Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 35 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:27

Arf, je n'ai pas cherché sur leur site! Mais c'est que c'est plus simple comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:45

Merci Ezechielle et Nezumi pour ces articles.
Le lire a l'air très bien. Je veux lire le Japonais, moi. C'est vraiment pas juste d'attendre aussi longtemps (on n'a pas un smiley calimero?).
C'est fou en tout cas de voir les réactions que cela provoque et l'influence de Murakami au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:14

Kafka sur le rivage


Un jeune homme quitte le foyer paternel, pour échapper à la prophétie, épouvantable, prononcée par son père. Sa mère et sa soeur ont fui la maison depuis longtemps et le jeune Kafka Tamura semble désirer les retrouver et les rejoindre: il part sur les routes, tenaillé par un irrépressible besoin de poursuivre un but inconnu, une quête aussi improbable qu'étrange. Nakata, un vieil homme, menuisier à la retraite, pensionné par la municipalité et très étrange, passe ses journées à discuter avec les chats du quartier et à observer ceux du terrain vague proche. Il apprend par ses amis félins qu'un homme inquiétant rôde en compagnie d'un chien et qu'une fois parti des chats disparaissent. Suite à l'affrontement sanglant entre lui et le kidnappeur de chat (qui s'avère être aussi un tueur de chats...à la poursuite des âmes éternelles de ces félins aux neufs vies), le vieil homme prend la route vers un ailleurs qui se précise à chaque pas. Nakata suit une trame mystérieuse, un appel impératif pour servir un dessein au tissage inextricable, du moins au premier abord.
Entre Tokyo et le nord du Japon, Murakami relate une histoire entre fantastique et quête initiatique, une histoire rythmée par la lente marche de nos deux héros aux côtés de leurs compagnons de rencontre: un chauffeur routier curieux et intrigué par Nakata qui lui rappelle son propre grand-père, seul membre de la famille à lui avoir témoigné amour, confiance et respect malgré ses mauvais agissements; un bibliothécaire, incarnation du mythe de l'hermaphrodite, à l'immense culture et à la sagesse ancestrale. Au fil des chemins, au fil des paysages brouillés ou sublimés par la pluie, au fil de la respiration d'une forêt primaire oubliée par les hommes, Kafka Tamura s'éveille lentement à sa quête en se laissant emporter par ses visions ou ses rêves dans lesquels le temps remonte les souvenirs qui ne semblent pas être les siens mais qui pourraient l'être. L'intériorité du jeune homme s'enrichit à chaque indice sur une éventuelle appartenance à un ailleurs temporel....Murakami frôle, délicieusement, des mythes fondateurs tels que celui d'Oedipe ou d'Orphée et Eurydice (le père du jeune Kafka lui annonce qu'il commettra l'inceste et ce même jeune Kafka souhaite faire revenir du monde des ténèbres la jeune fille disparue dont il est tomb éperdument amoureux) , les fait surgir avec un art consommé de l'inattendu et de l'esthétisme romanesque: un tableau qui appelle à s'y plonger pour retrouver une éternelle jeune fille, une fissure temporelle qui ne permet pas de remettre les choses à leur place, suscite le chaos, empêche l'âme d'aspirer enfin au repos et devient prémice d'un déferlement catastrophique si rien n'est fait pour y remédier.
"Kafka sur le rivage" est un roman où l'onirisme, les mythes, l'esthétisme et le pouvoir romanesque de l'écriture sont d'une réelle force: le lecteur, un peu dérouté au départ, le temps de s'adapter au rythme de la narration, se laisse envahir par une atmophère où le mystère peut être aussi glaçant que fascinant. L'ordonnancement du monde psychique est ténu et peut sombrer très vite dans le chaos....c'est ce que par petites touches subtiles, Murakami sussure à notre imaginaire bercé par le chaos grec. Kafka et Nakata, à l'image des héros grecs, vont trouver leur chemin, celui de leur destinée au coeur d'un Japon au seuil de l'étrange, à la frontière du fantastique au gré des notes de musique classique. Le Japon décrit par Murakami semble être une métaphore initiatique: le monde réel et le monde de l'imaginaire et des mythes se confondent en une sorte de danse énigmatique au gré de "la pierre de l'entrée", lieu où l'espace et le temps n'ont plus de sens. Murakami dose subtilement romanesque et métaphysique (d'où parfois le sentiment du lecteur de ne pas tout saisir....comme lors de la lecture d'un classique japonais) et renoue ainsi avec la tradition littéraire japonaise des Kawabata, Mishima ou Sôseki: "Tout est dans la quête. En écrivant des histoires, je cherche ma propre histoire, mon âme profonde sous la surface." C'est ce que je ressens à chaque fois que je lis un grand auteur japonais: la surface apparaît lisse et lorsque je regarde d'un peu plus près, l'âme humaine est souvent décortiquée dans ce qu'elle a de plus sombre et de plus sordide....le tout enveloppé esthétiquement dans des paysages à vous couper le souffle (ah!!! la forêt mi-féérique, mi-réelle, de la cabane du bibliothécaire, où tout semble pouvoir survenir!).
"Kafka sur le rivage" est un roman de grande facture dans lequel Murakami marie divinement les références japonaises (descriptions dignes des plus belles estampes, nimbées d'ombres lumineuses) aux références occidentales (les références à peine voilées aux mythes grecs et à Dostoïevki). Le lecteur ne peut que tomber sous le charme ineffable d'une écriture subtile et merveilleuse qui l'emporte au-delà de lui-même, dans un voyage intérieur où peu à peu, il se découvre lui-même en passant, comme Alice, de l'autre côté du miroir!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:51

Kafka sur le Rivage

Voilà un livre que j'avais emporté en vacances, et comme vous j'ai été enthousiasmée par ce long roman qu'il est quasi impossible de lâcher. Je trouve que l'écriture d'Haruki Murakami est de plus en plus maîtrisée au fil de ses oeuvres, c'est un conteur de très grand talent et il est sans doute de la graine de Nobel !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:08

domreader a écrit:
c'est un conteur de très grand talent et il est sans doute de la graine de Nobel !!

Entièrement d'accord avec toi. Reste que le Nobel lui passe sous le nez année après année. Il serait grand temps que la graine germe (suis-je spirituelle des fois).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:14

Antonio Lobo Antunes le mériterait aussi le Nobel.
Mais il n' a pas l' air d' etre très apprécié par le jury suédois...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:47

Nezumi a écrit:
domreader a écrit:
c'est un conteur de très grand talent et il est sans doute de la graine de Nobel !!

Entièrement d'accord avec toi. Reste que le Nobel lui passe sous le nez année après année. Il serait grand temps que la graine germe (suis-je spirituelle des fois).
si on suit les Nobel des dernières années - il y a surtout des auteurs qui ont un engagement politique.. moins penché côté littéraire (grande exception - Orhan Pamuk et J.M.G. Le Clézio qui méritaient aussi le côté littérature)..
je pense que Monsieur Murakami va l'avoir quand il se manifeste un peu plus sur une/plusieurs question(s) politique Wink


bix229 a écrit:
Antonio Lobo Antunes le mériterait aussi le Nobel.
Mais il n' a pas l' air d' etre très apprécié par le jury suédois...
je ne pense pas qu'il n'est pas apprécié - mais le jury a donné le Prix à un auteur portugais qui écrit à peut près sur les mêmes sujets: Angola, problèmes au Portugal.. je pense que Antonio Lobo Antunes va devoir attendre encore quelques années.. où qu'il sera celui qui a eu la malchance d'avoir un compatriote qui était un peu plus âgé et donc le premier choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 8:08

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
domreader a écrit:
c'est un conteur de très grand talent et il est sans doute de la graine de Nobel !!

Entièrement d'accord avec toi. Reste que le Nobel lui passe sous le nez année après année. Il serait grand temps que la graine germe (suis-je spirituelle des fois).
si on suit les Nobel des dernières années - il y a surtout des auteurs qui ont un engagement politique.. moins penché côté littéraire (grande exception - Orhan Pamuk et J.M.G. Le Clézio qui méritaient aussi le côté littérature)..
je pense que Monsieur Murakami va l'avoir quand il se manifeste un peu plus sur une/plusieurs question(s) politique Wink

Je n'ai jamais suivi les prix nobels de littérature, je ne sais pas comment ça se passe et je ne suis jamais très au courant de ces choses là, mais franchement, si on décerne un prix selon ce que les gens pensent et non ce qu'ils écrivent, alors c'est complètement ridicule... enfin, c'est le genre de conneries qui guide notre monde précisément parce que le soi-disant "gratin" intellectuel qui lui sert d'exemple les reproduits (luxe, hypocrisie, appas du gain, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:04

L'académie Nobel serait-elle en train de suggérer aux intellectuels de reprendre leur place dans la société: être une conscience, un moteur d'éveil pour les citoyens? Si cela était vraiment le but recherché, ce serait louable mais c'est bizarre...j'ai comme un doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:19

Chatperlipopette a écrit:
L'académie Nobel serait-elle en train de suggérer aux intellectuels de reprendre leur place dans la société: être une conscience, un moteur d'éveil pour les citoyens? Si cela était vraiment le but recherché, ce serait louable mais c'est bizarre...j'ai comme un doute Wink

rire Si ce sont leurs intentions, je suis le roi du monde!

Non mais franchement, il suffit de voir ce qu'on donné toutes les institutions dédiées à une littérature politisée pour se rendre compte que c'est de la vaste blague (je ne citerai que l'Allemagne nazie et l'URSS qui ont jeté dehors tous leurs grands écrivains, l'une sous prétexte que ce n'était qu'une littérature "judéo-bolchévique", l'autre précisément parce que rien n'était jamais suffisamment politique).

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, qu'ils élisent au Nobel un écrivain pour son style "frais" (ce qui ne veut strictement rien dire, mais ayant des difficultés à savoir ce qui leur plaît, ils choisissent cette formule passe-partout), ce n'est pas un problème. En revanche, la politique ça se discute, et pas lors d'une remise de prix. je trouve qu'une oeuvre complète se doit de faire passer un message, mais ce dernier n'a pas à être nécessairement politique, la réduction du message d'une oeuvre à sa dimension politique est, excusez-moi d'avance, l'héritage d'une philosophie marxisante franchement dispensable.

Donc, en résumé:

-si ils favorisent le politique en littérature, ce n'est pas pour créer une dynamique au sein de la société, mais plutôt parce qu'ils sont eux-mêmes sensibles à ce message politique (c'est donc du favoritisme).

-si le Nobel veut vraiment se politiser alors il deviendra une vaste farce à l'image des "associations" littéraires qu'ont donné certains régimes...

-si une oeuvre doit avoir un message, celui-ci n'a pas pour fonction d'être nécessairement politique.

(désolé si je m'emporte, j'ai l'impression d'avoir ces imbéciles des Communistes Actifs devant moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:49

C'est beau d'être jeune Wink
Le message ne doit pas être nécessairement politique, certes, mais le rôle de l'intellectuel, pour moi en tout cas, quelle que soit son expression artistique, est de donner des pistes de réflexion pour le citoyen, éclairer certains aspects, mis dans l'ombre, de la société...bref, d'être un agitateur de neurones sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:01

Chatperlipopette a écrit:
C'est beau d'être jeune Wink
Le message ne doit pas être nécessairement politique, certes, mais le rôle de l'intellectuel, pour moi en tout cas, quelle que soit son expression artistique, est de donner des pistes de réflexion pour le citoyen, éclairer certains aspects, mis dans l'ombre, de la société...bref, d'être un agitateur de neurones sunny

Essaye de ne pas mettre ce que je dis sur le compte de la jeunesse s'il te plaît, je trouve ça... rabaissant (et ça fait très "personne désabusée qui se tourne vers la Realpolitiek sans alternative que nous offres les gouvernements de ce monde").

Ensuite, qu'un message soit ou non politisé, son but est toujours de donner des pistes de réflexion, et l'ouverture qui s'en suit a toujours une influence sur la "formation" politique des citoyens. C'est pourquoi je dis qu'un livre ne doit pas nécessairement avoir de dimension politique, tu as vraiment envie de voir un livre parsemé de réflexions politiques, sociales balourdes? Où le héro se dirait toutes les deux secondes: "il vaudrait mieux voter ceci ou cela"; "la récession gnagnignagna"; "le secteur financier s'oppose à truc muche"; "lever les impots"; "vive Sarko", etc.
Un livre sans message est un mauvais livre (pour moi du moins), mais une littérature qui ne fait que de la politique est certainement une mauvaise littérature car elle nous fait croire que les seules choses importantes le sont au niveau de la politique (faisant peut-être oublier qu'avant la politique - en démocratie du moins - il y a les gens qui votent, et qu'ils se posent d'autres questions, plus simples, presque a-politiques, mais qui ont une énorme influence sur ce qu'ils voteront).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:09

Je dois dire que l'intrusion d'un engagement politique dans ses romans ne me plairait pas et paraîtrait même insolite vu son univers. Ce n'est pas ce que je vais chercher dans ses livres en tous cas.
Paul Auster a un peu raté son dernier roman (Man in the dark) en y incluant une sorte de fable anti-Bush mal goupillée.

Après, qu'en interview Murakami fasse état de ses convictions, pourquoi pas. D'ailleurs il me semble qu'il l'a fait récemment à propos de l'Iraq (dans l'article que nous avait posté Ezechielle).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:40

Nezumi a écrit:
Je dois dire que l'intrusion d'un engagement politique dans ses romans ne me plairait pas et paraîtrait même insolite vu son univers. Ce n'est pas ce que je vais chercher dans ses livres en tous cas.
Paul Auster a un peu raté son dernier roman (Man in the dark) en y incluant une sorte de fable anti-Bush mal goupillée.
je n'ai rien contre une prise de position ou un 'message' dans les livres - mais comme toi, je peux m'en passer d'un engagement politique chez certains auteurs (surtout si c'est fait pour "plaire")
et puisque tu cites Paul Auster - oui, en quelque sorte il aurait dû rester sur son avis quand il visitait le Festival à Saint Malo: la politique c'est pour les journaux, je fais des articles pour eux, je ne mélange pas ma littérature et la politique.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:24

J'ai du mal m'exprimer, mille excuses si j'ai froissé des parfumés. Le fait que je parle de jeunesse n'est en rien rabaissant, bien au contraire: j'aimerais avoir encore la verve et l'énergie de prendre position ce que le quotidien professionnel ne m'offre plus (malgré les longues vacances). Mais ce n'est pas le lieu pour en parler.
Il n'est guère facile de mettre en mots certains ressentis suggérés par des discussions.
Dans mon esprit, l'intellectuel, sans truffer de positionnements politico-sociaux qui nuiraient à l'écriture, la peinture ou la musique (je ne fais absolument pas l'apologie de l'art d'état), doit cependant être un veilleur.
Spoiler:
....j'ai encore perdu une occasion de me taire....
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 22 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 35 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: