Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Edward Abbey

Aller en bas 
+6
Claudine Biblikerfot
krys
rivela
bix229
kenavo
Bellonzo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:06

Elle a raison Louvaluna, c'est beau et poignant tout ce que vous dites sur cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:44

shanidar a écrit:
Elle a raison Louvaluna, c'est beau et poignant tout ce que vous dites sur cet auteur...

Encore un auteur Gallmeister  sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:04

je reviens car je voudrais ajouter que je suis d'accord avec ce que je considère comme une conclusion :

"L'équilibre, voilà le secret. L'extrémisme modéré. le meilleur des deux mondes. A la différence de Thoreau qui exigeait un monde à la fois, j'essai de tirer le meilleur parti des deux."

Il parle bien sur du monde Sauvage et du monde "apprivoisé" industriel.

L'auteur cite aussi d'autres écrivains qui selon lui ont apporté de leur connaissance dans leurs livres ; j'aime bien noter les références qui sont données par l'auteur d'un livre que j'ai aimé et lire ce qui est donné en exemple (c'était d'ailleurs de très bonnes lectures)

pfff je rêve d'évasion !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:29

Bédoulène a écrit:
L'auteur cite aussi d'autres écrivains qui selon lui ont apporté de leur connaissance dans leurs livres ; j'aime bien noter les références qui sont données par l'auteur d'un livre que j'ai aimé et lire ce qui est donné en exemple (c'était d'ailleurs de très bonnes lectures) 

Des noms miammiam !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:36

John Muir : Stickeen, trad. Rose-Marie Vassallo, Flammarion, 1982
Voyages en Alaska, trad. Jean-Yves Prate et Michel Le Bris, Hoëbeke, 1992 ; rééd. Petite Bibliothèque Payot, 1995
Un été dans la Sierra, trad. Béatrice Vierne, Hoëbeke, 1997
Pensées sur la montagne, trad. Jean Duval, La Brèche, 2004
Souvenirs d'enfance et de jeunesse, trad. André Fayot, postface Bertrand Fillaudeau, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2004
Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde, trad. André Fayot, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2006
Journal de voyage dans l'Arctique, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2008
Célébrations de la nature, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2011 -

Major J. Wesley Powell célèbre pour sa descente du grand canyon (mais je crains qu'il n'y ait pas de traduction française)

le poème de T.S. Eliot : la terre gaste ou Terre vaine

Il cite Thoreau bien sur.

Edward Abbey - Page 3 Whitec10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:14

Merci Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:19

Excellentes références, Bedou ! Je remarque que l' éditeur Hoebeke, a un peu la meme ligne éditoriale.
Sans oublier Payot...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:44

Le gang de la clef à molette, autrement nommé Ne meurs pas, ô mon désert

Aussi mal assortis qu'il est permis, quatre personnages hauts en couleurs et amoureux des grands espaces sauvages, s'unissent dans le « gang des clés à molettes », non pas tant pour honorer Mère Nature (ils balancent toutes leurs canettes de bière par la fenêtre de la voiture) que pour tirer la sonnette d'alarme face au viol de celle -ci par l'homme, et tenter d’arrêter le massacre. Incendie d'affiches publicitaires, sabotage d'engins de chantier, débrayage de train, dynamitage de ponts, tout y passe dans une joyeuseté aussi teigne qu'efficace.

Ca pourrait donner un ouvrage très sérieux qui parle de l'écologie, mais aussi de la responsabilité qui y est liée et du terrorisme. Cela parle en effet de tous ces sujets, mais sans en avoir l'air au sein d'une course-poursuite effrénée et loufoque. Les rebondissements, l'humour déjanté de 'l’auteur et les interactions ludiques entre les personnages font de ce livre une aventure pittoresque, où beaucoup de cocasserie attend le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:39

je ne doute pas de son humour ! (j'en ai trouvé aussi dans le désert)  mais là si j'ai bien compris sous la cocasserie il y a aussi à se nourrir de sujets sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Abbey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edward Abbey   Edward Abbey - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Abbey
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les séries télévisées…
» Downton Abbey [série]
» Edward O. Wilson
» Edward P. Jones
» Edward Zwick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: