Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 W.G. Sebald [Allemagne]

Aller en bas 
+19
Bédoulène
animal
Marko
Queenie
Avadoro
majeanne
thomas212
Camille19
Wittgen
eXPie
tom léo
Marie
Chatperlipopette
domreader
bix229
Arabella
coline
kenavo
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:05

thomas212 a écrit:
J'ai lu Austerlitz l'année dernière et je dois avouez que, bien que le livre est d'évidentes qualité d'Écriture, il ne m'a pas enthousiasmé.
mais tu sais bien - on ne peut pas aimer tous le même livre Wink

thomas212 a écrit:
Il parai que les anneaux de saturne est très bien, si je le trouve je le lirai.
je te le conseillerais fortement - en tout cas pour être vraiment 'sûr': un ami à moi dont j'avais fait les louanges pour Austerlitz a tout comme toi pas trop aimé - mais il s'est enthousiasmé pour Les anneaux de saturne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Sebald.   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:19

Les « anneaux de saturne ».

Très difficile à résumer...

Les voyages de Sebald sont l' occasion de revisiter l' art, l' histoire et d' évoquer des écrivains, des faits historiques qui rejoignent quelque part son histoire personnelle.
Mais il est moins tragique que Emigrants, par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:43

Plus qu'une année sans posts dans ce fil? Ce n'est pas admissible...

Les émigrants.

Quatre récits
Original: Die Ausgewanderten (Allemand, 1992)

CONTENU:
Quatre récits mélancoliques de deuil et de souvenir, du déracinement, du desespoir et de la mort – Sebald se meut dans ce chefd’oeuvre au bord des ténébres. Avec une grande sensibilité il décrit la vie et la souffrance de quatre Juifs, expulsés de leurs patries européennes, se brisant dans leur vieillesse dans une impossibilité d’être consolé. Ce sont des histoires d’un ancien patron de logement, d’un professeur d’école primaire, d’un grand-oncle, d’un ami peintre. Mais par là Sebald raconte aussi toujours de lui-même : de sa douleur sur le destin de ces personnes, son deuil sur le passé allemand. Et apparaît une prose poétique unique, tissé mystérieusement et malgré tout très précis et clair. (traduction d’Amazon.de)

NOTES :
Je trouvais ce résumé pas mal, exceptionnellement. Donc je le copie ici. On retrouve alors le style si typique de Sebald : ce mélange incroyable entre explorations personnelles, documents, photos, dialogues, recherches de toutes sortes. Ceci donne à l’ensemble une valeur quasi objective, même si en recherchant un peu on trouvera l’indication qu’ici aussi, Sebald mélange fiction et réalité jusqu’à un point que nous n’arrivons plus de savoir où nous en sommes. Mais même si nous le savons, il y a derrière ce « roman » une autre forme de vérité et réalité qui se dégagent : à la fin de ces exilés, ces émigrants il n’y a pas de « success-story » mais une histoire de douleur, des souvenirs, même dramatiques. Les blessures du passé, nous les portons avec nous.

Ainsi, comme toujours, il s’agit de la mémoire, du souvenir, de la vie avec le passé. Cela faisant Sebald ne dégage pas seulement des vies des autres, mais est en rapport avec eux dans des liens personnels, se révèle aussi lui-même avec ses questions, ses douleurs. Lui qui a quitté l’Allemagne, âgé d’à peine 22 ans, ne supportant pas certaines données de la société allemande. Incroyable que ces destins de perte de patrie, de liens douloureux sont alors les siens.

A coté de ses pauvres remarques sur le contenu, on ne peut que souligner de nouveau l’extraordinaire maîtrise et fluidité de la langue allemande (évidemment je l’ai lu en allemand). Si seulement on pourrait transposer dans une autre langue quelque chose de ces subtilités…

Donc, recommandation claire et nette !

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:54

Fils de collabo ou fils de nazi, comme Sebald, c' est plutot dur à vivre, meme la littérature ne
l' avait pas consolé !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:00

bix229 a écrit:
Fils de collabo ou fils de nazi, comme Sebald, c' est plutot dur à vivre, meme la littérature ne
l' avait pas consolé !

C'est vrai qu'il a quelque chose d'inconsolé en lui... une souffrance très grande. Donc, ce n'est pas la tarte de lire ces récits, dans un certains sens. Ils finissent putôt mal...
Pourtant, quel bon visage il a, quelle ouverture pour pouvoir écouter les gens, rechercher les souvenirs, se placer à la place d'autres... Cela m'impressionne beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:08

On peut meme dire que sans ce passé horrible à porter, il n' aurait peut etre pas écrit, Sebald..
Ou alors autrement.
Qui sait ?
Ce qui est certain, c' est a inventé un style narratif original et nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:16

tom léo a écrit:
Pourtant, quel bon visage il a, quelle ouverture pour pouvoir écouter les gens, rechercher les souvenirs, se placer à la place d'autres... Cela m'impressionne beaucoup!
oui, tout à fait
et merci pour ton commentaire, j'ai été fascinée de même par cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:28

tom léo a écrit:
A coté de ses pauvres remarques sur le contenu, on ne peut que souligner de nouveau l’extraordinaire maîtrise et fluidité de la langue allemande (évidemment je l’ai lu en allemand). Si seulement on pourrait transposer dans une autre langue quelque chose de ces subtilités…

Donc, recommandation claire et nette !


Oui, un style extraordinaire et un livre sans doute "nécessaire" dans la biographie de Sebald pour soigner en lui à travers d'autres la douleur de la rupture, de l'éloignement, de la perte.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:17

Je viens de lire les deux premiers récits de "Les emigrants" et je suis sous le charme aime

J'aurai du mal à expliquer pourquoi mais ce livre, pardonnez moi l'expression, me "scotche" littéralement.
Il me touche au niveau des émotions, de la sensation, de l'intellect.
J'ai eu un mal fou à le lâcher.

J'avais aimé "Austerlitz" mais pas autant me semble t'il.

Les personnages sont vivants, émouvants, attachants.
Le style est magnifique, fluide et ciselé.
Même si l'histoire est dure, très dure elle n'est pas désespérante, la lumière habite les êtres.

Vous l'aurez compris, je suis conquise. sunny
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:18

majeanne a écrit:
Vous l'aurez compris, je suis conquise. sunny
et cela fait toujours plaisir de le lire quand il s'agit de Sebald Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:56

majeanne a écrit:

Les personnages sont vivants, émouvants, attachants.
Le style est magnifique, fluide et ciselé.
Même si l'histoire est dure, très dure elle n'est pas désespérante, la lumière habite les êtres.


Tout à fait d'accord!

Je suis contente que cela te plaise aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:01

Je l'ai lu récemment, j'ai aimé, il faut juste que je trouve le temps de faire un petit commentaire. innocent
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:28

Les émigrants


Donc quatre récits, quatre destins, quatre vies brisées à un moment, et évidemment la même tragédie, et l'impossibilité de faire impasse, et de vivre une vie heureuse. Mélancolique, d'une douceur douloureuse, d'une souffrance qui ne crie pas, mais qui est là, enfouie, sous des couches de civilités et de masques, mais qui n'en est que plus déchirante à l'intérieur. Un très beau livre, d'un abord plus simple, plus direct qu'Austerlitz, avec des phrases (un peu) plus courtes, moins asphyxiantes. Mais comment dire, au bout des deux premiers récits, que j'ai trouvés magnifiques, j'ai eu le sentiment que la suite, malgré ses qualités, devenait un peu répétitive, parce que l'auteur y reprenait le même procédé que dans les récits initiaux, la même structure, et même si à chaque fois il s'agissait d'autres personnes, d'autres histoires, il y avait des points communs, qui faisaient que j'ai commencé à trouver cela moins indispensable. Même si très beau et touchant. Du coup ma préférence reste à Austerlitz, qui malgré la difficulté du début du livre, devient de plus en plus emportant et nécessaire au fur et à mesure du déroulement du récit, alors que ce n'est pas le cas ici. Mais un très beau livre, et peut être il est plus judicieux de commencer avec lui, d'accès plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptySam 22 Jan 2011 - 9:47

Arabella a écrit:
Les émigrants

Mais comment dire, au bout des deux premiers récits, que j'ai trouvés magnifiques, j'ai eu le sentiment que la suite, malgré ses qualités, devenait un peu répétitive, parce que l'auteur y reprenait le même procédé que dans les récits initiaux, la même structure, et même si à chaque fois il s'agissait d'autres personnes, d'autres histoires, il y avait des points communs, qui faisaient que j'ai commencé à trouver cela moins indispensable. Même si très beau et touchant. Du coup ma préférence reste à Austerlitz, qui malgré la difficulté du début du livre, devient de plus en plus emportant et nécessaire au fur et à mesure du déroulement du récit, alors que ce n'est pas le cas ici. Mais un très beau livre, et peut être il est plus judicieux de commencer avec lui, d'accès plus simple.

Moi aussi, contrairement à Majeanne, j'ai préféré Austerlitz, pour les mêmes raisons que toi. Au fur et à mesure de la lecture du livre "les émigrants", chaque récit se fait moins imprévisible et plus pesant...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 EmptySam 22 Jan 2011 - 15:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cachemire. Cela dit, j'ai été un peu réservée par rapport au reste de l'oeuvre de Sebald, et en particulier Austerlitz mais si on compara ce livre à d'autres (je pense notamment aux Disparus) c'est vraiment excellent. Sebald est un très grand, et ce livre en porte trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W.G. Sebald [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Grimmelshausen [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: