| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Edward Hopper [Peintre] | |
|
+28Comus Noémie darkanny bix229 Madame B. Igor MezzaVoce colimasson mimi54 Constance Arabella zazy eXPie swallow traversay anagramme Epi Queenie Eve Lyne Marko domreader troglodyte coline K animal Babelle Aeriale kenavo 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 8:39 | |
| - K a écrit:
Essence (1940) J'ai toujours été intrigué par cette route qui mène à un amas sombre d'arbres (vers la fin de la civilisation? Ce tableau ci me rappelle fortement l'atmosphère d'un film : Garage de Lenny Abrahamson ! Même atmosphère désoeuvrée, minimaliste et sobre Une petite station d'essence perdue au bout d' un village irlandais dont on ne voyait quasiment rien et à partir duquel ce cinéaste a bâti une histoire ... Le personnage principal était aussi dans sa bulle, protégé d'un monde auquel il ne comprenait pas grand chose (très beau film. Je vous le conseille) - K a écrit:
- Une maison qui me rappelle toujours celle de Psychose.
Surement le cas, K (excuse mais ) On dit que beaucoup de cinéastes (Hitchcock, Lynch et d'autres...peut-être Sofia Coppola?) se se inspirés de ses tableaux pour construire un scénario. P. Besson pour les auteurs, mais Haruki Murakami dit souvent penser une scène à la façon d'un Hopper. Dans les tableaux de Hopper on est forcément un peu voyeur. On rentre dans l' intimité des lieux, mais on regarde differement ces images presque banales car il nous en dresse juste les contours et notre imaginaire peut repenser la scène et surtout la vivre. La solitude qui ressort de ses thèmes est toujours fascinante... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 10:37 | |
| - K a écrit:
- Je regrette de ne pas avoir pu participer plus tôt à ce fil sur mon peintre préféré (pas mal de reproductions ont déjà été proposées).
Je viens seulement de le créer .. et tu en as quand même encore trouvé.. dont quelques uns sont aussi parmi mes préférés.. Et je ne sais pas pour vous, mais en tout cas, chez moi, il y a des images de lui qui sont un peu trop diffusées partout et donc j'aime parfois mieux ceux qu'on ne voit pas à tout les coins.. Quand je vois Gas, je trouve que celle-ci lui fait bien "la jumelle".. mais en moins connue Four Lane Road, 1956 - K a écrit:
Une maison qui me rappelle toujours celle de Psychose. j'arrive plus à voir le film, tellement je suis peureuse.. l'image me plait bien - K a écrit:
The Sheridan Theatre (1928) En voici un que je ne connaissais pas du tout. Je pouvais le voir à Londres, il faisait parti de l'exposition
Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 10:48 | |
| - aériale a écrit:
- Dans les tableaux de Hopper on est forcément un peu voyeur. On rentre dans l' intimité des lieux, mais on regarde differement ces images presque banales car il nous en dresse juste les contours et notre imaginaire peut repenser la scène et surtout la vivre.
La solitude qui ressort de ses thèmes est toujours fascinante... Et puisque je ne peux jamais être raisonable je viens de commander ce livre: Silent Theater: The Art of Edward Hopper de Walter Wells Un théâtre silencieux : l'art d'Edward Hopper - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Edward Hopper (1882-1967) est le peintre du XXe siècle qui a su le mieux traduire l'esprit américain. Nimbés de solitude et de silence, ses tableaux énigmatiques illustrent le rapport inquiet que le monde moderne entretient avec la condition humaine. Dans des compositions ayant pour décor aussi bien la ville que la nature - intérieurs de théâtres, hôtels, restaurants, scènes de rue, gares et stations-service ainsi que paysages et marines -, Hopper insuffle une étonnante poésie visuelle. Ses tableaux les plus célèbres, tels Railroad Sunset (Coucher de soleil sur une voie ferrée), Early Sunday Morning (Tôt le dimanche matin) ou Nighthawks (Oiseaux de nuit), sont devenus les emblèmes, connus dans le monde entier, de l'ambiguïté américaine, oscillant entre aliénation et sentiment identitaire. Cette monographie passionnante examine l'art de Hopper selon divers éclairages, littéraire, psychologique et culturel, offrant des perspectives nouvelles sur l'œuvre de l'artiste. A travers une analyse détaillée d'un vaste éventail de toiles, d'aquarelles, d'eaux-fortes et d'esquisses minutieuses, l'auteur explique comment le mariage orageux de Hopper, sa sensibilité et certains thèmes chez lui obsédants ont influencé sa vision. Magnifiquement écrite et richement illustrée, cette étude accessible séduira tant les lecteurs avertis que ceux découvrant l'art de Hopper. 20€ plus cher qu'en anglais | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 13:57 | |
| Bravo pour ce fil bien documenté! | |
| | | troglodyte Main aguerrie
Messages : 342 Inscription le : 26/05/2007 Age : 54 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 14:15 | |
| | |
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Ven 11 Juil 2008 - 19:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Jeu 17 Juil 2008 - 14:16 | |
|
Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:51, édité 1 fois | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Jeu 17 Juil 2008 - 18:53 | |
| C'est drôle kenavo, je n'avais pas encore vu ce fil, je viens juste de m'acheter un livre sur Hopper (en solde !) parce que cela fait très longtemps que j'en avais envie !! A demain | |
| | | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Mar 9 Sep 2008 - 1:24 | |
| Edward Hopper a aussi influencé de nombreux cinéastes. Parmi eux: Terence Davies "La Bible de néon" David Lynch "Une histoire vraie" Wim Wenders "Don't come Knocking" Il faudrait des captures d'image car les photos les plus explicites ne sont pas disponibles... | |
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] Mar 9 Sep 2008 - 10:34 | |
| - markofr a écrit:
- Wim Wenders "Don't come Knocking"
de celui-là j'ai acheté le livre avec images/scenario - parce que j'aime Sam Shephard pour tout ce qu'il écrit - et je voulais avoir les photos de ce film que j'ai bien aimé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edward Hopper [Peintre] | |
| |
| | | | Edward Hopper [Peintre] | |
|