Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 W.G. Sebald [Allemagne]

Aller en bas 
+19
Bédoulène
animal
Marko
Queenie
Avadoro
majeanne
thomas212
Camille19
Wittgen
eXPie
tom léo
Marie
Chatperlipopette
domreader
bix229
Arabella
coline
kenavo
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:25

Je n'ai pas encore de couverture pour vous présenter - et ce livre ne sera que disponible à partir du 4 février - mais je suis contente de vous annoncer ceci:

Citation :
Campo Santo
Après la mort de l'auteur, le fragment d'un livre sur la Corse a été trouvé - quatre magnifiques morceaux de prose qui, ici, sont rassemblés avec quatorze essais littéraires jamais publiés en France. Qu'il parle de Piana, de Nabokov, de musique, de Handke ou de Jean Améry - la voix de Sebald est identifiable entre toutes.

(bien que ce n'était prévu de l'auteur de publier celà sous cette forme, on en a choisi de le faire après sa mort)


Dernière édition par kenavo le Mar 27 Avr 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: G.W. sebald   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:56

Excellente nouvelle, la parution de ce livre Kenavo !

J'espérais bien qu'on aurait encore des textes de Sebald à lire...

En tout cas, je l'espérais...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:57

bix229 a écrit:
J'espérais bien qu'on aurait encore des textes de Sebald à lire...
oh que oui, je voudrais aussi qu'il y en a encore.. Wink


Dernière édition par kenavo le Mar 27 Avr 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:30

Je suis en train de lire un recueil de poèmes choisis de 1964 à 2001 "Über das Land und das Wasser" (ils ne sont pas traduits en français je crois). Je retrouve dans ces poèmes sur la nature, l'histoire, l'oubli et le souvenir la façon de voir le monde si originale de Sebald.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:07

Cachemire a écrit:
Je suis en train de lire un recueil de poèmes choisis de 1964 à 2001 "Über das Land und das Wasser" (ils ne sont pas traduits en français je crois). Je retrouve dans ces poèmes sur la nature, l'histoire, l'oubli et le souvenir la façon de voir le monde si originale de Sebald.

Spoiler:


Il ne faut pas t'en priver... content
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:51

Deux poèmes de "Über das Land und das Wasser":

La brume
ne veut plus bouger
plus d'arbres
depuis qu'elle a cerné
ce soir les couleurs du village.
L'apparition des ombres
se poursuit jusqu'à la fin.
La réponse du paysage
n'attend aucune réplique.
(page 9)




Trigonométrie des sphères
(Trigonometrie der Sphären)

Pendant son année de deuil
Grand-père
pose le piano par terre
Et plus jamais ne le relève

Avec un téléscope en laiton
Il étudie maintenant
les sentiers circulaires du ciel

Son livre de bord
décrit une comète vagabonde
et parle en phrases claires,
de la lune, oeuvre d'art de la terre

De lui je sais aussi
que là où se retourne la nuit
un Saint est assis
qui comme un lion rugit

Et n'oublie-pas, dit-il tout fier
que depuis la constellation du bélier
le vent du Nord porte la lumière
dans les pommiers


(p: 56 Edition Hanser)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:54

Merci Cachemire pour ce travail...

j'ai des connaissances qui sont en train de découvrir pour l'instant dans une lecture en commun Austerlitz et c'est trop bon de voir que cet auteur fait encore et encore des enthousiastes aime

lui et Antonio Lobo Antunes sont pour moi un univers à part dans le monde littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:56

Cachemire a écrit:
Deux poèmes de "Über das Land und das Wasser":

La brume
ne veut plus bouger
plus d'arbres
depuis qu'elle a cerné
ce soir les couleurs du village.
L'apparition des ombres
se poursuit jusqu'à la fin.
La réponse du paysage
n'attend aucune réplique.
(page 9)



C'est très beau...L'autre jour Tom Léo a fait référence à un texte de Hesse qui parlait aussi de brume...On pourrait faire des fils à thème en poésie...
(d'ailleurs j'y cours de ce pas... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:01

coline a écrit:


C'est très beau...L'autre jour Tom Léo a fait référence à un texte de Hesse qui parlait aussi de brume...On pourrait faire des fils à thème en poésie...
(d'ailleurs j'y cours de ce pas... Very Happy )

Très bonne idée enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:10

J'ai feuilleté son dernier livre (posthume) en librairie, que je vais certainement acheter, ouvrage inachevé sur la Corse :
Campo Santo
sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 97827410
Citation :
L’éditeur Hamish Hamilton a publié sous le titre de Campo Santo son dernier livre, traduit de l’allemand par Anthea Bell et préparé sous la direction de Sven Meyer. Mais ce livre est un montage éditorial posthume. W.G. Sebald préparait un ouvrage sur la Corse dont il reste quatre fragments, très différents, dont l’un donne son titre au volume. Cet ensemble est complété par une série d’essais critiques sur Nabokov, Kafka, Günter Grass ou encore Bruce Chatwin , qui ont déjà été publiés dans des revues ou des magazines littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:43

Ella a écrit:

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 97827410

Que la couverture est belle! Bravo Actes Sud.

En comparaison, la couverture de l'édition allemande :

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Campos10
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:14

Hmmm... il y a peut-être une différence culturelle entre les couvertures que les francophones trouves belles et celles que les Allemands trouvent attrayantes ?
Ou alors l'éditeur allemand ne veut pas vendre, qu'il n'y ait que ceux qui connaissent qui achètent, et qu'il n'y ait surtout pas une pulsion d'achat, sans connaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:32

Je suis d'accord que la couverture de l'édition allemande (c'est celle du poche, en grand format le livre avait comme couverture une photo de l'auteur) n'est pas aussi 'jolie' que celle de Actes Sud - mais je pense qu'il y a une certaine idée derrière (je n'ai pas le livre sur moi, je vais vérifier plus tard) - Sebald avait toujours des photos qui accompagnent ses écrits, et cette photo pourrait être une qu'il a prit lui-même - en plus le livre commence avec une recherche de traces sur un cimetière en Corse.. donc, pour moi elle redonne assez bien son univers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:05

Ce n'est pas une photo de lui, j'ai le livre sous les yeux, je l'ai acheté aujourd'hui.
Je suis très, très déçue, il n'y a en fait qu'une quarantaine de pages sur la Corse ; je les ai lues, elles sont sans intérêt, j'ai eu l'impression de lire un guide touristique. Ces textes sont même agaçants, remplis de clichés (les bombes etc...), je ne sais pas si Sebald aimait la Corse, en tout cas il ne la connaissait pas ou de manière très superficielle.
Les autres textes sont sans rapport avec la Corse (essais sur Nabokov, Kafka ... )
Ca m'a tout l'air d'être un coup marketing ce livre posthume colere
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:12

Ella a écrit:
Ce n'est pas une photo de lui, j'ai le livre sous les yeux, je l'ai acheté aujourd'hui.
je parle de l'édition allemande - je le lis en allemand Wink

Ella a écrit:
Ca m'a tout l'air d'être un coup marketing ce livre posthume colere
je suis désolée - j'avais cru que tu SAVAIS ce qui t'attendais.. sinon je t'aurais fait la remarque..
Ce livre en entier - Campo Santo - est seulement paru APRES la mort de Sebald et surtout la partie sur la Corse était loin d'être fini.. voire on ne sait pas s'il l'aurait publié tel quel..
moi-même comme grand admiratrice de cet auteur a longtemps refusé d'acheter ce livre parce que c'était à mon avis aussi un coup marketing..
finalement mon envie d'avoir tout de lui a gagné - mais si on veut lire, découvrir cet auteur - il faut lire TOUS ses autres livres sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 887505


Dernière édition par kenavo le Mar 27 Avr 2010 - 12:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W.G. Sebald [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juli Zeh [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: