Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Barbara Pym

Aller en bas 
+18
Marko
Madame B.
églantine
pia
Avadoro
topocl
Bédoulène
Orientale
Noémie
Aeriale
darkanny
Epi
sousmarin
Héri
kenavo
Arabella
domreader
Lou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:03

Quatuor d'automne





Il y aurait tant à dire sur ce petit roman au charme délicatement désuet dans son écriture mais dont le thème restera intemporel ....Le thème ?
Le définir d'ailleurs lui enlèverait de la puissance .....Il s'agit avant tout de  celui de la solitude plus ou moins choisie avec le prix à en payer particulièrement lorsqu'on entre "à l'automne de sa vie " .....

Ces quatre personnages poussiéreux , collègues de travail certes, mais aussi reliés par ce choix de vie qu'est le célibat ( l'un d'entre eux est veuf mais depuis si longtemps ! ) , se cotoient  au quotidien se protégeant du regard de l'autre par tout le système de codes sociaux et de bienséance qui les arrange bien ....
Etriqués , coincés volontairement dans le trivial du quotidien , ritualisant certains actes pour renforcer les systèmes de défense ,mesquins et chicaniers ,  ils vivotent dans ce qui peut apparaitre comme une médiocrité méprisable , attendant leur dernière heure avec une angoisse refoulée ....

S'ils réduisent leur champ d'ouverture , le petit groupe qu'ils forment  au sein d'une même pièce durant toutes ces années et auquel ils ne peuvent s'abstraire , a crée des liens , à leur insu , fortement refoulés ....mais indubitablement salvateurs ....Frileux dans la vie , ils se sont calfeutrés dans leur bulle étroite  volontairement pour ne pas avoir à affronter la souffrance qu'induit l'engagement , quel qu'il soit : un choix délibéré malgré les apparences .

A priori , tout cela parait bien ennuyeux et d'une banalité affligeante ...mais c'est sans compter sur la plume de Barbara Pym qui use tour à tour de grincement , d'ironie mordante , d'effleurement compassionnel , de lucidité pas toujours confortable pour le lecteur ! Car le monde de cette auteure , c'est le nôtre : avec grande élégance , dans un savant mélange de subtilité et de caricature , elle met en scène l'être humain pathétique , peu glorieux et insignifiant face au mystère de la vie .

Moins jubilatoire que "La douce colombe est morte" , car le thème abordé ne le permet pas mais tout aussi brillant pour nous renvoyer un miroir ....Car l'écriture de Barbara Pym , dans sa sobriété , déclanche chez le lecteur des éveils introspectifs quelque peu dérangeant   ....
Du grand art !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyLun 23 Juin 2014 - 8:42

Eglantine, ça fait des lustres que j'ai envie de lire ou relire Barbara Pym, en particulier celui-là ! Tu renouvelles mon envie et aussi ma frustration...car la question est : quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:23

-Un brin de verdure-

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 84678910

La présentation de l'éditeur dit tout: nous sommes dans le fin fond de l'Angleterre traditionnelle, avec sa petite communauté autour, faite de pasteurs veufs gérés par des soeurs sclérosantes, de vieilles dames honorables principalement tournées vers les oeuvres caritatives, et bien sûr accessoirement de la vie de son prochain, ainsi que des réunions qui les animent. Tout est réglé au métronome, pas de futilités, pas de folies. Lorsque Emma, la jeune femme ethnologue parachutée dans ce milieu très fermé, y découvre aussi sa monotonie, elle renoue subitement et un peu malgré elle, un soir de solitude, avec un pan de sa vie citadine en écrivant à un ancien amant...

Vies étriquées, choix limités ou quasi inexistants, routines dévastatrices. Tout ce petit monde s'étiole et s'épie, se juge et s'offense parfois. Chaque comportement est disséqué, chaque dialogue finement reporté. Ici tout est à la fois faussement anodin et foncièrement déterminant. Est-ce seulement l'inspiration et le calme que vient chercher Graham Pettifer? Le sait-il lui même? Et ce pasteur Tom qui se laisse porter par les évènements, a t'il seulement l'envie de connaître davantage Emma? Et d'ailleurs le désire t'elle elle aussi, au final? Les circonstances rythment leur parcours, peu de place pour l'imprévu, et lorsqu'il survient, c'est un incessant questionnement qui en résulte.

Barbara Pym nous décrit cet univers suranné avec sa verve et sa malice habituelles. Un univers qu'elle connait bien, sa façon subtile de pointer les travers et les aspects dérisoires de leur quotidien accroche forcément. Ceci dit j'ai eu plus de mal que pour mon premier essai (Quatuor d'Automne) à rester connectée, j'ai trouvé l'intrigue plus longue à venir, et une petite lassitude a percé. Peut-être était-ce dû à mon état d'esprit du moment? L'ensemble est tout de même très statique, et manque de souffle parfois. A déconseiller à certains parfumés (Queenie ou Maryvonne par exemple)

.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:55

Aeriale a écrit:
-Un brin de verdure-

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 84678910
Peut-être était-ce dû à mon état d'esprit du moment? L'ensemble est tout de même très statique, et manque de souffle parfois. A déconseiller à certains parfumés (Queenie ou Maryvonne par exemple)

.

Merci Aériale pour ton commentaire , je l'ai dans ma PAL ! Mais j'attendrai une phase d'alanguissement pour retourner dans l'univers de Barbara Pym que j'adore mais qui , comme tu le soulignes très justement , demande une certaine prédisposition pour l'apprécier à sa juste valeur !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:14

Il vaut mieux de pas abuser de bonnes choses, au risque de se lasser !  rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:25

Pour le clin d'œil... Un ami à qui j'ai suggéré de lire La douce colombe est morte m'a dit: "C'est très divertissant mais c'est quand même une tempête dans un verre d'eau!"  L'expression m'a bien amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:01

J'en lirais un, un jour, mais j'ai l'impression qu'il faudra que je fasse bien attention à mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:52

Marko a écrit:
Pour le clin d'œil... Un ami à qui j'ai suggéré de lire La douce colombe est morte m'a dit: "C'est très divertissant mais c'est quand même une tempête dans un verre d'eau!"  L'expression m'a bien amusé.

Ce n'est pas faux, moi-même j'ai tendance à dire que'elle résume le monde entier dans une goutte d'eau. Evoquer l'essentiel à partir de très peu en apparence, c'est un art à part, qui convient à certains et moins à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2014 - 19:00

Crampton Hodnet


Si ce n'est pas le meilleur de Barbara Pym , il n'en reste pas moins très savoureux pour ceux qui adoptent la griffe de l'auteure !


Rares sont les écrivains qui exercent avec autant de talent l'art satirique et l'autodérision !

Encore un roman de moeurs : à travers trois intrigues amoureuses foncièrement banales au coeur d'une communauté provinciale régie par des codes et lois de bienséance sévères , Barbara Pym , sous des dehors faussement sages , écorchera cette société bienpensante , bienfaisante , psychorigide , engoncée dans son sens du devoir , et lourdement imprégnée de la tradition -judéochrétienne .Griffe certes moins acérée que dans "La douce colombe est morte" , néanmoins la finesse d'analyse sous son regard impitoyable porté sur  ses contemporains dans leur quotidien ,fait de mesquineries et de petitesses dans ce monde étriqué , reste toujours aussi brillante !

Comme l'a justement souligné Darkanny , il ne se passe rien ....mais rien , c'est déjà beaucoup dès lors qu'on porte un regard amusé sur le monde qui nous entoure : délicieuse Barbara Pym qui permet au lecteur de savourer sa verve acidulée , "so british" !
En refermant un ouvrage de Barbara Pym , osez observer  le monde autour de vous encore imprégné du regard de l'auteur : plus jamais vous ne connaitrez l'ennui , découvrant la grande comédie humaine sous tous ses travers et récurrences !
Encore un excellent moment de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:18

Jane et Prudence
Barbara Pym


Jane et Prudence sont deux femmes amies, la trentaine mûre, dans l'Angleterre de l'après-guerre. Elles sont toutes deux amies depuis l'université et diplômées d'Oxford. Jane a épousé un pasteur et mène une vie provinciale ponctuée par les thés et les luncheons qui sont donnés lors d'occasions paroissiales diverses. Elle n'a de cesse que de marier son amie Prudence et de lui présenter des célibataires éligibles. Prudence vit à Londres et travaille à relire des épreuves pour un professeur assez terne dont elle se croit secrètement amoureuse.

Barbara Pym est délectable dans sa description minutieuse et apparemment légère de la vie de ces deux femmes aux rêves étouffés par l'étroitesse de leur vie, par les routines et les conventions. Elle excelle à décrire les petites lâchetés et les petites trahisons de la vie ordinaire. Si son regard n'est pas tendre envers les hommes, il n'épargne pas pour autant ses congénères féminines dans leur course au mari. Son humour acidulé est plus palpable qu'ouvertement affiché et c'est ce qui fait le grand charme de son écriture. A déguster sans réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:44

J’ai fini Quatuor d’automne hier.
C’est une très belle découverte. Je n’ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires écrits avant le mien, et si je l’ai choisi un peu au hasard, je suis contente d’avoir commencé par un livre plus ‘grave’, j'adore ce ton doux-amer.
J’ai particulièrement aimé le temps qu’elle savait prendre pour complexifier ses personnages, l’alternance tranquille des points de vues… et puis, complexifier en exprimant surtout leur simplicité, leur normalité (même et surtout pour Marcia qui est pourtant ‘difficile’, comme ils disent), c’est quand même très fort.
Finement observé, finement écrit.
Je lirai La douce colombe un de ces quatre, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 9:07

Je précise que je n'ai pas lu tout le post Embarassed

Je viens de terminer Un brin de verdure et j'ai énormément aimé cette ballade dans la campagne anglaise, ces réunions dans ce joli petit village, ces portraits d'hommes, de femmes, ces espoirs déçus, ces questionnements sur la vie, le passé, l'avenir...
Une très jolie découverte pour moi, et je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Je suis preneuse pour des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:05

Ravie de voir que Barbara gagne de nouveaux fans !

Si tu souhaites poursuivre avec elle, Miss Cloetta, parmi mes préférés, il y a La douce colombe est morte, Une corne d'abondance....mais c'est toujours le même univers et le même plaisir, sauf peut être Adam et Cassandra, qui est son premier, et où elle se cherchait encore.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:15

Arabella a écrit:
Ravie de voir que Barbara gagne de nouveaux fans !

Si tu souhaites poursuivre avec elle, Miss Cloetta, parmi mes préférés, il y a La douce colombe est morte, Une corne d'abondance....mais c'est toujours le même univers et le même plaisir, sauf peut être Adam et Cassandra, qui est son premier, et où elle se cherchait encore.

Merci beaucoup, je note ces deux titres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:21

J'ai lu récemment Un brin de verdure et je l'ai trouvé très très médiocre par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant de Barbara Pym ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   barbara Pym - Barbara Pym - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbara
» [BD] Barbara Canepa
» Barbara Kingsolver
» Barbara Constantine
» Barbara Cartland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: