Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 La folk aventure

Aller en bas 
+14
Queenie
Maryvonne
Eve Lyne
rivela
Burlybunch
Aeriale
bulle
Bellonzo
eXPie
Babelle
bix229
kenavo
animal
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 23:17

Dommage! Il va falloir attendre demain matin?
Bonne nuit Bix Like a Star Like a Star
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:49

Demain matin ? affraid

Eh, mais ça ne va pas la tete ! De toute façon, j'ai dit presque l'essentiel,
non ?
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:29

Puisque Coline fait surtout allusion au folk américain, je dirai que les émigrants européens ont amené leurs traditions musicales et surtout leurs
danses. C'était leur héritage culturel, et en tant que tel, ils ont essayé de le conserver fidèlement. Tout comme les Québecois francophones qui connaissent mieux le répertoire des vieilles chansons françaises que nous. Meme remarque pour les Cajuns de Louisiane.
Aux Etats unis, les musiques étaient surtout britanniques (Irlande, Ecosse,
Pays de Galles), mais aussi allemande, italienne, française...
Petit à petit ces musiques se sont mélangées aux musiques afro américaines et indiennes.
C'est pourquoi, je pense que la conception folk de Kenavo est beaucoup trop restictive. Certains folkloristes américains eux memes n'hésitent pas à considérer le blues comme du foklore noir américain et ça peut se défendre. Surtout en écoutant des chanteurs comme Woody Guthrie
et Leadbelly. Et meme si Guthrie était blanc.
Et puis il y a le rock qui s'est inspiré largement du blues -surtout dans l'Ouest et le Sud- et c'est d'ailleurs celui que je préfère souvent.
Et la musique country et western. Et d'autres que j'ignore...
Bref un sacré melting pot qu'on ne peut réduire à quelques noms.

Coline doit se souvenir des tentatives faites en France par Alan Stivell
pour revivifier la musique celtique, Claude Marti, le groupe Montjoia et
d'autres pour l'Occitanie et Malicorne pour les anciennes chansons et danses françaises...Etc. Etc.
On ne s'ennuyait pas à cette épque-là. On entendait de la musique partout... Il suffisait d'ouvrir les oreilles.drunken
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:39

bix229 a écrit:
Coline doit se souvenir des tentatives faites en France par Alan Stivell
si Alan Stivell fait partie de 'folk' alors je suis fan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:37

Et pourquoi pas Louise Attaque...🐰

colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:03

bix229 a écrit:
Coline fait surtout allusion au folk américain
colibri

Parce que c'est je crois la seule musique folk que j'ai aimée...avec quelques uns de ses représentants: Joan Baez, Bob Dylan, Emmylou Harris, Dolly Parton par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:06

Joan Baez a déjà son fil sur Parfum de Livres...
Jamais aucun chanteur, aucune chanteuse, dans mon coeur ne l'a surpassée...
Ses chansons country ne sont pas cependant celles que j'aime le plus...

Fil Joan Baez

Help me take it through the night
The night they drove old Dixie down

Green green grass home
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008 - 7:37

bix229 a écrit:

C'est pourquoi, je pense que la conception folk de Kenavo est beaucoup trop restictive. Certains folkloristes américains eux memes n'hésitent pas à considérer le blues comme du foklore noir américain et ça peut se défendre.
Tiens, l'autre jour, j'ai écouté du folk autrichien, par Mozart...
Ben oui, sa musique est très roots, pardon, elle puise dans des thèmes ancestraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:25

Jonathan et Neil Young le goéland

La folk aventure - Page 2 Img_3411

Pardon pour le calembour du titre absolument consternant.Le film de Jonathan Demme ne l'est pas,lui,consternant.Nashville,un de ces lieux où souffle l'esprit qui a rendu nos vies moins plates,le Ryman Auditorium où passa il y a si longtemps Hank.Le Loner est de retour avec des gars blanchis sous le harnais dont le clavieriste Spooner Oldham dont vous avez le nom quelque part sur tant de vos disques. Malade,Neil a senti le vent de la grande prairie lui briser la tête et lui a donné le nom de son album Prairie wind déjà chroniqué ici même.Jonathan Demme prend la suite de Jim Jarmusch,ci-devant lui aussi fan du Canadien de Winnipeg,et qui nous avait offert Year of the horse, il y a dix ans.

Ce concert est très beau,consacré aux trois quarts de l'album Prairie wind en première partie,puis à quelques perles youngiennes.Neil Young n'est pas ici l'électrique rocker des disques live que l'on connaît mais le témoin d'une sensibilité toute fraÎche de toute une tradition folk si ancrée dans ma mémoire que je ne m'imagine pas sans elle.Si on veut chipoter pour faire un peu débat deux ou trois titres et l'allure générale de ce combo de sexagénaires sonnent légèrement attraction de Las Vegas mais cela n'a guère d'importance.Emmylou Harris a vu le temps passer mais This old guitar est une chanson magnifique et les choristes parfois envahissantes à mon gré sont finalement bien sympathiques.Neil au piano n'est pas Glenn Gould mais When God made me bouleverse. Trois Memphis Horns pas nés d'hier dont Wayne Jackson(comment échapper à l'adjectif légendaire) prouvent que ça blizzarde encore côté cuivres.Rick Rosas à la basse,Ben Keith à la pedal steel,cela fait du beau monde.

La suite sera consacrée à quelques incontournables,Heart of gold,The needle and the damage done(c'est bien vrai ça),Harvest moon,plus récent ainsi que Old King consacré au chien de Neil. Réécouter Old man nous met la larme à l'oeil.Et que dire de plus que l'ami Pyrox du Four strong winds de Ian Tyson,ce classique tout en guitares et joliment accéléré,déjà chroniqué dans ma série Une chanson?Puis les musiciens saluent et Neil Young,plus loner que jamais,chante seul une très belle chose que je ne connaissais pas et dont j'aimerais savoir le titre,peut-être récent ou bien j'ai oublié?Il range soigneusement sa guitare, ce qui est mieux que de la casser ou la brûler.

Mais peut-être n'ai-je fait que rêver.Je vous prie de m'excuser,je pensais je crois à Buffalo Springfield et à mes dix-sept ans. https://www.youtube.com/watch?v=uW_ND105WfE Broken arrow(67)
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:55

Neil Young...Merci Bellonzo!....
Et en même temps, le fil remonte soudain...

Ce qui me donne envie d'écouter Emmylou Harris: Tulsa Queen

The darkest hour is just before dawn


Dernière édition par coline le Jeu 16 Oct 2008 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:46

coline a écrit:
Odetta House of the rising sun (en 2005)
Quand j'écoute cette chanson, j'ai souvenir d'un jeune mec extremement beau qui l'a chantait sur sa guitare. j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:52

bix229 a écrit:
Puisque Coline fait surtout allusion au folk américain, je dirai que les émigrants européens ont amené leurs traditions musicales et surtout leurs
danses. C'était leur héritage culturel, et en tant que tel, ils ont essayé de le conserver fidèlement. Tout comme les Québecois francophones qui connaissent mieux le répertoire des vieilles chansons françaises que nous. Meme remarque pour les Cajuns de Louisiane.
Aux Etats unis, les musiques étaient surtout britanniques (Irlande, Ecosse,
Pays de Galles), mais aussi allemande, italienne, française...
Petit à petit ces musiques se sont mélangées aux musiques afro américaines et indiennes.
C'est pourquoi, je pense que la conception folk de Kenavo est beaucoup trop restictive. Certains folkloristes américains eux memes n'hésitent pas à considérer le blues comme du foklore noir américain et ça peut se défendre. Surtout en écoutant des chanteurs comme Woody Guthrie
et Leadbelly. Et meme si Guthrie était blanc.
Et puis il y a le rock qui s'est inspiré largement du blues -surtout dans l'Ouest et le Sud- et c'est d'ailleurs celui que je préfère souvent.
Et la musique country et western. Et d'autres que j'ignore...
Bref un sacré melting pot qu'on ne peut réduire à quelques noms.

On ne s'ennuyait pas à cette épque-là. On entendait de la musique partout... Il suffisait d'ouvrir les oreilles.drunken
colibri
Nous sommes vraiment un melting pot de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 16:59

Il était à Woodstock

La folk aventure - Page 2 C5020210

Sorti de ma malle magique le très bel album de Richie Havens Mixed bag ,premier véritable opus sorti en 67 de ce Newyorkais né en 41 mélange approximatif de Bob Dylan et de Bobby McFerrin.Cette comparaison n'engage que moi.Des nouvelles de la pochette:le recto est toujours très acceptable,la guitare sur fond bleu et la veste noire de Richie sont du plus bel effet.Le verso et la tranche par contre agonisent sous les taches que je crois de café mais d'un café plus que trentenaire.A l'audition le "charme" du vinyl est plus près de la perceuse que du chant d'un passereau.Allez il me faut me résoudre à à une nouvelle commande CD pour réactiver ce vieux Richie.

Richie Havens a toujours été un adepte des reprises,ce qui ne l'empêche pas d'écrire aussi.Ce sac varié contient une remarquable version d'une des meilleures chansons de Dylan,l'une des plus touchantes à mon avis Just like a woman,ainsi que la belle réussite d'un titre des Beatles,le symphonique Eleanor Rigby auquel Richie donne un swing inattendu.Sa façon de jouer de la guitare avec à la main droite un style très "percussion",c'est peut-être un peu l'apport de l'Afrique à Woodstock.Bien sûr on n'en parle jamais mais Richie Havens continue sa carrière.Je vous propose Handsome Johnny,extrait de Mixed bag,et ne peux résister à vous faire découvrir Richie "en groupe" dans cette si belle version de mon morceau préféré Eight miles high,par son créateur Roger McGuinn,sans les Byrds mais avec une partie du Band.J'espère que vous suivez.

http://fr.youtube.com/watch?v=r2st2E3KPJM Handsome Johnny

https://www.youtube.com/watch?v=O9McvRFfrIQ Eight miles high
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:22

Richie Havens n'a pas eu le succès qu'il méritait. Pourtant il avait tout
ce qu'il fallait...Notamment la voix.

Peut etre n'a t'il pas pu ou su se relancer à temps comme Joe Cocker par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:27

Bellonzo a écrit:
Il était à Woodstock

Sorti de ma malle magique le très bel album de Richie Havens Mixed bag , [...]Bien sûr on n'en parle jamais mais Richie Havens continue sa carrière.Je vous propose Handsome Johnny,extrait de Mixed bag,et ne peux résister à vous faire découvrir Richie "en groupe" dans cette si belle version de mon morceau préféré Eight miles high,par son créateur Roger McGuinn,sans les Byrds mais avec une partie du Band.J'espère que vous suivez.

http://fr.youtube.com/watch?v=r2st2E3KPJM Handsome Johnny

https://www.youtube.com/watch?v=O9McvRFfrIQ Eight miles high

enthousiaste Merci Bellonzo!...J'avais oublié jusqu'à son nom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folk aventure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folk aventure
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fink [Folk / Blues]
» L'aventure Mystérieuse (ésotérique et radiophonique)
» Jérôme Bonnell
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: