Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Emissions littéraires

+39
ArturoBandini
Silveradow
églantine
Méphistophélès
Epi
animal
Theo
rivela
Anna
botany
shanidar
Camille19
Maline
darkanny
Maryvonne
Hank
Li
swallow
anagramme
Elise
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
Bellonzo
Le Bibliomane
Chatperlipopette
monilet
sousmarin
Arabella
Steven
bulle
Queenie
coline
kenavo
kathel
Aeriale
Babelle
Eve Lyne
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

Emissions littéraires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:22

Je suis en train de l'écouter an surfant.
Nothomb, comme d'hab, ne m'intéresse pas du tout.
Jauffret (en cours d'écoute) déjà beaucoup beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:33

Apparemment ils font des efforts pour que l'émission passe auprès du grand public en "prime time"' : reportages extérieurs avec interview, images etc. C'est fatal : on ne peut à cette heure garder le style discussion dans un fauteuil.

Merci pour le lien : pas besoin de chercher.
monilet
Sage de la littérature
monilet

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:54

Je n'ai pas écouté et regardé avec toute l'attention requise, faisant en même temps autre chose sur le net mais je vous trouve quand même très durs : seconde chance car quand même on parle de livres, de littérature, d'écriture... L'émission doit se roder.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 0:19

Eh je viens de tomber sur Café Littéraire sur France2, animé par Picouly.
Bon le Picouly je l'aime un peu moyen des fois, mais ça ressemble plus à une émission littéraire sympa :
invités : Gaudé qui parle de son livre et "rarmène avec lui" un auteur dont il a aimé le livre récemment, en l'occurence Olmi (la promenade des russes)
un petit questionnaire rigolo : "le passage que vous trouvez raté dans votre livre" - "la phrase que vous regrettez de ne pas avoir mis" - "le livre que vous êtes jaloux de ne pas avoir écrit" - "le compliment qu'on a fait sur votre livre et qui vous énerve"...

Del Amo, invité également.

Ah et aussi un super hommage à Thomas Pynchon.

Picouly laisse pas mal la parole aux auteurs. Y'a pas de doute. (Bon les questions manquent un peu d'originalité encore une fois : "ooh vous etes jeune" "ooh est-ce autobio?"...)
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 0:25

Lien où j'imagine qu'on pourra regarder l'émission Café Littéraire en ligne d'ici demain
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 0:35

Queenie a écrit:
Eh je viens de tomber sur Café Littéraire sur France2, animé par Picouly.
Bon le Picouly je l'aime un peu moyen des fois, mais ça ressemble plus à une émission littéraire sympa :
invités : Gaudé qui parle de son livre et "rarmène avec lui" un auteur dont il a aimé le livre récemment, en l'occurence Olmi (la promenade des russes)
un petit questionnaire rigolo : "le passage que vous trouvez raté dans votre livre" - "la phrase que vous regrettez de ne pas avoir mis" - "le livre que vous êtes jaloux de ne pas avoir écrit" - "le compliment qu'on a fait sur votre livre et qui vous énerve"...

Del Amo, invité également.

Ah et aussi un super hommage à Thomas Pynchon.

Picouly laisse pas mal la parole aux auteurs. Y'a pas de doute. (Bon les questions manquent un peu d'originalité encore une fois : "ooh vous etes jeune" "ooh est-ce autobio?"...)

Emission prise en cours ...mais franchement je l'ai trouvée plaisante. Un vrai dialogue avec des auteurs intelligibles, et le temps pour eux de dire l'essentiel.
Laurent Gaudé ne m'a pas déçue, bien au contraire...
J"'ai l'impression que Del Amo risque d'être une découverte parmi les premiers romans de la rentrée...Je ne suis pas encore accrochée au thème de son récit mais j'apprécie tout ce qu'il en dit lui-même et tout ce qui est dit autour de ce roman...
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 9:23

Elle n'est pas encore podcastée mais je vais guetter!
Biblio a mis en route la nouvelle émission littéraire "La Grande Librairie" de France5...je ne visionne que les premières secondes et déjà l'irritation est là!!!
Entre les questions par SMS des téléspectateurs et la parlote de l'animateur tête à claques la littérature est (des)servie affraid
Amélie fait vraiment peur!
Mais où est Frédéric Ferney pleurs
http://chatperlipopette.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 9:48

En ce qui concerne "La grande librairie", j'ai tenu...cinq minutes.
Déjà le générique où on ne voit que l'animateur posant avantageusement m'a bien énervé. Quant à la suite...no comment. De la daube!
Pour paraphraser Clémenceau je dirais que "La grande librairie" est à la littérature ce que la musique militaire est à la musique.
http://lebibliomane.blogspot.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:07

Vu Café littéraire.N'appréciant déjà pas trop Picouly,ni les deux livres de lui que j'ai lus et n'étant finalement pas très attiré par la littérature française actuelle je ne serai guère assidu.Le Gaudé me tente cependant mais surtout pas Angot ni Millet.Je n'y peux rien mais mes goûts pour les livres me portent ailleurs.

Dernière édition par Bellonzo le Sam 6 Sep 2008 - 12:02, édité 1 fois
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:43

Bellonzo a écrit:
Vu Café littéraire.N'appréciant déjà pas trop Picouly,ni les deux livres de lui que j'ai lus et n'étant finalement pas très attiré par la littérature française actuelle je ne serai guère assidu.Le Gaudé me tente cependant mais surtout pas Angot ni Millet.Je n'y peux rien mais mes gôuts pour les livre me portent ailleurs.

Je lirai le Laurent Gaudé, c'est sûr...Je le savais bien avant l'émission..et l'auteur ne m'a pas déçu dans son intervention...

conciliabule Je crois qu'il faut vraiment s'éviter de faire des frais pour Angot et le roman raté (je n'ai pas vérifié, je ne lis pas Angot, mais on le dit un peu partout) de ses amours avec Doc Gynéco...
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:12

Stell_A a écrit:
sousmarin a écrit:
Le présentateur, souriant, au discours bien rodé mais creux, pas un grand lecteur assurément… Evil or Very Mad
Ce n'est pas un amateur, il est directeur de la rédaction du magazine "Lire" et rédacteur en chef du service Livres à "L'Express", il a animé une émission littéraire l'an dernier sur Direct 8.
M’étonne pas que la critique littéraire professionnelle soit en piteux état innocent et nécessite un peu d’ « amateurisme », tel Parfum… Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 13:54

Angot et Millet, pas vraiment ma tasse de thé. Et j'ai loupé Laurent Gaudé (mais comment ai-je pu alors que je n'ai pas quitté mon divan, trop concentrée sur ma lecture sans doute).
Bref, j'attends encore un peu avant de me prononcer...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 15:05

J'ai regardé un bon moment et j'ai apprécié(mais heure tardive pour moi)

Laurent Gaudé je le trouve très sympa et j'ai bien aimé la présentation de son livre (que je lirai) et le livre de l'auteur qu'il a commenté me tente aussi.

par contre je n'aime pas du tout la tête de Catherine Millet et le langage (dans une autre émission) que j'ai entendu ne me l'a pas rendu sympathique. Je ne connais pas du tout son écriture donc mes impressions en resteront là.

Je ne connait Amanda Sthers que de nom et j'ai entendu la critique de son dernier livre (justifiée ?)

à la prochaine émission.
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 15:48

J'ai donc encore tout raté et ça n'étonnera personne. Il me faut un coach perso pour me MP à l'heure-dite. J'attends que la redif s'active sur La Grande librairie & Café littéraire : je voudrais entendre Gaudé...
Sinon, c'est quoi, sur France2 vers 19h, ce "Vendredi si ça me dit" à une heure de grande écoute et présenté par un certain Christophe Hondelatte? On dirait que France2 se culturalise (une heure volée à Rukié et coca cola Wink )
Angot est passée sur Canal un soir, il semblerait qu'elle ne veuille aller nulle part ailleurs. Je ne comprends toujours strictement rien de ce qu'elle nous dit. Je me souviens que Ferney aussi avait tenté une interview lors d'une invitation sur le Bateau livres mais je n'avais rien compris déjà.
Je ne me prends donc pas la tête : y a rien à comprendre, c'est effroyablement creux. Aussi espère-je qu'Ango&Doc ne nous ferons pas un petit diablotin
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 17:34

Les émissions littéraires ne me manquent pas -trop-.
Meme quand elles sont bonnes...
Tout le monde le sait le passage a la télé a un caractère trompeur :
Il y a des gens télégéniques. D'autres qui parlent nettement mieux qu'ils
n'écrivent. Ou qui s'expriment maladroitement tout en restant attachants,
comme Modiano.
Rien de très probant. Seulement de la promo. Sauf que personne ne peut dire vraiment pourquoi tel auteur est promu. A part sa réputation -méritée ou non. La part de copinage. La pression médiatique. L'image de l'animateur...
Les meilleures émissions sont presque toujours les plus discrètes comme celle qui s'appelait Qu'est-ce qu'elle dit Zazie.
Peut etre parce que le plaisir qu'on avait à la regarder n'était pas forcément lié à la qualité d'un texte ou d'un auteur.
Quant à Pivot, je ne vais vraiment pas le pleurer. Il connaissait et appréciait certainement mieux le foot ou le beaujolais que la littérature.
Plutot démago, batteleur, politiquement correct.
Mécanique bien rodée : jamais un poil qui dépasse. Une sorte de salon
chez les Verdurin...
Il fallait voir comment un Bukowski saoul le mettait dans tous ses états...
colibri

Dernière édition par bix229 le Sam 6 Sep 2008 - 17:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 3 Empty

Emissions littéraires
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant