de Marc Lévy (une fois n'est pas coutume, comme quoi personne et jamais totalement mauvais). J'ai aussi été étonnée par son écriture qui est particulièrement petite, rigide, économe. Mais le texte est courageux puisque Levy se glisse dans la tête d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, et arrive à produire un texte assez lumineux, et quoi qu'il en soit plutôt rassurant et apaisant. Un texte qui n'accule pas au désespoir, c'est assez rare sur ce sujet.
Intéressant ce livre. Merci . Il y aura de plus en plus de personnes atteintes et le bon remède tarde. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 1 Oct 2011 - 15:27 | |
| Découvert tout dernièrement deux belles chansons concernant l'Alzheimer. Laissez-moi oublier La symphonie Alzheimer | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 1 Oct 2011 - 16:10 | |
| même si les textes sont beaux, la maladie reste difficile à apprivoiser et sa connaissance reste à découvrir et personnellement m'inquiète, le temps s'enfuit si vite .............. - Spoiler:
syndrome Buzzatien ? Bulle
| |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Dim 2 Oct 2011 - 14:40 | |
| - Bédoulène a écrit:
- même si les textes sont beaux, la maladie reste difficile à apprivoiser et sa connaissance reste à découvrir
et personnellement m'inquiète, le temps s'enfuit si vite ..............
- Spoiler:
syndrome Buzzatien ? Bulle
Effectivement le temps s'enfuit vite. Oui un peu du symdrome Buzzatien je crois Et oui cette maladie m'inquiète aussi. Qui sera touché prochainement dans mon entourage? Quand quelqu'un de ta famille a été touché, tu ne peux ne pas y penser. Je crois que je vais proposer à la Société Alzheimer les nombreux vidéos que j'ai fais de ma mère, peut-être un indice dans la façon de parler, les tics de la bouche qu'elle avait à l'occasion pourrait aider au développement. Section du cerveau atteint . Bonne journée Bédoulène , prends soin de toi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
| |
| | | | Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|