| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| António Lobo Antunes [Portugal] | |
|
+26Bédoulène Pointvirgule shanidar jack-hubert bukowski Harelde topocl Igor églantine GrandGousierGuerin tina Avadoro Wittgen bulle eXPie Aeriale Marko coline Sophie Arabella Marie sousmarin Queenie Babelle kenavo bix229 swallow 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Mer 10 Juil 2013 - 16:02 | |
| Il faut s'accrocher, oui. Comme avec Proust en ce moment pour moi. Si tu rates la première marche (en l'espèce, la première page du chapitre ou du début du paragraphe), t'es bon pour tout relire. Mais c'est humain, je pense, parfois l'attention sautille comme un oiseau.
Mais quand on est lancé, c'est dans un train à grande vitesse. Après, on ne peut plus s'arrêter ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 12:24 | |
| Merci Bix ça éclaire un max!
Sinon, je suis arrivé en gare. OK j'ai souvent couru à coté du train et vite parce que effectivement c'est un train à grande, même très grande vitesse. Une véritable expérience que cette écriture. Difficile! Sans doute que ce quelle raconte doit être dit comme cela. La grandeur, la décadence, mêlée dans la même sauvagerie du pouvoir se raconte avec une forme particulière. L'obsession toujours! Pour des raisons minables. Et baiser, sans quitter le chapeau pour bien montrer qui est le chef (très important)... Tina a tout bien dit. Et le seul personnage qui finalement trouve une forme d'équilibre sans rancœur c'est le fils (ce raté pathétique). Il n’attend rien, ne recherche plus rien puisqu'il a tout perdu avant même de prendre conscience d'être et d'avoir quoi que ce soit... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 12:43 | |
| Igor, ton commentaire fait croire que tu as tout compris . | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 13:10 | |
| Oui, il a tout compris alors osons la question : as-tu aimé ?
| |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 13:27 | |
| Et voilà LA question! En fait, que j'ai aimé ou pas, ça n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est de découvrir une écriture. Et là j'ai été servi. Oui j'ai eu du mal avec et je me suis forcé d'aller au bout. Du temps est maintenant nécessaire pour laisser ce texte faire son effet. Les auteurs ont une vision et utilisent des moyens pour la communiquer, s'il étaient là juste pour qu'on les aime (et il y en a - plein) la littérature serait bien pauvre. Trop sympa quand vous dites que j'ai tout compris, ça je l'avoue: j'aime! J'en suis pas persuadé, par contre un fort ressenti avec ce texte, ça oui. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 13:43 | |
| Tina, rassure toi, igor aime suer sur un texte! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Jeu 11 Juil 2013 - 16:02 | |
| Et ça prouve bien qu' il n' y a pas de texte ianaproprié ou incompatible à priori. C' est comme pour la musique. Il y en a qui s' imposent, d' autres qui demandent une écoute attentive et prolongée. Voilà ! Faut pas que ça devienne une torture non plus, hé ! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 10:12 | |
| Le cul de Judas
Le narrateur est installé à une table dans un bar, en face d’une inconnue à laquelle il va se confier durant toute une nuit. Un long monologue au cours duquel la femme n’intervient pas une seule fois : l’homme s’épanche et s’imbibe d’alcool.
Très jeune médecin, il est envoyé en Angola par le gouvernement dictatorial de Salazar. En 1971, lorsqu’il débarque à Luanda, le Portugal est enlisé depuis une décennie dans une guerre sordide de décolonisation. Le narrateur découvre alors la chaleur tropicale, les ravages du paludisme, les bidonvilles, les prostituées et l’ennui qui tue presque autant de soldats que les combats eux-mêmes. Il est affecté à l’intérieur des terres, dans un trou pourri (l’adjectif revient fréquemment dans sa bouche) à défendre les mines de diamants de Malanje. Ce cul de Judas qui correspond à notre trou du cul du monde. Les blessés hurlent, les morts innombrables pourrissent sous le climat étouffant. Torpeur. Folie de la guerre.
Jeune marié et père d’une fillette née neuf mois après son départ pour l’Afrique, l’homme se montre incapable de vivre une existence conjugale en pointillés, aux grés de ses départs et retours du front. En manque d’amour, en manque de femme, il est obnubilé comme tous les autres militaires par ce triangle sombre niché à la jonction des cuisses féminines. Particulièrement par celui de Sofia, une noire du village dans lequel il est affecté.
Pour parachever le tableau, la P.I.D.E. (la police politique salazariste qui n’avait rien à envier à la Gestapo) surveille tout ce petit monde. De très près et avec la cordialité et les bonnes manières habituelles de ce genre d’organisation.
Une narration terrible d’une guerre insupportable. D’une guerre qui rend fou. Des militaires qui supplient leur médecin de leur trouver une maladie qui les renverra en Europe. Des trahisons. De l’ennemi tapi tout autour dans la brousse. De l’exécration de l’auteur pour la guerre. De sa remise en cause de la dictature portugaise. Des mines anti-personnelles qui déchirent les hommes. Des entrailles des soldats qu’il doit replacer à mains nues dans le ventre de leur propriétaire. De ceux qu’il doit recoudre sans anesthésie. Des cercueils en zinc.
Un texte très bien écrit mais que j’ai trouvé très éprouvant : de par la grande attention que demande le style recherché de l’auteur. Et de par les horreurs qu’Antonio Lobo Antunes décrit de façon très crue. Un livre qui m’a rappelé comme j’avais souffert à lire Céline : ce cul de judas que j’ai finalement achevé uniquement parce qu’il est bien plus court que le voyage au bout de la nuit. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 10:24 | |
| - Harelde a écrit:
- Un texte très bien écrit mais que j’ai trouvé très éprouvant : de par la grande attention que demande le style recherché de l’auteur. Et de par les horreurs qu’Antonio Lobo Antunes décrit de façon très crue. Un livre qui m’a rappelé comme j’avais souffert à lire Céline : ce cul de judas que j’ai finalement achevé uniquement parce qu’il est bien plus court que le voyage au bout de la nuit.
Donc, as-tu de la misère à lire un livre bien écrit, Harelde? As-tu au moins souffert de façon positive en lisant Voyage au bout de la nuit? Lobo Antunes m'interpelle... je ferai un essai.
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Lun 16 Sep 2013 - 11:15, édité 1 fois | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 11:13 | |
| Commentaire très impressionnant Harelde, car Lobo Antunes est de ces auteurs terriblement difficile à décrire. Le cul de Judas reste pour moi une grande rencontre, avec un style , une forme et surtout avec l'humour impossible de cet écrivain-là, un humour corrosif, décalé, désopilant parfois et surtout ravagé. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 11:43 | |
| @Harelde : Tu as l'air soulagé d'être sorti du cul de Judas | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 12:17 | |
| - Harelde a écrit:
- Un texte très bien écrit mais que j’ai trouvé très éprouvant : de par la grande attention que demande le style recherché de l’auteur. Et de par les horreurs qu’Antonio Lobo Antunes décrit de façon très crue.
alors je pense que tu peux laisser de côté cet auteur pour tes prochaines lectures, celui-là étant celui qui est le plus facile d'accès et concernant de ce qu'il décrit, c'est encore assez inoffensif... faut pas oublier qu'il a vu pas mal de choses lors de ses mois en Angola... | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Lun 16 Sep 2013 - 13:37 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Harelde a écrit:
- Un texte très bien écrit mais que j’ai trouvé très éprouvant : de par la grande attention que demande le style recherché de l’auteur. Et de par les horreurs qu’Antonio Lobo Antunes décrit de façon très crue. Un livre qui m’a rappelé comme j’avais souffert à lire Céline : ce cul de judas que j’ai finalement achevé uniquement parce qu’il est bien plus court que le voyage au bout de la nuit.
Donc, as-tu de la misère à lire un livre bien écrit, Harelde? As-tu au moins souffert de façon positive en lisant Voyage au bout de la nuit? Lobo Antunes m'interpelle... je ferai un essai. Non, j'aime les bouquins bien écrits. Ceux qui ont du style. Et celui-ci en a, sans conteste. C'est ce qui m'a permis de l'achever. Car le thème n'est pas parmi mes préféré. Et le discours cru de Lobo Antunes (les blessés, les morts, le sexe) m'a rebuté. - shanidar a écrit:
- Commentaire très impressionnant Harelde, car Lobo Antunes est de ces auteurs terriblement difficile à décrire. Le cul de Judas reste pour moi une grande rencontre, avec un style , une forme et surtout avec l'humour impossible de cet écrivain-là, un humour corrosif, décalé, désopilant parfois et surtout ravagé.
Je suis heureux d'avoir lu ce bouquin, découvert cet auteur dont j'entends parler depuis fort longtemps. Mais je pense en rester là ! - GrandGousierGuerin a écrit:
- @Harelde : Tu as l'air soulagé d'être sorti du cul de Judas
Tu n'imagines même pas ! - kenavo a écrit:
- Harelde a écrit:
- Un texte très bien écrit mais que j’ai trouvé très éprouvant : de par la grande attention que demande le style recherché de l’auteur. Et de par les horreurs qu’Antonio Lobo Antunes décrit de façon très crue.
alors je pense que tu peux laisser de côté cet auteur pour tes prochaines lectures, celui-là étant celui qui est le plus facile d'accès et concernant de ce qu'il décrit, c'est encore assez inoffensif... faut pas oublier qu'il a vu pas mal de choses lors de ses mois en Angola... Conseil que je vais suivre Kenavo ! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] Ven 23 Mai 2014 - 19:28 | |
| Le cul de Judas Soliloque alcoolisé accoudé au zinc d’un bar de Lisbonne pour charmer une femme aux formes s’épanouissant au travers d’un verre de whisky qui se vide. Mais cherche-t-on réellement à séduire ? Non on ne s’illusionne plus sur les sentiments : on veut son carré de peau qu’on va pouvoir faire épanouir au rythme de ses propres pulsions. Car notre homme en a dans la besace, de quoi vous en faire dégorger les égouts de la Praça do Commércio des immondices en tous genres qui jonchent ses pensées. Pensées croupies dans cette sale guerre en Angola, borborygmes et flatulence de ce cul de Judas, soumission à l’incurie des généraux et à une société soumise dans une société uchronique où le goupillon dégoupille la grenade, et surtout foutre froid en ébullition distillant une solitude toujours plus difficile à voiler … Ce qui est vrai est palpable : le sexe moussu d’une femme mais aussi la jambe sectionnée par une mine, les boyaux à l’air … Lobo Antunes, médecin perdu dans une sale guerre, fruit blet malade de cette société aux repères transcris dans une parodie de saints sacrements, m’a rappelé un certain Bardamu qui aurait étrangement reparu dans les années 70 dans le Portugal de Salazar … Grand moment de lecture que je ne saurais toutefois conseiller à tous : le style est syncopé et il faut savoir plonger dans un chapitre sans pouvoir reprendre son souffle au risque de se retrouver complètement perdu (dans ce cul de Judas …) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal] | |
| |
| | | | António Lobo Antunes [Portugal] | |
|