Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 10 Jan 2011 - 22:11
La ballade de l'impossible
Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norvwgian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret puis disparaît....
Avant d'entrer dans ma lecture, j'avais lu ces déclarations de l'auteur :
Citation :
"J'ai voulu parler de ce qu'on éprouve quand une personne aimée se perd et disparaît. Une personne qui avait de l'espoir, de la volonté, une personne avide d'aimer, mais qui s'est égarée. J'ai connu beaucoup de gens précieux qui se sont perdus au détour d'un chemin ; ils me manquent toujours. J'avais envie d'écrire pour eux. C'était la seule chose que je puisse faire : écrire sur eux. Pour eux. Sur l'espoir qui s'en va, l'absence de but, la perte de tout repère. C'était le sentiment qui devait servir de fil conducteur. Le sentiment est essentiel dans une histoire. Vous pouvez écrire une très bonne histoire, bien agencée. Mais sans sentiment pour la porter, la nourrir, ce n'est rien." (Haruki Murakami)
"Dans la Ballade de l'impossible, il y a six personnages. Trois survivent, trois disparaissent et passent dans l'autre monde - ils se suicident. Trois restent dans ce monde-ci, mais ils savent à la fin combien il est instable. C'est une forme de mono no aware ("la poignante mélancolie des choses" chère à la poésie japonaise traditionnelle, ndlr). C'est étange parce que quand j'ai commencé La ballade de l'impossible, j'avais cette idée selon laquelle trois des six personnages disparaîtraient, mais je ne savais pas qui. Quand j'écrivais, je me demandais qui survivrait, qui mourrait." (Haruki Murakami)
En lisant, je me suis souvent demandé si je comprenais bien le roman que je lisais. Une chose est sûre, ce livre, je l'ai dévoré et aimé ; aimé dans un flou , un entre-deux. La ballade peut s'avérer quelconque, les dialogues sont savoureux et les personnages attirent l'attention, même en respirant. Rien qu'en respirant. J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman, mais dans l'errance de Watanabe on vit dans ses pas, on ressens ce qu'il ressens, on voit ce qu'il voit... Murakami est très fort ! Je ne sais pas comment l'auteur arrive à colorer d'une aura particulière les situations les plus banales. Peut-être est-ce l'attente du lecteur, connaissant parfaitement Murakami qui amène avec lui ce cachet ? Qu'en serait-il d'un lecteur "novice" face à cet auteur ? Watanabe, le jeune japonais nous entraîne au fil de ses balades qui tissent, composent cette ballade qui se révèlera impossible. L'auteur excelle dans les descriptions, il rend parfaitement l'humeur, les sentiments qui habitent les personnages en décrivant les lieux qui s'offrent à eux. Les personnages qu'ont les personnages nous font entrer en eux, nous font les comprendre ; leurs perceptions deviennent nos perceptions ; on accepte donc l'invraissemblable, l'incohérent aussi normalement que les personnages. Murakami est un remarquable portraitiste, créant devant nous des personnages vivants, qu'on imagine implorant le vide et le temps qui passe avec leurs yeux immenses. Les situations qu'il tisse entre les personnages de ce roman ( Naoko, Reiko, Watanabe, Midori....) sont évanescentes, en équilibre entre le réel et l'ailleurs. Elles nous amènent là où elles veulent, comme un rêve, avant d'éclater de nous laisser un peu désemparer. On l'a compris, on est dans le domaine de l'onirique. De la folie aussi. Une folie qui peut paraître ailleurs que là où la met l'auteur : deux filles, une internée volontaire pour se faire soigner ; elle semble vraiment normale, excessivement sensible sans doute, mais normale alors qu'elel est, comme elle le dit elle-même, "incomplète". Une autre, libre de vivre sa vie, confrontée à une vie familiale pesante, qui semble néanmoins névrosée, assaillie par des problèmes qu'elle minimise, voire même nie. Mais elle mène sa vie normalement, sans prise en charge. Beaucoup de ses dérèglements sont liés au sexe : impossibilité d'avoir une relation, impossibilité de jouir.... Mais elle est sans doute complète et peut vivre. Or Naoko meurt... Watanabe perd son bel équilibre. Il se fissure, perd pied, reste incapable de vivre, tout simplement. Il se coupe du monde, voyage, fuit. Il vit néanmoins, vit dans sa fuite, vit dans sa souffrance, dans ses sentiments. Reiko reviendra, réapparaîtra pour le replonger dans la vie.
Pour une fois, des sensations en vrac, sans trop de fil narratif. Mais j'ai aimé me perdre et me reperdre dans les détours de ce roman. Je l'ai pris comme ça, en entier et je ne le regrette pas.
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Murakami Haruki Dim 16 Jan 2011 - 16:39
Quelqu'un a-t-il lu ce petit texte de Murakami intitulé "Sommeil"?
Je ne sais quoi en penser. Une contingence en fait la chute mais une chute qui ne se raccroche pas au corps du texte, comme si l'auteur se complaisait avec la violence gratuite comme absurdité après avoir pris la peine de traiter d'abord un tout autre problème.
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Jan 2011 - 20:19
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil était le premier livre de l'auteur que je lisais . Je l'ai trouvé très prenant par une certaine simplicité du dire dans la justesse, en dépit du flirt incessant avec les limites du réalisme, un presque au-delà, comme le titre me fait penser. J'ai résisté jusqu'au bout à la curiosité qu'avait d'emblée éveillée la note d'Anna Gavalda sur la jaquette (à peu près :"... et la dernière phrase est tout simplement inoubliable", j'ai d'ailleurs à cet égard été un peu déçu par trop d'attente, un peu seulement car à la relecture... :) ) La fin que je voulais atteindre de plus en plus vite, signe que la sauce a pris, m'a laissé frustré et réflexif, j'y vois comme une allégorie de l'impossibilité de...... Très triste, en effet. Je ne sais pas pourquoi je pense là à l'irrémédiable solitude des êtres à laquelle on tente tous d'échapper, avec plus ou moins de réussite.
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Murakami Haruki Ven 28 Jan 2011 - 16:14
Moi aussi j'ai lu mon premier Murakami, la course au mouton sauvage. Il parait que ce n'est pas son meilleur mais il m'a bien plu. Les personnages sont sympathiques, l'histoire est... sympa et l'écriture aussi. Voilà, tout est sympa chez Murakami. Même sa trogne. Bref, je ne sais pas si c'est un roman d'amitié qui commence entre nous deux mais je retenterai l'expérience.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 3 Mar 2011 - 21:04
La Ballade de l'Impossible (Norwegian Wood), le film de Tranh Han Hung, sort en France le 4 mai 2011.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 3 Mar 2011 - 22:21
Enfin !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 27 Avr 2011 - 13:27
Sur le site de l'éditeur Belfond on peut voir par moment sur le bandeau de 'pub interne' combien d'heures ils restent encore jusqu'à la parution française du dernier roman de Haruki Murakami
au moment de la capture d'image de mon écran: 2875:34:30
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 27 Avr 2011 - 15:11
coline a écrit:
Après le tremblement de terre
Haruki Murakami est né à Kobé en 1949. En1995, lorsque survient le terrible tremblement de terre à Kobé, il vit aux Etats-Unis. Il décide de rentrer dans son pays après le cataclysme et les attentats au gaz sarin dans le métro.
Dans Après le tremblement de terre, la lecture terminée on remarque l’importance du mot Après.
En effet, dans ce recueil de nouvelles, écrites en 1995, la catastrophe n'est évoquée que de façon allusive, en arrière-plan. Murakami ne nous parle pas des victimes directes mais de gens vivant loin du drame et dont l’événement aura un impact sur leur vie. Les séismes sont d'ordre psychologique : chacun se découvre un vide intérieur, un manque, une douleur. Le cataclysme entraîne une réorientation de leur existence après une prise de conscience de la nécessité de vivre pleinement, dans l'instant, sans attendre. Tous pensent à la mort.
Les personnages sont attachants. On a la tristesse de devoir les abandonner trop vite.
L’écriture de Murakami est limpide. Son univers a un charme étrange, à la fois mélancolique et onirique.
Accompagné d’un jeune couple, Un vieil homme, passionné par les feux de camps les fait s’embraser, la nuit, sur la plage, même en plein hiver. ( Paysage avec fer)
Un garçon à la recherche de son père suit un homme à l’oreille coupée qui pourrait être lui…et trouve la sérénité en dansant au clair de lune dans un endroit désert : « Danser, ce n’est pas mal non plus », songea-t-il. Il ferma les yeux, et se mit à danser tout seul, sentant les rayons blancs de la lune sur sa peau. Il inspira profondément, souffla l’air longuement. Aucune musique appropriée à son état d’esprit ne se présentant spontanément à son imagination, il dansa au rythme du frémissement des herbes, du lent passage des nuages. Au milieu de sa danse, il eut soudain l’impression que quelqu’un le regardait. Oui, il sentait nettement qu’il existait sous le regard de quelqu’un. Son corps, sa peau, ses os, le ressentaient. Mais peu lui importait. Si ce quelqu’un voulait le regarder, qu’il le fasse. « Tous les enfants de Dieu savent danser », dit-il
J’aime décidément beaucoup.
Un autre extrait :
« Elle dit qu'il y a une pierre au fond de votre corps. Une pierre blanche et dure. De la taille d'un poing d'enfant. Elle ne sait pas d'où elle vient. - Une pierre ? répéta Satsuki. - Il y a des caractères inscrits dessus, mais comme c'est en Japonais, elle ne peut pas les déchiffrer. Il y a quelque chose d'écrit en noir, à l'encre de Chine, en tout petits caractères. C'est une pierre assez ancienne, vous avez dû vivre de longues années en la portant en vous. Il faut que vous jetiez cette pierre quelque part. Sinon, quand vous serez morte et qu'on vous aura incinérée, la pierre demeurera" (Thaïlande)
Après le dernier tremblement de terre au Japon, après le tsunami, et toutes leurs conséquences, j'ai envie de relire prochainement ce recueil de nouvelles...
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 27 Avr 2011 - 19:30
kenavo a écrit:
Sur le site de l'éditeur Belfond on peut voir par moment sur le bandeau de 'pub interne' combien d'heures ils restent encore jusqu'à la parution française du dernier roman de Haruki Murakami
au moment de la capture d'image de mon écran: 2875:34:30
Après le tremblement de terre du Japon, lisez ou relisez Après le tremblement de terre de Haruki Murakami. C' est un de ses meilleurs livres, et en plus il montre à sa manière à lui, perspicace et lucide, ce qui peut se passer dans l' esprit des gens après un séisme (celui de Kobé) et transformer leur vie.
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Murakami Haruki Sam 14 Mai 2011 - 16:30
La balade de l'impossible.
Fini la lecture de mon premier Murakami.
Citation :
Etudiant à Tokyo, Watanabe retrouve par hasard une amie d'enfance, Naoko. Ils ont un douloureux souvenir commun : lorsqu'ils étaient lycéens, Kizuki, petit ami de Naoko et ami de Watanabe, s'est suicidé. Naoko, perturbée par ce drame, part bientôt dans un centre de repos. Watanabe est amoureux d'elle, mais leur relation ne peut s'épanouir. Parallèlement, il devient ami avec Midori, une étudiante fantasque qui a aussi été confrontée à la mort, celle de ses parents... Cet ample roman d'apprentissage, placé sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, a des résonances envoûtantes : le héros doit rencontrer la souffrance, la folie et la mort pour accéder à une liberté lucide, sans avoir abdiqué sa quête du pur amour. Une immense tendresse, un charme poétique se dégagent de ce roman pourtant chargé d'une intensité érotique saisissante.
Je ne vais pas raconter l'histoire de ce livre, le résumé le fait mieux que moi.
Je veux juste dire que j'ai apprécié la qualité de l'écriture, très bon style, les phrases défilent en douceur malgré cette histoire triste. Murakami a ce don de nous rendre les personnages attachants et vivant. L'atmosphère intimiste du livre et les descriptions soit des paysages, très beau, ou des personnages dans leur fragilité et leur faiblesse sont une des réussites de ce livre.
Je ne connais pas ses autres livres, mais en ce qui me concerne cette balade fût un réel plaisir de lecture.
Dernière édition par rivela le Jeu 8 Sep 2011 - 14:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Murakami Haruki Sam 14 Mai 2011 - 20:19
Yes, un autre amateur de Murakami s'ajoute au club! C'est vrai que l'atmosphère intimiste de ce roman est inoubliable.
Comme tu as aimé, il faut maintenant découvrir le côté fantastique de son oeuvre...Je crois que La Ballade est son seul roman sans aucun élément fantastique, ou je me trompe ?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Murakami Haruki Sam 14 Mai 2011 - 20:45
ah oui, j'ai aussi adoré beaucoup ce roman, et puisque son côté fantastique ne me tente pas trop, je vais plutôt relire celui-là un de ces jours
Nezumi a écrit:
Je crois que La Ballade est son seul roman sans aucun élément fantastique, ou je me trompe ?
un autre que j'ai bien aimé de lui, est Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil si je me rappelle bien, pas d'élément fantastique là-dedans..
et puis il y a un roman de lui After Dark dont je ne vois pas de traduction française?
(mais c'est toujours le grand doute avec lui, aucun autre auteur ne me fait autant de soucis avec les différents titres de ses livres, puisque je les ai lu en allemand)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Murakami Haruki Sam 14 Mai 2011 - 22:52
kenavo a écrit:
et puis il y a un roman de lui After Dark dont je ne vois pas de traduction française?
Le passage de la nuit, je suppose ?
Monsieur l'éditeur a écrit:
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens. Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange…
Ca me rappelle que j'ai omis d'écrire mon compte-rendu sur ce livre-ci... ce n'est pas bien de ma part...