Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 28 ... 49  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:16

Nezumi a écrit:
conciliabule sinon, on peut toujours le séquestrer dans une cave, comme évoqué précédemment, ça règlera le problème une fois pour toutes...

conciliabule De plus en plus difficile sans doute maintenant qu'il a du succès...On aurait dû le faire avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:18

coline a écrit:


conciliabule De plus en plus difficile sans doute maintenant qu'il a du succès...On aurait dû le faire avant...

conciliabule Pff, oui, maintenant il y a plein de midinettes qui projettent la même chose. Mince alors.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:20

Nezumi a écrit:
coline a écrit:


conciliabule De plus en plus difficile sans doute maintenant qu'il a du succès...On aurait dû le faire avant...

conciliabule Pff, oui, maintenant il y a plein de midinettes qui projettent la même chose. Mince alors.

conciliabule Nous n'avons pas réagi assez vite, assez tôt...Pfff...Cesera notre grand regret...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:35

coline a écrit:
Nezumi a écrit:
coline a écrit:


conciliabule De plus en plus difficile sans doute maintenant qu'il a du succès...On aurait dû le faire avant...

conciliabule Pff, oui, maintenant il y a plein de midinettes qui projettent la même chose. Mince alors.

conciliabule Nous n'avons pas réagi assez vite, assez tôt...Pfff...Cesera notre grand regret...
conciliabule Je vous l'avais bien dit qu'il fallait agir vite...pffft...maintenant on risque de nous piquer l'idée! confused
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:48

Steven a écrit:
Hier soir, j'étais dans un état proche de celui décris par Queennie dans un autre fil
Citation :
mais j'étais bien cuitée en rentrant chez moi à 22h
et j'ai attaqué le chapitre 6 de Kafka sur le rivage. (celui ou Nakata parle à un chat..). J'ai alors posé le livre et je me suis dis qu'il ne faisait pas bon lire dans mon état... Et ce matin, les idées claires, je relis ce chapitre et je retrouve la même scène, surgie de nulle part et n'allant, pour l'instant, nulle part non plus. Du vrai surréalisme. Very Happy
Dans La fin des temps, c’est comme cela… tout le temps Very Happy …son roman le plus surréaliste et de loin… aime
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:15

En premier lieu, je suis en train d'adorer ce livre. J'écris avant de le finir, une manière de prolonger ces moments avec Kafka Tamura, Mlle Saéki, Nakata et Oshiman....
J'ai aimé la construction de ce livre, la progression classique jusqu'au chapitre 6, moment où on bascule vers l'indicible... Réalité/Rêve la frontière est ténue, perméable... Les va-et-vient sont nombreux et parfois on est perdu avec Kafka ou Nakata...
J'ai aimé les mots utilisés par Murakami pour décrire Mlle Saéki (à 15 ans comme à 50 ans passés). Il brosse, avec des mots simples, le personnage peut-être le plus réel du roman. Un personnage (quelque soit son âge) énigmatique et attirant... Un personnage dont l'image très très nette avec "son chemisier café-au-lait sur un tee-shirt noir. Sa frange retenue par une barrette et des petites boucles d'oreilles... un pâle sourire (qui) flotte sur ses lèvres."
J'ai aimé le surréalisme (ou le côté fantastique) de situations "ordinaires" qui, tout d'un coup basculent.
La suite dès que j'aurais fini et que je serai arrivé au bout avec les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:37

Je l'ai fini hier (je parle de Kafka sur le rivage), juste avant de m'endormir. Ce roman qui m'a enchanté du début à la fin par son atmosphère, ses personnages qui m'ont charmés et.... le reste. Plus de commentaires, je l'ai fini hier soir et je me suis endormi :
Spoiler:

❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:07

Steven...Bienvenue au club des amateurs de Kafka Tamura!Very Happy
Nous attendons toujours celui ou celle qui va descendre ce roman...Mais nous risquons d'attendre fort longtemps je crois...content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:44

Rhôô làlàlà, il est sur les rayons de notre bibliothèque et je ne l'ai toujours pas lu...incroyable surpris
D'autant que tout le monde sort de cette lecture un peu "sloumpy sloumpy" = drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Acta est fabula
Posteur en quête
Acta est fabula


Messages : 72
Inscription le : 04/02/2008
Localisation : SomeWhere

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:43

coline a écrit:
eXPie a écrit:
coline a écrit:

Mais n'y a-t-il pas un autre titre qui sortirait en ce moment?
Ou peut-être est-ce une ré-édition?

C'est l'Eléphant s'évapore qui ressort.
Il avait dû passer par une phase de condensation...

Marie a écrit:
C'est une réédition, Coline, effectivement, j'ai vu ça hier..

C'est parti en France pour Murakami...depuis le succès de Kafka sur le rivage...Very Happy Il y a quelques années, il n'y a pas si longtemps non plus, à la FNAC des Champs Elysées, j'ai demandé "Danse, danse, danse"...Eh bien il n'y avait aucun ouvrage d'Haruki Murakami!...

C'est comme Banana Yoshimoto, peu de gens connaissent et en magasin pas facile à trouver
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:03

Comme je l'ai promis au Café Littéraire, je vais donc aussi de temps en temps donner un avis plutôt négatif sur des livres que je n'ai pas aimé. Et bien que je risque d'être décommander de la réunion à Moulins Very Happy je commence par un des plus grand chouchou des Parfumés

Avant de dire que je n'ai pas trop aimé un livre de Haruki Murakami, je veux préciser que j'en ai lu trois autres que j'adore et avec lesquels j'ai passé un très bon moment de lecture!

Et en venant à mon incompréhension pour le phénomène 'Kafka sur le rivage' je le précise encore une fois - j'ai des problèmes énormes avec bêtes, plantes ou autres choses parlantes!
Alors ce livre n'avait déjà pas de trop bonnes cartes chez moi quand dès le début il y avait ce chat qui parlait!
Mais, bon.. c'était Murakami - et je voulais persister.
Jusqu'à la page +/- 150 – pendant 3 pages il décrit comment un chat est écorché ??? Je ne suis vraiment pas trop amie d’animaux - mais là je ne voyais tout simplement pas d’intérêt.. pas de.. non..je n’en ai même pas des mots pour ma non compréhension.
Je sais – Coline va maintenant me dire que Yoko Ogawa est bien plus cruel, brutal, déformé… mais bon, concernant les chats je comprend aussi pourquoi elle a spécialement adoré ce livre sourire
Non, je veux dire – c’était sûrement pas le moment, j’étais à ce moment pas prêt à me laisser entraîner dans ce monde de chats et symboles…
Mais je dois aussi dire qu’aucuns de vos commentaires positives va me réconcilier avec ce livre – je vais à tout moment lire du nouveau de lui.. mais Kafka est terminé
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:05

kenavo a écrit:
Jusqu'à la page +/- 150 – pendant 3 pages il décrit comment un chat est écorché ??? Je ne suis vraiment pas trop amie d’animaux - mais là je ne voyais tout simplement pas d’intérêt.. pas de.. non..je n’en ai même pas des mots pour ma non compréhension.
Je sais – Coline va maintenant me dire que Yoko Ogawa est bien plus cruel, brutal, déformé… mais bon, concernant les chats je comprend aussi pourquoi elle a spécialement adoré ce livre sourire

conciliabule Aïe...J'avais réussi à cacher jusque-là pourquoi j'aime tant ce livre...tu m'as percée à jour...Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:16

coline a écrit:

conciliabule Aïe...J'avais réussi à cacher jusque-là pourquoi j'aime tant ce livre...tu m'as percée à jour...Razz
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:17

Etant amie des animaux, je n'ai certes pas aimé ce passage, (d'ailleurs il l'a bien payé)mais les chats qui parlent j'aime !

comme tu l'expliques Kenavo "les ingrédients" t'étaient au départ indigestes, donc normal que tu aies un rejet.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 EmptyDim 13 Avr 2008 - 0:23

Les amants du Spoutnik

Sumire a disparu. K est appelé par Miu pour la retrouver... Mais ce n'est pas un roman policier.
K désire Sumire, qui elle désire Miu qui est privée de désir... Mais ce n'est pas un drame sentimental.
Carotte a volé, sans raison, 8 petites agrafeuses - c'est la troisième fois qu'il se fait prendre - K intervient pour sortir son élève de ce mauvais pas... Mais qu'est-ce que ça vient faire là ?
J'ai du mal à qualifier ce roman. L'épisode de "Carotte" illustre le fait que K est en train de lâcher tout ce qui le rattachait à "ce côté-ci" du monde.
C'est ça le point central du roman : passer de l'autre côté !
Miu (depuis son extraordinaire mésaventure subie 14 ans auparavant - narrée de façon limpide et qui m'a fait froid dans le dos), mutilée, vidée de sa moitié sensuelle ne peut plus. Sumire semble y être arrivée pour rejoindre cette moitié-là.
K a rompu avec toutes ses attaches et semble y être également arrivé puisqu'il rejoint Sumire....
Un roman fascinant et obsédant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 8 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 28 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: