Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:42

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A4105
Didier Semin, Edward Hopper et la modernité

Citation :
Edward Hopper et la modernité. Etranger à ce qui vient est le texte, légèrement remanié, d’une conférence donnée à la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, lors de l’exposition Edward Hopper qui s’y est tenue du 25 juin au 17 octobre 2010.
L’impressions des parfumés qui ont vues cette expo

Texte court, à peine 50 pages, mais qui ouvre pas mal de nouvelles ideés Wink


Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Arnold10

Le photographe Arnold Newman a magnifiquement capté, dans le portrait qu’il a fait de Hopper en 1941, cet état qu’on dirait aujourd’hui – mais le mot est hideux – dépressif : l’artiste pose, accablé de lassitude (il a une cigarette entre les doigts, et son visage est exactement celui du pierrot de Soir Bleu) devant une toile blanche à laquelle il tourne résolument le dos, comme s’il redoutait le moment de l’affronter (il est d’ailleurs en costume de ville, et l’on aperçoit aucun pinceau, aucun tube de couleur abandonné qui trahirait, dans l’image, une intention de se mettre au travail…).
Il n’est bien entendu pas question d’examiner en détail la psychologie de Hopper ou de tenter, sous quelque forme que ce soit de justifier ce qu’on devrait appeler un diagnostic : mais ce qui fait la grandeur de l’art de Hopper tient peut-être à ceci qu’il a su renouveler, tout en la perpétuant, l’iconographie séculaire et la mélancolie, inventant et réunissant tout à la fois un nouveau type mélancolique – une nouvelle représentation du mélancolique – et d’une nouvelle forme de ce que David Angers appela un jour magnifiquement à propos de Caspar David Friedrich, la tragédie du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:21

Citation :
NEW YORK – On Nov. 28 at Christie's American art auction in New York, an online bidder purchased Edward Hopper’s October on Cape Cod for $9,602,500 (£5,953,550/€7,393,925), setting a new record for the most expensive item sold online at any international auction house.


Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A4245
October on Cape Cod

vendu pour une somme qui fait le record jusqu'à présent de vente en ligne, Christie's a dit que de plus en plus des acheteurs participeraient aux enchères via internet

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:23

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Aa47

et 22 autres parodies de Nighthawks
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:05

J'avais pensé que j'avais déjà parlé de Gail Albert Halaban sur ce fil... elle avait attrapé mon oeil lors de sa série Out of my window qui redonnait une certaine 'Hopper atmosphère' mais au plus tard avec sa trouvaille des maisons de Gloucester qu'Edward Hopper a peint et qu'elle a recherché et mise en images, j'ai cru que je l'avais partagé avec vous sur ce fil... et bien, mieux vaut tard que jamais

Citation :
C'EST UNE CHARMANTE CITÉ DU MASSACHUSETTS, rentrée dans l'histoire de l'art moderne. Gloucester, Côte est des Etats-Unis. Durant plusieurs étés, dans les années 1920, le peintre Edward Hopper a arpenté ses ruelles pittoresques, observé ses cieux changeants, et surtout fait d'une flopée de maisonnettes de bois le sujet de nombreuses peintures. Un bonheur domestique menacé par de dramatiques ombres, une élégance victorienne dont le plus abstrait des peintres réalistes livre comme l'inconscient...

Photographe pour le New York Times et Time Magazine, Gail Albert Halaban a identifié seize de ces demeures, quatre-vingt-dix ans après que Hopper les a immortalisées. Avec un soin infini, elle s'est plu à retrouver les cadrages hopperiens, jusqu'à parvenir à une ressemblance frappante entre ses clichés et les toiles du maître américain
source


Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-177 / Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-178

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-179 / Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-180

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-181 / Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-182

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-183 / Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-184


Entretemps, elle ne se limite plus aux maisons de Hopper

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 1378-176
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:36

Bon anniversaire Mr Hopper Very Happy

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A175
Shirley: Visions of Reality
Autriche, 2013
De Gustav Deutsch
Scénario : Gustav Deutsch
Durée : 1h32

Citation :
Plusieurs scènes de la vie d'un personnage fictif, une actrice nommée Shirley, à travers la reconstitution de treize tableaux d'Edward Hopper. Un projet à mi-chemin entre la peinture et le cinéma.

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A176

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A177

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A178

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A179

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A180

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A182

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A183

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A184

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A185

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A186

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A187

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A188

site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:52

De retour dans ma lecture de Alain Cueff, Edward Hopper, Entractes et j'adore autant que la première fois...

L’historien Michael Kammen a montré comment le pays s’est débattu avec une mémoire qu’il cherchait à effacer (l’esclavage, l’ostracisme à l’encontre des populations indiennes et la guerre civile en étaient les phénomènes les plus saillants) mais dont il avait par ailleurs besoin pour justifier son esprit de conquête. Il s’agissait, au XIXe et durant le premier quart du XXe siècle, de minimiser les erreurs du passé pour relativiser celles de l’avenir : le phénomène est universel, mais il a, dans une jeune nation si vite promise à une position hégémonique, une acuité particulière. Il fallait traiter en même temps les deux questions, au risque de conflagrations qui mettaient qui mettaient parfois en péril la cohésion des différentes communautés et la validité du « melting pot » lui-même. Cette normalisation d’une histoire parfois douloureuse a rendu compatibles l’innocence et le pouvoir, la bienveillance et la rapacité, la générosité de l’utopie et les désastres de sa traduction dans les faits. Vue sous cet angle, la contribution majeure de l’Amérique est peut-être moins le modernisme, dont la dimension paradoxalement nostalgique réclamerait un long examen, que le pragmatisme qui donne au présent une valeur purement transitoire.

Dans ce contexte, la position de Hopper est, par ses nuances et sa cohérence, très atypique. Pas question pour lui de déployer sa peinture à partir d’un passé soigneusement reconstitué sur la base d’une mythologie aussi approximative qu’utilitaire. Pas question non plus de la projeter dans des temps meilleurs auquel sn pessimisme l’empêche de croire, de spéculer sur les développements relatifs de l’expérience humaine. Il ne s’agit pas plus d’affirmer, comme l’habitude en a été prise à la fin du XXe siècle, une quelconque « contemporanéité », laquelle n’est en réalité que la mutualisation d’une rassurante passion amnésique et d’une peur panique de toute destinée individuelle. Hopper veut rester libre de toute attache idéologique comme de tout discours théorique qui compromettraient l’intégrité de son travail et distrairaient ses dispositions poétiques à « parfaite l’entaille du temps ». Ni pèlerin ni pionnier, ni prédicateur ni entrainer, il s’agit de préserver la perpétuelle actualité des énigmes que la peinture met en place. «Montrez-moi vraiment le présent et vous connaîtrez les mondes antiques et future »,  écrivait en 1837 Ralph Waldo Emerson. Dans un de ses rares textes, consacré en 1928 à son contemporain Charles Ephraim Burchfield, Hopper fait écho à cette injonction : « La chose a été vue. Le temps arrêté, voilà à quoi est destinée cette confrontation aux choses. Hopper prend soin d’estimer à sa juste mesure l’autorité de la chose vue, le saisissement qu’elle provoque. Pour lui comme pour Thereau, le temps vécu est le substrat de l’œuvre, la dimension essentielle qui accueille la pensée et son éternité.


Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A334

Railroad Crossing, 1926
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:25

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A615
Blackwell's Island, 1928

Le Crystal Bridges Museum of American Art vient d'acquérir ce tableau de Hopper qui se trouvait dans une collection privée et qu'on a pu voir récemment au Grand Palais

Spoiler:

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A616
Roosevelt Island aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:15

Les uns achètent... les autres vendent...

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A641
East Wind over Weehawken, 1934

Le Museum of the Pennsylvania Academy of the Fine Arts va vendre ce tableau d'Edward Hopper pour avoir assez d'argent pour pouvoir acquérir plusieurs nouvelles œuvres pour leur musée

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:00

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Aa637
Franz Bartelt, Hopper, L'Horizon intra-muros
Citation :
" Edward Hopper (1882-1967) Nighthawks, 1942 " : une carte postale, sa légende, et le commencement, voilà bien des années, d'une correspondance intime et inépuisable entre l'écrivain Franz Bartelt et cette toile panoramique du peintre des grandes solitudes. En observant ses personnages qui, dans la nuit, attirent la lumière mais créent vide et silence autour d'eux, Bartelt dénoue l'" impression de déjà-vu que lui inspire le tableau, à laquelle répondent des morceaux de " poésie spontanée ", rêveries poétiques accumulées au fil du temps. A travers le tableau de Hopper, Bartelt nous parle avec sincérité de notre étrangeté les uns avec les autres, avec nous-mêmes, de l'inéluctabilité de la nuit : " Tout compte fait, ce n'est même peut-être pas tant la solitude que les solitudes, à chacun la sienne, de plus en plus impartageable à mesure que le temps passe, que la nuit gonfle et prend dans les quartiers la place de la vie. "
Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1234

Fascinée par cette image plus que par beaucoup d’autres, je suis aussi intéressée de faire connaissance des impressions d’autres personnes concernant cette toile.

… à savoir que le tableau parle de la voix de celui qui le regarde et n’a rien de mieux à dire que ce que pense, imagine ou suppute ce dernier.

Et la lecture de Franz Bartelt m’a fait beaucoup de plaisir.
Je partage même un peu « l’avant-histoire » de la peinture, comment elle est arrivée dans notre vie. Il peut se rappeler qu’il l’a vu pour la première fois sur une carte postale qu’on lui avait offerte, pour moi, je dois dire, c’est plus flou, mais je sais qu’à partir du premier moment que je l’ai vu, elle faisait en quelque sorte ‘partie de ma mémoire’ et à partir de là, tout comme chez Bartelt, en la revoyant, c’était une « impression de déjà-vu »
Et tout comme lui :

Il me semble qu’à ce moment-là, le nom d’Hopper ne m’ait rien dit de spécial. Il s’inscrivait au nombre de mes lacune, sans que j’en ressens le moindre début de honte. Tout bien considéré, il est très utile de s’accommoder de ses insuffisances, puisque tout ce que nous savons et qui nous aide à vivre, nous l’avons un jour ignoré, sans que cela nous ait empêché de vivre. Dans ce contexte d’indulgence et de plaidoirie pro domo, avoir vécu si longtemps sans jamais rencontrer le nom d’Edward Hopper m’avait rien qui pût, à l’époque, navrer un indigène vivant au milieu des arbres et des ruisseaux et que la neige de ce jour-là distrayait de la pluie des autres jours.

Voilà qu’après être conscient de cette image, on se fait des idées, on veut savoir plus, on s’invente des histoires, on entre dans ce tableau… et parfois on arrive à peine encore d’en sortir.
Depuis au moins 30 ans cette peinture fait partie de ma vie et jamais je ne m’en lasse, jamais la fascination a baissé et je pourrais presque dire que ces personnages sont des connaissances, mais voilà qu’ils ne se prêtent pas au jeu, ils restent enfermé dans leur solitude et ne cherchent pas qu’on les approche.

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Ab11

À l’intérieur de cette espèce d’aquarium qui ressemble à une salle d’attente, les noctambules de Hopper sont ni plus ni moins en vitrine et, comme les mannequins des magasins de vêtements, ils sont coagulés dans une pose qu’on a décidée pour eux. Ils n’ont jamais dormi, ils ne dormiront jamais. Ils n’ont d’autres fonctions que celle d’être là, infime représentation humaine au milieu d’une nuit qui a effacé, au moins en apparence, toute forme de vie dans cette partie du monde rendue au béton, au bois, au verre, à la pierre, au métal et, dans ces conditions, aux pures prérogatives de l’architecture.
Par moments, ils font songer à ces personnages de Paul Delvaux (eux aussi grands usagers des cartes postales, moyen de transport commode), plus patients que le marbre et qui, debout et immobiles dans un paysage d’une indifférence hautaine, attendent que rien ne se passe ou que quelque chose n’arrive pas. Chez Hopper, l’immobilité est empreinte de rudesse, si on peut dire, alors que chez Delvaux elle remplit des courbes, des cambrures, des galbes, même quand elle rétrocède à des squelettes les souplesses du vivant. Chez Delvaux, l’immobilité est celle d’un sommeil qui dort les yeux grands ouverts. Chez Hopper, elle constate une situation de torpeur, d’un genre dont on n’émerge pas.


Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Abab10

Les rapports qu’on entretient avec un tableau ou, même avec une image triviale, mais qui nous fascine, dépassent ce que les mots ont le pouvoir d’en dire. Le texte n’explique pas plus l’image que l’image n’explique le texte. Ils épousent vaille que vaille, l’un forçant toujours un peu la main à l’autre.

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Ababa10

Les villes ne meurent pas quand elles d’endorment. Les fleuves s’y multiplient portés par des voix, sous les marées d’étoiles, sous les lunes au masque bleu.
Le sommeil est muet. Sous le néon, les mots attendent l’aube à travers les poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptySam 7 Déc 2013 - 7:27

kenavo a écrit:
Les uns achètent... les autres vendent...

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A641
East Wind over Weehawken, 1934

Le Museum of the Pennsylvania Academy of the Fine Arts va vendre ce tableau d'Edward Hopper pour avoir assez d'argent pour pouvoir acquérir plusieurs nouvelles œuvres pour leur musée

source
la vente a eu comme résultat un nouveau record pour un tableau d'Edward Hopper: $40,485,000 (₤24,695,850 / €29,554,050)

s'ils ne vont pas vouloir acheter un autre Hopper Cool cela devrait être un montant suffisant pour acheter plein d'autres oeuvres pour leur musée
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:23

et moi qui avais cru avoir vu toutes les variations de cette fameuse toile Cool

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Aa341
Stéphane Poulin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:34

kenavo a écrit:
Citation :
source
la vente a eu comme résultat un nouveau record pour un tableau d'Edward Hopper: $40,485,000 (₤24,695,850 / €29,554,050)

s'ils ne vont pas vouloir acheter un autre Hopper Cool cela devrait être un montant suffisant pour acheter plein d'autres oeuvres pour leur musée
Oui, mais je me félicite toujours de l'interdiction, en France, faite au musée de revendre les oeuvres. On ne sait jamais ce qu'ils sont capables d'acheter : avec l'argent d'une oeuvre dont la "valeur intrinsèque" est indéniable (Hopper, en l'occurrence, ici), certains sont capables d'acheter des installations tendance, ou bien des monochromes beiges ou violet, voire des vaches coupées dans le sens de la longueur, qui ne vaudront bien sûr pas grand chose dans quelques années (à l'image de leur valeur artistique, à mon avis)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:40

eXPie a écrit:
Oui, mais je me félicite toujours de l'interdiction, en France, faite au musée de revendre les oeuvres. On ne sait jamais ce qu'ils sont capables d'acheter : avec l'argent d'une oeuvre dont la "valeur intrinsèque" est indéniable (Hopper, en l'occurrence, ici), certains sont capables d'acheter des installations tendance, ou bien des monochromes beiges ou violet, voire des vaches coupées dans le sens de la longueur, qui ne vaudront bien sûr pas grand chose dans quelques années (à l'image de leur valeur artistique, à mon avis)...
oui, ce n'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
Comus
Posteur en quête
Comus


Messages : 50
Inscription le : 17/01/2014
Age : 65
Localisation : var

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:58

Une vidéo pour ce peintre d'exception

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:43

Composite Photography Inspired by Edward Hopper

Citation :
Le photographe américain Richard Tuschman a adapté les peintures d’Edward Hopper à la photographie. Le respect des compositions et du détail est surprenant : les plis des draps, les mouvements des volutes de fumée qui s’échappent d’une cigarette ou encore la lumière qui se propage dans la pièce reflétant sur les murs.

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1163

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1164

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1165

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1166

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1168

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1167

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1169

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1170

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1171

Edward Hopper [Peintre] - Page 16 A1172
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Hopper à Lausanne
» Dennis Hopper
» Edward Zwick
» Edward Burns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: