Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Barbara Pym

Aller en bas 
+18
Marko
Madame B.
églantine
pia
Avadoro
topocl
Bédoulène
Orientale
Noémie
Aeriale
darkanny
Epi
sousmarin
Héri
kenavo
Arabella
domreader
Lou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:49

J'ai acheté "La douce colombe est morte " , j'ai bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:56

darkanny a écrit:
J'ai acheté "La douce colombe est morte " , j'ai bien fait ?

Oui, très bien. C'est peut être le plus cruel, mais l'un des meilleurs. Enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:15

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
J'ai acheté "La douce colombe est morte " , j'ai bien fait ?

Oui, très bien. C'est peut être le plus cruel, mais l'un des meilleurs. Enfin je trouve.
contrairement à Arabella je ne me rappelle pas de tous les livres d'elle, ce qui est en effet dommage
Probablement parce que dans le temps quand je l'ai découvert, j'en ai lu la plupart un après l'autre et ainsi ils se sont mélangés un peu.. cela me dirait bien de la retrouver..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:38

Je ne me souviens pas en détail de tous les livres de Barbara Pym quand même Kenavo. Mais bon, après une première tentative avec Adam et Cassandra pas convaincante, j'ai fait une deuxième tentative, et je suis devenue dépendante de l'auteur, j'en ai lu plein en peu de temps (comme toi) et j'aurais eu du mal à différencier les titres. Mais il y a à peu près cinq ans j'ai voulu absolument parler d'elle sur un forum, et je me suis dit que c'est la peine de relire un ou deux livres. Et là j'ai procédé systématiquement, je me suis fait la liste de tout ce qui a paru d'elle et j'ai tout lu, parce que j'ai été de nouveau complètement dépendante. Et donc là, comme c'est la deuxième lecture pour une bonne partie des titres et comme c'était systématique, et pas si ancien, je me souviens de pas mal de titres avec le contenu assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:42

ah d'accord.. je comprends.. ma lecture date d'il y a .. pfff... faudrait peut être pas le dire.. 20 ans et plus Wink
mais je voulais aussi non seulement faire une relecture de quelques uns de ces livres, mais surtout vérifier ce que j'ai d'elle et voir s'il m'en reste.. je ne l'ai jamais fait, donc.. bonheur si je vais trouver encore du nouveau à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:43

Barbara Pym c'est du bonheur à l'état pur. Je trouve incompréhensible qu'elle ne soit pas plus reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:00

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant parfum jypeurien
Mais je comprends très bien qu'on puisse être accro à Barbara Pym. C'est une lecture .. comment dire... si réjouissante. Elle n'est jamais dupe de nos petits travers et petites mesquineries, elle aime bien tripatouiller derrière les apparences, relever un lapsus, une maladresse, une pensée qui nous échappe mais sans jamais porter un regard accusateur ou malveillant. Une telle finesse d'esprit ne peut que charmer le lecteur, c'est évident oui
Puis j'aime bien cette façon de disséquer ces petits moments ordinaires qui nous révèlent tellement. En tant que lecteur, nous avons comme l'impression d'être dans une sorte d'écoute bienveillante d'un psychanalyste : regard affuté mais jamais hostile.


Dernière édition par sentinelle le Mar 17 Aoû 2010 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:07

sentinelle a écrit:
Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant parfum jypeurien
les maisons d'édition allemandes sont très anglophiles et il y avait plein d'auteurs 'à la mode' dans le temps (Pym, Murdoch, Lehmann.. ) et j'ai fait ainsi ces découvertes..
je viens aussi de vérifier, il me reste deux à découvrir: Adam et Cassandra (quelle recherche pour trouver le titre en anglais Wink ) et puis An Unsuitable Attachment (écrit en 1963, publication posthume en 1982) dont je n'ai pas trouvé un titre traduit? Est-ce qu'il est traduit? En tout cas je me réjouis d'avance miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:17

An unsuitable attachement semble ne pas avoir été traduit en Français. Et j'ai pu grâce à des recherches, découvrir un livre de nouvelles que je n'ai pas encore lu, Secret, très secret.

Trop bien miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:22

Arabella a écrit:
Et j'ai pu grâce à des recherches, découvrir un livre de nouvelles que je n'ai pas encore lu, Secret, très secret.
et voilà qu'il me reste 3 Very Happy
étrange, je ne l'ai pas vu en tant que "nouvelliste" (ça se dit?) Curieuse de voir ce qu'elle a fait en forme courte...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:27

Les nouvelles de Barbara Pym sont des merveilles, j'ai du lire deux recueil, Lorsqu'un matin d'orage et Dans un salon d'Oxford, qui je crois se recoupent un peu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:30

Arabella a écrit:
Les nouvelles de Barbara Pym sont des merveilles, j'ai du lire deux recueil, Lorsqu'un matin d'orage et Dans un salon d'Oxford, qui je crois se recoupent un peu d'ailleurs.
et donc il me reste encore toute une facette d'elle à découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:31

Quelle chance tu as. oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 8:13

je viens de voir pourquoi ses nouvelles m'avaient échappé: je l'ai découvert en traduction allemande, et cette maison d'édition n'a jamais traduit/publié les nouvelles.. donc Very Happy
je me mets à la recherche pour les titres en anglais swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:04

scratch auteur anglais dont on ne trouve pas de livres en anglais???
À part un commentaire où il y la mention que Barbara Pym n'aimait pas trop la forme courte, je n'ai pas trouvé d'indication concernant titres de livres..
pas grave alors, je vais les lire en français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbara
» [BD] Barbara Canepa
» Barbara Kingsolver
» Barbara Constantine
» Barbara Cartland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: