Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Lun 28 Juin 2010 - 22:14
Merci kenavo pour ce fil !
J'ai travaillé pendant 6 mois à l'ambassade du Luxembourg à Bruxelles, je dois dire que c'était plaisant d'entendre les diplomates parler en luxembourgeois, je ne comprenais pas un traître mot. Leur français était par ailleurs excellent et l'Ambassadeur un homme vraiment charmant.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 29 Juin 2010 - 8:28
Epi a écrit:
Un petit bout du Luxembourg à Venise, c'est surtout toi qui dois être contente, raison de plus que tu y ailles ENFIN faire un tour
mon cousin travaille chez Arcelor.. faudrait lui demander s'il n'est pas en charge de visiter le chantier à Venise.. je pourrais l'accompagner
Livvy a écrit:
c'était plaisant d'entendre les diplomates parler en luxembourgeois, je ne comprenais pas un traître mot.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Dim 19 Sep 2010 - 10:48
kenavo a écrit:
Le Film George and the Dragon a été tourné en grande partie au Château et alentours..
LIEN
non, vous n’avez rien manqué si vous ne connaissez pas
George and Dragon c'est aussi un super chouette pub anglais tout cosy ! Alors je paye ma tournée !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 16:57
et ben, ils font de drôles de choix chez l'UNESCO fait partie du Patrimoine Mondial à partir d'aujourd'hui:
Procession dansante d'Echternach
Citation :
La procession dansante d'Echternach est un cortège religieux, qui a lieu chaque année, le mardi de la Pentecôte. Sur la mélodie qui ressemble à une polka, les participants avancent, en sautant en rangées, à travers les rues de la ville, pour arriver à la basilique, où se trouve la tombe de saint Willibrord. Cette procession, qui attire chaque année des touristes de tous les pays voisins du Grand-Duché de Luxembourg et aussi beaucoup d'évêques, est un événement à caractère international. Comme les danseurs, dans le temps, avançaient de trois pas, pour reculer ensuite de deux pas, elle est à l'origine du dicton: Avancer au pas d'Echternach.
source et suite
et pour vous faire une idée comment cela se présente:
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 17:03
Curieux !
Je pensais que seuls les monuments et autres structures en dur étaient classés.
Remarque, ils ont aussi classé le centre ville du Havre. Ce ne sont que des immeuble en béton alignés au cordeau et bâtis en toute hâte à la libération. Je me demande encore pourquoi.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 17:58
Bon, ma remarque n'était pas à prendre à la ligne, parce que les choix se sont depuis 20 ans élargies:
Citation :
La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint de patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.
et ainsi une telle danse peut tout à fait se trouver dans la nouvelle liste du Patrimoine à sauver
et si tu veux avoir leur justification pour Le Havre: ici
Invité Invité
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 20:24
Effectivement, notre carnaval de Binche par exemple, a aussi été reconnu il y a quelques années par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 22:58
Aujourd'hui, mardi 16 novembre 2010, l'UNESCO vient d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Qui veut bien me donner la définition du "repas gastronomique" français ?
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 23:11
Maline a écrit:
Aujourd'hui, mardi 16 novembre 2010, l'UNESCO vient d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Qui veut bien me donner la définition du "repas gastronomique" français ?
relis Dumas, Flaubert, Maupassant ou Balzac, tu auras une idée et les frères Goncourt aussi... Gare à l'indigestion...
et au luxembourg, il y a un plat national ?
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mar 16 Nov 2010 - 23:13
Le Schleck tartare ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mer 17 Nov 2010 - 8:28
shanidar a écrit:
oui, il y en a plusieurs si on prend en compte que le pays a une tradition paysannat, il en résulte que la cuisine typique est très consistante pour en savoir un peu plus: click
traversay a écrit:
Le Schleck tartare ?
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mer 17 Nov 2010 - 10:00
kenavo a écrit:
Bon, ma remarque n'était pas à prendre à la ligne, parce que les choix se sont depuis 20 ans élargies:
Citation :
La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint de patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.
et ainsi une telle danse peut tout à fait se trouver dans la nouvelle liste du Patrimoine à sauver
et si tu veux avoir leur justification pour Le Havre: ici
La sauvegarde de l'immatériel... Je ne savais pas. Merci Kenavo.
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mer 17 Nov 2010 - 11:25
kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
oui, il y en a plusieurs si on prend en compte que le pays a une tradition paysannat, il en résulte que la cuisine typique est très consistante pour en savoir un peu plus: click
traversay a écrit:
Le Schleck tartare ?
merci pour le lien kenavo, vous avez deux trois gourmandises qui me font saliver et la 'cuisine un peu lourde' convient parfaitement à ma course aux kilos... Et puis je ne savais pas que vous aviez aussi des vignes dont j'admire les alignements (étant née dans une région de pommiers je suis toujours séduite par les longues lignes des ceps).
du Luxembourg je ne connais que l'autoroute et une très grande amie qui n'a fait qu'y naître...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mer 17 Nov 2010 - 11:40
shanidar a écrit:
Et puis je ne savais pas que vous aviez aussi des vignes dont j'admire les alignements (étant née dans une région de pommiers je suis toujours séduite par les longues lignes des ceps).
J'ai présenté la Moselle Luxembourgeoise un peu plus en détail et photos sur la page 2 de ce fil: ici
shanidar a écrit:
du Luxembourg je ne connais que l'autoroute et une très grande amie qui n'a fait qu'y naître...
et comme quelques parfumés peuvent te le confirmer, je fais guide touriste sur demande.. donc, si tu veux visiter, tu me le dis
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Mer 17 Nov 2010 - 11:48
kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Et puis je ne savais pas que vous aviez aussi des vignes dont j'admire les alignements (étant née dans une région de pommiers je suis toujours séduite par les longues lignes des ceps).
J'ai présenté la Moselle Luxembourgeoise un peu plus en détail et photos sur la page 2 de ce fil: ici
Je ne connais pas du tout. Mais les paysages font envie !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché
Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché