Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Alain Bashung Jeu 30 Juil 2009 - 16:55
Je récidive. Oui, donc, tout a commencé hier matin en entendant sur FIP Vénus de Bashung :
Elle est née des caprices, elle est née des caprices Pomme d’or-pêche de diamant, pomme d’or-pêche dediamant La pluie et la rosée, la pluie et la rosée Toutes ces choses guidées par une étoile… Première à éclairer la nuit, première à éclairer la nuit…
Alain Bashung apparaît dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit ici avec Arno.
...encore
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 26 Oct 2010 - 17:14
Bruno Lesprit / Olivier Nuc, Bashung l'imprudent
Citation :
Présentation de l'éditeur Au départ, ces mots d’Alain Bashung, recueillis à la parution de son album Bleu Pétrole. « Je suis d’accord pour participer à un livre, à une condition : qu’il soit digne de nous ». Plus d’un an après la mort du chanteur, le 14 mars 2009, Bashung l’Imprudent tient cette promesse malgré l’absence de l’intéressé, à qui le livre est dédié. Parce que le parcours de Bashung n’a rien de linéaire, l’ouvrage bouscule la chronologie pour explorer des thématiques (la fascination pour l’Amérique, le goût du danger), permanences et ruptures. Contre la règle qui voudrait qu’un musicien de rock soit inspiré dans ses jeunes années avant d’être condamné à décliner ou à se répéter, Bashung s'est réalisé pleinement au seuil de la cinquantaine, après avoir été un inoffensif chanteur de variétés dans les années 1960, puis un rocker français anodin. Bashung l’Imprudent tente de comprendre comment le même homme a pu s’extraire des fossés des débuts pour se hisser sur les sommets vertigineux de Fantaisie militaire et de L’Imprudence, deux chefs-d'œuvre synthétisant tous les styles que ce fanatique de musiques écoutait avec une curiosité jamais prise en défaut. Comment, aussi, cet autodidacte a fini par s’imposer comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg. À partir de témoignages originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 26 Oct 2010 - 18:34
Merci Kena! Je n'étais pas au courant de cette parution. Je vais me l'offrir. Une façon de compenser son absence...Il me manque trop cet homme là!
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 26 Avr 2011 - 14:27
Tels Alain Bashung
Citation :
Description du produit 2 ans après sa mort, « Tels Alain Bashung » montrera, si besoin est, l'influence d'Alain Bashung sur la nouvelle scène française. Les 12 artistes participant à l'hommage ont eu le choix dans le répertoire et ont fait entrer l'oeuvre de Bashung dans la leur : Par la grande porte
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 26 Avr 2011 - 15:20
merci pour l'info kenavo.
en remontant le fil je découvre que Bix parle des lettres de Calamity Jane mais il est intéressant de savoir que quelques temps plus tôt (en 2002), Bashung et Chloé Mons (et non Fons) avaient produit un court album où ils chantent en duo Le Cantique des cantiques et je recommande chaudement cet enregistrement absolument... (si je dis divin on va me prendre pour une sainte ?!?) donc lumineux et érotique, flamboyant et amoureux. (musique de Rodolphe Burger et traduction de la Bible par Olivier Cadiot)...
A Bercy, j'ai assisté à un concert contre la torture, dans lequel Alain Bashung chantait bénévolement ... un imbécile, très certainement aviné, lui avait jeté une canette de bière à la tête ... Bashung s'est baissé, l'a ramassée et la lui a tendue avec un léger sourire de désapprobation ... piteux, l'autre l'a récupérée, en s'excusant ... ce souvenir ému est à l'image de Bashung, un homme d'une élégante intelligence.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 26 Avr 2011 - 18:21
Merci pour l'info Kena, en plus il y a plein d'artistes qui me plaisent (...enfin, mis à part Benjamin Biolay )
Constance a écrit:
A Bercy, j'ai assisté à un concert contre la torture, dans lequel Alain Bashung chantait bénévolement ... un imbécile, très certainement aviné, lui avait jeté une canette de bière à la tête ... Bashung s'est baissé, l'a ramassée et la lui a tendue avec un léger sourire de désapprobation ... piteux, l'autre l'a récupérée, en s'excusant ... ce souvenir ému est à l'image de Bashung, un homme d'une élégante intelligence.
Merci aussi pour l'anecdote Constance. J'aime lire ce genre de choses, Bashung c'était l'élégance oui!
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Alain Bashung Sam 11 Juin 2011 - 18:44
Extrait de l'album hommage à Bashung : tels Bashung
Noir désir : Aucun express
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Alain Bashung Dim 12 Juin 2011 - 21:40
Extraits du documentaire qui est passé sur Arte début juin.
Miosec a fait une jolie reprise de Osez Joséphine, à la fois fidèle à l' original et personnelle...
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Lun 6 Aoû 2012 - 12:47
J'ai découvert Bashung en fouillant dans les vieux disques que ma grand-mère avait relégué au fond d'un placard, sans doute en souvenir d'une période musicale qui n'était plus à son goût. Je devais avoir quoi ? Dans les douze ans. Le premier morceau sur lequel j'ai véritablement accroché était Madame Rêve, sans doute l'une des plus belles selon moi. Mais à vrai dire, il n'y en a pas une que je n'aime pas, même si j'avoue que la période 80's m'a moins emballée. Des rythmes plus uniformes, plus conformistes à l'époque, une période dans laquelle il a je pense perdu momentanément cette identité musicale propre. Fantaisie militaire a, à mes yeux, été "le retour aux sources" avec des mélodies sombres et originales, des textes aux doubles sens recherchés, et cette voix ! Je l'ai vu deux fois en live, la première fois lors d'une date de la tournée des grands espaces, version plus rock de ses précédents titres, et la seconde lors de la dernière tournée les dimanches à l'Elysée. Une représentation plus intimiste et nostalgique, bouleversante également. J'en garde un souvenir précieux et impérissable. Quant aux victoires de la musique, puisque j'ai vu que certains en parlaient ... J'ai trouvé cela criant d'hypocrisie et de voyeurisme morbide. J'avoue en avoir été littéralement écoeurée. Tous ces hommages comme s'il n'était déjà plus, de la part de présentateurs, autres artistes et public qui l'acclamaient sans n'avoir jamais consacré son talent avant cette année là, d'un regard plein de pitié et de compassion. C'était tout simplement insupportable. J'ai lu également des hommages, des regrets ou des tristesses suite à son départ et une personne (Margaux, pour re-situer le post) qui semblait croire que ses messages étaient ridicules. Je ne pense pas que ça l'est. J'avoue avoir été effondrée lorsque c'est arrivé, bien plus que pour certains membres de ma famille ou connaissances. J'en suis restée véritablement "malade" pendant quelques mois, très choquée et "perdue". Oui, je crois que c'est le mot, perdue. C'était un peu comme un "père spirituel", ses morceaux m'ont beaucoup aidée à tenir le coup à une période de ma vie où je souhaitais mettre fin à mes jours et où je ne voyais d'espoir nulle part. La musique de Bashung m'a aidée à vivre, si je puis dire.
J'ai cru voir qu'une dernière chose n'a cependant pas été mentionnée ici : la sortie de l'album reprise L'homme à la tête de chou, comprenant douze titres écrits par Gainsbourg en 1976. Je vous partage le lien d'écoute ici, en cas où ... deezer.com/music/alain-bashung/l-homme-a-tete-de-chou-1293527 (partagé sous cette forme, puisque dans l'impossibilité de poster des liens pendant 7 jours, alors je bidouille un peu)
Ah, et au fait, je vois que le dernier message remonte à l'année passée, mes excuses d'avoir remonté un sujet immobile depuis tant de temps, mais je tenais tout de même à le faire.
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Alain Bashung Mer 6 Mar 2013 - 16:22
Mon côté misanthrope affirmé mais pas sans complexe se complait à écouter Samuel Hall de l'album Fantaisie Militaire ...
Citation :
J'suis parti à 15 heures trente J'étais fatigué j'avais mal Tu es fatigué c'est tout Dit-elle
Acheté une livre et demie de viande hachée Haricots en boîte plus chips Quel besoin avais-tu d'acheter tout ca Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche mon garçon Dit-elle Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez continue comme ça Continue comme ça
Ohé ohé
Avale me disais-je Allez avale
Allez au diable je m'appelle Samuel Hall Je vous déteste tous Allez au diable je m'appelle Samuel Hall Je vous déteste tous
Mon estomac s'est contracté oh de la mortadelle ou Dieu sait quoi Oh Seigneur j'ai dit Oh Tu ferais mieux de revoir tes vieux amis Dit-elle Tu ferais mieux de revoir tes vieux amis
Glissé le carbone plus papier dans la machine et au travail C'est ça oui c'est ça Dit-elle
Avale me disais-je Allez avale
Allez au diable je m'appelle Samuel Hall Je vous déteste tous Allez au diable je m'appelle Samuel Hall Je vous déteste tous
Allez continue comme ça Continue comme ça
Ohé ohé
Continue comme ça ...
Jeny Espoir postal
Messages : 42 Inscription le : 07/03/2013 Age : 77 Localisation : HONFLEUR
Sujet: Alain Bashung Jeu 14 Mar 2013 - 13:10
Merci Grandgousier de nous avoir rappelé le texte de Samuel Hall
D'ailleurs ,il n'y a rien à écarter dans cet album pas plus que dans "bleu pétrole" paroles et musique tout y est . Quel artiste!