Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La folk aventure

Aller en bas 
+14
Queenie
Maryvonne
Eve Lyne
rivela
Burlybunch
Aeriale
bulle
Bellonzo
eXPie
Babelle
bix229
kenavo
animal
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 21:35

Woody: "Allez!" (déjà abordé entre autres par Coline et Bix)

La folk aventure - Page 3 Resize10

En fait musique antérieure à la Seconde Guerre.Musique de crise aussi puisque la plupart des morceaux quoiqu' enregistrés dans les années quarante parlent de l'Amèrique des Raisins de la colère,roman célèbre et film célèbre un peu antérieurs.Steinbeck à propos de Woody Guthrie écrivait:Woody est unique.Il est cette voix,cette guitare.Il chante les chansons de son peuple et je crois bien qu'il est,en fait,ce peuple.Avec sa voix crue et nasale qui pend comme un cric sur un clou rouillé,Woody n'a rien de sucré,comme il n'est rien de sucré dans ses chansons.Mais ceux qui entendent savent qu'il y a bien plus important.Il y a la volonté des gens de résister et de combattre l'oppression.Je crois qu'on peut définir ça comme étant l'expression de l'Amérique.

Souvent seul,parfois acoquiné dans ce disque avec le fameux Cisco Houston à la guitare et le non moins connu Sonny Terry à l'harmonica,Woody Guthrie est un conteur-meneur authentique,à une époque où ça voulait dire quelque chose.Les images de Woody ne sont pas légion.J'insisterai donc sur les paroles de quelques chansons de ce disque,le premier d'une somme de quatre compilant intelligemment des pièces connues sous le nom de Asch Recordings,Moses Asch étant un immigrant polonais devenu pionnier des enregistrement folk(Leadbelly entre autres).

This land is your land est le "tube" de Woody Guthrie, inlassablement repris par tous,notamment le Boss,véritable amoureux de Tin Pan Alley.Tin Pan Alley est le surnom très joli de la musique populaire américaine, traduisible par Allée des casseroles en étain,mais en français ça en jette moins.This land is your land n'a guère besoin d'explications.

Lindbergh
prend position contre l'idéologie de l'aviateur plus que suspect de sympathies pour Berlin et partisan de la neutralité.Philadelphia lawyer raconte le meurtre d'un avocat de l'Est par un cowboy jaloux.Pastures of plenty et Grand Coulee Dam sont des chansons écologiques avant l'heure,au sujet des gigantesques travaux hydro-électriques dans la vallée de la Columbia,années trente.Hobo's lullaby comme son nom l'indique est une Berceuse pour le hobo,ce vagabond bien connu de ceux que passionne l'histoire de l'Amérique.Non écrite par Woody on raconte que c'était sa préférée.

Talking fishing blues et Talking hard work sont des talking blues,plus parlés que chantés et dont Woody était friand.Le thème en est généralement le difficile quotidien des ouvriers dans cette Amérique encore fort rurale.Woody fut d'ailleurs un temps considéré comme un représentant quasi-officiel des travailleurs.Plus étonnant Jarama Valley est l'histoire du Lincoln Batallion engagé aux côtés des Républicains dans la Guerre d'Espagne(il n'y avait pas que Malraux même si celui-ci a mieux su le faire savoir).Plus de 1500 volontaires reposent en terre espagnole depuis février 37.Je ne le savais pas mais Woody Guthrie raconte bien l'histoire de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:14

La dame venue de Baltimore Tim Hardin

La folk aventure - Page 3 S5300410

J'ai fait un tour au pays de mes vinyls.Je ne m'y étais pas rendu depuis un bail et y ai retrouvé au verso de la pochette ci-dessus l'un de mes amours de jeunesse,la Susan Moore à laquelle Tim Hardin a consacré ce concept-album en 1969.Oui on appelait ça comme ça.Ce disque je l'ai acheté pour trois raisons.D'abord Rock et Folk l'aimait bien et moi j'aimais bien Rock et Folk.Je sais c'est loin.Deuxième raison:la voix de Tim Hardin me plaisait depuis ses jolies chansons comme Hang on to a dream,If I were a carpenter,Lady came from Baltimore(Lady's name was Susan Moore,déjà).Troisième raison,imparable,la photo,en robe longue et dans les sous-bois de Susan Moore.A tomber.Mes amours de l'époque cahotant allégrément d'échec en défaite,nanti d'une timidité qui devait durer dix ans encore,cette image était devenue en moi l'archétype de la femme,belle,inaccessible pour qui je me devais d'écrire.Il me semble que quelque part j'écris encore pour elle.

Le titre complet de l'album est Suite for Susan Moore and Damion-we are-one,one,all in one et ce disque eut très peu de succès.La pochette s'ouvre et apparaissent à gauche la divine Susan,en noir et blanc et en légère plongée et sur l'autre page Damion le fils de Tim et de Susan.Car Susan Moore a eu un fils mais pas avec moi.Moi qui dans ces années peinais beaucoup à être one,one,all in one avec qui que ce soit.Allez retour à la musique.

Suite for Susan Moore est divisé en trois implications et ue fin d'implication dont voici les titres.Vous aurez compris que rien ne dure et surtout pas l'amour.Et que depuis la première chanson d'amour jusqu'à la naissance,la flamme de jadis,la solitude il ne reste bientôt plus qu'un prénom.

1. First Love Song
2. Everything Good Become More True
3. Question of Birth
4. Once-Touched By Flame
5. Last Sweet Moments
6. Magician
7. Loneliness She Knows
8. Country, I'm Living In
9. One, One, the Perfect Sum
10. Susan


Sur le plan musical cet album est sobre,teinté d'influences jazz,réalisé en petit comité parfois réhaussé d'une trompette ou d'un sax. Trois des morceaux sont simplement lus par Tim Hardin.Encore deux détails.Cette Susan allait être vite concurrencée dans mon coeur par une autre Suzanne qui devait me prendre la main pour m'entraîner au bord de la rivière.

Et Tim Hardin mourut évidemment d'une overdose idiote en 80. Je n'ai guère à vous proposer que Simple song of freedom.

https://www.youtube.com/watch?v=3uVcr7LIusc


Dernière édition par Bellonzo le Lun 17 Nov 2008 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:22

Bellonzo a écrit:
Deuxième raison:la voix de Tim Hardin me plaisait depuis ses jolies chansons comme Hang on to a dream,If I were a carpenter,Lady came from Baltimore(Lady's name was Susan Moore,déjà).

Ca alors, je ne savais pas que cette chanson de Scott Walker était une reprise!
Ici.
C'est une de mes préférées de Walker et ça me donne envie de m'intéresser à Tim Hardin que je ne connaissais pas. Merci pour cette présentation, Bellonzo.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:27

Je ne savais pas,moi,que Scot Walker avait enregistré Lady came from Baltimore.Thank you Nezumi.Hardin devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:30

Tu as enlevé le lien qui nous amenait à Suzanne de Léonard Cohen pendant que j'étais en train de l'écouter... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:34

https://www.youtube.com/watch?v=kFDynsY9_tQ

Coline mille excuses le revoilà ce lien.Il est déjà sur le fil Leonard Cohen avec ma déclaration d'amour à Suzanne.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:46

Bellonzo a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=kFDynsY9_tQ

Coline mille excuses le revoilà ce lien.Il est déjà sur le fil Leonard Cohen avec ma déclaration d'amour à Suzanne.

Merci Bellonzo...Plutôt deux fois qu'une... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:46

Remember me to one who lives there,she once was a true love of mine

Ces deux lignes si simples sont communes à deux chansons que j'adore et qui parlent de la chose la plus fréquente au monde,l'amour perdu,l'amour d'antan,et l'oubli,jamais total.


La folk aventure - Page 3 Dylan-10


https://www.youtube.com/watch?v=v1JZly_jHeQ

Well, if you're travelin' in the north country fair,
Where the winds hit heavy on the borderline,
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine.



La folk aventure - Page 3 Simo10


https://www.youtube.com/watch?v=Dau2_Lt8pbM

Are you goin to scarborough fair? parsley, sage, rosemary and thyme
Remember me to one who lives there, she once was a true love of mine


On a tous en nous quelque chose de La fille du Nord ou de Scarborough Fair.Quant à moi je vous le dis,si vous la rencontrez dites-lui,dites-lui...

Que résonne encore son rire un peu moqueur quand je chantais pour elle

Que ses cheveux ont toujours la noirceur de ces jours,même et surtout s'ils sont de neige

Que les sourires d'après elle sont devenus grimaces

Que ma plume a séché,que je ne suis pas Nerval

Que ma vie s'est comme évanouie mais pas plus mal que d'autres

Qu'il y a des lustres que j'ai cessé de rire

Que mon fils a un fils et qu'ils ne sont pas siens

Que de nos années d'émeraude le temps a décidé

Et que les quelques mots qui me viennent enfin

Portés par les oiseaux de falaises en vallées

Sont tout à sa ferveur



Avec le concours de Bob Dylan,Johnny Cash,Paul Simon et Art Garfunkel,quatre hommes qui ne sauront jamais à quel point ils ont compté dans ma vie
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:40

Bellonzo a écrit:
Bob Dylan,Johnny Cash,Paul Simon et Art Garfunkel,quatre hommes qui ne sauront jamais à quel point ils ont compté dans ma vie

Dans la mienne aussi...Mais ils sont rangés aujourd'hui dans un coin de ma mémoire, je ne les écoute plus...Je me suis débarassée de mes vinylesquand je n'ai plus eu de chaîne appropriée pour les écouter...Je le regrette souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:05

Bellonzo a écrit:
Remember me to one who lives there,she once was a true love of mine

Deux lignes qui raniment aussi chez moi tout un aspect de ma jeunesse, celui de mon adolescence passée à rêver sur ces textes de Simon and Garfunkel et que je chantais en boucle!
ce qui m'a permis d'améliorer mon anglais entre autre Wink

Comme Coline je n'ai plus que les vinyls et donc impossible de les écouter. Mais pafois au détour d'un film, ou d'une écoute à la radio, ils ressurgissent et me projettent avec violence dans tous ces sentiments enfouis quelque part en moi!

Alors oui, je dirais comme Bellonzo:
Citation :
Avec le concours de Bob Dylan,Johnny Cash,Paul Simon et Art Garfunkel,quatre hommes qui ne sauront jamais à quel point ils ont compté dans ma vie
aime
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:35

Si j'ai toujours les vinyls je dois dire que j'en ai racheté beaucoup en CD.C'était tellement fort.Notre génération a eu beaucoup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:43

Père et fils

La folk aventure - Page 3 B0000510

Bien sûr il est tentant de rapprocher les destins de Tim et Jeff. Seulement voilà, la légende doit parfois s'effacer devant l'Histoire. Jeff n'a jamais connu son père Tim, parti avant sa naissance et mort comme tout le monde d'un abus d'abus quand Jeff n'avait que 8 ans. Il reste deux points communs: leur génie musical et leur destin fulgurant et tragique, respectivement disparus à 28 et 31 ans.

Tim Buckley(1947-1975) est l'auteur de plusieurs disques passionnants.On a réédité Tim Buckley et Goodbye and Hello en un seul coffret. C'est une très belle sélection qui comporte Song for Janie, Morning glory,Knight errant, chansons de la première ère Tim Buckley,d'une pureté angélique au timbre cristallin peu fait pour le hit-parade.

Cette voix à la beauté unique(enfin jusqu'à ce qu'apparaisse Jeff Buckley), Tim saura l'utiliser en prenant plusieurs tournants,d'abord dans le dépouillement de Happy-Sad puis dans les albums presque expérimentaux que Buckley place lui-même sous l'influence de John Coltrane, Lorca et Starsailor. Complètement en panne de succès il va réemerger avec Greetings from L.A., album quasiment funky. Il meurt en 75 et d'après la bible de Michka Assayas(Dictionnaire du rock), "d'un cocktail d'héroïne et de morphine qu'il aurait pris pour de la cocaïne".Vraiment distrait Tim Buckley! Qui dira le gâchis?

La folk aventure - Page 3 Fils10

Bien distrait également Jeff qui en 97 décide de nager dans le Mississipi tout habillé et botté. Vous connaissez la suite. A l'East Village de New York en 90 il chante tout, Edith Piaf, un lied de Mahler, du hard rock. Surdoué comme son père il semble que son seul véritable disque soit Grace(à part diverses compilations parfois douteuses) où s'enchaïnent les perles comme Grace, Last goodbye, et des reprises de Cohen ou le Corpus Christi Carol de Benjamin Britten. Evidemment élévé au rang d'icône puisque mort tragiquement (moi je dis jamesdeanement), Jeff Buckley est devenu célèbre et maudit rejoignant une longue cohorte.

De tout cela rien n'est important. Seule compte la magie de ces deux voix indomptables. Je vous encourage à vous aventurer dans la famille Buckley.Enfin la famille c'est beaucoup dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:54

Citation :
La folk aventure - Page 3 Fils10

Bien distrait également Jeff qui en 97 décide de nager dans le Mississipi tout habillé et botté. Vous connaissez la suite. A l'East Village de New York en 90 il chante tout, Edith Piaf, un lied de Mahler, du hard rock. Surdoué comme son père il semble que son seul véritable disque soit Grace(à part diverses compilations parfois douteuses) où s'enchaïnent les perles comme Grace, Last goodbye, et des reprises de Cohen ou le Corpus Christi Carol de Benjamin Britten. Evidemment élévé au rang d'icône puisque mort tragiquement (moi je dis jamesdeanement), Jeff Buckley est devenu célèbre et maudit rejoignant une longue cohorte.

De tout cela rien n'est important. Seule compte la magie de ces deux voix indomptables. Je vous encourage à vous aventurer dans la famille Buckley.Enfin la famille c'est beaucoup dire...
Merci Bellonzi pour ce résumé Buckley.
J'ai d'abord connu le fils (je me souviens même du moment précis. En 97.
Dans un magasin de disques (qui existe toujours) consacré surtout au rock, et dont le responsable me faisait écouter quelques perles.
Je suis restée bouche bée devant cette voix quasi irréelle drunken
Si on pouvait entendre chanter les anges, ils auraient cette voix là, je crois...

Le type m'a dit qu'il venait juste de se noyer et j'en ai été d'autant plus touchée peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008 - 1:22

Bellonzo a écrit:
Père et fils

Tim
Song to a siren

Jeff

Allelujah
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:04

coline a écrit:
Bellonzo a écrit:
Père et fils

Tim
Song to a siren
Ma préference pour Tim
La folk aventure - Page 3 86810411
Un chef d'oeuvre, bien illustré ci-dessus par Coline clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folk aventure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folk aventure
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fink [Folk / Blues]
» L'aventure Mystérieuse (ésotérique et radiophonique)
» Jérôme Bonnell
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: