Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Alain Bashung

+23
unmotbleu
Jeny
GrandGousierGuerin
Constance
shanidar
kenavo
Steven
Marko
Babelle
Fantaisie héroïque
bulle
toma
Eve Lyne
Nathria
Isidore Ducasse
Cachemire
Julia
coline
Queenie
bix229
K
Aeriale
Burlybunch
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Margaux
Invité

Alain Bashung - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:52

Bashung...oui j'aime beaucoup plus que cela même...et je me dis que je dois être une idiote de première de ne pas comprendre ces deux chansons "Résidents de la République" et "Vénus". J'ai une hypothèse purement émotionnelle je dirai. Mais je veux qu'on m'explique.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:02

Margaux a écrit:
Bashung...oui j'aime beaucoup plus que cela même...et je me dis que je dois être une idiote de première de ne pas comprendre ces deux chansons "Résidents de la République" et "Vénus". J'ai une hypothèse purement émotionnelle je dirai. Mais je veux qu'on m'explique.

Bises

Bonsoir Margaux,
Toujours un plaisir de retrouver des fan de Bashung cheers
Et non tu n'es pa une idiote, je dirais même que tu es plutôt dans le vrai car pour moi les chansons de Bashung se ressentent plus qu'elles ne se dissèquent mais c'est aussi une question de feeling.
Il vaut cent fois mieux se laisser porter par sa magie inventive et ses mots qui caracolent plutôt que de définir exactement le fond de sa pensée qui nous reste parfois obscure Wink

Pour les chansons que tu cites, je ne connais pas Venus mais pour la seconde, on pourrait penser à une lettre d'adieu, adressée aux Résidents de cette république un peu piégés peut-être, ou coincés?
Le clip apporte une autre vision avec ce type (Melvil Poupaud) qui exécute en parallèle les gestes de Bashung du haut de son avion. Comme s'il y avait une autre vie, dans un ciel bleu pétrole. Finalement une promesse d'un ailleurs?

J'ai bien sûr chercher dans google le résumé de Bleu du ciel de G. Bataille, livre qu'il ouvre au début de son vol et ça explique un peu l'ensemble!
Citation :
Long poème teinté d'angoisses, 'Le bleu du ciel' est une métaphore de la mort, ou plutôt de notre rapport à elle. Pour alimenter cette belle analyse de notre vue du néant, Georges Bataille a choisi de rendre à la vie et au 'bon vivant' toutes leurs lettres de noblesse. Il raconte une vie d'excès - beuveries et nuits blanches - à partir et au terme de laquelle se dessine un certain ciel...

CLIP ICI
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:01

aériale a écrit:
Margaux a écrit:
Je m'appelle margaux, j'ai 48 ans, je suis demandeur d'emploi (secrétariat), j'habite en banlieue parisienne, j'aime le ciné, la marche, heu...Bashung...oui j'aime beaucoup plus que cela même...et je me dis que je dois une idiote de première de ne pas comprendre ces deux chansons "Résidents de la République" et "Vénus". J'ai une hypothèse purement émotionnelle je dirai. Mais je veux qu'on m'explique.

Bises

Bonsoir Margaux,
Toujours un plaisir de retrouver des fan de Bashung cheers
Et non tu n'es pa une idiote, je dirais même que tu es plutôt dans le vrai car pour moi les chansons de Bashung se ressentent plus qu'elles ne se dissèquent mais c'est aussi une question de feeling.
Il vaut cent fois mieux se laisser porter par sa magie inventive et ses mots qui caracolent plutôt que de définir exactement le fond de sa pensée qui nous reste parfois obscure Wink

Pour les chansons que tu cites, je ne connais pas Venus mais pour la seconde, on pourrait penser à une lettre d'adieu, adressée aux Résidents de cette république un peu piégés peut-être, ou coincés?
Le clip apporte une autre vision avec ce type (Melvil Poupaud) qui exécute en parallèle les gestes de Bashung du haut de son avion. Comme s'il y avait une autre vie, dans un ciel bleu pétrole. Finalement une promesse d'un ailleurs?

J'ai bien sûr chercher dans google le résumé de Bleu du ciel de G. Bataille, livre qu'il ouvre au début de son vol et ça explique un peu l'ensemble!
Citation :
Long poème teinté d'angoisses, 'Le bleu du ciel' est une métaphore de la mort, ou plutôt de notre rapport à elle. Pour alimenter cette belle analyse de notre vue du néant, Georges Bataille a choisi de rendre à la vie et au 'bon vivant' toutes leurs lettres de noblesse. Il raconte une vie d'excès - beuveries et nuits blanches - à partir et au terme de laquelle se dessine un certain ciel...

CLIP ICI

Bonsoir
Merci pour le lien et pour les explications. Sans toi je n'aurai pas vu qu'il s'agissait de Melvil Poupaud ! Comment est ce possible Shocked Pour l'avoir vu dans "Le temps qui reste" je pensais être marquée par ce jeune homme.

Mon idée de la chanson Résident de la République était qu'il s'agissait d'un amer constat politique. Tout est allusif dans cette chanson...Peut être parle t'il de N.Sarkozy "un jour je parlerai moins..." "un jour je cou rirai moins" ?
Quand il parle de la rose qui passe au bleu...bleu monarchiste ?

Alors Bashung est il un résident de la république qui part, qui fuit.

Ou alors il se sait condamné et il est factuel il est un Résident de la République qui part ?

Bises
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:18

Margaux a écrit:
Mon idée de la chanson Résident de la République était qu'il s'agissait d'un amer constat politique. Tout est allusif dans cette chanson...Peut être parle t'il de N.Sarkozy "un jour je parlerai moins..." "un jour je cou rirai moins" ?

Ou alors il se sait condamné et il est factuel il est un Résident de la République qui part ?
Eh ben voilà, tu savais! laugh
J'ai lu dans les com sur Daily motion que certains mentionnaient ces propos. Le rose devenu bleu, le type qui ne peux plus parler etc..
c'est comme chacun veut le voir Wink
En fait, aux explications de textes je préfère de loin les ressentis. Ceci dit il est clair qu'il joue sur les mots et suggère un lien avec la politique.

Mais ça me fait moins rêver. Je préfère m'en tenir à cette vision plus propice au rêve. Cool
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:39

aériale a écrit:
Margaux a écrit:

Eh ben voilà, tu savais! laugh
J'ai lu dans les com sur Daily motion que certains mentionnaient ces propos. Le rose devenu bleu, le type qui ne peux plus parler etc..
c'est comme chacun veut le voir Wink
En fait, aux explications de textes je préfère de loin les ressentis. Ceci dit il est clair qu'il joue sur les mots et suggère un lien avec la politique.

Mais ça me fait moins rêver. Je préfère m'en tenir à cette vision plus propice au rêve. Cool

Mon mari est comme toi ... il préfère le ressenti.

Au départ je fonctionne ainsi. Je m'imprègne de la musique, j'entends les mots, je les ressens, je marche à l'émotion. Puis au bout d'un moment j'ai besoin de comprendre. Et là je démonte le mécanisme. Enfin j'essaie. Mais avec Bashung j'ai beaucoup de mal.

A part lui, qu'aimes tu comme style de musique ?
Veux tu que nous parlions hors forum ?

Bises,

margaux
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:09

Margaux a écrit:
Au départ je fonctionne ainsi. Je m'imprègne de la musique, j'entends les mots, je les ressens, je marche à l'émotion. Puis au bout d'un moment j'ai besoin de comprendre. Et là je démonte le mécanisme. Enfin j'essaie. Mais avec Bashung j'ai beaucoup de mal.
Oui, je fais comme toi, mais Bashung c'est spécial. Si je démonte trop le mécanisme le charme opère moins. Ses mélodies font vraiment corps avec ses mots, alors je me laisse envoûter par l'ensemble.
Cette chanson -Résidents de la république- a un côté très mélancolique qui transporte bien loin. A des milles de nos petits problèmes de président à couleurs interchangeables...

Citation :

Des tas. Mais pourquoi ne pas en parler sur le forum?
On est là pour ça non?

Allez, on t'attend sur d'autres fils et je te répondrai Basketball

Bises à toi!
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:27

aériale a écrit:
Margaux a écrit:
Oui, je fais comme toi, mais Bashung c'est spécial. Si je démonte trop le mécanisme le charme opère moins. Ses mélodies font vraiment corps avec ses mots, alors je me laisse envoûter par l'ensemble.
Cette chanson -Résidents de la république- a un côté très mélancolique qui transporte bien loin. A des milles de nos petits problèmes de président à couleurs interchangeables...

Citation :

Des tas. Mais pourquoi ne pas en parler sur le forum?
On est là pour ça non?

Allez, on t'attend sur d'autres fils et je te répondrai Basketball

Bises à toi!

Bonjour,

Oui d'accord je veux bien aller sur une file mais laquelle ? je suis un peu timide et coinçée on va dire...je vais devoir me présenter de nouveau c'est cela ?

Si tu veux bien sans abuser m'indiquer sur quelle file je dois aller

Merci beaucoup

Margaux
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:51

Margaux a écrit:
Oui d'accord je veux bien aller sur une file mais laquelle ? je suis un peu timide et coinçée on va dire...je vais devoir me présenter de nouveau c'est cela ?
Non, non...pas te représenter Margaux!
Juste cliquer en haut sur Accueil, les "fils" qui t'intéressent ( Les sujets si tu préfères Wink )

Musique, Livres, ciné...tout ce que tu veux...
Quelqu'un te répondra et ça fera un fil Basketball
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 20:45

Tiens... Personne pour dire qu'il est mort aujourd'hui ?

Citation :
Il était atteint d'un cancer du poumon. Alain Bashung, 61 ans, est mort samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. En raison de la maladie, il avait dû annuler ses concerts prévus ce samedi 14 mars à Longjumeau (Essonne) et les 17 et 18 mars au Grand Rex à Paris.

Le chanteur avait triomphé le 28 février aux 24e Victoires de la musique, où il est devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie (11 trophées) en remportant trois récompenses: interprète masculin de l'année, album de chanson de l'année pour "Bleu Pétrole" et tournée de l'année.
©️LCI
toma
Main aguerrie
toma

Inscription le : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 21:14

Continents à la dérive
Qui m'aime me suive
Gouffres avides
Tendez-moi la main

Rêves et ravins
Règlent nos moulins
Calent nos chagrins

Le temps écrit sa musique
Sur des portées disparues
Et l'orchestre aura beau faire pénitence

Un jour j'irai vers l'irréel
Tester le matériel
Voir à quoi s'adonne
La madone

Un jour j'irai vers une ombrelle
Y seras-tu
Y seras-tu
Y seras-tu

Continents à la dérive
Une vague idée me guide
C'est l'heure où je me glisse
Dans les interstices
À l'article de l'amour
Je redeviendrai l'enfant terrible
Que tu aimais

Un jour j'irai vers l'irréel
Un jour j'irai vers une ombrelle
Y seras-tu
Y seras-tu
Y seras-tu
Y seras-tu
Y seras-tu
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 22:40

Trop d'émotion. Je te réponds parce que j'ai mis une alerte sur ce forum.

Mais je t'avoue que si tu n'avais pas mis le post je ne serai pas venue.

Bonne soirée,

Margaux

Queenie a écrit:
Tiens... Personne pour dire qu'il est mort aujourd'hui ?

Citation :
Il était atteint d'un cancer du poumon. Alain Bashung, 61 ans, est mort samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. En raison de la maladie, il avait dû annuler ses concerts prévus ce samedi 14 mars à Longjumeau (Essonne) et les 17 et 18 mars au Grand Rex à Paris.

Le chanteur avait triomphé le 28 février aux 24e Victoires de la musique, où il est devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie (11 trophées) en remportant trois récompenses: interprète masculin de l'année, album de chanson de l'année pour "Bleu Pétrole" et tournée de l'année.
©️LCI
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 22:57

Je pense, comme beaucoup, l' avoir su tardivement...

A 22 h sur France Culture.
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 23:11

Itou nous l'avons su tardivement. Une Amie qui nous a prévenus.

Bises au forum j'ai pas bien envie d'en parler là.

bix229 a écrit:
Je pense, comme beaucoup, l' avoir su tardivement...

A 22 h sur France Culture.
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 23:19

Triste , Margaux encouragement bisous
Margaux
Invité

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 23:35

Toujours cette alerte du forum qui me fait revenir. C'est que je dois avoir envie de vous lire ou de parler finalement. Mon cœur est lourd de chagrin.

Bulle je suis plus que triste. J'espère qu'il est entré dans la Clairière espérée. J'ai un méga chagrin. J'ai peur en parlant ici que l'on se moque de moi. Parce que je me pose mille questions : a t'il souffert ? Il était il seul au moment du passage de l'autre côté.

je le revois ce jour où j'ai zappé sur les Victoires de la musique et je tombe sur lui. Je regarde jamais cette émission.

On l'entendra plus. On le verra plus. Il est plus là et oui je suis triste Bulle.

Désolée pour ma sensiblerie.

Bisous à la file de ce forum,

Margaux

bulle a écrit:
Triste , Margaux encouragement bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung - Page 3 Empty

Alain Bashung
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant