| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marc Chagall | |
|
+15swallow Constance eXPie Marko colimasson Little devil Menyne Orientale Epi Marie Aeriale coline kenavo Argantel Babelle 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Argantel Envolée postale
| Sujet: Re: Marc Chagall Mar 22 Juil 2008 - 11:16 | |
| - aériale a écrit:
de la pub pour ma région? ...moi?...pas du tout! Ta région n'a pas besoin de pub, elle est magnifique ... ah, pouvoir vivre dans ce coin-là, ce serait le rêve !!! Quant au musée Chagall, j'ai une amie niçoise qui est comme toi et me fait saliver d'envie à chaque fois qu'elle m'en parle | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marc Chagall Mar 22 Juil 2008 - 11:20 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Marc Chagall Mar 22 Juil 2008 - 11:26 | |
| - Argantel a écrit:
- Quant au musée Chagall, j'ai une amie niçoise qui est comme toi et me fait saliver d'envie à chaque fois qu'elle m'en parle
hé hé...mais l'expo dure jusqu'à octobre Argantel Et comme me le souffle Kenavo, pourquoi pas une rencontre prochaine à Nizza la bella, hum? Merci à vous pour vos gentilles remarques et à bientôt pour de vrai, sait-'on jamais?? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marc Chagall Mar 22 Juil 2008 - 11:35 | |
| Ah!...Merci Aériale...Superbe! | |
| | | Argantel Envolée postale
| Sujet: Re: Marc Chagall Mer 23 Juil 2008 - 13:49 | |
| | |
| Sujet: Re: Marc Chagall Jeu 4 Déc 2008 - 15:56 | |
| Jackie Wullschlager, Chagall: A Biography Pour l'instant seulement disponible en anglais - mais si on peut croire le commentaire suivant, très peu flattant pour Monsieur Chagall Chagall l’égoïste On connaît le Chagall peintre, moins le céramiste. On le situe au XXe siècle, se souvient-on qu’il est né au XIXe ? On pense au surréaliste, sait-on qu’il emprunta d’abord au cubisme ? Jackie Wullschlager se propose de nous faire découvrir toutes les facettes du personnage dans une biographie sans concession qui s’appuie sur les mémoires écrites par Chagall en 1923, après qu'il eut fui la Russie pour la France. « Wullschlager ne fait rien pour que le lecteur soit particulièrement porté à apprécier Chagall, ce qui fonctionne très bien », commente Rosemary Hill dans The Sunday Times. Le peintre apparaît à la fois comme un père épouvantable et un fils qui préféra ne pas aller aux funérailles de ses parents, pour ne pas ajouter à son chagrin. Depuis son exil, Chagall était considéré en Russie comme un dissident ; en 1937, il choisit pourtant d’obéir à son désir d'écrire à son ancien professeur Yuri Moyseevich Pen, au risque de le compromettre. Ce dernier est assassiné un mois plus tard. « Une conséquence presque certaine de la lettre de Chagall et de son égoïsme », selon Rosemary Hill. Autre drame : en 1944, sa femme Bella succombe. Il accuse « des médecins antisémites » d'être responsables de son décès alors qu’elle était manifestement malade depuis des années sans que cela l’ait semble-t-il inquiété. Chagall, ajoute encore la critique du Sunday Times n’était « jamais très à l'aise avec la célébrité des autres ». Il n'apprécia guère que la rue dans laquelle il vivait en France soit rebaptisée… avenue Henri Matisse !source: ICI | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Marc Chagall Jeu 4 Déc 2008 - 18:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Il n'apprécia guère que la rue dans laquelle il vivait en France soit rebaptisée… avenue Henri Matisse !
Ca, il faut le reconnaître, c'est dur à digérer pour des égos tels que les leurs Son petit-fils (David Mc Neil) en parle dans le très beau livre" Quelques pas dans les pas d'un ange " que je vous conseille vivement si vous aimez l'univers de Chagall... ICI | |
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Marc Chagall Jeu 4 Déc 2008 - 19:43 | |
| L'univers de Chagall aussi dans ce joli roman ici | |
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Marc Chagall Jeu 4 Déc 2008 - 19:48 | |
| - Citation :
- j'avais perdu un peu de vue ce livre
moi pas Bon, j'aime beaucoup Chagall et son histoire personnelle... | |