Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Lun 10 Oct 2011 - 8:09
Pour le plaisir, une chanson de son dernier album : Trois Poèmes Pour Annabel Lee On encore Infinitives voiles
Invité Invité
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Lun 10 Oct 2011 - 16:03
Quelques vidéos déjà disponibles du concert : Hubert-Félix Thiéfaine - 113e cigarette sans dormir (concert au Cirque Royal - 2011) ou encore Hubert Félix Thiéfaine - Ta Vamp Orchidoclaste (concert au Cirque Royal - 2011) Allez, encore une petite : Hubert-Felix Thiefaine - Fièvre résurectionnelle (concert au Cirque Royal - 2011)
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Lun 10 Oct 2011 - 16:33
sentinelle a écrit:
bix229 a écrit:
¨Pareil !
J' ajoute Higelin et Arno...
Ah oui Arno, avec son groupe TC Matic, que de souvenirs ! Par contre Higelin, je n'ai jamais trop accroché, sais pas trop pourquoi d'ailleurs mais c'est comme ça. La voix qui m'accompagne depuis toute petite est aussi celle d'Alain Souchon (J'ai dix ans, Bidon, Jamais content), autre registre mais j'aime beaucoup aussi. Je dois avoir un grand faible pour les romantiques mélancoliques, hésitants et un peu empotés. Higelin semble peut-être trop sûr de lui pour toucher cette corde sensible...
Holà, oui, Souchon aussi ! Je savais bien que j' oubliais quelqu' un. J' aime le personnage et l' acteur et sa douce mélancolie...
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Lun 10 Oct 2011 - 20:52
J'aime bien certaines orchestration de ses concerts : Pulque Mescal y Téquila
toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Lun 10 Oct 2011 - 21:36
musicalement, le dernier album est celui que je préfère, avec celui produit avec Personne... Arman Melies lui a fait quelques musiques (à Bashung aussi..)
Pour Arman Melies
et pour thiéfaine
Invité Invité
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Mar 11 Oct 2011 - 8:48
Steven a écrit:
J'aime bien certaines orchestration de ses concerts
Tout à fait, à tel point que j'ai redécouvert certaines chansons de son dernier album que je n'aimais pas particulièrement sur CD mais qui ont pris une belle ampleur en concert, qui je le rappelle avait un son très rock (guitare-basse-clavier et batterie). Du coup, je les écoute différemment sur CD en les appréciant d'autant plus.
Etant au boulot, je ne peux accéder vos vidéos Toma et Steven, je les visionnerai donc ce soir.
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Dim 4 Mar 2012 - 14:59
Hubert Félix Tiephaine n' a jamais couru après le succès et les récompenses. Il est assez lucide pour savoir le prix à payer. Il n' a pas jamais désiré les promotions et les humiliantes tornées des plateaux télé. Pas de groupies en folie dans son sillage. Hubert Felix a un ego très raisonnable, et il a connu suffisamment de douleurs dans sa vie pour apprécier d'abord le silence, la réflexion et la pudeur.
Sa seule vraie récompense, il l' a dit après son succès aux Victoires de la musique, c' est son public fidèle qui le suit depuis ces débuts, l' écoute et le respecte. Et qui aprècient justment sa discrétion, son authenticité, sa sincérité et bien entendu son talent. Un talent qu' il avait déjà dèjà dès son premier disque. Ah Alligator 427 !
sylvain- Envolée postale
Messages : 129 Inscription le : 29/05/2011
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Mer 7 Mar 2012 - 18:32
bix229 a écrit:
Hubert Félix Tiephaine n' a jamais couru après le succès et les récompenses. Il est assez lucide pour savoir le prix à payer. Il n' a pas jamais désiré les promotions et les humiliantes tornées des plateaux télé. Pas de groupies en folie dans son sillage. Hubert Felix a un ego très raisonnable, et il a connu suffisamment de douleurs dans sa vie pour apprécier d'abord le silence, la réflexion et la pudeur.
Sa seule vraie récompense, il l' a dit après son succès aux Victoires de la musique, c' est son public fidèle qui le suit depuis ces débuts, l' écoute et le respecte. Et qui aprècient justment sa discrétion, son authenticité, sa sincérité et bien entendu son talent. Un talent qu' il avait déjà dèjà dès son premier disque. Ah Alligator 427 !
même "L'agence des amants de madame Müller" deja est un titre qui exprime le délire total et le talent singulier de HFT..
je l'ai découvert avec l'album "Alambic / Sortie Sud" - pas le plus connu.. mais quel choc !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Dim 5 Aoû 2012 - 22:22
Thiéfaine, une très agréable découverte faite grâce à une de mes connaissances qui m'a dit un beau jour n'avoir personne pour se rendre au concert avec elle (c'était en 2009). J'avoue avoir traîné un peu des pieds "nan mais tu sais, moi j'connais pas du tout Thiéfaine, à part La fille du coupeur de joints et franchement ça m'a pas accrochée". Finalement, je ne l'ai pas accompagnée ce soir là, mais j'ai commencé à m'y intéresser de plus près, toujours peu enthousiaste. Et oh surprise à l'écoute de Lorelei Sebasto Cha ! La "révélation" s'est véritablement faite avec Scandale mélancolique. Les textes m'en ont énormément touchée, sans doute parce qu'elles ont trouvé une résonance indéchiffrable en moi. Le style m'a plu instantanément, cette tendance à jouer avec les mots et les expressions, mêler parfois souffrance ou révolte avec un langage étonnamment soutenu et peu employé, un peu laborieux parfois au parlé. La sensibilité à fleur de peau de l'artiste est également perceptible, et ce côté "compositeur torturé", ça ne pouvait que me séduire. Le dernier album, puisque certains en parlent ici, est pour moi une pure merveille, même si je trouve la Ruelle des Morts peu significative des morceaux qui suivent et finalement assez "banale". Le genre nostalgie insouciante n'est pas ce que je préfère, et ma convenance va plus aux textes écorchés vifs comme peuvent l'être Les ombres du soir, Trois poèmes pour Annabel Lee et surtout Petit matin 4.10 heure d'été, qui est sans doute celle que j'ai le plus aimé. Cette chanson, c'est moi, finalement. Et puis c'est vrai, j'aime aussi "le personnage". Je lis ici et là que certains trouvent dommage l'absence presque chronique de Thiéfaine dans les émissions de soupe populaire. Personnellement, je ne crois pas que ce soit un mal. J'ai l'impression que la musique devient plus un engrenage médiatisé qu'une expression créatrice libre et pensée. HTF a ce don artistique intense, qui n'a nul besoin d'être dénaturé par tout ce business musical et ces promotions de soi incessantes.
PS : J'ai vu que certains comparent Thiéfaine au style Bashung et j'aurai assez envie de contredire ça. Tout d'abord parce que chaque artiste à sa propre plume, sa propre identité vocale et musicale, sa propre expression bien à lui. Ensuite parce que je ne pense pas que ce soit deux styles possibles à comparer ou à rapprocher, autant au niveau instrumental et vocal que textuel. Mais, je le confesse, je ne connais pas encore la totalité du répertoire Thiéfaine.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Il avait fait un album formidable avec Paul Personne y'a quelques années, je l'ai écouté en boucle...
Misery Envolée postale
Messages : 114 Inscription le : 13/12/2015 Age : 30 Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Jeu 17 Déc 2015 - 23:05
Aaaah Thiéfaine, mon chanteur français préféré ! Je l'ai découvert avec l'album Dernières balises avant mutation, sans doute le plus sombre de son répertoire, qui m'a littéralement atomisée. Depuis, j'attends avec impatience l'arrivée de chaque nouveau disque, bien que j'ai moins accroché sur Suppléments de mensonges (qui reste quand même bon, mais pas aussi excellent que les autres selon moi). J'ai trouvé qu'il avait un peu changé de registre avec Stratégie de l'inespoir, son tout dernier, qui m'a au premier abord plutôt surprise. Après plusieurs écoutes, j'ai fini par apprécier cette évolution, tout en y retrouvant ce que j'ai toujours aimé chez lui : que du bon, donc.
J'ai eu la chance de le voir en concert au mois d'octobre, un souvenir très mémorable qui donne envie d'assister aux prochains ! J'ai également eu le plaisir d'y voir Alice Botté (le dernier guitariste de Bashung, puisque certains en parlent ici), qui apporte un peu sa patte aux morceaux proposés et dont l'énergie est très communicative. A refaire, vraiment !
Et en parlant de Bashung, Thiéfaine avait repris également un de ses titres :
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Jeu 17 Déc 2015 - 23:15
Je te suis tout à fait ! Et je suis content que quelqu' un de ta génération l' apprécie aussi. HFT a taillé sa route sans se presser ou ni faire de concessions par la voie médiatique. Je pense qu' il est indémodable. Il a eu des moments de crise et de maladie, mais il est toujours là !
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Hubert Felix-Thiefaine Mar 23 Fév 2016 - 20:52
Spéciale dédicace à Arturo :
La môme kaléidoscope (plus baudelairienne que rimbaldienne mais sans doute une de mes préférées...) :