| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Stephen King | |
|
+52ArenSor Hanta Silveradow Menyne domreader Madame B. HamsterKiller GrandGousierGuerin kenavo Marfygne Heyoka SCOman Chymère topocl colimasson Maestro shanidar tina odrey Lamouette SarahCerise Suny Ladisloevy Marko Chichi pierre de jade Hexagone GreatGatsby darkanny cecile Epi eXPie krys Babelle Antigone animal Oreiller Miss Tics K katleen Hindie Cannelle Sophie Ludo28 Cali Marie CC Le Bibliomane Queenie Ellcrys Bédoulène leiloune 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Stephen King Ven 29 Jan 2016 - 13:48 | |
| Ben merci , c'était déjà pas simple ... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Stephen King Ven 29 Jan 2016 - 20:59 | |
| | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Stephen King Sam 30 Jan 2016 - 9:33 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Misery Topocl !
Et bien donc, ce sera Misery ! | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Stephen King Sam 30 Jan 2016 - 20:17 | |
| De mon côté, j'en aime beaucoup, mais surtout : SALEM - MARCHE OU CREVE - la série des MINUITS - SHINING - NUIT NOIRE, ETOILES MORTES (nouvelles)... Ben, finalement, je fais pas avancer le schmilblick ! Allez, mettons SALEM, en premier. Lu alors que j'étais seule dans une maison de campagne paumée*, un jour brumeux et silencieux. J'ai bien flippé le soir... *à ne pas faire, avec King !! | |
| | | Maestro Posteur en quête
| | | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Stephen King Mer 3 Fév 2016 - 19:11 | |
| A ma grande honte, je n'ai jamais lu d'ouvrages de Stephen King. J'ai vu que Misery" était présent dans ma boutique d'approvisionnement Emmaüs. Au prochain passage, samedi, je prends. | |
| | | Maestro Posteur en quête
| Sujet: Re: Stephen King Mar 9 Fév 2016 - 12:40 | |
| | |
| | | Misery Envolée postale
Messages : 114 Inscription le : 13/12/2015 Age : 30 Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 11 Fév 2016 - 11:01 | |
| - topocl a écrit:
- Est-ce que les Kingophiles pourraient me dire quel est leur King préféré?
C'est quand même un peu sadique de demander de n'en choisir qu'un ! Le meilleur pour moi reste évidemment Misery, mais j'ai aussi beaucoup aimé Rose Madder (très peu cité, celui-ci ...), Bazaar et Shining. Tu m'aurais demandé celui que j'aimais le moins, je t'aurais répondu Joyland, sans hésiter. - Maestro a écrit:
- topocl a écrit:
- Est-ce que les Kingophiles pourraient me dire quel est leur King préféré?
En tant que kingophile, ce serait trop long à répondre.
Mais pour faire court, j'affectionne tout particulièrement le King post 2000 (surtout ses bouquins après 2007). Mes deux préférés sont "Docteur Sleep" et "Histoire de Lisey".
Après, j'adore également sa période dite faste (années 80) avec ses œuvres majeures telles que "Ça", "Le Fléau", "Misery", etc... et aussi les années 90 avec "Désolation", "Sac d'Os", etc... Plus j'y réfléchis, et plus je ne sais absolument pas quoi penser de Docteur Sleep. J'ai adoré retrouver le petit Danny devenu grand, poursuivi par ses démons : c'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. Ceci dit, l'intrigue annexe part un peu trop souvent dans tous les sens, avec des grosses ficelles rarement exploitées par King habituellement (et heureusement). Je pense que je l'ai surtout aimé parce qu'il m'a permis de prendre des nouvelles de tout le petit monde de l'Overlook, mais le reste était quand même parfois un peu trop gros et invraisemblable à mon sens. Finalement, le côté plus psychologique avec la construction de Danny en tant qu'adulte m'aurait largement suffi. - Maestro a écrit:
- Alors moi, je te conseille vivement de ne pas commencer King par "Ça".
Je m'explique : "Ça" est une de ses oeuvres majeures, 2 gros pavés, plus de 1000 pages, une histoire fleuve qui se déroule sur plus de 30 ans. Et comme toutes les longues histoires, et malgré la qualité de l'œuvre, il y a beaucoup de longueurs qui peuvent faire peur aux néophytes de King. Pour celles et ceux qui veulent découvrir King, je conseille des livres comme "Misery", "Simetierre", "Christine", "La part des ténèbres", etc...
Je ne suis plus vraiment une néophyte maintenant, mais je ne m'en sors toujours pas avec Ça ! Je me suis arrêtée à la moitié du premier tome, et même en essayant d'y revenir quelquefois, je n'ai pas réussi à aller plus loin. Je pense que ce n'est pas non plus le genre d'histoires qui m'intéresse particulièrement. J'y reviendrai sûrement un jour, peut-être avec plus de succès cette fois-ci ? - topocl a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- Misery Topocl !
Et bien donc, ce sera Misery ! Mais oui, fais donc ! | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Stephen King Sam 21 Mai 2016 - 21:30 | |
| 22/11/1963Ce livre qu'on m'avait "vendu" comme génial me barbe royalement. Je me faisais pourtant une joie de plonger dans les années 50/60 de l'Amérique. Avec un saut dans le passé, via un "terrier" façon Alice au pays des merveilles, un homme se demande s'il peut changer le passé, en empêchant un fait divers sordide et surtout le meurtre de JFK. Même l'ambiance de cette ville du passé semble étrange , mais je n'arrive pas à être captivée. Après 200 pages, je capitule. Il paraît qu'il faut attendre... Pour moi, ça ne décolle pas. Pas de temps à perdre. Tant de merveilles m'attendent. Je le reprendrai peut-être plus tard... | |
| Sujet: Re: Stephen King Mer 25 Mai 2016 - 19:01 | |
| MiseryBen à vrai dire, ça a été le flop complet. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, été exaspérée par la technique du ralenti permanent pour mieux créer le suspens, et je n'y ai pas cru une minute... J'ai fini par arrêter à la page 366, après avoir persévéré, persévéré, persévéré. Je suis déçue ... | |
Messages : 114 Inscription le : 13/12/2015 Age : 30 Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.
| Sujet: Re: Stephen King Mer 25 Mai 2016 - 21:01 | |
| Pour quelle raison tu ne l'as pas trouvé crédible / n'y as pas cru ? | |
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 26 Mai 2016 - 8:13 | |
| Je savais que j'allais contrarier ! - Misery a écrit:
- Pour quelle raison tu ne l'as pas trouvé crédible / n'y as pas cru ?
King/Paul le dit lui-même à un moment, que l'auteur ne doit pas forcément écrire quelque chose de possioble, mais le faire passer pour possible. Mais ici, je suppose que King s'en fiche un peu que ça soit crédible; son but est de jouer avec les personnages, l'intrigue... et avec le lecteur. Seulement moi, lectrice qui s'ennuie, et cela quasi dès la première page, de ce fait ça n'a pas marché: pas assez captivée pour accepter ce kidnapping et son motif, cet écrivain célèbre qui disparait sans que personne ne réagisse (puisqu'il pense que la seule façon qu'on le retrouve est qu'on retrouve sa voiture). Bref, il ne suffit de dire "psychose" pour s'autoriser à inventer n'importe quelle péripétie jouissive. Mais si j'avais accroché au livre, je pense que ce côté improbable ne m'aurait pas gênée. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 26 Mai 2016 - 8:47 | |
| dommage Topocl (à vrai dire je me souviens plus du film que du livre ) donc c'est l'écriture qui t'a principalement gênée et ennuyée ! | |
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 26 Mai 2016 - 10:31 | |
| - topocl a écrit:
- Je savais que j'allais contrarier !
King/Paul le dit lui-même à un moment, que l'auteur ne doit pas forcément écrire quelque chose de possioble, mais le faire passer pour possible. Mais ici, je suppose que King s'en fiche un peu que ça soit crédible; son but est de jouer avec les personnages, l'intrigue... et avec le lecteur. Seulement moi, lectrice qui s'ennuie, et cela quasi dès la première page, de ce fait ça n'a pas marché: pas assez captivée pour accepter ce kidnapping et son motif, cet écrivain célèbre qui disparait sans que personne ne réagisse (puisqu'il pense que la seule façon qu'on le retrouve est qu'on retrouve sa voiture). Bref, il ne suffit de dire "psychose" pour s'autoriser à inventer n'importe quelle péripétie jouissive. Mais si j'avais accroché au livre, je pense que ce côté improbable ne m'aurait pas gênée. Contrarier, je ne sais pas, mais au vu de mon pseudo tu dois te douter que nos avis diffèrent, donc ça m'intéressait de comprendre le tien. Le style d'écriture de King est assez particulier, on accroche ou pas, on se laisse embarquer ou pas. Je pense qu'il n'y a pas trop de demi-mesure, et qu'il est aussi facile d'adorer que de s'endormir dessus. Tout dépend de ce qu'on cherche niveau lecture, de nos exigences et de nos goûts. Tu en avais déjà lu auparavant ou c'est ton premier ? | |
| Sujet: Re: Stephen King Jeu 26 Mai 2016 - 11:39 | |
| C'est mon deuxième. j'avais bien aimé 22/11/63 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephen King | |
| |
| | | | Stephen King | |
|