Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pékin 2008

+14
Aeriale
Babelle
sousmarin
Bédoulène
animal
bulle
Queenie
Argantel
Mordicus
Little devil
domreader
Menyne
Steven
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

Pékin 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:11

Il est clair que les JO ne sont plus du sport mais du pouvoir, de l’argent, de l’image et des médailles…et les « sportifs » , à part quelques âmes perdus qui n’ont aucune chance de gagner quoi que ce soit, sont des hommes d’affaires, vendeurs d’images et (ou) publicistes qui, pour faire leur métier, doivent gagner des médailles…à tout prix…

Bienvenue dans le monde du libéralisme où rien n’est plus grave que perdre…alors, avec cette logique, pourquoi pas la Chine effectivement.

Gestes, symboles dis-tu ? Bien sûr, on peut aussi donner une petite tape sur la main d’un enfant qui crève l’œil de son camarade mais qu’en retiendra t-il ? A part que ce n’est pas si grave… Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri

Inscription le : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:20

La plupart de nos sportifs à avoir gagner des médailles sont loin d'être des publicites ou des vendeurs d'images comme tu dis. Avant les JO qui connaissait les sportifs français comme : Anne-Caroline CHAUSSON (médaille d'or de BMX), Steeve GUENOT (médaille d'or de lutte gréco-romaine), Maheidine MEKHISSI-BENABBAD (médaille d'argent en 3000m steep), Thomas BOUHAIL (médaille d'argent en saut de cheval), Hugues Duboscq (deux fois médailles de bronze en natation),....... Qui connaissait les équipes d'aviron, de cyclisme sur piste ou de tir à l'arc ?

Au contraire je trouve que les JO, c'est l'heure de gloire de sportifs très peu connus car pratiquant un sport peu (ou pas) médiatisés. Ceux dont on ne parle jamais au contraire !

Enfin, évidemment, il y a certains sportifs pour lequel ce que tu dis s'appliques parfaitement... Mais ils sont peut-être moins nombreux aux JO...

Je ne dis pas que nous devons excuser la Chine, non loin de là !! Je suis d'accord avec vous.
Mais je n'aime pas qu'on dénigre nos sportifs français parce qu'ils auraient du faire ci ou ça. De toutes façon cela n'aurait pas fait avancer grand chose... Et je n'irais pas leur reprocher d'avoir participer à ces JO, ni d'avoir gagner des médailles.
http://librheri.wordpress.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:54

Lorsque certains journalistes, avant les JO, interrogeaient les sportifs français les plus en vus sur l'épineux sujet des droits de l'homme en chine et des répressions au tibet, ils étaient bien muets et pas très à l'aise. Etaient-ils non informés ou tout simplement dans leur préparation mentale pour les épreuves olympiques?
J'avoue avoir été une grande amatrice de retransmission des JO et j'aimais découvrir des sports mal connus. Mais depuis plusieurs années, je suis lasse de ces comptages de médailles et surtout ces records tellement litigieux!!! Certes, il y a une beauté du sport mais il arrive un moment où le diktat des sponsors n'est plus acceptable!
J'ai boycotté les JO 2008 et lorsque j'ai vu le nombre de médailles raflé par la Chine et les USA, je ne sais pas pourquoi mais je ne parvenais pas à les croire crédibles.
Quant aux athlètes français....ils avaient reçu des consignes de silence de la part du ministère des sports et du CIO français....et dire que le badge (pas vraiment incisif mais qui avait le mérite d'exister) a été éliminé...dommage. Pourtant, les athlètes français pouvaient faire le forcing et porter ce badge malgré tout, non? Que risquaient-ils? Le peloton d'exécution? Le retrait des subventions?
Je crois que les JO deviendront de plus en plus polémiques. Pékin est terminé et Londres se profile déjà. Dans 4 ans, je boycoterai encore les JO!

Citation :
Mais je n'aime pas qu'on dénigre nos sportifs français parce qu'ils auraient du faire ci ou ça. De toutes façon cela n'aurait pas fait avancer grand chose... Et je n'irais pas leur reprocher d'avoir participer à ces JO, ni d'avoir gagner des médailles.
Ils pouvaient porter, envers et contre tout, le fameux badge "Pour un monde meilleur". Mais à leur décharge, quand on a un président de la république qui s'aplatit devant la Chine, on ne peut demander l'impossible aux citoyens lambda (mais quand même, ils auraient pu faire plus de résistance, crotte alors!)
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:56

Pour un Curling Libre !

Vive les gros cailloux!

...

Ah les "polémiques".

Oui les symboles c'est "mimi".
Je sais pas trop ce qui se cache en coulisses, genre les "Impresario dents de requin" qui sortent des "Écoute Paulo, tu vas pas finir en taule alors que t'es notre espoir de Lancer de Nains pour la médaille! Arrête tes conneries et on va vite faire enlever ce vilain tatoo FreeTibet de ton front".
Non mais.

Ils ont quoi comme "libertés" les athlètes ?

Pis tant qu'à passer devant la caméra, oui, un crâne rasé tibetain, pourquoi pas.
Histoire de.

C'est mimi et ça doit sûrement donner bonne consience.

Après, si vous voulez aller faire les Marioles à gueuler du FreeTibet devant les stades, moi je vous regarde de loin.

Se donner "bonne consicence" ça arrive aussi sur les forums.
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:04

Certes, les malheurs du tibet existent depuis l'annexion dans les années 50 du tibet par la chine.
Les asso et certains mouvements politiques mènent un combat depuis des années pour que cela bouge politiquement, pour qu'il y ait des sanctions. Ils continueront cette lutte après Pékin 2008 et avec autant d'ardeur si ce n'est plus!
Héri
Envolée postale
Héri

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:12

Le badge "Pour un monde meilleur" ? Franchement ça n'aurait rien apporté, et je trouve ça plus ridicule qu'autre chose...

Je suis assez d'accord avec Mordicus, ça aurait été pour se donner bonne conscience, mais cela n'aurait rien fait avancé du tout...
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:14

En réalité, la meilleure solution aurait été de ne pas aller aux JO de Pékin!
Héri
Envolée postale
Héri

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:19

Tu crois vraiment que cela aurait fais avancer les choses ?
Et puis nos sportifs français qui s'entraînent depuis 4 ans auraient été content... On les oublies vite dans l'affaire.
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:01

C’est sûr que les « sportifs » préfèrent gagner de jolies médailles qui rapporteront de beaux contrats publicitaires. Twisted Evil
Contrats qui constituent eux-mêmes la très grande majorité de leurs revenus mais qui n’ont rien à voir, bien entendu, avec le fait de parader sur des pistes qui ont coûté la vie à un nombre de personnes indéterminés…cela on le fait uniquement pour la beauté du sport et pour l’esprit national…on peut dire aussi que les américains ne sont pas aller en Irak pour le pétrole mais pour un monde meilleur …on peut croire au père noël aussi… innocent

Ce n’est pas une question vitale pour eux, ils ne risquent pas la mort mais de gagner moins d’argent et de ne pas avoir de jolies médailles autour du cou qui proclament haut et fort qu’ils sont les meilleurs (faudrait qu’ils arrêtent de croire que le but de la vie est de pisser le plus loin Rolling Eyes ; qu’ils grandissent un peu et sans talonnette si possible Razz )…quel sacrifice ! Tant qu’à faire, ils auraient du brandir le drapeau rouge (le sport vaut bien une conscience)…après tout, à Munich en 36, les sportifs français ont bien tendu le bras Twisted Evil (à la sportive paraît-il… Rolling Eyes ).

Ce que l’on a vu à Pékin n’a rien à voir avec le sport, ni avec son esprit, mais répond à 2 comportements bien humains : lâcheté et cupidité ; comportements que l’on préfère enrober de bien beaux oripeaux mais qui sentent le moisi.

Bien sûr, on a déjà vu les spectateurs d’un viol qui faisaient comme s’ils ne voyaient rien mais là…pousser jusqu’à faire la fête chez le violeur… nonnon colere
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:56

Chatperlipopette a écrit:
En réalité, la meilleure solution aurait été de ne pas aller aux JO de Pékin!
La seule chose à faire, c'est de ne pas regarder les JO.
Les JO ont une telle importance uniquement parce que les gens regardent.
S'il y avait eu plein d'athlètes qui avaient mis un badge pour le Tibet libre, l'audimat aurait augmenté, les annonceurs publicitaires auraient été contents ("ouais, t'as vu, on voit bien le "drink coca-cola" juste derrière l'athlète qui brandit Free Tibet").

Un certain nombre de contrats ont été signés avec la Chine à partir du moment où Sarkozy y est allé. S'il n'y était pas allé, les contrats seraient revenus à d'autres pays : est-on prêt, en France, à perdre des emplois pour protester ? Allons expliquer cela aux salariés qui auraient peut-être été licenciés.
Sarkozy est allé en Chine, c'est de la Realpolitik.
Nous ne sommes pas une grande puissance. S'écraser est une chose, être écrasé, ça fait plus mal.

En fait, la seule chose qui aurait dû être faite, c'est de ne pas attribuer les JO à la Chine.
A partir du moment où ils l'ont eu (sans parler de la manière, bien sûr !), allait-on empêcher nos athlètes d'y aller ?
Le boycott peut marcher si on est nombreux. Seuls, cela ne sert à rien, sauf à se donner bonne conscience, à un prix que d'autres devront payer.

En plus, parmi ceux qui râlent maintenant, combien y sont allés, en Chine, à une époque où elle était encore moins recommandable qu'actuellement (car, avouons-le, depuis les années 60, quelle amélioration !). Combien ont accueillis à bras ouverts des responsables qui avaient une conscience bien lourde (quand ils en avaient)... Parmi les hommes politiques partisans du boycott, combien sont sincères, et combien prennent cette position uniquement pour des fins de politique franco-française ?
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:05

C'est vrai le scandale a été de les attribuer à la Chine humeur
Je ne les ai pas regardé les JO mais difficile d'échapper aux grso titres jypeurien
Héri
Envolée postale
Héri

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:08

Mais bien sûr, sousmarin, tout le monde sait parfaitement que TOUT les sportifs qui vont aux JO courent après les contrats publicitaires, mais bien sûr que quand ils gagnent leur médailles ils ont déjà en tête le contrat que Nike/Adidas/Pumas va leur proposé.
Bien sûr, ils vivent tous comme des princes grâce au contrat de leurs sponsors.

Il faudrait peut-être faire la différence entre le tout noir et tout blanc... Parce que sinon cela devient grotesque désolé.

Steeve Guénot, médaille d'or de lutte gréco-romaine, ne travaille à la SNCF que pour le plaisir...
Après tout on a souvent vue Julien Absalon faire de la publicité depuis Athènes où il a remporté sa première médaille d'or.
Et puis tout le monde a entendu parlé de Anne-Caroline Chausson et tout le monde sait qu'avant d'avoir une médaille d'or en BMX, elle a gagné 6 fois le titre de championne du monde de VTT. Elle est mondialement connus pour ça...
Nos escrimeurs et sabreurs, ils doivent bien sûr rouler sur l'or...

D'ailleurs depuis les JO d'Athènes, tout le monde connait nos champions olympiques tels que : Adrien HARDY et Sébastien VIEILLEDENT (en aviron, je précise...), Faustine MERRET (en voile), Damien TOUYA, Julien PILLET, Gaël TOUYA (en sabre), Jean TEULERE (en kayak), Brice GUYART (en fleuret)... La liste est longue, je raccourcie ^^
On les voit à chaque page de pub sur TF1...

As-tu déjà fais du sport ? Personnellement je pratique le foot, et bien figure toi que quand je gagne un tournoi, je ne reçois pas d'argent (je ne suis qu'une simple amatrice), mais pourtant je suis contente (ce qui ne rime pas avec arrogante, désolé de te décevoir).

Tu n'as jamais rien fait dans un but précis ? Tu ne t'es jamais débrouillé et démener pour atteindre un objectif ? Tu n'as jamais été content d'atteindre enfin un objectif que tu t'étais fixé ?
Les critiques-tu parce que leur objectif est d'aller aux JO et d'essayer d'avoir une médaille ? C'est un objectif comme un autre que je sache ? Sauf qu'ils préparent ça pendant 4 ans, parfois (souvent) plus.

On est pas obligé de croire au Père Noël, mais c'est pas la peine non plus de croire au père fouettard désolé !

Dernière édition par Héri le Lun 25 Aoû 2008 - 20:52, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:41

Oui, l'argent me semble se concentrer dans quelques sports, et dans ces sports, sur les "têtes d'affiche".

Un titre olympique est souvent le rêve d'une vie, plus qu'un contrat publicitaire.
On aurait privé ces athlètes de ce rêve au nom d'un autre idéal, certes, mais souvent agité pour de mauvaises raisons.

Va-t-on boycotter toutes les rencontres de tous les sports qui ont lieu à Cuba, par exemple (où, aux dernières nouvelles,il fallait une autorisation pour détenir une machine à écrire !), ou les équipes de tant de pays pas recommandables (et il y en a à foison) ? Et où s'arrêtera-t-on ? Qui le décidera ?

Boycottons aussi les Etats-Unis (pour toutes les raisons que l'on sait), et puis la Russie, aussi, tiens.
Comme ça, on aura plus de médailles !

Une fois qu'on met le doigt dans cet engrenage, pour de bonnes raisons au début, ça n'a plus de fin. Comme le droit d'ingérence humanitaire, la non assistance à personne en danger mise à toutes les sauces, etc.
http://www.plathey.net
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:04

eXPie a écrit:
En plus, parmi ceux qui râlent maintenant, combien y sont allés, en Chine, à une époque où elle était encore moins recommandable qu'actuellement (car, avouons-le, depuis les années 60, quelle amélioration !).
Amélioration par rapport à la période post guerre civile et lors de la révolution culturelle mais pas vraiment depuis 10 ou même 25 ans (avant le virage de triste mémoire de 1989)…en tout cas pour le paysan ou l’ouvrier moyen, qui, du temps du communisme économique, avait au moins quelques protections…je doute que notre période constitue une amélioration pour la majorité des chinois ; bétail en liberté dans l’enclos tant que l’on ne critique pas le système mais avec les plus forts qui tuent allégrement les plus faibles... hybride particulièrement néfaste entre capitalisme et communisme. Twisted Evil

Il est sûr que les JO n’auraient jamais du être attribué à la Chine mais lorsqu’on a dit ça, on n’a rien dit !
Me rappelle le discours d’un certain maréchal…bah, on a perdu la guerre, on devait la gagner mais maintenant on doit collaborer innocent …le courage, c’est d’agir contre ses intérêts. Chacun à son niveau : le sportif ne se déplace pas, le spectateur ne regarde pas, le politique retrouve son pantalon Razz et le salarié accepte le risque de se retrouver sans travail… jypeurien bien sûr, si l’on est prêt à tout pour l’aumône d’un petit boulot sous-payé en disant « Merci, notre bon maître », faut pas venir pleurnicher ensuite en disant « c’est pô juste »… nonnon

Concernant la justification, qui elle sent (pour rester poli) la bonne conscience, qui consiste à dire si l’on en boycotte un, on doit les boycotter tous…elle symbolise parfaitement le tout ou rien que vous me reprochez allégrement…ne fait penser à une histoire de poutre et de paille tout ça. jemetate

Concernant le cas des sportifs de haut niveau, soi-disant salariés dans des grandes entreprises rire , comme Steeve Guénot par exemple. Soyons sérieux, il n’a sûrement jamais vu un train de sa vie, en tout cas comme salarié… son boulot consiste à s’entraîner pour représenter l’entreprise, lui donner une belle image pendant qu’elle supprime gares et lignes …bonjour la fumisterie… attentif
Bien sûr, ceux qui ne gagnent pas n’ont pas de contrat et bien sûr, certains sports paient plus que d’autres et pourquoi ? En fonction des difficultés ou des efforts ? Que nenni, en fonction des sponsors, qui suivent les désirs du consommateur, vous savez…Nous ! chut

Quant à tous ces soi-disant « sportifs », il est vrai que l’appât du gain n’est pas leur seule motivation ; comme je l’ai dit, pouvoir parader avec une jolie médaille autour du cou vaut bien quelques sacrifices (ne fait penser au paon cette histoire innocent ). Pas question de dire non plus que le dopage est très répandu (l’illégal mais le légal aussi, c’est fou le nombre d’asthmatiques qu’il y a dans certains sports par exemple innocent ), ce n’est qu’une infime minorité qui le fait bien entendu…et les records qui explosent ? L’entrainement et l’équipement des sponsors bien sûr… innocent
Le vrai sportif se mesure surtout à lui-même et, même s’il est content de gagner, ce n’est pas le plus important.
Le coup du nombre c’est le pompon qui me fait doucement rigoler car c’est l’archétype de la bonne conscience… Ce n’est pas ma faute, si « tout le monde » boycottait, je le ferai aussi… encouragement sourire

Nous ne sommes peut être pas une grande puissance mais quand même suffisamment adulte pour savoir dire NON et en gérer les conséquences !

PS : je parle bien évidemment de sport professionnel (ça fait bien longtemps que l’on ne voit plus de sportifs amateurs dans les JO sauf pour les petits pays qui envoient selon leurs pauvres moyens).
Pour répondre à ta question, Héri, j’ai pratiqué le judo (ceinture noire), le tennis et le fond en athlétisme à des niveaux honorables et sans gagner un cent avec. woohoo
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:47

eXPie a écrit:

En fait, la seule chose qui aurait dû être faite, c'est de ne pas attribuer les JO à la Chine.

Tout est là...
La honte est dans cette décision d'attribution des JO à la Chine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pékin 2008   Pékin 2008 - Page 3 Empty

Pékin 2008
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant