Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:09

Kenavo:
Citation :
Swallow, ton lien ne fonctionne pas

J´allais vous dire d´aller voir sur FB ( Quennie Inbooks> Parfums de Livres) puisque Queenie y publie la video (espagnole) dont je vous parlais, et que je ne suis pas capable d´indiquer cur ce fil d´Hopper mais je vois que Queenie avec son habituelle rapidité a tout arrangé, depuis mon post Merci.
Je regarderai "ce soir" ARTE, "la toile blanche d´Edward" conseillé par Darkanny.
Mais est-ce déjà le SOIR en France à 16:45 ?... nous on sort à peine de table, surtout un Dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:18

En automne j'ai tendance à voir le soir dès 16h00, faudra s'y faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:55

darkanny a écrit:
Emission ce soir sur Artoche à 16h45: La toile blanche d'Edward

Un bon portrait du peintre, dixit Telemama.
A vos zapettes.

Je lis très peu sur les auteurs, peintres, réalisateurs, musiciens... etc... du coup, j'apprécie toujours un petit documentaire. Et j'ai trouvé celui-ci très bien fait. Il résumait pas mal des aspects de la vie de Hopper et des répercutions dans son œuvre, sans rentrer trop dans les suppositions bizarres, les associations grossières ou l'admiration désuète.

Beaucoup de participations de Wim Wenders et d'un autre type (ami de Hopper). A parler de l'aspect solitaire, calme, observateur du monde. Un peu à l'écart. Pas foncièrement triste mais loin de l'optimisme électrique américain. Une acceptation d'être seul, dans un monde où ça foisonne.

Avec les peintures comme des pauses, avant ou après l'action. Il se passe quelque chose autour des images peintes par Hopper, mais on n'y assiste pas. Une suspension qui laisse le temps à la réflexion.

Par contre... qu'est-ce qu'ils ont insisté sur sa femme (Joan), sorte d'hystérique bavarde, dure, jalouse, étouffante, ultra protectrice. Et l'impression qu'ils passaient leur temps à s'engueuler et à ne pas se comprendre.
ça n'avait pas l'air gai chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:23

bien aimé les petits dessins griffonnés comme celui avec la maison à l'envers.

c'est intéressant mais je reste sur ma faim, ça manquait de parallèles avec d'autres œuvres d'autres peintres et ça tournait encore autour (mais pas que, loin de là, heureusement) des projections anecdotiques autour de ses peintures, bien que le rapport au temps et à l'instant soit indéniable. des fois c'est peut-être contradictoire aussi dans ce qui entoure la portée critique du peintre envers son actualité. à moins aussi qu'il soit très difficile de saisir un morceau du mélange d'images modernes (devenues pop ?) et de romantisme américain de la nature et de la tranquillité... qui n'est pas forcément hyper sensible dans ses tableaux en dehors du regard moral désapprobateur de la société moderne ?

j'en garde malgré tout et plus appréciable la tranquillité et la lumière... sans pouvoir me défaire de mes déceptions de l'expo de lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:32

Bien aimé ce docu aussi avec un petit plus sur les mini scènes en forme de court métrage sur "conférence de nuit" qui s'apparente assez bien je trouve avec le bazard collectif 2 proposé par animal.

Je retiendrai les mots de quiétude, isolation, lumière.
Wim Wenders en parle très bien, le parallèle avec le cinéma est saisissant.

Certaines analyses de tableaux font frémir sur la noirceur du propos.

Comme Queenie, je n'ai pas eu à proprement parler de sympathie pour Jo son épouse, mais en même temps certainement à l'origine de ses plus beaux tableaux.
Je pense que Hopper est à voir et à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:20

animal a écrit:
bien aimé les petits dessins griffonnés comme celui avec la maison à l'envers.

Ah oui ! C'était très chouette et intéressant. Envie d'en voir plus. Ainsi de son carnet de suivi historique et crayonné de ses œuvres.

Citation :
c'est intéressant mais je reste sur ma faim, ça manquait de parallèles avec d'autres œuvres d'autres peintres

En même temps, il a répété plusieurs fois qu'il n'avait aucune influence majeure. Maintenant est-ce impossible ? Et est-ce inconcevable d'imaginer qu'un artiste crée sans avoir plein d'autres images d'autres artistes en tête ?
Du coup, pourquoi chercher un rapprochement.
Pourquoi en avoir besoin ?

Citation :
et ça tournait encore autour (mais pas que, loin de là, heureusement) des projections anecdotiques autour de ses peintures, bien que le rapport au temps et à l'instant soit indéniable. des fois c'est peut-être contradictoire aussi dans ce qui entoure la portée critique du peintre envers son actualité. à moins aussi qu'il soit très difficile de saisir un morceau du mélange d'images modernes (devenues pop ?) et de romantisme américain de la nature et de la tranquillité... qui n'est pas forcément hyper sensible dans ses tableaux en dehors du regard moral désapprobateur de la société moderne ?

Là, je ne comprends plus très bien ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:22

darkanny a écrit:


Certaines analyses de tableaux font frémir sur la noirceur du propos.

C'est vrai.
Une tendance facile d'associer d'emblée Hopper à un calme distant, alors que les rapprochements avec son actualité et son regard sur le monde apporte vraiment les zones d'ombre (qui mettent d'autant plus en relief la lumière... mais la lumière comme échappatoire. Comme un ailleurs. Comme mort.)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:41

grâce à ARTE+7 j'ai pu voir ce documentaire en ligne, je vous rejoins, intéressant et bien fait

darkanny a écrit:
Comme Queenie, je n'ai pas eu à proprement parler de sympathie pour Jo son épouse, mais en même temps certainement à l'origine de ses plus beaux tableaux.
selon la personne qui parle, c'est soit lui soit elle qui a le "mauvais" rôle, ce qui est un fait et connu: leur mariage n'était pas très heureux et après la lecture du livre d'Alain Cueff, j'ai réalisé que plus d'une de ses peintures de couples étaient sombre, même méchant envers Jo...
mais rien n'empêchait celle-là de rester son modèle jusqu'à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2012 - 13:21

kenavo a écrit:
grâce à ARTE+7 j'ai pu voir ce documentaire en ligne, je vous rejoins, intéressant et bien fait



Merci pour la recette pour le revoir, kenavo , j'étais déçue de ne pas avoir la possibilité,hier, de le voir ! impatient content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:09

Avant même de savoir qu'on allait le diffuser sur la télé, j'avais pré-noté la sortie du DVD, début novembre:

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 A544

Il va y avoir une interview de Wim Wenders de 30 minutes en plus sur le DVD


et si vous aimez le genre "les artistes s'inspirent chez Hopper", il y a 8 vidéos/films à voir ici (ils se trouvent aussi dans l'expo), assez différents dans le style et pas tous à mon goût, mais j'aime toujours découvrir ce que d'autres "font" avec l'oeuvre de lui
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:40

kenavo a écrit:
il va y avoir toute sorte de publications lors de cette expo et de tous les prix...
si on veut rester dans les petits budgets et si on ne sait pas grand chose sur Hopper mais veut repartir avec un petit bout d'information, je peux recommander Découvertes Gallimard

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 A499

ça donne beaucoup de possibilités cette petite lecture et elle a le mérite d'en soutenir une bonne partie avec du contexte : époque et émancipation d'une pensée et d'un art américain et quelques autres choses dans la réaction à la modernité, mais il y a beaucoup d'ambivalence avec des contradictions parfois entre le texte et les légendes des illustrations : inspiration ou pas inspiration, petite histoire ou refus de la petite histoire. Choses qui se retrouvent dans les lectures faites des tableaux.

Pour ça les extraits de critiques à la fin sont intéressantes. Je crois que j'ai regretté aussi qu'il n'y ait pas plus d'œuvres américaines surtout et contemporaines et plus d'œuvres européennes aussi (et Vallotton est cité mais n'apparait pas dans l'index). Parce que pour regarder pour de bon les contradictions c'est peut-être ça qu'il faut.

Les vides, l'absence qui réside dans les grandes étendues uniformes de ses toiles, la caricature, l'allégorie, si on accroche pas, ou plus, ou moins méritent néanmoins de quoi les approcher. Parce que après lecture comment s'y prendrait-on ? je serai tenté par l'idée de juxtaposition. Celle d'une forme de réalisme, celui peut-être des figures, des personnages et d'un surréalisme, symbolisme de l'autre côté de la fenêtre ou de la rue. Le côté intriguant des perspectives contraintes et du tout qui devient objet (les fonds d'arbres uniformes, ce genre de choses). Inévitablement il faudrait encore accompagner la perception d'un cheminement chronologique pour les influences (plus ou moins évidentes même si partielles) et pour mettre plus en évidence un courant du choix du peintre dans sa manière.

Je suis plus intéressé après la lecture mais je reste distant. Comme pour les transcendantalistes il y a quelque chose de difficile à percevoir dans la tension entre liberté et rejet, une possibilité de vision forcée par la pensée (ce qui pourrait être dans sa toute fin un phénomène inévitable). Un quelque chose qui se porte dans la ressemblance des toiles avec l'amérique moderne, incluant son succès et une uniformité de l'image qui ne serait pas de l'ordre de l'ironie ou de la critique quoi que ça en dise. Intéressants à ce titre les mots rapportés d'Hopper a propos du "décoratif"... Je le trouvais décoratif à Lausanne, un possible trop plein de réserve et de rejet de beaucoup de choses (modernité excessive de l'art) tout en s'appropriant des mouvements plus dynamiquement expressifs (d'où les perspectives, les formes, et la simplification sauvage) peuvent se tapir derrière... ce qui n'empêche que ça peut susciter incrédulité et légère antipathie.

Toujours est-il qu'en plus plat ou plus confus ça ressemble à des mutations visibles aussi en Europe (Gino Severini c'est un exemple frappant de circuit créatif lié à l'histoire et il n'est pas le seul, de Chirico un autre exemple ?).

Mais si on doit appuyer la lecture, le regard en quête de cette entre deux, ne manque-t-il pas toujours une part de fascination ? Faut voir. et le lecteur n'échappe pas non plus au jeu ambigüe des petites histoires autour des tableaux (histoires au rôle contesté).

Il y a un manque qui persiste.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:22

Tiens, parce qu'on en parle sur le fil des expo:

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 A3967
extrait de Beaux Arts :

Citation :
Le goût d’une lumière inspirée de Vermeer
Parmi les artistes qui ont, comme Hopper, représenté des individus absorbés silencieusement dans leur tâche quotidienne, on pense au peintre suisse Félix Vallotton. Tout du moins à la partie de son œuvre qui exclut les paysages symbolistes et les portraits. À regarder en effet, alternativement, la Jeune fille devant sa machine à coudre de l’Américain et la Femme cousant dans un intérieur du Suisse, se révèlent des similitudes, tant de sujet que de composition. La même ouverture à droite par laquelle la lumière se pose délicatement sur les personnages, un fond presque uni en arrière-plan, la présence discrète du mobilier sur la gauche, juste suffisante à suggérer un espace plus vaste. Les deux œuvres dégagent le sentiment d’une intimité observée avec distance, cette présence inconsciente flirte avec l’absence. Hopper connaissait-il l’œuvre de son aîné Vallotton ? Lors de son séjour à Paris en 1906, il visita en tout cas le Salon d’automne, où Vallotton exposait plusieurs de ses toiles. Mais ce qui rapproche peut-être d’avantage les deux artistes, c’est leur filiation avec Vermeer, le peintre qui sut, plus que tout autre, exprimer une sacralité quasi dramatique dans de paisibles scènes de genre.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 A3968 / Edward Hopper [Peintre] - Page 15 A3969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:33

nezumi a écrit:
Je vous rappelle la sortie toute récente de ce très bel ouvrage chez Citadelles Mazenod, que j'avais signalé sur le fil Tentations.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 51hzgt10

Un ouvrage de très belle qualité, je l'ai eu également entre les mains et j'en bave depuis. Un beau cadeau pour noël ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:22

Didier Ottinger, commissaire de l’exposition sur le peintre américain au Grand Palais, raconte pour Rue89 les tableaux « Soir bleu », « Room in New York » et « Conference at night ».


Clic!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 8:29

Maître du roman noir américain, Jerome Charyn partage sa vie entre Paris et New-York. Avec Edward Hopper, il partage une même fascination pour la figure de la ville et son influence sur la création.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Hopper à Lausanne
» Dennis Hopper
» Edward Zwick
» Edward Burns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: