Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:32

Je suis en train de lire un sublime livre sur lui (l'expo au Grand Palais à venir fait déjà ses ombres Wink ) et on parle de ce fameux EL-Train de New York (détruit dans les années 1950) et que lors de ses séjours dans la ville, Edward Hopper aimait bien voyager avec lui à travers la ville.. observer les voyageurs autour de lui.. voir les différents aspects de New York, parfois même un peu en "voyeur", tellement ce train donnait la vue sur des appartements et maisons qu'il croisait

Et voilà qu'il y a ce court métrage de Carson Davidson et c'est e-x-t-r-a!!
Non seulement on a tous les quelques minutes l'idée de dire "ah tiens, cela me rappelle une image de Hopper" mais en plus c'est vraiment extra de voir New York sous cet angle de vue... fantastique drunken

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 0:01

Chouette vidéo !

A Chicago y'a exactement ce type de train (Le Loop), aérien et qui passe en plein milieu de la ville. C'était un vrai bonheur de voyager dedans, les yeux grands ouverts sur l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 9:18

comme vous pouvez l'imaginer, je suis en pleine "phase Hopper" et c'est étonnant que je tombe après toutes ces années encore sur des peintures jamais vues Very Happy

De ses débuts:


hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Bleubl14

Model sitting, 1902


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 7:27

allez, je remets une couche Very Happy

le photographe Charles Sternaimolo a recherché 175 lieux peints par Hopper, voici quelques uns de ces trouvailles


hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3832
Macomb's Dam Bridge 1935 et 2008

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3835
Captain Strout's House 1927 et 2008

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3836
Custom House 1927 et 2008

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3833
Rooms for Tourists 1945 et 2009

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3831
Gas, 1940 et 2009

et voici l'artiste en auto-portrait (2010) d'après le portrait de Berenice Abbot d'Edward Hopper en 1948
hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3834



pour en voir plus
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:29

Merci Kenavo pour la video de NY depuis cette ligne de train aerien aujourd´hui disparue, avec le clavecin de Wanda Landowska comme musique de fond qui convient très bien à l´effervescence de NY.
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:58

kenavo a écrit:
Lors de recherches autour d'une image de lui, je suis tombée sur Susan Emschwiller qui a écrit une pièce de théatre - Brushstrokes - contenant 6 différents actes autour de peintures de Hopper.
J'adore l'idée ! (commentaire parfaitement inutile... quoique...)
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:36

Très intéressant, le travail du photographe Charles Sternaimolo.
On peut mesurer le parasitage du monde (opinion complètement subjective et assumée) ainsi que la position de l’œil du peintre toujours plus pertinente que celle de l'objectif de l'appareil photographique .
J'aime bien celle là où le sentiment de solitude me semble encore présent!
hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Hooper10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:58

swallow a écrit:
Merci Kenavo pour la video de NY depuis cette ligne de train aerien aujourd´hui disparue, avec le clavecin de Wanda Landowska comme musique de fond qui convient très bien à l´effervescence de NY.
alors tu pourrais aussi aimer la vidéo que j'ai déniché de 1921 ici


MezzaVoce a écrit:
kenavo a écrit:
Lors de recherches autour d'une image de lui, je suis tombée sur Susan Emschwiller qui a écrit une pièce de théatre - Brushstrokes - contenant 6 différents actes autour de peintures de Hopper.
J'adore l'idée ! (commentaire parfaitement inutile... quoique...)
un commentaire n'est pas inutile quand on dit qu'on aime Very Happy
Igor a écrit:
Très intéressant, le travail du photographe Charles Sternaimolo.
autant chez Susan Emschwiller que chez Charles Sternaimolo, j'aime bien la "symbiose" qui peut se faire entre artistes.. l'un s'inspirant chez l'autre
Dans l'essai que je suis en train de lire, on peut aussi découvrir que l'estime entre Hopper et Hitchkock était mutuellement, bien qu'ils ne se sont jamais parlés, les deux ont trouvé de l'inspiration chez l'autre

En ce qui concerne Hitchkock chez Hopper, le plus fameux exemple est certainement la maison de Psycho

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3843

House by the Railroad, 1925


hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3842

Psycho, 1960



Mais cela a commencé bien plus avant que Hitch a introduit les images de Hopper dans ses films:

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3847

Night Shadows, 1921


hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3846

The 39 Steps, (Les 39 marches), 1935


Mais considérant l'année du film, on pourrait alors dire que cette image

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3844

The 39 Steps (Les 39 marches), 1935

a été inspiration pour Hopper pour celle-ci

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3845

Compartment C, Car 293, 1938



hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3848

Night Windows, 1928

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3849

Rear Window (Fenêtre sur cour), 1954



hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3841

New York pavements, 1924

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Dscn5915

Rope (La Corde), 1948


Si vous lisez en anglais, voici tout plein d'autres informations


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:26

Merci pour tous ces ajouts, c'est toujours un bonheur de visiter ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:59

Merci pour ces films et ces images. C'est vraiment fascinant.


Igor a écrit:
Très intéressant, le travail du photographe Charles Sternaimolo.
On peut mesurer le parasitage du monde (opinion complètement subjective et assumée) ainsi que la position de l’œil du peintre toujours plus pertinente que celle de l'objectif de l'appareil photographique .
J'aime bien celle là où le sentiment de solitude me semble encore présent!
hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Hooper10

Qu'est-ce que c'est sur la grille? Des messages d'admirateurs d'Hopper?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:39

Merci pour tous ces ajouts ! C'est intéressant de prendre conscience des multiples références/origines d'une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:20

Merci pour ce fil passionnant. Je n'ai pas encore suivi tous les liens...

Il est intéressant de voir les différences de ressentis. Pour moi aussi, les tableaux de Hopper sont plutôt emplis de sérénité, ils ont un côté rassurant, "enveloppant". Queenie en parle très bien :

Queenie a écrit:
je trouve qu'elles traduisent parfaitement un moment dans la vie, comme si on appuyait sur pause. Qu'il y avait peut-être du vacarme plus loin, juste avant, juste après, mais que là, à ce moment là, c'était un instant pour le personnage (quand il est présent, ou pour le spectateur), un moment où être un peu seul, un peu au calme. Avec soi, mais jamais complètement détourné du monde extérieur. Juste une parenthèse, une bulle.
Évidemment, je ne trouve pas cela sinistre. Au contraire, j'ai presque l'impression que c'est une bouffée de vie. Après... c'est vrai que c'est aussi un peu mélancolique, un peu triste, parce que ce moment il est souvent représenté dans une solitude. Et ça transmet une sorte d'incomplétude infinie : on a besoin de ces moments de pause, à part, pour appréhender le monde, se comprendre soi, et en même temps, sans les autres, la vie perd de son sens, se vide.
Ces peintures sont souvent, pour moi, empruntes d'une attente, d'un espoir, et de beaucoup de possibles.

Sauf, peut-être, celle-ci :

kenavo a écrit:
hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 The_lo10
The Lonely House, 1923
Je connaissais peu ses gravures. Celle-ci me bouleverse. Au premier regard, l'immeuble m'a évoqué la Tour de Babel, probablement par le fait que le haut du bâtiment n'est pas dans le cadre. Et cette enfant, si seule et si petite : le contraste est saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:19

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 A3851
Edward Hopper, entractes
Citation :
Présentation de l'éditeur
"Tableau après tableau, Edward Hopper a découvert l'Amérique. Terre déjà conquise et d'apparences familières, ce monde en attente n'avait jamais été vu dans son énigmatique
simplicité: rivages déserts, promesses oubliées, rêves et silences continués...
Dans ce théâtre équivoque, les acteurs cherchent leur rôle sous une lumière impérieuse, leurs ombres perdues dans les décors. Hopper n'a pas fabriqué ces images: il les a pensées et les a peintes.
Simples, immédiates, offertes avec l'évidence d'un souvenir personnel, réalistes et surnaturelles, familières mais lointaines. Les lieux communs sont hantés, les évidences aveuglées, les mystères creusés dans les certitudes de la vision.
Déjà vu? Oui, mais rien qui y ressemble. Tout est question de perspective: il s'agit de la faire valoir dans sa singularité."
Alain Cueff replace Hopper dans le contexte artistique et littéraire américain pour mieux comprendre sa poétique et en finir avec l'image trop facilement convenue d'un peintre de la solitude et de la mélancolie.

Comme mentionné dans la présentation de ce livre, Alain Cueff replace Hopper dans un contexte aussi bien artistique que littéraire et cela donne des perspectives et idées tout à fait nouveau sur ce peintre.
Edward Hopper était un lecteur avide et de ses débuts avec Emerson et Theroux jusqu’à Hemingway et Nabokov (ah, nouveauté pour moi la découverte que Hopper a aussi créé sa « Lolita » Very Happy) Alain Cueff montre le peintre en contexte avec tous ces différents auteurs, aussi bien qu'avec des peintres (européens et américains).

Le peintre de la solitude et de la mélancolie, oui, je veux bien, mais Alain Cueff a vraiment écrit LE livre de référence pour le voir sous 1000 et un angle différent !

S’il ne fallait lire qu’un seul livre sur ses œuvres et sa vie, je conseillerais celui-ci. Extraordinaire !

Parfait serait quand il y aurait toutes les images (il y en a 5 à 6) des tableaux dont il parle, mais on sait bien qu’avec cet ajout, le prix du livre deviendrait beaucoup trop élevé. Si on ne connait pas les œuvres de Hopper, suffit de les visionner sur Internet, bien que ce n’est pas nécessaire pour tirer tout le plaisir de ce livre qu’on peut y avoir.
J’ai en tout cas souligné la moitié du livre et je vais revenir encore plus d’une fois sur ce fil pour vous en saouler parler
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:13

J'avoue une certaine curiosité sur le contexte américain mais aussi européen et les influences de Hopper si c'est évoqué aussi ? ... danse...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:30

animal a écrit:
J'avoue une certaine curiosité sur le contexte américain mais aussi européen et les influences de Hopper si c'est évoqué aussi ? ... hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 696212

Hopper a très peu bougé de chez lui, à part deux voyages en Europe. L' influence qu' il a subie, pour ce que j' en sais, est celle de l' impressionisme. Le livre que je possède met en évidence d' autres tableaux de l' époque en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   hopper - Edward Hopper [Peintre] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Hopper à Lausanne
» Dennis Hopper
» Edward Zwick
» Edward Burns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: