Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 33 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:53

Merci Coline pour ton avis Very Happy
J'ai l'impression aussi que l'aspect commercial fausse un peu la donne.
coline a écrit:
Il ressemble un peu à un fourre-tout où d’excellentes nouvelles côtoient d’autres dont on se demande si, ne portant pas la signature désormais très vendeuse de Haruki Murakami, elles auraient été publiées.
à voir mais c'est très possible...

coline a écrit:
J’ai eu parfois l’impression que Murakami nous laissait inventer des chutes qu’il n’avait pas su trouver lui-même…Comme lorsqu’on se réveille dans un rêve et que l’on ne sait comment ce qui advenait dans ce rêve aurait pu se terminer
Quant aux chutes c'est souvent le cas dans les recueils de nouvelles, en général. Moi cela ne me gène pas mais tout dépend évidemment...
Il aime bien nous laisser dans le vague souvent. Par exemple dans Les amants du spoutnik je me souviens d'une fin très floue...

Mais j'ai tout de même très hâte de le lire ceci dit miammiam
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:06

Nezumi a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi celle où un homme trimballe une vieille sur son dos.


Il s'agit d'une "vieille tante pauvre"...qui se retrouve sur le dos d'un écrivain qui voulait justement écrire sur "une vieille tante pauvre"...et ce n'est pas rien!... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:12

Oui, une des nouvelles les plus drôles et énigmatiques. Very Happy

Celle du couteau de chasse est étonnante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:01

La fin des temps

Je sors de ce vaste roman comme on sortirait d'un rêve pas tout à fait déconnecté de la réalité. Dans cette histoire, l'un et l'autre sont étroitement liés à travers deux récits complémentaires et parallèles. Le plus réel des deux n'est d'ailleurs peut-être pas celui que l'on croit...
Malgré une certaine longueur parfois difficile à digérer (plus de 600 pages quand même), la lassitude ne s'est jamais vraiment installée et ce fut un délice d'explorer ce monde onirique et inquiétant à la fois, car faisant écho à notre propre vide (comme d'habitude avec Murakami). Cette ville peuplée de personnages vidés de leur coeur mais sereins, et ces licornes "broyeuses d'ego" furent un réel enchantement. Quelle imagination! A la place du narrateur, je ne saurais trop quel choix j'aurais fait à la fin, mais probablement le même je pense!
Bref, je vais éviter de trop en dire (en espérant ne pas l'avoir déjà fait), et de toute façon bien des commentaires ont été écrits sur cette oeuvre.
Pas mon roman préféré de l'auteur mais une valeur sûre, sans aucun doute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:19

The Valuk, j'ai ce roman dans ma bibli depuis quelques années... On parle trop de Murakami Haruki (de manière globale, par sur le forum !), on voit même des gens qui le lise dans le métro (comme Marc Lévy, quoi !), des affiches... et mon côté élitiste-bébête en souffre, du coup je l'ai laissé de côté. Je n'attendrai pas la fin des temps pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:46

eXPie a écrit:
The Valuk, j'ai ce roman dans ma bibli depuis quelques années... On parle trop de Murakami Haruki (de manière globale, par sur le forum !), on voit même des gens qui le lise dans le métro (comme Marc Lévy, quoi !), des affiches... et mon côté élitiste-bébête en souffre, du coup je l'ai laissé de côté. Je n'attendrai pas la fin des temps pour le lire.

Very Happy
...eXPie, je crois bien que je réagis un peu comme toi maintenant face au phénomène Murakami...Pourtant il m'a procuré de bons moments de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:13

Je comprends ce que tu veux dire! Enfin je n'ai jamais lu Marc Lévy mais je pense que Murakami n'a pas trop grand chose à voir avec lui si on met de côté la popularité (habitant les Pyrénées atlantiques, je ne me suis jamais aperçu que Murakami était culte dans ma contrée cependant).
Bizarrement, je ne dirais pas que les écrits de Murakami sont de purs diamants comme je pourrais le dire de certaines oeuvres de Oé, Sôseki, Mishima ou Kawabata. Mais il y a vraiment "quelque chose". La fin des temps n'y fait pas exception et à défaut d'être passionnant, il est réellement prenant. Il faut dire aussi que je ne suis pas spécialement fanatique des écrits fantastiques ou merveilleux, or il y a beaucoup de cela dans le roman. Mais pas seulement. Je ne sais pas quels livres de lui tu as lus, eXPie, mais personnellement j'ai davantage aimé des romans tels que Au sud de la frontière, à l'ouest du Soleil, Les amants du Spoutnik ou les nouvelles de Après le tremblement de terre. Ce que je préfère chez Murakami, c'est son récit dans la brièveté. Il y excelle je trouve. Un univers riche mais simple à la fois est très vite installé, nous aspirant très facilement. Même si ces récits plus long sont intéressants, malheureusement à mon avis, ils sont TROP longs (Chroniques de l'oiseau à ressort, La fin des temps, et même Kafka sur le rivage tiens).

J'ai une hâte fantastique de lire son dernier recueil de nouvelles ainsi que La ballade de l'impossible. Pour Danse, danse ,danse, j'émets des réserves si c'est de la veine de La course au mouton sauvage que j'ai très moyennement aimé.

Enfn tout ça pour dire qu'à mon avis, ce n'est pas un auteur à négliger, loin de là. aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:14

The Valuk a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire! Enfin je n'ai jamais lu Marc Lévy mais je pense que Murakami n'a pas trop grand chose à voir avec lui si on met de côté la popularité

Je comprends aussi ce que Expie et Coline ressentent (sans l'éprouver, cependant), mais, comme The Valuk, le rapprochement avec Lévy me semble un peu excessif. Il faut distinguer entre succès mérité et immérité, quand même. Wink
La popularité n'est pas une tare en soi, et il faut se réjouir qu'un auteur de talent soit enfin apprécié et connu par le plus grand nombre, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:35

Je garde un très bon souvenir de La Course au mouton sauvage, ce livre m'a fait apprécié Murakami. effectivement, je trouve aussi que c'est un auteur qui a mérité sa popularité, bien que j'ai été décu par Le passage de la nuit. Mais perso je ne vois pas non plus de rapport avec Levy... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:44

J'ai vu des affiches de publicité, dans le métro parisien, pour le "dernier Murakami". Je ne me souviens plus exactement du slogan, mais c'était ça : un slogan. Je crois que c'est Pliouchkine, dans les Ames Mortes, qui lisait tout et n'importe quoi avec une égale délectation. J'ai l'impression de voir des Pliouchkines dans le métro : Lévy, Musso... et Murakami Haruki. J'espère que ce ne sont pas les mêmes qui lisent les trois auteurs... mais après tout, c'est vrai qu'on peut aimer le fast-food et la "bonne cuisine".
Je ne peux m'empêcher de trouver suspect (ou bien le fruit d'un malentendu) le succès d'un auteur qui, il y a quelques années, ne vendait quasiment pas en France... J'ai très probablement tort, j'en suis conscient...

Qu'est-ce qui, brusquement, a fait qu'il vend autant ? La qualité seule de ses ouvrages et le bouche-à-oreilles ? Une bonne campagne de pub ?

C'est assez étonnant, mais en même temps c'est un auteur à part dans la littérature japonaise traduite en français : il n'y a qu'à voir la pagination moyenne de ses ouvrages, qui se rapproche des bouquins anglo-saxon (même si, sans doute, les romans japonais assez gros ne sont pas traduits en Français pour des questions de rentabilité - les 2500 pages écrites par Hirano Keiichiro sur de Delacroix et Chopin, je ne suis pas sûr qu'on les lise un jour chez nous, mais qui sait...)

Mais c'est vrai que je vois difficilement des fans de Marc Lévy s'enthousiasmer pour la Course au Mouton sauvage. Peut-être que la Ballade de l'Impossible leur plairait plus. J'ai beaucoup aimé La Ballade (le premier Murakami H. que j'ai lu), mais il y a une petite tendance au sentimentalisme, quand même... (ce qui ne constitue pas nécessairement un défaut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:09

eXPie a écrit:


Mais c'est vrai que je vois difficilement des fans de Marc Lévy s'enthousiasmer pour la Course au Mouton sauvage. Peut-être que la Ballade de l'Impossible leur plairait plus. J'ai beaucoup aimé La Ballade (le premier Murakami H. que j'ai lu), mais il y a une petite tendance au sentimentalisme, quand même... (ce qui ne constitue pas nécessairement un défaut).

C'est vrai que sa soudaine conquête auprés du grand public paraît assez louche d'autant plus que Le passage de la nuit est plus - comment dire- accessible à tous alors que ses premiers romans avaient quelque chose de spécial. Peut-être sera-t-il l'exception à la régle mais je crois qu'on peut dire que la célébrité l'emméne vers une littérature plus accessible à tous public -ce qui ne veut pas dire moins intéressant mais...si quand -même un peu. A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:21

eXPie a écrit:


Qu'est-ce qui, brusquement, a fait qu'il vend autant ? La qualité seule de ses ouvrages et le bouche-à-oreilles ? Une bonne campagne de pub ?


Et pourquoi pas une combinaison de tout ça ? Les raisons d'un succès sont rarement simples.
J'ai plusieurs exemples autour de moi de gens - de tous âges - qui ont découvert Murakami un peu grâce à la promo, un peu grâce à la blogosphère (à ne pas négliger!), un peu grâce mes conseils aussi cyclops et qui ont été complètement séduits. Pourtant ils ne lisaient pas du tout de littérature japonaise et même assez rarement de la fiction. Ils n'étaient pas pour autant attirés par la littérature jetable à la Lévy.

Sans arriver exactement à cerner quoi, je crois aussi que Murakami offre aux lecteurs d'aujourd'hui ce dont ils ont besoin. Et d'une façon à la fois accessible et intelligente qui ne cède pas à la facilité des bouquins de Lévy.
Et peut-être que ce qu'il écrit est finalement plus en phase avec notre époque qu'avec celle où il a publié ses romans les plus connus. D'où ce succès tardif.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:40

Oui, Nezumi, il y a certainement plusieurs facteurs.
Je ne connais pas aussi bien que nombre d'entre vous l'oeuvre de Murakami H. (je n'en ai lu que quatre), mais il ne me semble que ses productions plus récentes sont plus "accessibles" (comme l'écrit Pichnette13) que, mettons, La Course au Mouton sauvage.
C'est sûr que Murakami H. doit plus parler aux lecteurs d'aujourd'hui que Kawabata, Sôseki ou Tanizaki. Il y a pas mal d'éléments occidentaux dans ses livres. Je pense à un passage de La Ballade où le héros parle des philosophe grecs à un type qui se trouve à l'hôpital... ça sonne juste, ça ne fait pas truc, sans doute parce que Murakami H a étudié tout ça à l'Université, et qu'il ne s'est pas contenté de consulter vaguement de la documentation.
L'astre Murakami a dû entrer dans la Constellation Lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:15

Nezumi a écrit:
Sans arriver exactement à cerner quoi, je crois aussi que Murakami offre aux lecteurs d'aujourd'hui ce dont ils ont besoin. Et d'une façon à la fois accessible et intelligente qui ne cède pas à la facilité des bouquins de Lévy.
Et peut-être que ce qu'il écrit est finalement plus en phase avec notre époque qu'avec celle où il a publié ses romans les plus connus. D'où ce succès tardif.

Tu as certainement raison...
Mais je suis d'acord...Murakami c'est tout de même autre chose que ...ceux que nous n'aimons pas... diablotin
C'est le phénomène de mode qui est un peu agaçant...(parce que nous sommes un peu snobs... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:47

Pour ma part j'ai adoré Kafka sur le Rivage, la construction en est parfaite, et le sens du fantastique est extrêmement original, j'aurais juste préféré qu'il sabre un peu les passages où sont exposés une petite philosophie de la vie qui ne m'intéresse pas particulièrement. Son dernier recueil de nouvelles, avec des saules endormis et des femmes mourantes (je ne me souviens plus trop) est inégal, beaucoup de nouvelles se finissent en queue de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 17 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 33 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: