Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 John Kennedy Toole

Aller en bas 
+25
Harelde
titete
Yougopéléla
Igor
colimasson
Ezechielle
Chatperlipopette
Epi
chrisdusud
domreader
kenavo
Bellonzo
Queenie
Nathria
Matthieu
Steven
Hank
Veterini
K
Ed the Grocer
Burlybunch
lullaby
Aeriale
Le Bibliomane
sousmarin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:04

Steven a écrit:
La conjuration des imbéciles
Le livre que j'ai lu est avant tout un superbe objet, avec sur la première de couverture un très beau cacatoès et sur la quatrième une effeuilleuse. Couple qui aura son importance dans l'histoire.

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 97822610

J'ai failli me le racheter rien que pour cette couv'...

C'est un super roman, que j'ai avalé plus que lu, et dont je me souviens très nettement (ce qui n'est pas franchement le cas de tous les livres "avalés").

C'est vrai qu'il est ultra moderne, et moi je le sens bien comme une sorte de précurseur au cynisme flamboyant qui fait certains auteurs d'aujourd'hui (houellebecq, beigbeder, ellis...)
Une sorte de colère pathétique mais attachante, et des révoltes, des envies de pouvoir, de sortir du lot, d'Être.

C'est fort, c'est drôle, c'est du grand n'importe quoi parfois, c'est excentrique, c'est cru, c'est dur, c'est un regard sur les autres, sur la solitude, sur la colère.

C'est un livre incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:12

Sacré Igniatius.Moi je l'aime bien cet abruti.Le livre de JKT est en passe de devenir un incontournable,aidé,c'est vrai,par la rareté de la production de Toole,forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:14

C'est marrant.. j'ai lu La bible de néon il y a des années et je m'avais fait l'idée que cet auteur était une sorte de 'Bartleby', auteur 'à un livre'..

après ce que vous en dites je vais jeter un oeil sur La conjuration des imbéciles
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:19

Quoi ? T'as lu le Néon sans connaître L'Imbécile ? Comment c'est possible ça ?


Bellonzo, je crois que c'est déjà un Incontournable, non ?
Et oui, il est "aidé" par son suicide, son peu d'œuvres... mais ça repose surtout sur ce génial bouquin. Je croyais qu'il était vivant, et avec plein d'autres livres quand j'ai lu La Conjuration... quel drame quand j'ai vu que ce n'était pas le cas... et je n'ai toujours pas lu Le Néon... trop peur "d'en finir" avec lui, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:29

Queenie a écrit:
Quoi ? T'as lu le Néon sans connaître L'Imbécile ? Comment c'est possible ça ?
Very Happy parce que j'ai lu ce livre à un temps où je ne consultais que ma librairie.. où je ne me faisais peut être moins d'idée pour rechercher tout et vraiment tout sur un auteur.. peut être j'avais aussi remarqué cet autre livre, mais je ne peux vraiment pas me rappeler - en tout cas par après je n'y suis jamais revenu.. et donc.. je vais me faire le plaisir d'une découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:32

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Quoi ? T'as lu le Néon sans connaître L'Imbécile ? Comment c'est possible ça ?
Very Happy parce que j'ai lu ce livre à un temps où je ne consultais que ma librairie.. où je ne me faisais peut être moins d'idée pour rechercher tout et vraiment tout sur un auteur.. peut être j'avais aussi remarqué cet autre livre, mais je ne peux vraiment pas me rappeler - en tout cas par après je n'y suis jamais revenu.. et donc.. je vais me faire le plaisir d'une découverte Wink

Foutrement étrange, parce qu'ici, quand tu regardes l'endroit où y'a Toole, y'a souvent QUE La conjuration des imbéciles.Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:55

Avec les limites de la traduction, quand je pense au style de Toole, au grand n'importe quoi, si bien exprimé par Queenie, ça me fait penser à Queneau : même foisonnement inventif, même personnage loufoque ; mais, il me semble, que Queneau est profondément ancré dans son époque ; alors que chez Toole, le roman, l'histoire d'Ignatius pourrait très bien se passer vingt ou trente ans après la date où il a été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:03

Pour l'histoire d'ancrage dans l'époque, je te suis à 100% Steven, parce que *signe* j'ai jamais pu lire Queneau... Style trop "ancré", trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:52

Queenie a écrit:
J'ai failli me le racheter rien que pour cette couv'...
Idem pour moi! D'autant qu'il appartenait à mon fils et que donc je ne l'ai plus en rayon.

Tu en parles bien Queenie: c'est tout à fait ça!
Citation :
Une sorte de colère pathétique mais attachante, et des révoltes, des envies de pouvoir, de sortir du lot, d'Être.

C'est fort, c'est drôle, c'est du grand n'importe quoi parfois, c'est excentrique, c'est cru, c'est dur, c'est un regard sur les autres, sur la solitude, sur la colère.

On a bien du mal à croire que c'est le même qui ait écrit La bible de néon! Mais Kenavo, tu dois lire La conjuration, justement pour cette raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:01

Cela me fait penser que j'ai La Conjuration sur le haut de ma PAL, alors ce sera le deuxième ou troisème prochain......du coup j'ai hâte parès tout ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:33

domreader a écrit:
Cela me fait penser que j'ai La Conjuration sur le haut de ma PAL, alors ce sera le deuxième ou troisème prochain......du coup j'ai hâte parès tout ce que vous dites.
tiens.. et si tu te le lirais pendant tes prochaines vacances et on pourrait en faire une lecture en commun? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:20

Je n'étais jamais venue sur ce fil et pourtant la lecture de La conjuration des imbéciles reste un gros choc littéraire de mon adolescence. Un roman hénaurme, hilarant et joyeusement amoral à l'image de son personnage principal, et qui tranchait tellement sur ce que je lisais avant. Je l'ai lu et relu et je me poilais à chaque lecture comme la première fois.
A tel point que j'ai été un peu déçue quand je l'ai découvert en anglais plus tard, tellement je m'étais habituée au texte français.

Comme il y a longtemps que je l'ai lu, si Kenavo est intéressée par une lecture en commun je suis partante (maintenant je suis une vieille routarde de l'exercice).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:28

Nezumi a écrit:
Je n'étais jamais venue sur ce fil et pourtant la lecture de La conjuration des imbéciles reste un gros choc littéraire de mon adolescence. Un roman hénaurme, hilarant et joyeusement amoral à l'image de son personnage principal
...
Comme il y a longtemps que je l'ai lu, si Kenavo est intéressée par une lecture en commun je suis partante (maintenant je suis une vieille routarde de l'exercice).
Oui c'est vraiment Enorme!
Je n'aurai peut-être pas le courage de le relire (il est tout de même très gros) mais si vous le faites je viendrai volontiers vous suivre...ça me remémorera certains passages d'anthologie.
Basketball


Dernière édition par aériale le Mar 16 Juin 2009 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:29

Nezumi a écrit:
Comme il y a longtemps que je l'ai lu, si Kenavo est intéressée par une lecture en commun je suis partante (maintenant je suis une vieille routarde de l'exercice).
cheers trop bon
je dirais - après Rosamond Lehmann et puis tu as Salambo - on va voir pour les dates - et si d'autres veulent se joindre, Domreader?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:40

Oui, je suis overbookée. laugh
Je ne vais pas tenter Salambô/Ignatius en même temps ça risque d'être éprouvant. Mais pourquoi pas à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole   john kennedy toole - John Kennedy Toole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Kennedy Toole
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douglas Kennedy
» Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
» A.L. Kennedy
» John Agard
» John Cassavetes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: