Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Peter Doig

Aller en bas 
+10
églantine
darkanny
colimasson
Maline
Cachemire
coline
kathel
chrisdusud
kenavo
Marko
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 14:24

doig - Peter Doig A381

J'ai envie d'ouvrir une petite chronique sur mes coups de coeur artistiques. Rendre compte de certaines expositions ou rétrospectives passées ou actuelles.

Je commence avec PETER DOIG, peintre d'origine écossaise,  dont la rétrospective au musée d'art moderne de Paris s'achève le 7 septembre.

doig - Peter Doig Laparo10

Pour la biographie (site de la mairie de Paris)

Né en Écosse en 1959, Peter Doig a été élevé à Trinidad et au Canada. À l’âge de 20 ans, de retour en Grande-Bretagne, il suit des études artistiques à Wimbledon School of Art, puis à Saint Martin’s School of Art entre 1980 et 1983. En 1989, il reprend des études à Chelsea School of Art, après un séjour de trois ans au Canada. Dès le début des années 1990, son travail est reconnu, notamment grâce à une exposition personnelle à la Whitechapel Art Gallery en 1991. Son approche très personnelle de l’image peinte lui vaut une reconnaissance sur la scène internationale. Il se détourne alors délibérément du post-expressionnisme abstrait américain et de la peinture figurative pour opérer un retour aux sources, cherchant à recréer une atmosphère, forgée sur l’expérience humaine.

Pour l'anecdote, Peter Doig est un phènomène dans le marché de l'art contemporain. A tout juste 49ans, il a déjà vendu une de ses toiles "White Canoe" (magnifique au demeurant) 8,2 millions d'euros! et la toile ci-dessus "Lapeyrouse wall" a été acquise par le musee d'art moderne de New York .  Beau parcours pour un jeune artiste qui produit depuis seulement à peine 20 ans.


Ce que j'ai aimé:

Le premier contact avec ses toiles est magique!  De très grands formats, des compositions figuratives mystérieuses et oniriques inspirées de films, photos, publicités mais aussi des réminiscences d'oeuvres de Gauguin, Bacon, Munch, Ensor, Van Gogh, Bonnard...  Mais tout celà demeurant profondément singulier, énigmatique et inspiré. Chaque toile semble suggérer un espace inconscient d'interrogations existentielles et d'angoisses  primaires. Des reflets dans l'eau, des traces d'humanité dans des paysages luxuriants. Sa dernière période se rapproche davantage d'un Gaughin avec ses superbes couleurs, ses sujets insulaires...

Courez y ce week end avant que d'autres musées étrangers se l'arrachent...

Quelques favoris (mais les photos ne peuvent évidemment pas rendre l'impact de ces grands tableaux):

Reflection:  
doig - Peter Doig 500doi10

Echo Lake (là c'est vraiment lynchien):

doig - Peter Doig Image710

100 years ago  (inspiré d'ume image du film vendredi 13! ):

doig - Peter Doig 1115do10


Et la fameuse toile à 8,2 millions d'euros: White Canoe  

doig - Peter Doig Doig_s10


Dernière édition par markofr le Mer 27 Aoû 2008 - 0:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 14:33

Très intéressant.. peintre que je ne connaissais pas et d'autant plus contente que tu nous le fait découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:16

Je trouve ces tableaux également très interessants et si je n'habitais pas si loin je me serai rendue sans aucun doute à son expo ...
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:30

J'ai beaucoup aimé cette exposition aussi ; j'en ai fait un petit billet là :
http://lettres-expres.over-blog.com/article-22042767.html
"Reflection" est le tableau devant lequel je suis restée le plus longtemps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:15

Je ne connaissais pas non plus ce peintre et te remercie Markofr de me le faire découvrir...J'aime beaucoup...beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:43

coline a écrit:
Je ne connaissais pas non plus ce peintre et te remercie Markofr de me le faire découvrir...J'aime beaucoup...beaucoup...

L'exposition vaut d'autant plus le déplacement qu'elle est couplée avec celle de Bridget Riley, une pionnière du mouvement op art! Mais attention au mal de mer!

doig - Peter Doig Riley_11



doig - Peter Doig Riley210
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:58

markofr a écrit:
L'exposition vaut d'autant plus le déplacement qu'elle est couplée avec celle de Bridget Riley, une pionnière du mouvement op art! Mais attention au mal de mer!

doig - Peter Doig Riley_11


Cela rappelle bien sûr Vasarely...
doig - Peter Doig 07053010
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyMer 27 Aoû 2008 - 0:29

doig - Peter Doig 42387510


J'adore celle-ci mais je ne sais pas qui en est le créateur???
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:25

J'ai vu l'exposition de Peter Doig hier. Peintures curieusement figuratives pour notre époque contemporaine, les oeuvres interrogent l'espace et me frappent par la résonance qu'elles semblent avoir avec la vie intérieure de l'artiste. J'ai été séduite par la peinture nommée "Reflection (What Does Your Soul Look Like)" qui représente une personne debout dont on ne voit que les pieds se reflétant dans une étandue d'eau : Pour moi, ce tableau est une image poétique de ce qui n'est par excellence pas visible, l'âme et l'inconscient.
Intéressante découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:30

Cachemire a écrit:
J'ai vu l'exposition de Peter Doig hier. Peintures curieusement figuratives pour notre époque contemporaine, les oeuvres interrogent l'espace et me frappent par la résonance qu'elles semblent avoir avec la vie intérieure de l'artiste. J'ai été séduite par la peinture nommée "Reflection (What Does Your Soul Look Like)" qui représente une personne debout dont on ne voit que les pieds se reflétant dans une étandue d'eau : Pour moi, ce tableau est une image poétique de ce qui n'est par excellence pas visible, l'âme et l'inconscient.
Intéressante découverte Very Happy

Toute son oeuvre est comme ça. Une plongée dans l'inconscient et les souvenirs collectifs (qui empruntent au cinéma, à la littérature, aux autres peintres du passé...). Et ce tableau que tu cites est un des plus fascinants et celui que les gens retiennent en général Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptySam 20 Fév 2010 - 11:31

Comme nous discutions cette semaine de la couverture de « Sept ans » de Peter Stamm qui est illustrée par un tableau de Peter Doig, je propose une petite excursion dans la vie des ventes aux enchères.
doig - Peter Doig Doig_c10
Ce tableau « Concrete Cabin West Side » de Peter Doig vient d’atteindre le prix record de 2 millions de livres sterling chez Christie’s à Londres. Avis aux collectionneurs parmi les parfumés ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:13

doig - Peter Doig Ab324
Bird House
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:42

doig - Peter Doig A885
Hitch Hiker, 1989-90
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:29

Une citation du blog de Marc Tanguy (lui-même artiste) pour le journal Le Monde au sujet de la peinture de Peter Doig. On pourrait appliquer cette réflexion à bien d'autres oeuvres d'art en général. La question du sens et du message pour des disciplines dont la caractéristique essentielle est de développer un langage non verbal qui a ses propres lois. Comment exprimer verbalement ce qui est conçu pour dépasser les mots justement, dire l'indicible? Ne reste peut-être plus qu'à "vibrer dans le silence"... Belle image!

On me dit ici et là, que Peter Doig n’a rien à dire. Je sens là une remarque qui pourrait s’appliquer à beaucoup. Un peintre a-t-il quelque chose à dire ? La peinture est-elle parole ? A-t-elle un message à délivrer ? Une information à transmettre ? Une vision urgente à clamer, afin de nous protéger contre les forces obscures de l’ignorance ou du démon qui sommeille ? Picasso avait-il quelque chose à dire ? Van Gogh ? Titien ou Vermeer ?

Je n’en suis pas sûr, à moins que l’on indique par là, par un raccourci facile, qu’avoir quelque chose à dire, c’est transmettre un supplément à l’image, une force invisible qui troublera notre esprit.

Il est alors difficile pour l’amateur d’art, le critique (quel mot obscène !) de saisir une œuvre qui ne dit rien de connu. Le critique est rarement auteur, l’amateur n’est qu’un amateur, reste celui qui vibre en silence. Il n’a pas le mode d’emploi, le dossier de presse, ou la théorie. Il est seul, le malheureux. Le galeriste ne lui est d’aucun secours (il faudrait même qu’il reste dans sa réserve), puisque que quelque chose se passe, en lui, selon des règles inconnues, des fascinations nouvelles, des craintes aussi, parfois, devant ce quelque chose de profond qui remue la vase. Ce n’est pas une parole, pleine d’informations, d’histoires, de narrations, mais un mystère qui se déroule et peut l’amener à la passion. Aimer, c’est créer. Créer l’autre, créer le tableau. Alors, vous comprenez, parler, ça devient compliqué…
On peut dire quelque chose, bien sûr, ce n’est pas interdit, la parole est saine devant les images. Mais le tableau est là, et ne dit rien. C’est vous qui voyez. C’est votre esprit qui vibre. Qu’attend-on d’une œuvre ? On se trompe assurément en attendant quelque message. Le silence est un écho du tremblement qui nous parcourt.
Les critiques devraient se taire définitivement, pour laisser les poètes donner parole à la peinture.
Il y a dans cette remarque « Il n’a rien à dire », comme un impératif moral. Et bien non, les poètes n’ont rien à dire, mais ils le disent quand même.


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:44

Je ne connaissais pas mais j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





doig - Peter Doig Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   doig - Peter Doig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Doig
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter May
» Peter Sis
» Peter Härtling
» Peter Matthiessen
» Peter Hobbs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: