| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|
+19monilet rivela Queenie Aeriale Marko eXPie Babelle swallow Marie sousmarin Bellonzo Chatperlipopette kenavo coline Mordicus bix229 Julia Bédoulène bulle 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 5 Juil 2014 - 16:29 | |
| j'ai commencé à lire ce fil, je n'ai pu aller au bout du poème de Bulle en première page, les larmes et la tristesse m'ont submergé, ma mère est atteinte de cette maladie et les dégâts sont rapides, elle ne reconnait plus ses petits enfants. Je la garde une semaine et ma soeur la semaine suivante, elle a 92 ans, ne sait où est sa chambre, cherche les toilettes...C'est une femme qui a travaillé toute sa vie s'adaptant facilement à de nouveaux emplois, à sa retraite elle faisait le secretariat d'une asso, tres sociable et ne pouvant se passer d'amis, maintenant c'est quelqu'un d'autre et cela fait mal....Merci pour ce fil, j'essaierai de le lire quand j'aurai le moral plus haut... Amitiés... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 5 Juil 2014 - 16:37 | |
| La vieillesse est un naufrage et à travers les souffrances d' etres chers, on ne peut s' empecher de penser à ce qui nous attend peut etre, sans doute... De tous les maux, peut etre l' oubli n' est pas le pire.Sauf pour ceux qui le contemplent impuissants... | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Sam 5 Juil 2014 - 17:13 | |
| oui tres juste amigo | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Lun 14 Juil 2014 - 3:06 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- j'ai commencé à lire ce fil, je n'ai pu aller au bout du poème de Bulle en première page, les larmes et la tristesse m'ont submergé, ma mère est atteinte de cette maladie et les dégâts sont rapides, elle ne reconnait plus ses petits enfants. Je la garde une semaine et ma soeur la semaine suivante, elle a 92 ans, ne sait où est sa chambre, cherche les toilettes...C'est une femme qui a travaillé toute sa vie s'adaptant facilement à de nouveaux emplois, à sa retraite elle faisait le secretariat d'une asso, tres sociable et ne pouvant se passer d'amis, maintenant c'est quelqu'un d'autre et cela fait mal....Merci pour ce fil, j'essaierai de le lire quand j'aurai le moral plus haut... Amitiés...
Le poème est de Claire De La Chevrotière '' Dans le silence de ta mémoire ... '' Moi aussi la première fois que je l'ai lu, il m'a fait pleurer. Je crois qu'on ne peut rester insensible quand on est touché directement. C'est un moment difficile, mais on en sort, c'est long parfois. Si ta maman aimait chanter, chantez avec elle. Si elle aimait travailler de ses mains (artisanat) offrez lui quelque chose à faire. Ses mains se souviendront. Les marguerites contre l'Alzheimer ont composé une très belle chanson. J'y étais pas. Cette chanson m'a beaucoup aidé. Cédric Barré et Thierry Cadet ceux qui ont composé cette chanson. ont eux aussi eu quelqu'un dans leur entourage qui a eu cette maladie qui vole tous les beaux souvenirs. Tu peux l'a retrouver sur youtube. Cédric, connaît mon admiration pour cette chanson qui m'a particulièrement aidé durant la maladie de maman. Je comprends fortement ta situation. Prends chaque jour, chaque heure à la fois. Profites des bons moments et oublie ceux qui te blessent. Courage à toi. - bix229 a écrit:
- La vieillesse est un naufrage et à travers les souffrances d' etres chers, on ne peut s' empecher de
penser à ce qui nous attend peut etre, sans doute... De tous les maux, peut etre l' oubli n' est pas le pire.Sauf pour ceux qui le contemplent impuissants... Tu as tout à fait raison Bix229. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - Lun 14 Juil 2014 - 8:38 | |
| oui Bix tu dis juste !
ITN bon courage, je pense que quand les personnes atteintes de maladies neurologiques (Alzheimer et apparentées) ne s'en rendent pas compte, elles ne souffrent pas, elles sont simplement dans un monde autre, c'est l'entourage spectateur qui voit la descente. ce qui me navrait le plus c'était la dépendance pour les gestes que seuls la personne devrait accomplir (toilette etc...)et que nous ramenons à de l'humiliation (sensation qui n'atteint plus les malades quand la maladie est bien installée) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
| |
| | | | Alzheimer - s'envolent les souvenirs - | |
|