Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 32 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:28

Steven a écrit:
Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté d'Upamanyu Chatterjee

Citation :
A travers les tribulations d'Agastaya, un jeune Bengali lettré, parachuté dans l'administration d'une province rurale, Upamanyu Chatterjee évoque avec une cocasserie irrésistible les difficultés de l'Inde d'aujourd'hui : son identité, mais aussi les tabous sexuels, les contradictions entre traditions et modernité, le choc entre Orient et Occident...

A travers ce livre, j'ai trouvé tout ça. Agastaya mène trois vie, une le matin dans son administration, une l'après-midi entre vapeur de cannabis et masturbation, une la nuit, ou très tôt le matin lorsqu'il parcours la ville endormie de sa foulée nerveuse. C'est très bien écrit souvent cocasse parfois grave. J'ai beaucoup aimé ce livre avec deux regrets :

- Je ne connais que peu l'Inde, son mode de vie, les restes que la colonnisation anglaise a laissé... Le trait est sans doute forcé mais il doit y avoir une part de vérité dans la description féroce de la société indienne.

- le titre, réducteur à mon sens alors que le titre original, English August, se suffisait à lui-même.

Il me donne envie ce livre, contente de voir que ton avis est positif !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:34

Ce livre m'attire aussi... Tout du moins le titre, et le résumé qui a l'air plutôt convaincant.
Je regretterais juste qu'il soit un peu trop encombré de clichés et poncifs sur l'Inde, comme tu sembles le faire remarquer, Steven. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptySam 4 Sep 2010 - 8:55

La femme de Berroyer est plus belle que toi connasse de Jackie Berroyer.

Je crois que j'ai qualifié ce livre, quelque part sur le forum de "pépite". Je maintiens. Sous une forme simple, un sujet archi connu, l'auteur livre un livre crû, drôlatique. Franck a un soucis, sa femme le trompe, l'a trompé, le trompera. Et Franck n'est pas du genre à ne pas s'épancher. A travers les longues tirades qu'il livre à son ami, Berroyer, nous jetons un regard, voyeur, complice et réjoui à la fois, sur les vicissitudes du temps dans le couple. Car Franck est intègre, victime, désespéré. Heureusement Franck a un ami, un ami bizarre qui semble l'enfoncer, le noyer pour mieux lui sortir la tête de l'eau. Un ami qui semble noircir le tableau, s'acharnant, ne semblant pas souhaiter l'appaisement.
Un ami qui a choisi cette solution alors qu'il s'y connaissait si bien en mécanique et qu'il aurait pu choisir une solutuion expéditive.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:19

Le roman de Chatterjee, je l'ai trouvé tellement ennuyeux que je n'ai pas pu le terminer. C'est très répétitif, lassant... le titre laissait augurer de plus de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:29

Comment j'ai liquidé le siècle de Flore Vasseur.

L'intérêt de ce livre est à mon avis qu'il s'agit autant d'un roman que d'un documentaire sur la vie des traders. Ecrit avec le même ton incisif que l'American Psycho d'Ellis et bourré de références aux marques (vous souvenez-vous de l'odeur de la laque Elnett, des Wham ou de votre premier jean ??), ce livre se lit comme un thriller. Avec des phrases courtes, nerveuses, incisives, Flore Vasseur nous entraîne dans le monde de Pierre, miraculeux trader français vivant à cent à l'heure et qui amasse des millions, sans grand plaisir. Loin de nous dépeindre un personnage cynique ou odieux, Vasseur a l'élégance de nous présenter un 'matheux', avec tout ce que cela comporte de déconnection d'avec le réel. Plein de bonnes trouvailles, très rythmé, ce livre est un petit bonbon très agréable, un peu acidulé voir même parfois particulièrement piquant.
L'histoire tient à peu de choses, mais elle paraît si probable que parfois un frisson nous saisit : si l'on considère que 70% des échanges boursiers sont dirigés par des programmes informatiques, il suffit de lancer un programme dingue pour rendre les marchés fous. Pierre est contacté par Mme Krudson, la femme qui dirige le monde, nomme les présidents américains, la femme qui a inventé le capitalisme et qui en 2010, après la crise, décide de faire exploser le système. Elle demande donc à Pierre de mettre sur le marché un programme contenu dans une clé USB à l'effigie de Hello Kitty, un programme qui doit faire imploser la machine.
Pour tout ceux qui cherchent à penser le monde, le capitalisme, la crise, ce livre est un peu comme une loupe posée sur le cynisme du marché, des bulles financières, des acteurs d'un ordre qui ne repose plus que sur l'illusion d'une puissance. Réflexion simple sur la montée de la Chine, sur le déclin du monde occidental, parfois même assez juste et assez drôle dans sa manière de nous révéler les travers d'une société pourrie par l'argent, Flore Vasseur s'amuse à grossir les traits et à nous rendre intelligible l'univers complexe des traders. Loin d'être une bombe, ce livre est tout de même un sacré pavé bien utile pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans un monde où la finance sans monnaie continue à faire avancer les politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:05

Citation :
Loin d'être une bombe, ce livre est tout de même un sacré pavé bien utile pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans un monde où la finance sans monnaie continue à faire avancer les politiques.
Je l'avais noté ,ce livre de Flore Vasseur, à suivre peut-être!

Et en voici-un qui ne va pas faire avancer grand chose, à mon avis..

Absolument dé-bor-dée!
ou le paradoxe du fonctionnaire

Zoé Shepard
Albin Michel
Citation :

Rousset sanctionne la haute fonctionnaire auteure d'Absolument débordée

Et ça sera une exclusion sans traitement de 10 mois dont 6 avec sursis

La haute fonctionnaire du Conseil régional d'Aquitaine, Aurélie Boullet, dont le pamphlet Absolument débordée ! (écrit sous le nom de Zoé Shepard) avait défrayé la chronique en juin, connaît enfin sa véritable sanction.

Pour mémoire dans Absolument débordée !, elle taillait un costard au Conseil régional d'Aquitaine (où elle travaillait) sans toutefois ne jamais le nommer ouvertement. Elle s'en prenait aussi à l'attitude de ses collègues sans les nommer non plus. Helas, tout le monde s'est reconnu bien vite et le nom de plume n'a pas protégé bien longtemps Aurélie Boullet.
Le Conseil régional d'Aquitaine (CRA) avait pris l'affaire très au sérieux et le cas de la haute fonctionnaire avait été examiné par le conseil de discipline. Celui-ci avait préconisé un renvoi de 2 ans et cela sans traitement bien sûr (c'est à dire sans rémunération).

La décision finale revenait à Alain Rousset, le président PS du CRA.Celui-ci a pris le temps de la réflexion. De son côté, Aurélie Boullet espérait qu'il diminuerait cette sanction « terriblement disproportionnée et extrêmement injuste ». Elle se disait prête à porter l'affaire devant un tribunal administratif si la sanction était trop forte.

Exclue pendant 10 mois dont 6 avec sursis

Alain Rousset a finalement opté pour une exclusion sans traitement de 10 mois dont 6 avec sursis. Une peine bien moins élevée que ce qu'avait suggéré le conseil de discipline. Il estime que c'est une sanction « très équilibrée, tenant compte de son âge et de sa première expérience professionnelle ». Selon lui, il fallait tout de même rappeler qu'insulter les collègues et calomnier était une faute lourde.

Cela dit, pour Aurélie Boullet c'est encore trop, elle devrait donc présenter l'affaire à un juge soit « par un référé suspension, soit par un recours en excès de pouvoir ». Elle estime notamment qu'il n'y a aucune preuve venant étayer ce qu'on lui reproche (« manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie »).
source Actua-litté- com

Quelle courtelinesque histoire , beaucoup de bruit pour pas grand-chose , ou l'arroseuse-arrosée..
C’est un livre que l’on m’a prêté , ceux qui l’avaient lu avaient été amusés, moi pas.
Pas tant à cause de ce qui y est raconté, même si quelque fois cela fait hausser le sourcil. Parce que j’imagine que sont rassemblés dans ce volumes les pires exemples rencontrés , et que dans tous les corps de métiers, que ce soit dans le public ou dans le privé, il existe-hélas- ce genre de phénomènes.
Mais surtout parce Aurélie Boullet aurait vraiment pu faire un récit drôle de ses mésaventures dans l’administration territoriale. Or, cela ne l’est pas. Il n’y a aucune finesse, aucun recul surtout sur elle-même. C’est trop revanchard et amer pour l’être, c’est répétitif et très long, le deuxième degré qu’elle essaie d’employer est du niveau de celui des articles vaguement satiriques de la presse dite féminine, et encore je crois que je préfère les articles de la presse, c'est moins long et plus gai.

Exemple :

Citation :
Coralie «  Coconne » Montaigne, trou noir cérébral et véritable concierge du service. Reliée à la machine à café comme un insuffisant rénal à sa dialyse , elle passe les trois quart de son temps face à la porte d’entrée, le quart restant étant logiquement passé aux toilettes, pour la raison invoquée précédemment.
Chaque jour, elle se lève avec une mission: repousser les limites de la bêtise. Mission qu’elle accomplit avec un talent qui force l’admiration.

Etc, etc..Et nous ne sommes qu’à la page 21, il y en a 297 quasi identiques, tout le monde y passe, et une tonne de remerciements à la fin ,ses copines, ses copains, sa maman, sa tante, son prof de fiscalité et même son chat..

Et puis quand même, sur le fond et les réactions indignées sur la sanction.
Quand on écrit ce genre de bouquin dans lequel on traite de con pratiquement tous ses collègues et ses supérieurs, car c’est-ce qu’elle fait noir sur blanc,et à longueur de pages, et quand on est fonctionnaire dépendant d’une hiérarchie et susceptible d’être sanctionné, soit on s’arrange pour qu’il soit impossible de reconnaître vraiment les personnages- et là, il faut plus de talent et de finesse- soit on assume ! Non mais!!

La seule chose assez amusante, finalement, c’est le motif de la sanction: manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie

Discrétion, réserve… allons bon! C’est donc vrai tout ce qu’elle raconte ( mal )???
Houlala...



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:40

Marie a écrit:

La seule chose assez amusante, finalement, c’est le motif de la sanction: manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:24

Je ne suis pas trop étonnée, je pensais bien que ce serait un peu ce genre là.
Merci pour ce commentaire Marie, tu as satisfait ma curiosité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:28

J'avais trouvé cette nénette exaspérante dans un article et comme Epi je m'attendais au ton que tu évoques, entre presse féminine et réquisitoire rasoir. Merci de t'être dévouée Marie! sourire
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:29

J'avais lu le (la?) quatrième de couverture et ça ne donnait pas vraiment envie. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de livre si ce n'est de conforter les gens qui pensent que les fonctionnaires patati, les fonctionnaires patata. Un peu facile. Si en plus elle n'est pas drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:54

extrait:

"Une Grande Réception chez Satan" (premier texte du livre)

"Il existe dans les entrailles de la terre une immense salle dont la heuteur serait paraît-il de quatre-vingt-dix-neuf verstres; les Annales de la patrie prétendent qu'elle est haute de neuf cent quatre-vingt-dix-neuf verstres, mais il est impossible de se fier aux Annales de la patrie en quoi que ce soit, même quand il s'agit de l'enfer." (première phrase)

(alors que Satan va boire son "café") "Mais en enfer, même les biscuits ne ressemblent pas aux nôtres: chez nous, ils sont cuits, alors que là-bas, ils sont imprimés. Le prince des démons, un fin gourmet, adore boire son café en dévorant nos malheureux livres en vers et en prose, des spécimens de nos littératures terrestres en volume épais ou minces de formats divers, des ouvrages de logique, de psychologie, des encyclopédies, des compilations de recherches qui n'ont rien trouvé, des livres d'histoire qui ne racontent rien, des manuels de rhétorique qui n'enseignent rien, des démonstrations qui ne démontrent rien, et surtout, toutes sortes de longs poèmes, descriptifs, narratifs, moralisateurs, philosophiques, épiques, didactiques, classiques, romantiques, prosaïques, etc. Depuis quelque temps néanmoins, il avait remarqué que ce genre de pâtés en croûte lui restait sur l'estomac, aussi avait-il ordonné qu'on lui servit au petit déjeuner uniquement des nouveautés - [...], oeuvres en vers et romans dans le style de Walter Scott, nouvelles méditations rimées, contes, messeniennes et ballades, car ils sont tous incomparablement plus légers que les premiers, étant copieusement assaisonnés de pages blanches, d'une typographie aérée, dilués par des points de suspension et des culs-de-lampe, et presque aussi inoffensifs pour l'estomac et le cerveau que du papier planc ordinaire."

(alors que Satan auditionne ses démons)
- Vaurien ! Quels biscuits m'as-tu donc envoyés? dit Satan furieux. Ils sont durs comme du bois !
- Votre Sinistre Obscurité ! répondit le démonaffolé. Je n'ai pu m'en procurer d'autres. Il est vrai que ces oeuvres sont un peu vieilles, mais en revanche, quelles éditions ! Ce sont les dernières, elles sortent de chez l'imprimeur !
- Combien de fois t'ai-je dit que je n'aime pas le réchauffé? Et puis, j'avais ordonné que l'on me serve uniquement des mets légers et agréables, et tu m'as glissé en douce je ne sais quoi de dur, de sec et d'insipide...
- Je me permets d'assurer à Votre Sinistre Majesté que ce sont là les meilleures oeuvres de notre temps !
- C'est cela, les meilleures oeuvres de votre temps ? Eh bien, il est affreusement stupide, votre temps !

( Face à l'architecte)
- Quoi? Comment? s'exclama Satan, abasourdi. Toutes ces constructions et reconstructions à cause d'un seul trou ?
-Eh oui, Votre Sinistre Obscurité ! Exactement, à cause d'un seul trou. L'architecture nous enjoint, lorsque l'on fait un trou, d'en percer aussitôt un autre pour la symétrie...
Ecoute-moi bien, coquin ! Tu vas cesser de me gruger! Je ne suis pas un membre de ta junte espagnole de construction, moi !

Boubantus est le grand favori du souverain des enfers, [....].
Et il bäilla de façon épouvantable, ouvrant une bouche plus large que le cratère du Vésuve: des nuages de fumée et des flammes sortirent de son gosier.
- Mon rapport est rédigé sur papier, répondit l'esprit malin de la presse. Comment Votre Sinistre Obscurité souhaite-t-elle l'entendre? Dans le style romantique ou dans le style classique ? Autrement dit, de bas en haut ou de haut en bas ?
- Je l'écouterai de bas en haut ! dit Satan. J'adore le romantisme: tout y est obscur et terrifiant, un mot sur trois est obligatoirement "sombre" ou "ténèbres", c'est tout à fait mon style, cela!


Le vizir hocha ses cornes, et le grand maître de la littérature apparut.[...]
- Comment te portes-tu, mon cher Pointillé? lui dit Satan.
-!...!!...Le très humble serviteur...!!!.?...!!!!de Votre Sinistre Obscurité!!!!!..
- Voilà longtemps que nous ne nous étions pas vus.
- Hélas!... !!!???....!!!!!!....! J'ai souffert...!!!....J'ai affreusement souffert!!!!.......!....!..! Une obscure moiteur s'est infiltrée à travers les cloisons de mon âme; une humidité sépulcrale s'est engouffrée dans mon cerveau, telle la trahison, et mon imagination inerte, suspendue dans le brouillard lourd, humide et glacé de la maladie, ne scintillait plus que d'un faible éclat, livide, frémissant et vacillant, pareil au terrible sourire de la fatalité qui paralyse sa proie de son dard acéré, telle une veilleuse introduite par la main d'un proscrit dans un air meurtrier d'une puanteur abominable, rempli de cadavres en décomposition et de squelettes ricanants.....
- Qu'est-ce que cela veut dire? s'écria Satan stupéfait.
- Cela veut dire!....!!!!?...Cela veut dire que j'ai eu un rhume, répondit Pointillé.




Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:11

Une série BD que j'ai dévorée avec ardeur et jubilation:
"De cape et de crocs" d'Ayroles et Masbou

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 La_pal10

Venise, à l'époque du Grand Siècle et des doges, deux gentilshommes déambulent dans les rues au gré de leurs pas, l'un est espagnol, un fier hidalgo aux allures de loup, don Lope de Villalobos Y Sangrin, l'autre est français, rusé et beau parleur, aux airs de goupil, Armand Raynal de Maupertuis. Ils sont désargentés, prêts à tous les sacrifices pour se refaire; ils croisent la route d'un pauvre homme, en pleurs, se lamentant du rapt de son fils par les Turcs. N'écoutant que leur coeur chevaleresque, ils partent, contre rétribution, récupérer ledit fils sur la galère, non la chébèque turque où un coffre, dans lequel se trouve une bouteille contenant la carte d'une île mystérieuse, les attend pour le commencement d'aventures rocambolesques et picaresques pour la gloire et l'honneur. La gloire de défendre de justes causes et de belles demoiselles, l'honneur de battre pour des ideaux élevés, contre un affreux Mendoza, chevalier de l'Ordre de Malte et commadant sans vergogne d'une galère vénitienne, et un cynique Jean Sans Lune (tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien?) qui n'aiment qu'une seule et unique chose...le pouvoir!
Un récit épique, drôlatique (la présence presque incongrue d'Eusèbe le lapin blanc apporte la note humoristique à l'histoire. D'ailleurs, qui est-il vraiment? d'où vient-il, Qu'a-t-il commis comme crime pour atterrir, enchaîné, à un banc de galérien?), haletant et prenant, emporte le lecteur aux côtés des deux compères échappés au Roman de Renart: comment ne pas faire le lien entre Isengrin et l'altier hidalgo, qui se retrouve toujours dans des situations cocasses, ou entre Renart et le gentilhomme français charmeur, joutant du langage comme de l'épée.
Ils entraînent le lecteur dans une chasse au trésor endiablée dans laquelle les références au théâtre classique foisonnent (entre "L'avare", "Roméo et Juliette", "les fables de la Fontaine" ou encore "Cyrano de Bergerac", les délices des souvenirs de lecture sont multiples et succulents!) ainsi que les imaginaires récurrents sur la ville engloutie d'Ys, les habitants de la Lune, les sélènites, le vaisseau fantôme du Hollandais volant, le Kraken, le mythe de Jonas et de la baleine ou les terres inconnues.
Une histoire héroïque, protéiforme, mêlant la farce, le roman, le théâtre, la science-fiction, les récits fondateurs, l'uchronie et la fable. Le tout est servi par un scénario efficace, qui se tient de bout en bout, un style jubilatoire et des illustrations extrêmement soignées, des couleurs incitant à l'ivresse de l'action ou à l'ombre du mystère.
"De cape et de crocs" est une série qui se dévore et se déguste avec un infini plaisir et offre une odyssée audacieuse aux amateurs du genre! J'attends avec impatience de lire les deux derniers tomes.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Madame de Staël de Michel Winock   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:45

J'ai terminé la biographie de Madame de Staël de Michel Winock; j'y ai découvert une femme très européenne avec une idée très précise de la politique qui a apparement influencé beaucoup de penseurs du XIX°.

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Untitl10

Un livre que je n'aurai pas lu d'emblée mais que je recommande vivement. En plus l'analyse de M Winock est très éclairante.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:49

Chatperlipopette a écrit:
Une série BD que j'ai dévorée avec ardeur et jubilation:
"De cape et de crocs" d'Ayroles et Masbou

Et la langue, un délice ! Et quel humour ! Une de mes séries préférées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptySam 6 Nov 2010 - 15:53

Festin d'amour Charles Baxter

A vrai dire quand j'ai lu ce livre, j'ai eu la même sensation qu'en regardant une comédie de Woodie Allen; on a des personnages qui se croisent, se séparent, font des nouvelles rencontres tombent amoureux et tout cela dans un groupe assez restreint;l'on découvre ça par l'intermédiaire d'un auteur qui se met lui même en scène dans les 2 premiers chapitres pour ensuite laisser la parole à ses protagonistes qui nous racontent leur histoire, parfois les mêmes évènements nous sont relatés par plusieurs personnes qui les ont perçus très différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 18 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 32 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: