Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Stewart O'Nan

Aller en bas 
+21
Arabella
Heyoka
shéhérazade
Marko
shanidar
topocl
Bédoulène
darkanny
colimasson
Avadoro
mimi54
Noémie
bix229
traversay
Epi
Marcelin Hogier
sousmarin
Queenie
kenavo
Aeriale
Le Bibliomane
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:36

Ataque le tout de suite, je le lis en ce moment, on pourra peut-être s'étriper qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:55

chanson pour l'absente m'attend....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:05

C'est bien, il y a de plus en plus de monde sur ce fil swing
Je suis en plein dans Emily, alone et j'ai vraiment du mal à le lâcher, je l'aime encore plus que Wish you were here. Je vais faire un petit commentaire quand même (c'est dur en ce moment à faire mais je vais m'y mettre Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:58

Nos plus beaux souvenirs

Je suis un peu passé à côté pour plusieurs raisons. D'abord, il faut vraiment le lire avant Emily, dans le sens inverse, c'est assez perturbant. Ensuite, il faut une extrême concentration, eu égard à la lenteur de l'action, la multitude de personnages, l'incroyable sens du détail de O'Nan. Nos plus beaux souvenirs fait près de 700 pages et constitue un roman choral. Emily est bien plus court et se focalise sur un personnage et son environnement. Je n'étais pas vraiment disponible pour cette lecture. Cela n'enlève rien au talent de l'auteur que je continuerai à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:02

ah, c'est dommage... mais bon.. il va y avoir d'autres rencontres avec cet auteur que tu vas apprécier plus, j'en suis sûre Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:06

kenavo a écrit:

Spoiler:

Oui. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:08

Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:09

kenavo a écrit:
Spoiler:
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:11

J'avance bien dans Des anges dans la neige.
C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:35

Epi a écrit:
Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant.
oui, d'accord pour l'intensité.. mais les jours au lac et le dolce farniente (surtout cette partie de golf me reste en mémoire)... ah, c'était trop beau...

darkanny a écrit:
J'avance bien dans Des anges dans la neige.
C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos.
je pense que c'est vraiment un auteur pour toi, surtout aussi parce qu'il a écrit tout plein de différents livres, à part la suite entre Nos plus beaux souvenirs et Emily, les autres ont toujours un sujet différent.. mais le ton y est.. et si on aime la "mélodie" Stewart O'Nan... c'est qu'on ne veut plus s'arrêter à l'entendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:48

Je me doutais bien qu'il te plairait Darkanny Very Happy

darkanny a écrit:
C'est comme si j'avais toujurs connu cet auteur, tant ce qu'il dit me parle, et sans emphase ni pathos.
Oui, j'ai ressenti exactement la même chose, ça a été évident tout de suite, pourtant on ne lit pas le même livre, encore plein de bonheurs en perspective donc.

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Oui, tu as raison, ça doit faire bizarre de les lire dans ce sens sens là. Je trouve aussi Emily plus facile à lire, mais beaucoup plus intense pourtant.
oui, d'accord pour l'intensité.. mais les jours au lac et le dolce farniente (surtout cette partie de golf me reste en mémoire)... ah, c'était trop beau...
Plein de grands moments oui, pour tous les personnages d'ailleurs, et des dialogues vraiment extras.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:57

darkanny a écrit:
Ataque le tout de suite, je le lis en ce moment, on pourra peut-être s'étriper qui sait ?

Tu penses ? Laughing
J'ai encore beaucoup de lectures programmées devant moi, je ne pourrais pas le lire tout de suite, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:11

Des anges dans la neige

Il faut d'abord souligner la grande force narrative de ce roman très intimiste, où l'auteur aborde ce qui a certainement été une tranche de vie personnelle.

Arthur, un adolescent, est en butte à la mésentente de ses parents, parralèlement un drame se produit, Annie qui a été baby sitter dans sa famille est assassinée.

Les chapitres alternent une remontée dans le temps pour assister à la lente dégradation et à la séparation du couple formé par Annie et Glenn, son mari totalement déboussolé, et au quotidien brutal d'Annie, devant faire face à ses problèmes pour élever sa petite fille Tara, et pour s'en sortir, tout simplement.

Une grande intensité dramatique dans ces chapitres, avec une totale absence de psychologie explicative où tout jugement moral est vain et surtout hors sujet.

Les faits, les gestes quotidiens s'égrènent et sont annonciateurs du drame qui va se dérouler, comme inéluctable.
C'est une histoire où les héros sont inexistants, les êtres buttent sur leur quotidien et sont désarmés face aux difficultés, pas de place pour eux dans cette Amérique si fière et propspère, comme si la route était déjà tracée d'avance.

On ne saura jamais vraiment pourquoi le couple Annie-Glenn n'a pas fonctionné ni pourquoi Les parents d'Arthur ne s'entendent plus, mais c'est mieux ainsi, c'est beaucoup plus subtil et terrifiant comme peut l'être un ratage total dans sa vie personnelle.

Très sombre, très sobre aussi, un roman percutant qui n'épargnera pas grand-monde, à moins d'être un roc.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:30

Un de ces jours, je vais lire Nos plus beaux souvenirs. Je comprendrai mieux le dernier livre d' O' Nan...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:40

Y a pas, il faut m'y mettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Stewart O'Nan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stewart O'Nan   Stewart O'Nan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stewart O'Nan
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sean Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: