| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vos meilleures recettes... | |
|
+41eXPie jack-hubert bukowski églantine Heyoka Sullien mimi54 bix229 Marko domreader Ginchiyo shanidar Menyne zazy darkanny colimasson Marie Onuphrius rivela Arabella lilie Livvy Angeline animal Babelle Maline odrey Madame B. Charlie Bédoulène Aeriale kenavo Fantaisie héroïque Epi Steven bulle mimi Chatperlipopette K Le Bibliomane Queenie coline 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 11:22 | |
| - colimasson a écrit:
-
- Epi a écrit:
- Coli, c'est cuisine générale ou pâtisserie que tu fais ?
Cuisine générale, mais les cours de pâtisserie sont mes préférés ! Je te comprends ! - colimasson a écrit:
- (une photo des desserts servis au dîner lundi dernier :
) Yummy ! Tiens, je m'en vais de ce pas essayer la recette de Nezumi, le Irish Soda Bread. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 11:52 | |
| Je vais aussi en faire pour ne pas laisser perdre le lait ribot du frigo avant de partir en vacances. Tu me diras ce que tu en penses, il y a des tas de recettes sur le net mais celle-ci est hien dosée je trouve. |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 11:58 | |
| Souvenir de ma grand-mère lotoise qui me faisait de La Mique qu'on mangeait d'abord avec du petit salé et des légumes à midi puis à 16h avec de la confiture La pâte levait dans un torchon mis au fond du lit le matin bien au chaud. Puis elle gonflait dans un grande marmite avec les ingrédients du pot au feu. De l'alchimie!! Recette: Pour la mique (boule de pâte) il faut commencer par délayer 1c à café de sel dans 1/2 verre de lait chaud. Ajouter 1c à café d'huile ( ou de graisse d'oie) et 4 oeufs (1 par personne). Faire fondre à part au bain-marie 100g de beurre qui ne doit pas bouillir et l'y incorporer. Enfin délayer 30g de levure de boulanger dans un peu de lait tiède (pas chaud car il cuirait lalevure). Ajouter cette levure à la préparation précédente. Battre le tout et incorporer 1 livre de farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, (quand elle ne colle plus aux mains). Laisser lever 2-3h dans un endroit chaud, enveloppée d'un linge. Préparer la soupe : laver 1 (ou 2 choux), le blanchir à l'eau bouillante, le mettre à cuire avec un bon morceau de petit salé, quelques carottes, une rave, un navet, des poireaux, du cèleri, un oignon, un bouquet garni. Couvrir d'eau et compter 2h de cuisson à feu doux. Enlever alors du "toupinou" (casserole) la viande et un peu de bouillon : y plonger la mique qui ne doit être immergée qu'à moitié, pour qu'elle continue à lever. Laisser cuire à feu doux 1h. Ne pas trop soulever le couvercle surtout en début de cuisson. Servir la mique coupée en tranches (grillées ou frites dans la poêle avec un peu de graisse ou de beurre) dans l'assiette (où sera servi le bouillon, ou séparée sur une petite assiette), la viande, les légumes et le bouillon. Un régal en hiver ! Poème sur la mique : La MIQUE
Nos anciens n'étaient pas gourmands ni gâtés. Dans le Causse ils ne faisaient pas plus bonne cuisine. Un peu de lard et d'ail, piqués dans la farine De maïs, c'était là, pour eux, tout le repas,
Repas de chaque jour, des jours où on faisait gras ! Le vendredi, ils n'avaient qu'une soupe bien maigre, Oignon avec du sel, et fromage de chèvre. Envers eux, n'est-ce pas, nous ne sommes que des ingrats.
Mais je la vois d'ici la tata, toute fière, Dans le fond du pot, palper de la cuillère La mique qu'avec des œufs elle faisait pour moi.
Vous n'en voulez plus, aujourd'hui, enfants, de cette mique ? Dorée elle était pourtant, et bonne et magnifique, Celle que me faisait la tata Margoutil. (Jules Malrieu 1854 - 1934) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 12:03 | |
| Ca a l'air trèèès appétissant mais il faut le coup de main j'imagine! |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 12:09 | |
| - nezumi a écrit:
- Ca a l'air trèèès appétissant mais il faut le coup de main j'imagine!
C'est très difficile de faire monter la pâte pour qu'elle soit bien moelleuse et gonflée. Ma mère et ma tante la ratent une fois sur 3. Mais quels souvenirs!! C'est ma madeleine à moi | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 13:00 | |
| Il faut que je la fasse cette mique, j'adore essayer des pains différents. Irish Soda Bread testé et approuvé J'ai séparé la pâte en deux et mis des cranberries dans l'une. J'ai dû ajouter un peu de farine car la pâte était trop collante mais cette recette est vraiment super simple et super rapide, le genre que l'on peut faire lorsqu'on manque de pain et que toutes les boulangeries sont fermées ou trop loin. En moins d'une heure, c'est prêt. La prochaine fois, j'ajouterai des graines et j'ai vu une recette avec un oeuf, à tenter aussi. Mais la recette basique est vraiment délicieuse. A déguster au sortir du four, quand il est encore tout chaud | |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 13:22 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 16:12 | |
| - Epi a écrit:
Irish Soda Bread testé et approuvé
Super! Ils présentent bien tes pains! Moi aussi j'ajoute de la farine pour façonner la boule, autrement c'est un peu collant. Bonne idée les cranberries, j'essaierai la prochaine fois, ça change des raisins secs! |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 28 Oct 2012 - 18:46 | |
| J'adore les cranberries, si je pouvais, j'en mettrais partout. C'est la saison, on va en trouver de fraîches, il faut en profiter. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 29 Oct 2012 - 22:20 | |
| Sympa la recette de la mique Marko, surtout accompagnée des anecdotes et de la chanson... ! Ca a l'air bon ce pain tout blanc, on dirait une sucrerie. Mais je n'essayerai pas parce que je n'aime pas particulièrement les pains...
Epi, tu en mets dans quoi d'autres les cranberries ? | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mar 30 Oct 2012 - 12:16 | |
| - colimasson a écrit:
- Epi, tu en mets dans quoi d'autres les cranberries ?
Dans les cookies, les muffins et cakes divers, les crumbles, à l'intérieur du poulet, ou en sauce, pour accompagner les volailles ou le porc, avec le camembert ou le brie chaud et le chèvre, le fromage frais retravaillé, dans des salades, avec du foie gras, enfin dans plein de choses quoi (il faut aimer le sucré/salé) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mar 30 Oct 2012 - 13:33 | |
| Récemment j'ai pu manger un mélange apéritif à l'américaine (trouvé en grande surface) : amandes (non salées, ou pas trop) et cranberries ! Tuerie. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mar 30 Oct 2012 - 14:41 | |
| Oui, ça se marie bien avec divers fruits et noix et n'oublions pas dans les smoothies ou tout simplement en jus nature (qui en plus fera merveille si vous avez des problèmes de cystite (mais ceci est un autre sujet )) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mar 30 Oct 2012 - 15:30 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mer 31 Oct 2012 - 22:04 | |
| - Epi a écrit:
- colimasson a écrit:
- Epi, tu en mets dans quoi d'autres les cranberries ?
Dans les cookies, les muffins et cakes divers, les crumbles, à l'intérieur du poulet, ou en sauce, pour accompagner les volailles ou le porc, avec le camembert ou le brie chaud et le chèvre, le fromage frais retravaillé, dans des salades, avec du foie gras, enfin dans plein de choses quoi (il faut aimer le sucré/salé) Pas de problème pour le sucré/salé, j'aime beaucoup cette combinaison (ça m'aide souvent à faire passer le salé d'ailleurs !) Dans les cookies, faudrait que j'essaie en remplacement des pépites de chocolat (ou en complément, quoi...) - Epi a écrit:
- ou tout simplement en jus nature (qui en plus fera merveille si vous avez des problèmes de cystite (mais ceci est un autre sujet ))
Très bon aussi ! (merci les cystites...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... | |
| |
| | | | Vos meilleures recettes... | |
|