| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|
+19monilet rivela Queenie Aeriale Marko eXPie Babelle swallow Marie sousmarin Bellonzo Chatperlipopette kenavo coline Mordicus bix229 Julia Bédoulène bulle 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Dim 27 Avr 2008 - 14:23 | |
| Dans SAMEDI de Ian Mac Ewan, le sujet est abordéaussi par le biais d'une visite à la mère de l'un des personnages.
J'ai vu un reportage Allemand sur ARTE, très intéressant et qui a mis en évidence bien des questions notamment le fait que les laboratoires préféraient découvrir d'autres médicaments (les brevets étant très rentables) alors que certains Professeurs disaient que des médicamants existants (anti-inflammatoires notamment) auraient une efficacité certaine.
Les explications détaillées de ces chercheurs étaient confortées par leur suivi sur des bonnes soeurs dans un couvent en Amérique sur de longues années et jusqu'après leur départ.
Personnellement ma Mère était atteinte d'une maladie apparentée Alzheimer (la maladie à corps de Lewy) et c'est mon Père qui l'accompagnait.
Plein de bonnes choses pour toi Bulle | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mar 29 Avr 2008 - 1:33 | |
| Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur ce fil, je veux vous remercier pour les titres de livres et film proposé. Kenavo, Stell_A, Coline, Bédoulène | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mar 29 Avr 2008 - 1:46 | |
| - kenavo a écrit:
- Si on veut s’occuper avec cette thématique en lisant – je crois que ces deux livres apportent un regard différent sur un aspect de notre vie qu’on peut facilement écarter si on n’est pas touché.
D’un autre côté, je ne sais pas si une telle lecture peut être un soulagement si on est confronté avec cette réalité, mais en tout cas je ne voulais pas passer à côté des choses et puisque une de nos Parfumées est en train de vivre une telle expérience – quoi de plus normal que d’essayer d’apporter mon bout d’aide. je te dirais que oui, ça peut aider, car il y a peut-être des trucs utilisés par ces derniers que nous pourrions utiliser avec notre mère. ma mère va au répit maintenant, elle se retrouve avec un groupe de personnes âgés vivant la même situation. je peux dire qu'ils sont heureux quand ils peuvent écouter de la musique. ma soeur avait laissé la liste des noms des enfants de ma mère. Yolande la responsable pouvait alors dire le nom de l'un de nous et entamer une discussion avec ma mère. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mar 29 Avr 2008 - 2:13 | |
| Ce qui me chagrine le plus dans cette maladie, c'est que ma mère était vive d'esprit. et la maladie lui a volé cette vivacité. lui a volé son regard vif, son sourire, ses gestes... finalement elle lui aura tout volé.
ma soeur lui dit souvent, je déteste celle qui a pris votre place... cela veut tout dire. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Lun 26 Mai 2008 - 4:02 | |
| Les Marguerites contre Alzheimer J'y étais pas - Le Clip
site officiel des marguerites Les dimanches au bord de l'eau Tous ces gens sur les photos Je sais Je les connaissais bien avant Ma mémoire me fait défaut Me joue des tours un peu trop J'avais Un peu de sel auparavant Les anniversaires, tout ça Vous avez fait ça sans moi Si c'était hier en tout cas J'y étais pas, non, j'y étais pas Ne me demandez pas pourquoi J'y étais pas, non, j'y étais pas Ou alors je m'en souviens pas Où je vis c'est pas chez moi Mais je sais pas bien pourquoi Partir Pour où je ne le saurais pasLes prénoms de mes enfants Je les sais de temps en temps Je ris Je pleure de moins en moins souvent Les anniversaires, tout ça Vous aurez fait ça sans moi Si c'était hier en tout cas J'y étais pas, non, j'y étais pas Ne me demandez pas pourquoi J'y étais pas, non, j'y étais pas Ou alors je m'en souviens pas J'y étais pas, non, j'y étais pas Ne me demandez plus pourquoi J'y étais pas, non, j'y étais pas Non vraiment je m'en souviens pas | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 2:48 | |
| la maladie de ma mère, fait des bonds impressionnant. je suis à détester dieu....d'avoir frappé au mauvais endroit. je souhaite que la mort frappe ...maintenant car c'est une descente aux enfers pour elle et pour nous. une vie qui n'est plus du tout agréable à vivre pour elle. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Alzeihmer Mer 3 Sep 2008 - 17:56 | |
| Je te comprends Bulle ! Il n'y a pas à culpabiliser pour autant ! Courage à toi ! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 18:41 | |
| Firmin Le Bouhris, un auteur régional (breton ) a écrit un roman où la madadie d'Alzeihmer est longuement évoquée. Sa mère, si je me souviens bien, en est atteinte. il viendra dans la petite bibliothèque de St-Agathon parler de son expérience douloureuse et de son travail d'écrivain, comment il a mis en mots ce qu'il vivait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 19:12 | |
| Un des gros problèmes de notre sociétés concernant la santé est le fait que nous ne nous préoccupions que de guérir. Hors, il serait, à mon avis, fort intéressant d'éviter que les gens soient malades. En effet, en ce qui concerne Alzheimer, de plus en plus de recherches montrent que l'aluminium est un facteur de risques important dans le déclenchement de la maladie. Pourtant, ce n'est pas un sujet qui est abordé par nos dirigeant.
Dans la salle de repos des internes de l'hôpital où le Professeur Belpomme (éminent cardiologue de réputation internationale et président de l'ARTAC), il était (est ?) écrit : "Le cancer fait vivre plus de personne qu'il n'en tue". Je pense sincèrement que cela est valable pour toutes les maladies... |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 19:50 | |
| Concerné moi aussi par Alzheimer(ma mère) j'ai lu avec intérêt et émotion vos lignes à tous.Ainsi donc Parfum de Livres peut aider à cela aussi.C'est bien. | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 20:00 | |
| - bix229 a écrit:
- Je te comprends Bulle ! Il n'y a pas à culpabiliser pour autant !
Courage à toi !
merci bix 229 | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 20:01 | |
| Mon père, maintenant décédé, était atteint d’une maladie apparentée à l’Alzeihmer. Ces maladies ne sont que rarement mortelles, les patients meurent souvent avant le terme de la maladie mais elles sont fortement handicapantes et surtout changent le comportement de la personne atteinte ; ce qui trouble forcément l’entourage… En France, malgré une forte augmentation des cas, les moyens ne suivent pas, la recherche est embryonnaire et les maisons de retraite médicalisées demandent des moyens bien éloignés de beaucoup de bourses… | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 20:02 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Firmin Le Bouhris, un auteur régional (breton ) a écrit un roman où la madadie d'Alzeihmer est longuement évoquée. Sa mère, si je me souviens bien, en est atteinte.
il viendra dans la petite bibliothèque de St-Agathon parler de son expérience douloureuse et de son travail d'écrivain, comment il a mis en mots ce qu'il vivait. tu iras dit, reviens moi là-dessus. j'aimerais savoir ce qu'il dira. | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 20:05 | |
| | |
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Mer 3 Sep 2008 - 20:07 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Concerné moi aussi par Alzheimer(ma mère) j'ai lu avec intérêt et émotion vos lignes à tous.Ainsi donc Parfum de Livres peut aider à cela aussi.C'est bien.
je crois que tu comprends fortement le sujet. - Sousmarin a écrit:
- Mon père, maintenant décédé, était atteint d’une maladie apparentée à l’Alzeihmer.
Ces maladies ne sont que rarement mortelles, les patients meurent souvent avant le terme de la maladie mais elles sont fortement handicapantes et surtout changent le comportement de la personne atteinte ; ce qui trouble forcément l’entourage… peux tu me donner quelques truc pour acceptation comment as-tu traversé cette période difficile de la vie? oups...j'avais pas vu que tu avais répondu plus-haut.
Dernière édition par bulle le Mer 3 Sep 2008 - 20:13, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
| |
| | | | Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|