Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Anish Kapoor

Aller en bas 
+10
Heyoka
Maline
Orientale
Avadoro
odrey
Queenie
coline
kenavo
animal
Marko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:12

Anish Kapoor - Page 2 Anish-10

MONUMENTA 2011 / Anish Kapoor
Du 11 mai au 23 juin 2011


De l'espace monumental du Grand Palais : MONUMENTA.
Pour sa quatrième édition en 2011, MONUMENTA invite Anish Kapoor à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais.
Après le succès des trois premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra puis Christian Boltanski, Anish Kapoor relève le défi avec une œuvre inédite.

Son ambition pour le Grand Palais est de créer un choc esthétique et physique, une expérience colorée à la fois poétique, méditative et détonante, qui se mesure à la verticalité et à la lumière de la Nef, cet intérieur plus grand qu'un extérieur.
(Source: site Grand Palais)

Anish Kapoor - Page 2 Anish-11 Anish Kapoor - Page 2 Anish-12 Anish Kapoor - Page 2 Kapoor10

«La couleur est à la limite du sens, c’est un outil très puissant de l’abstraction et de l’imagination. Elle n’est jamais neutre. La cire rouge, associée à une certaine matière, acquiert un caractère figuratif. Je ne dessine ni corps ni formes humaines, cela ne m’intéresse pas. Mais la cire rouge en a presque la qualité. La même chose avec le béton. Comme à l’opéra, je pense que le rouge crée des ténèbres beaucoup plus sombres, psychologiquement et physiquement, que le noir ou le bleu.»
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:15

Il va nous faire une installation fantastique, je suis sur!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:14

C'est parti! Entrons dans Léviathan l'immense matrice organique d'Anish Kapoor:



Anish Kapoor - Page 2 20110510

Je sens que je vais y trainer quelques parfumés le week end prochain!

Citation :
Rencontre avec la star britannique qui va installer une immense sculpture rouge et mouvante au Grand Palais.

Après Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski, c'est à Anish Kapoor de se confronter à l'espace du Grand Palais dans le cadre de «Monumenta 2011». Son œuvre ­Leviathan ne sera dévoilée que la semaine prochaine mais l'artiste britannique d'origine indienne s'explique sur ce qui motive son odyssée de l'espace. Rencontre à Paris, devant le Grand ­Palais, avec le plus populaire des artistes contemporains, homme aussi rieur que farouchement secret.

«Monumenta», est-ce encore un défi pour un artiste comme vous? Vous avez habitué le public à des œuvres hors d'échelle…

Anish KAPOOR. C'est un grand défi, intéressant en soi. Il s'agit d'oeuvrer après trois artistes et leurs visions de l'espace. Le volume du Grand Palais est immense, plus difficile à occuper que celui du Turbine Hall à la Tate Modern, à Londres. Au sommet de cette cathédrale inversée, l'artiste est confronté à l'épreuve de la lumière, sans cesse changeante, qui imprime la façade sur toute chose, tout au long du jour.

Avez-vous eu l'idée de Leviathan à l'annonce de votre «Monumenta» ou y aviez-vous déjà réfléchi avant?


Terrible question (rires) ! La question de la lumière affecte différemment tous les projets que les artistes ont créés in situ. Chacun doit se coltiner avec cet enjeu, rendre hommage à la beauté de la construction, à cette verrière si élaborée et décorative. Le phénomène le plus étrange au Grand Palais est que l'espace captif de l'édifice y semble plus grand que le ciel et la ville qui l'entourent. La lumière intérieure y est plus étrange qu'à l'air libre.

L'inversion des sensations n'est-elle pas votre Graal?


L'échelle reste un mystère. C'est l'outil même de la sculpture qui ne parle presque que de cela. Une grande chose n'est pas forcément de grande taille, tout repose sur le sens. Les artistes du sublime, de Michel-Ange à Caspar David Friedrich, y puisent un élément fondamental. Où placer l'homme dans le contexte de l'univers, c'est là la question ! Oeuvrer à la Royal Academy of Arts ou sous le ciel de Paris change le contexte, mais la poétique est la même. Je veux évoquer la relation à l'infini de notre système cosmique et aux ténèbres de notre univers corporel. L'homme s'interroge sur ce qui se cache sous la croûte terrestre, au dessus de la stratosphère, sous sa propre peau. Le sculpteur aussi, qui part de données physiques, très vite métaphysiques. La sculpture est un moyen simple de poser des questions évidentes sur la matérialité du monde. Ma problématique est toujours d'inventer un objet qui n'est pas un objet, un objet inconfortable, trop grand, trop complexe à appréhender du regard, trop désordonné… L'art s'enferre souvent en voulant se montrer digeste, plaisant et amical, comme une puissance invitante (rires).

Votre installation Marsyas à la Tate Modern était soit une fleur soit une arme. Votre message métaphysique?


Dans la mythologie, Marsyas jouait mieux de la flûte qu'Apollon. Le dieu vengeur ordonna qu'il soit écorché vif pour cet affront. Pour moi, Marsyas était la peau étirée d'un corps, une vanité à caractère très sexuel puisqu'elle vous invitait à pénétrer à l'intérieur de ce corps. Je suis retourné à cette idée. Je ne cherche pas des effets de mise en scène. Ce qui me captive, c'est la confrontation sans fin de l'individu à l'espace via une œuvre. À Paris comme à Londres et partout ailleurs.

Vous êtes sans doute l'artiste contemporain le plus aimé du public. Est-ce un paradoxe ou un contresens?

Je ne fais pas de l'art pour mon public. Je crée et je l'offre au public, c'est une grande nuance ! Il y a eu un flot incroyable de visiteurs pour ma rétrospective à la Royal Academy. Pourquoi? C'est un mystère pour moi. Je ne veux pas entrer dans ce débat des grands shows contemporains où l'artiste est l'otage de son temps. Je m'en méfie. L'art, c'est autre chose.

Les secrets bien gardés d'une exposition colossale

Lundi après-midi ont été ouverts en comité restreint au Grand Palais les deux conteneurs où se cache le secret de l'œuvre monumentale d'Anish Kapoor. Concentré comme un pilote d'essai, soucieux de son effet comme un magicien, l'artiste britannique d'origine indienne n'a rien divulgué de son défi parisien. Selon nos informations, cette œuvre va mériter son titre de monumentale tant le plasticien a fixé haut la barre de son projet. Jamais pareille structure n'a été réalisée, ni par sa quantité de matière, ni par son concept aérien, ni par son échelle. Il s'agit d'une sculpture gigantesque à la peau souple et rouge, tendue comme celle de Marsyas , sa fleur géante campée comme une sauvage en 2002 dans le Turbine Hall de la Tate Modern. La construction éphémère défiera la pesanteur avec ses 72.000 m 3 d'air captif de son enveloppe de PVC, soit un ciel de 15 tonnes de tissus sensuel et pionnier. Cette matière presque humaine a été inventée en France, mais les milliers de lais qui forment la structure complexe de cette bulle vivante ont été soudés en Italie et renvoyés sous la forme de quatre blocs à assembler au Grand Palais.

Une installation-cathédrale

Nul autre endroit que la nef de verre n'est assez grand - et abrité - pour cet assemblage final des lais dessinés par Anish Kapoor, soit 27.000 m2 de tissus. Tout se fait in situ, manuellement, à la machine à souder, avec 40 assistants précautionneux. Des grues métalliques déchireraient l'enveloppe. Un délirant opéra contemporain orchestré par cet artiste de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Le tout en un temps très court puisque les essais de gonflage de ce Leviathan sont programmés pour vendredi et sa présentation officielle mardi. Comme dans Memory, pièce géniale d'Anish Kapoor qui envahissait le Guggenheim de Berlin en 2008 et inversait tout rapport au lieu, le public pénétrera au cœur de l'installation-cathédrale et y perdra son sens de l'échelle. Comme à Berlin, la perception de l'œuvre sera radicalement différente, voire opposée, selon que l'on sera à l'intérieur ou à l'extérieur de la paroi rouge.

Sans vouloir commenter ces informations à ce jour top secret, Jean de Loisy, le commissaire de ce «Monumenta» Anish Kapoor et des deux expositions parallèles à la chapelle des Beaux-Arts et à la galerie Kamel Mennour, nous explique l'esprit du projet. «C'est une expérience sensorielle, dit-il, à la fois intime et colossale, comme si l'on entrait dans un corps géant, que l'on retrouvait la sensation première d'un monde utérin. Le public retrouvera, comme par magie, une sensation perdue, archaïque et universelle dans l'obscurité translucide de ce monument que modifiera l'intense lumière zénithale du Grand Palais.» Comme toujours avec Anish Kapoor, le public joue un rôle dans l'œuvre par sa seule présence. Il devra «faire un effort de mémoire pour comparer extérieur et intérieur, s'interroger et se laisser gagner par l'espace de l'art», ajoute Jean de Loisy. Anish Kapoor dédie cette œuvre à Ai Weiwei, l'artiste chinois arrêté par la police de son pays et mis brutalement au secret.

«Monumenta» Anish Kapoor au Grand Palais, Paris VIIIe, du 11 mai au 23 juin. Informations : www.monumenta.com
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:44

Autre article sur Leviathan. ça a l'air vraiment magnifique et hallucinant:

Anish Kapoor - Page 2 Dans-l10 Anish Kapoor - Page 2 Monume10

Citation :
Naissance d’un chef-d’œuvre ! À en juger par la stupeur des premiers visiteurs, la sculpture monumentale d’Anish Kapoor dévoilée mardi 10 mai au Grand Palais a fait l’effet d’une formidable surprise.

Un accomplissement « né d’un long processus de vingt années de travail », a expliqué l’artiste heureux, presque aussi ému qu’une parturiente.

Est-ce le rouge sang profond de l’œuvre, est-ce sa « peau » en lais de PVC soudés de lignes telles des tendons, est-ce la forme utérine, peu éclairée, dans laquelle on pénètre d’abord, qui crée ce sentiment de participer à un accouchement, à la révélation d’une forme ?
Au sein de ce monstre pourpre, un sentiment d’oppression

L’œuvre, maintenue gonflée par de l’air sous pression, semble vivante. Son échelle monumentale crée avec notre corps « une relation d’absorption ou de domination qui renvoie à notre vulnérabilité devant les forces de la nature, à cette idée du sublime chère aux romantiques du XVIIIe siècle », observe le commissaire de l’exposition, Jean de Loisy.

Dans ce ventre du monstre, l’on étouffe un peu. L’on s’y sent aspiré vers le haut par trois excroissances géantes creusées en entonnoir, des gouffres à l’inquiétant fond sombre, tels des trous noirs cosmiques.

Vertige de nos origines. D’où vient-on ? Pourquoi le néant et soudain la vie ? Cette légère claustrophobie nous renvoie à une peur primitive, le souvenir archaïque de notre propre naissance, de la lutte vitale contre une menace d’étouffement mortifère dans le boyau maternel et obscur…
Une sculpture aux mille renflements

Alors on sort, désireux de faire la lumière, de comprendre comment cette forme hallucinante a grandi ici. Nouveau choc. La sculpture se déploie, envahit tout l’espace avec une agilité confondante.

On a beau tourner autour de ses somptueux renflements, chaque point de vue dévoile une sensation nouvelle. Ici, au pied des hautes formes oblongues, le visiteur se sent écrasé par la croissance du monstre. Là, sur la mezzanine, il se trouve face à une boule immense qui semble s’avancer menaçante…

En 2002 avec Marsyas, grande trompe rouge déployée à la Tate Modern de Londres, sœur de ce Leviathan, Anish Kapoor semblait rivaliser avec le hall spectaculaire.

Là, il réussit une osmose parfaite, comme aucun artiste invité de « Monumenta » avant lui, ni Anselm Kiefer qui avait protégé ses œuvres du gigantisme du lieu dans de petites « chapelles », ni le sculpteur Richard Serra malgré la démesure de ses stèles, ni Christian Boltanski dont l’installation flottait un peu.
Quand la structure agile épouse les formes de la verrière

Kapoor, lui, a su épouser les méandres de la nef avec une incroyable souplesse, tel le Léviathan biblique, ce serpent monstrueux. Ses courbes pourpres contrastent avec les droites de la charpente métallique, inondée de lumière.

Parfois, la sculpture en expansion frôle le toit de verre, comme pour le faire éclater. Mais l’architecture résiste et contient la forme, tel cet autre Léviathan théorisé par Hobbes et qui symbolise le pouvoir de l’État dominant le désordre des hommes livrés à l’état de nature.

Belle métaphore dans ce Grand Palais des beaux-arts, conçu en 1900 à la gloire de la République ! Mais il arrive que le pouvoir central opprime, en épousant la violence du monstre.

Anish Kapoor a choisi de dédier ainsi son œuvre à l’artiste chinois Ai Weiwei, emprisonné depuis un mois par Pékin sans aucune charge explicite.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:34

Marko a écrit:
Autre article sur Leviathan. ça a l'air vraiment magnifique et hallucinant:
Anish Kapoor - Page 2 Dans-l10 Anish Kapoor - Page 2 Monume10

Citation :
Naissance d’un chef-d’œuvre ! À en juger par la stupeur des premiers visiteurs, la sculpture monumentale d’Anish Kapoor dévoilée mardi 10 mai au Grand Palais a fait l’effet d’une formidable surprise.



aime

A regarder, vite, pendant que c'est disponible:

Dans l'atelier d'Anish Kapoor
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:52

coline a écrit:

A regarder, vite, pendant que c'est disponible: Dans l'atelier d'Anish Kapoor

Il y a un peu de Brancusi en plus futuriste et sexué dans son travail. J'adore ces surfaces lisses et organiques où les principes masculins et féminins fusionnent. C'est beau,souvent monumental, et émouvant. Trop universel et consensuel pour certains mais ça fait du bien parfois. L'installation qu'il a réalisée à Chicago est un fabuleux miroir qui crée des effets d'optiques magiques (on la voit dans le film Source Code à la fin).

Anish Kapoor - Page 2 08910 Anish Kapoor - Page 2 Anish_10

Et ici, une origine du monde?

Anish Kapoor - Page 2 Anish-10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:59

Eh bien. Contente de fréquenter ce Cercle de Parfumés qui me permet de faire de telles découvertes. Entrer dans une œuvre c'est tout de même quelque chose. Entrer dans celle d'Anish Kapoor, Leviathan, au Grand Palais, c'était vertigineux.

Je passe le sas, ça fait un Schoummmphh dans mes oreilles. Ambiance de fond marin. A l'intérieur, un premier WaoW. Du silence, non : des échos permanents, des murmures qui s'entrechoquent et s'entourbillonent en écho dans la structure. Cette couleur rouge, sombre (il faisait grisouille dehors quand j'y suis allée, donc pas de reflet de la verrière de la Nef), rassurante, chaude. Et tous ces arrondis, ces lignes qui semblent mener nulle part et partout, nous faire tourner en rond. Impression de flottement de mon corps, d'un déséquilibre. Impression d'être à l'intérieur d'un ventre.

Anish Kapoor - Page 2 Photo_14

Toucher la matière. Bizarrement si dure, tendue. Alors qu'à la vue j'aurais pensé qu'elle serait douce, pas molle, mais plus élastique (comme une peau?). Du coup, ça casse un peu la chaleur organique du lieu, tout en le rendant un chouia plus rassurant aussi (ben oui, parce qu'on est bien dans un ventre, mais ça peut aussi faire flipper au bout d'un moment... si la bête nous régurgite au lieu de nous isoler) : rien ne s'effondrera.

Anish Kapoor - Page 2 Photo_13

Anish Kapoor - Page 2 Photo_15


Et puis, faire un tour au dehors, va la bête, son corps - de l'extérieur.
Découvrir une grosse masse qui perd un peu de son aspect organique, mais qui se font totalement dans la Nef, qui semble l'épouser. Et qui me fait penser à une sorte de "parasite" extraterrestre qui aurait trouvé là l'endroit pour se poser... et peut-être que c'est un œuf, prêt à éclore d'une bête monumentale.

Anish Kapoor - Page 2 Photo_17

Les gens, nous sommes plusieurs, à nous balader là-dessous, autour, sans peur, juste admiratifs. C'est beau, c'est doux au regard, ça semble serein, majestueux...

Anish Kapoor - Page 2 Photo_16

Mais... Ça garde ses secrets, ça ne dit pas tout, c'est mystérieux.
Ça pose la question de nous dans l'espace, de ce que nous faisons de notre monde, de ce qui nous entoure, du comment nous pourrions modifier notre paysage en un regard différent. Et comment Anish Kapoor nous permet de voir les choses autrement.
Et de nous sentir Humains, presque unis, dans un état plus ou moins semblables de questionnement, d'admiration de bien-être et parfois d'inquiétude, face à la Bête.

Anish Kapoor - Page 2 Photo_18
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:44

Citation :
Découvrir une grosse masse qui perd un peu de son aspect organique, mais qui se font totalement dans la Nef, qui semble l'épouser. Et qui me fait penser à une sorte de "parasite" extraterrestre qui aurait trouvé là l'endroit pour se poser... et peut-être que c'est un œuf, prêt à éclore d'une bête monumentale.

Tiens, c'est marrant parce que moi ça m'a fait pensé à un utérus géant (de façon très schématique certes).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:46

odrey a écrit:
Citation :
Découvrir une grosse masse qui perd un peu de son aspect organique, mais qui se font totalement dans la Nef, qui semble l'épouser. Et qui me fait penser à une sorte de "parasite" extraterrestre qui aurait trouvé là l'endroit pour se poser... et peut-être que c'est un œuf, prêt à éclore d'une bête monumentale.

Tiens, c'est marrant parce que moi ça m'a fait pensé à un utérus géant (de façon très schématique certes).

La personne qui m'accompagnait y a également vu un utérus !

Finalement, ça reste dans l'ordre de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:54

j'ai oublié de te dire que j'adore ton commentaire, Queenie.. trop bien.. merci de nous avoir pris avec toi dans cette expérience Very Happy


sur evene.fr:

Anish Kapoor - Page 2 A627

lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 15:20

Queenie a écrit:

La personne qui m'accompagnait y a également vu un utérus !

Finalement, ça reste dans l'ordre de la reproduction.

Sympa ton commentaire Queenie! Pour moi aussi les installations de Kapoor sont comme des présences extra-terrestres qui s'approprient l'espace dans lequel elles se propagent. Et ces présences sont des entités à la fois masculines et féminines. Une matrice utérine avec ses orifices qui sont comme le départ de trompes géantes et en même temps une série d'excroissances phalliques (des gros testicules plutôt! rire ) en vue extérieure. C'est bien de l'avoir vu par temps sombre, la perception organique devait être plus intime. Une chouette installation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 0:09

Une oeuvre impressionnante et imposante...le contraste entre l'"intérieur" et l'"extérieur" est en effet remarquablement composé, presque intimidant dans ses deux réalités d'un même édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:32

Ce qui est surprenant également c'est qu'il n'y a pas d'armature à l'ensemble qui s'effondrerait sur lui-même s'il n'y avait pas une soufflerie permanente pour le maintenir dans l'espace. C'est donc vraiment comme un organisme vivant qui a sa propre respiration et qui subit de discrètes variations. Je me demande également comment on peut voir la nef par transparence quand il y a beaucoup de lumière alors que la texture de l'enveloppe extérieure semble aussi ferme et dense qu'un ballon de rugby.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:18

Je suis ravie de lire vos commenaires sur l'exposition d'Anish Kapoor et le reste sur ce fil!

La conception, la technique - tout est grandiose, genial, merci, Marko!

Mais Kapoor est omniscient et omnipotentiel! Un bijou ce qui n'est pas etonnant pour un sculpteur:

Anish Kapoor - Page 2 Bague-10
Pour fêter son 10ème anniversaire, la ligne de bijoux B.Zero1 de Bulgari, s’offre une joli coup de neuf sous le crayon d’Anish Kapoor.


Dernière édition par Orientale le Sam 21 Mai 2011 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:27

Je n'avais pas encore vu cette bague!

Ses fossiles extra-terrestres se faufilent vraiment partout. Ici dans un projet de building ultra moderne:

Anish Kapoor - Page 2 06-lob10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anish Kapoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anish Kapoor
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anish Kapoor au Martin Gropius Bau (Berlin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: