Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alfred Hitchcock

Aller en bas 
+19
eXPie
Marko
traversay
animal
colimasson
Chinaski
Roderick Usher
Bellonzo
JDP
Aura
Queenie
Aimiliona
coline
Aeriale
Marie
sousmarin
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:04

J'aime bien Les oiseaux moi et celui qui m'avait le plus impressionnée est Psychose (j'étais jeune) mais mon préféré est je crois Fenêtre sur cour. Essaies encore Coli, ce n'est pas possible que tu restes une idée négative d'Hitchcock !

eXPie a écrit:
Frenzy (1972, son avant-dernier film), je l'avais trouvé impressionnant.
Peut-être que si je le revoyais maintenant, je le trouverais moins malsain, moins sadique, moins horrible (j'ai quelques épisodes de La Fureur dans le Sang, la série anglaise, au compteur).
C'est le moment de le revoir, il passe vendredi prochain sur Ciné Polar.
Psychose sera diffusé aussi dans la semaine, sur une autre chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:49

animal a écrit:
donc tu peux toujours essayer de te rassurer en te disant qu'un avis de panda ne sert pas à grand chose et n'est pas forcément représentatif. clown

Oh, mais faut pas te dévaloriser comme ça voyons Razz Wink

traversay a écrit:
Celui que je trouve vraiment mauvais, c'est Joies matrimoniales (Mr and Mrs Smith en V.O, 1941), une comédie ! Le rideau déchiré, La corde, Quatre de l'espionnage, L'homme qui en savait trop (version 1934), Junon et le paon font aussi partie de ceux que je trouve bof. Essaie Rebecca, Sueurs froides, Les amants du capricorne, Fenêtre sur cour, La mort aux trousses ..., Coli, par exemple.

Argh... Imaginer Hitchcock faire dans la comédie romantique me donne des frissons... Déjà que dans Les Oiseaux, avec son couple Ken-Barbie c'était pas fameux...
Sueurs Froides, je l'ai sur mon ordinateur... Faudra que j'essaie mais je me laisse déjà le temps de digérer le dernier que j'ai vu là... Il va mettre du temps à passer je pense What a Face

Marko a écrit:


Par contre j'adore Les Oiseaux. Cette atmosphère de petite communauté et de menace irrationnelle (John Carpenter a du s'en souvenir). Cette bande son électronique qui vrille les oreilles et ces tableaux surréalistes de routes et de pylônes électriques saturés d'oiseaux.


(Je note : toujours se méfier de Marko. Il parle trop bien des films qu'il aime et si je n'avais pas déjà vu Les Oiseaux, il me donnerait presque envie de le revoir... Suspect rire )

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:50

Trouvé sur le site des Inrocks un article plutôt pas mal consacré à Alfred Hitchcock : ICI où on apprend les huit ressorts du film hitchcockien.

Citation :

L’autre anecdote se passe au théâtre, où ses parents l’emmenaient régulièrement et où il a pris goût au spectacle et à la fiction : un soir, il est fortement impressionné quand apparaît le méchant éclairé par une lumière verdâtre. Il comprend : le mal est le plus puissant moteur d’une fiction et le ressort le plus efficace pour capter l’attention du public. Ne pas hésiter à se servir d’effets visuels et à manipuler le spectateur.

Alfred Hitchcock - Page 3 Hitch_604

Citation :
Le maître anglais a expliqué à Truffaut la différence entre suspense et surprise et cette leçon demeure valide. Si deux personnages discutent à une table sous laquelle est placée une bombe, deux solutions. Soit le spectateur, comme les personnages, ignore la présence de la bombe : quand celle-ci explose, il y a alors effet de surprise. Soit le spectateur n’ignore rien de la bombe et dès lors, il y a suspense : le spectateur suit toute la scène en se demandant si la bombe va exploser.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:54

:apeur: ça fait au moins 30 ans que j'ai vu Psycho.. et il me hante encore aujoud'hui What a Face

(p.ex. récemment lors de la lecture du livre de Dan Chaon, il a décrit un lieu déserté, un vieil motel dans le désert.. et -plouf- la maison de Norman Bates était devant moi.. et l'atmosphère du livre commençait aussi à me faire peur Wink )

celui-là devrait te consoler avec le 'maestro' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:54

kenavo a écrit:

celui-là devrait te consoler avec le 'maestro' Very Happy

Ok, j'y penserai ! Very Happy
Pour le moment je n'ai que Sueurs froides qui m'attend... Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:50

colimasson a écrit:

Pour le moment je n'ai que Sueurs froides qui m'attend... Z'en pensez quoi ?

Sublime Kim Novak ! Un film en spirale, à voir en boucle !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:40

traversay a écrit:
colimasson a écrit:

Pour le moment je n'ai que Sueurs froides qui m'attend... Z'en pensez quoi ?

Sublime Kim Novak ! Un film en spirale, à voir en boucle !

D'accord d'acc ! Ton avis me motivera pour la prochaine fois où j'hésiterai à me lancer dedans Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:36

Je suis en train de me faire peu à peu la collection de -presque- tous les films avec Cary Grant.
Des quatres films qu'il a fait avec Hitchcock, il me manquait encore les deux suivants:

Babelle a écrit:
Revu Suspicion tourné en 41 (4ème film de la période américaine, après Rebecca) : très déçue mais vu en version française. Avec un Cary Grant qui n'a encore pris ni grandeur ni maturité, et une Joan Fontaine qui avait un air plus "inquiétée-angoissée" et moins timorée dans Rebecca.
Alfred Hitchcock - Page 3 Souponszn4.th

"Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L'un dit à l'autre : "Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? - Oh, c'est un MacGuffin. A quoi cela sert-il ? - Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d'Ecosse - Mais il n'y a pas de lion dans les montagnes d'Ecosse - Alors il n'y a pas de MacGuffin". > attribué à A H
Vu une première fois il y a au moins 30 ans, et je sais maintenant aussi pourquoi il ne m'était pas resté en trop bonne mémoire - tout comme Babelle je suis un peu déçue.
Mais je pense que j'ai compris pourquoi ce film ne marche pas tel quel: Hitchcock avait prévu que Cary Grant serait un meurtrier, il voulait que tous les soupçons que Joan Fontaine avait envers son mari résultent dans un meutre.. mais Cary Grant avait à ce moment déjà établi son image de marque 'gentil garçon' et il refusait de devenir le truand, c'est ainsi devenu un film un peu "ni poisson, ni viande"

Mais en tant que première collaboration de ces deux, cela reste toujours à voir et c'est aussi intéressant de voir l'évolution d'un artiste.. ici aussi bien l'acteur que le réalisateur Very Happy


Alfred Hitchcock - Page 3 A53
Notorious / Les Enchaînés
Citation :
Miami, 1946. Huberman, un espion nazi, vient d’être condamné. Sa fille Alicia, qui a toujours été fermement opposée aux convictions de son père, est connue pour la légèreté de ses moeurs. Elle est contactée par Devlin, agent des services secrets, qui lui propose une mission qu’elle est seule à pouvoir accomplir : il s’agit de s’attirer les faveurs et la confiance d’Alexander Sebastian, ancien ami du père d’Alicia, qui vit au Brésil et dont la maison est un véritable repaire de nazis. Alicia, éprise de Devlin, et soucieuse de gagner son estime et son amour en prouvant qu’elle est capable de changer, accepte.
source

Voilà le 2e film de ce duo qui va faire beaucoup mieux que dans Suspicion.
En plus du très bon jeu des deux acteurs, c'est aussi un film qui est très intéressant du côté de l'histoire.
Un bon moment de cinéma

Alfred Hitchcock - Page 3 A54
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:52

kenavo a écrit:
un film un peu "ni poisson, ni viande"

(Karambolage : chez nous, c'est mi-figue mi-raisin)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:58

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:
un film un peu "ni poisson, ni viande"

(Karambolage : chez nous, c'est mi-figue mi-raisin)
rire ah tiens, oui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:18

À mon avis, le meilleur livre écrit sur l'oeuvre d'Hitchcock : Hitchcock's Films Revisited de Robin Wood.

François Truffaut a été le premier cinéaste à considérer l'oeuvre d'Hitchcock comme exemplaire alors que le monde du cinéma Hollywoodien considérait Hitchcock comme un faiseur de fric sans talent.
Le livre écrit par Truffaut d'après des centaines d'heures d'interviews est très intéressant aussi.

D'après ce que j'ai lu de ci de là, c'est l'épouse d'Hitchcock qui était le véritable artisan des films qu'elle montait sans relâche (un mois de travail pour la scène de la douche de "Psychose") alors qu'Alfred Hitchcock s'occupait de trouver des solutions techniques pour donner tel ou tel effet à ses images, de coordonner les activités des auteurs successifs qui s'attelaient à écrire le scénario souvent tiré d'un livre, de jongler avec les exigences des producteurs (Selznick) et de détourner habilement les interdictions de la censure. Il s'occupait aussi et surtout de toute la publicité et des medias.

J'ai du voir "La mort aux trousses" une quarantaine de fois et je ne m'en lasse pas.

J'aime aussi beaucoup :
- "La main au collet"
- "Le crime était presque parfait"
- "Fenêtre sur cour"
- "Sueurs froides"
- "Les oiseaux"
- "Psychose"
- "Pas de printemps pour Marnie"
- "Rebecca"
- "Le procès Paradine"
- "Les enchaînés"
- "L'inconnu du Nord Express"
- "La loi du silence"
- "L'homme qui en savait trop"
- "Le faux coupable"
- "Les 39 marches"

J'aime un peu moins :

- "La corde"
- "La maison du docteur Edwards"
- "Les amants du capricorne"
- "Le grand alibi"
- "Mais qui a tué Harry ?"
- "L'étau"
- "Frenzy"
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:45

kenavo a écrit:
Je suis en train de me faire peu à peu la collection de -presque- tous les films avec Cary Grant.
Des quatres films qu'il a fait avec Hitchcock, il me manquait encore les deux suivants:

Babelle a écrit:
Revu Suspicion tourné en 41 (4ème film de la période américaine, après Rebecca) : très déçue mais vu en version française. Avec un Cary Grant qui n'a encore pris ni grandeur ni maturité, et une Joan Fontaine qui avait un air plus "inquiétée-angoissée" et moins timorée dans Rebecca.
Alfred Hitchcock - Page 3 Souponszn4.th

"Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L'un dit à l'autre : "Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? - Oh, c'est un MacGuffin. A quoi cela sert-il ? - Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d'Ecosse - Mais il n'y a pas de lion dans les montagnes d'Ecosse - Alors il n'y a pas de MacGuffin". > attribué à A H
Vu une première fois il y a au moins 30 ans, et je sais maintenant aussi pourquoi il ne m'était pas resté en trop bonne mémoire - tout comme Babelle je suis un peu déçue.
Mais je pense que j'ai compris pourquoi ce film ne marche pas tel quel: Hitchcock avait prévu que Cary Grant serait un meurtrier, il voulait que tous les soupçons que Joan Fontaine avait envers son mari résultent dans un meutre.. mais Cary Grant avait à ce moment déjà établi son image de marque 'gentil garçon' et il refusait de devenir le truand, c'est ainsi devenu un film un peu "ni poisson, ni viande"[/url]
Ah oui, "Soupçons", en français.
Il y avait une ampoule dans le verre de lait, pour qu'il brille mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:38

Hitchcock aux JO de Londres

Citation :
Le maître du suspense sera présent pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Pas pour le sport, mais pour le 7e art.
Des films muets des années 1920 d'Alfred Hitchcock, resmastérisés et numérisés, seront diffusés en marge des jeux Olympiques de Londres à l'été 2012, a annoncé lundi le British Film Institute (BFI), responsable du projet.

Les classiques seront diffusés sur grand écran, accompagnés d'une musique interprétée en direct par, notamment, l'Orchestre symphonique de Londres. Les projections feront partie de l'Olympiade culturelle, une série d'événements qui coïncideront avec les jeux.

Des films restaurés

Alfred Hitchcock est originaire de l'est de Londres, où a été érigé le site olympique. A ses débuts, bien avant ses succès hollywoodiens, il avait réalisé une série de films muets qui portaient déjà l'empreinte du maître du suspense. Ces classiques avaient cependant mal vécu les assauts du temps et une importante restauration a dû être effectuée par le BFI.

"Ces films représentent le fondement de l'ensemble de son travail et un nouveau public va être capable de les apprécier, pour la première fois, dans toute leur splendeur retrouvée", a déclaré la directrice artistique du BFI, Heather Stewart

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:00

Les entretiens audio d'Hitchcock et Truffaut en ligne

Alfred Hitchcock - Page 3 A316

Citation :
La série d'entretiens inédits entre Alfred Hitchcock et François Truffaut enregistrée en 1962 est accessible en ligne.
François Truffaut et Alfred Hitchcock, une rencontre improbable? Pas tant que ça. Ils se sont rencontrés longuement en 1962 pour évoquer les films d'Hitchcock. Résultat: 25 entretiens audio sont à écouter ou à télécharger gratuitement sur Internet.



lien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 13:35

kenavo a écrit:
Les entretiens audio d'Hitchcock et Truffaut en ligne

Alfred Hitchcock - Page 3 A316

Citation :
La série d'entretiens inédits entre Alfred Hitchcock et François Truffaut enregistrée en 1962 est accessible en ligne.
François Truffaut et Alfred Hitchcock, une rencontre improbable? Pas tant que ça. Ils se sont rencontrés longuement en 1962 pour évoquer les films d'Hitchcock. Résultat: 25 entretiens audio sont à écouter ou à télécharger gratuitement sur Internet.



lien

Merci pour le lien, Kenavo ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Alfred Hitchcock - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Alfred
» Je recherche
» Alfred Hitchcock
» Alfred Jarry
» Alfred Boudry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: