| W.G. Sebald [Allemagne] | |
|
+19Bédoulène animal Marko Queenie Avadoro majeanne thomas212 Camille19 Wittgen eXPie tom léo Marie Chatperlipopette domreader bix229 Arabella coline kenavo Cachemire 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ella Invité
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Lun 9 Fév 2009 - 22:20 | |
| Je savais que c'était une réunion de textes publiés après sa mort, mais j'étais curieuse de lire ce qu'il avait écrit sur la Corse.... eh bien c'est nul ! Tu as lu ? Il y a des guides touristiques qui font beaucoup mieux. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Lun 9 Fév 2009 - 22:25 | |
| - Ella a écrit:
- Tu as lu ? Il y a des guides touristiques qui font beaucoup mieux.
oui, je l’ai lu.. mais comme je l'ai dis... on a trouvé ces pages après sa mort.. et j'en doute moi un peu s'il les aurait publié.. d'autant plus dommage qu'un auteur que je considère comme un des meilleurs est mis en discrédit à cause d'une telle action..
Dernière édition par kenavo le Mar 27 Avr 2010 - 12:38, édité 1 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: GW Sebald Lun 9 Fév 2009 - 23:06 | |
| Moi aussi j'ignorais... Dans ce cas, on peut parler de mauvaise action éditoriale ! Et la famille là-dedans, elle a joué quel role ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Lun 9 Fév 2009 - 23:23 | |
| - bix229 a écrit:
- Moi aussi j'ignorais...
je pense de l'avoir mentionné lors d'une discussion sur le fil avec nos lectures du mois ou autre.. - bix229 a écrit:
- Dans ce cas, on peut parler de mauvaise action éditoriale !
Et la famille là-dedans, elle a joué quel role ? Le moment de sa mort il venait de sortir tout juste un peu de "l'inconnu" - en Allemagne il était devenu 'en une nuit' une star avec Austerlitz - je peux m'imaginer que la maison d'édition a voulu foncer un peu... concernant la famille, je n'en sais pas - ils ont dû donner leur accord.. mais comment cela c'est passé | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 10 Fév 2009 - 16:31 | |
| - kenavo a écrit:
Ce livre en entier - Campo Santo - est seulement paru APRES la mort de Sebald et surtout la partie sur la Corse était loin d'être fini.. voire on ne sait pas s'il l'aurait publié tel quel..
Je trouve regrettable que les éditeurs aient choisi de publier ce livre, je pense qu'il n'est pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. Sebald aurait été furieux que soit publié un texte non encore achevé, lui qui avait de telles exigences de qualité (notamment stylistiques) ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 10 Fév 2009 - 16:56 | |
| - Cachemire a écrit:
- Je trouve regrettable que les éditeurs aient choisi de publier ce livre, je pense qu'il n'est pas à la hauteur du reste de l'oeuvre. Sebald aurait été furieux que soit publié un texte non encore achevé, lui qui avait de telles exigences de qualité (notamment stylistiques) !
je suis de ton avis.. et d'autant plus dommage si des lecteurs qui ne connaissent pas Sebald vont faire connaissance avec lui qu'avec ce livre - c'est fort douteux s'ils auront encore l'envie de lire autre chose de lui.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 10 Fév 2009 - 17:20 | |
| Vous faites bien de nous prévenir, car un ouvrage intitulé Campo Santo et avec ce genre de couverture, forcément, j'aurais été tentée. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: G W Sebald Mar 10 Fév 2009 - 18:59 | |
| Je m'interrogeais à propos de la famille, parce qu'il y en a qui sont abusives. Par exemple, un auteur comme Malcolm Lowry, n' jamais publié autant qu' après sa mort ! Sa veuve en effet a jugé bon de faire publier des manuscrits inachevés, que l'auteur n'aurait jamais voulu voir publier.... | |
|
| |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 10 Fév 2009 - 19:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Je m'interrogeais à propos de la famille, parce qu'il y en a qui sont
abusives. Oui, je voudrais bien savoir si c'est le cas de celle de Sebald mais je doute que nous puissions touver cette information sur Internet... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 10 Fév 2009 - 22:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Je suis d'accord que la couverture de l'édition allemande (c'est celle du poche, en grand format le livre avait comme couverture une photo de l'auteur) n'est pas aussi 'jolie' que celle de Actes Sud - mais je pense qu'il y a une certaine idée derrière (je n'ai pas le livre sur moi, je vais vérifier plus tard) - Sebald avait toujours des photos qui accompagnent ses écrits, et cette photo pourrait être une qu'il a prit lui-même - en plus le livre commence avec une recherche de traces sur un cimetière en Corse.. donc, pour moi elle redonne assez bien son univers
Je ne sais pas si on l'a compris? Campo Santo EST un cimétière, donc la photo, soit de Corse, soit d'ailleurs, pourrait bien se marier avec le titre! En ce qui concerne le décalage entre une idée d'un auteur et l'édition post mortem, cela peut - comme certains ont déjà dit - être catastrophique. Quelle dommâge! J'ai le livre sur ma PAL. Comme Kenavo le désir avait gagné d'avoir "tout" de cet auteur... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mer 11 Fév 2009 - 13:27 | |
| - tom léo a écrit:
- Je ne sais pas si on l'a compris? Campo Santo EST un cimétière, donc la photo, soit de Corse, soit d'ailleurs, pourrait bien se marier avec le titre!
je l'avais bien compris de telle sorte.. mais néanmoins le genre de photo aurait bien pu être une de Sebald.. mais j'ai vérifié dans le livre - il n'y est rien.. - tom léo a écrit:
- J'ai le livre sur ma PAL. Comme Kenavo le désir avait gagné d'avoir "tout" de cet auteur...
mon charactère n'est jamais trop grand concernant livres.. et encore moins concernant mes auteurs chouchous | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Sebald Mar 3 Mar 2009 - 19:22 | |
| Lecteurs de Sebald, réjouissez vous !
Cinq longs entretiens et trois essais traitant de son oeuvre réunis dans un ouvrage sous le titre : L' Archéologie de la mémoire. Conversations avec W.G. Sebald. A l'initiative de l'essayiste américaine Lynne Sharon-Schwarz. Actes-Sud, 2009. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 3 Mar 2009 - 19:25 | |
| - bix229 a écrit:
- Lecteurs de Sebald, réjouissez vous !
Cinq longs entretiens et trois essais traitant de son oeuvre réunis dans un ouvrage sous le titre : L' Archéologie de la mémoire. Conversations à l'initiative de l'essayiste américaine Lynne Sharon-Schwarz. Actes-Sud, 2009. ah oui.. merci de le mentionner.. j'avais regardé si le livre existe encore en anglais - mais je vais aussi devoir l'acheter chez Actes Sud.. | |
|
| |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mer 18 Mar 2009 - 21:25 | |
| - bix229 a écrit:
- Lecteurs de Sebald, réjouissez vous !
Cinq longs entretiens et trois essais traitant de son oeuvre réunis dans un ouvrage sous le titre : L' Archéologie de la mémoire. Conversations avec W.G. Sebald. A l'initiative de l'essayiste américaine Lynne Sharon-Schwarz. Actes-Sud, 2009. Ce qui veut dire que l'ouvrage est en anglais à l'origine ? Et pas en allemand, n'est-ce pas ? (puisque c'est seulement la langue d'écriture de Sebald et non sa langue de travail universitaire ?) Quelqu'un sait quel est l'éditeur anglais ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mer 18 Mar 2009 - 21:32 | |
| - Cachemire a écrit:
- Ce qui veut dire que l'ouvrage est en anglais à l'origine ? Et pas en allemand, n'est-ce pas ? (puisque c'est seulement la langue d'écriture de Sebald et non sa langue de travail universitaire ?) Quelqu'un sait quel est l'éditeur anglais ?
oui, Lynne Sharon Schwartz étant américaine (d'ailleur aussi une bonne auteure ), ce livre est d'origine en anglais.. Le livre est publié chez Seven Stories Press | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] | |
| |
|
| |
| W.G. Sebald [Allemagne] | |
|