Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Anish Kapoor

Aller en bas 
+10
Heyoka
Maline
Orientale
Avadoro
odrey
Queenie
coline
kenavo
animal
Marko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 23:20

Pourquoi les gens sont-ils toujours si prompts au jugement et au scandale sur la base de la seule rumeur ou d'une information partielle? Et quand bien même Anish Kapoor aurait acheté cette exclusivité dans un geste narcissique un peu délirant (et ridicule?), j'ai hâte de voir ce qu'il en fera parce qu'il a du génie. Et je pardonne beaucoup aux génies. Ils ont des excentricités qui irritent leurs contemporains mais qui restent pour l'éternité quand le scandale s'est calmé.

Et puis on ne se scandalise pas qu'un cinéaste achète les droits d'un roman pour être le seul à pouvoir l'adapter. Anish Kapoor est le premier à avoir découvert ce noir et à vouloir l'utiliser. Tant mieux pour lui et dommage pour les autres qui s'agitent après coup.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 23:41

Euh... si je critique peut-être trop promptement, c'est parce que (je continue à citer l'article de Télérama) :

Citation :
Dans les pages du Daily Mail, le peintre Christian Furr, à qui l'on doit le dernier portrait officiel de la reine Elisabeth II, s’en est plaint : « Je n’ai jamais entendu parler du monopole d’un artiste sur un matériau. Turner, Manet, Goya... Les plus grands sont tous obsédés par un noir pur. Ce noir, c’est de la dynamite dans le monde de l’art. Nous devrions tous être en mesure de pouvoir l’utiliser. Ce n’est pas juste qu’il appartienne à un seul homme », explique celui qui avait prévu d’utiliser le Vantablack dans une série de tableaux appelés Animals.

Ce n'est pas qu'une excentricité, je crois : Kapoor empêche d'autres artistes d'utiliser ce qu'ils veulent pour faire de l'art. Je trouve ça horrible. Et ça crée un précédent très dangereux (l'artiste qui aura beaucoup d'argent achetera l'exclusivité de telle type de peinture, tel type de toile, etc.... où va-t-on ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 23:46

eXPie a écrit:
Euh... si je critique peut-être trop promptement, c'est parce que (je continue à citer l'article de Télérama) :

Citation :
Dans les pages du Daily Mail, le peintre Christian Furr, à qui l'on doit le dernier portrait officiel de la reine Elisabeth II, s’en est plaint : « Je n’ai jamais entendu parler du monopole d’un artiste sur un matériau. Turner, Manet, Goya... Les plus grands sont tous obsédés par un noir pur. Ce noir, c’est de la dynamite dans le monde de l’art. Nous devrions tous être en mesure de pouvoir l’utiliser. Ce n’est pas juste qu’il appartienne à un seul homme », explique celui qui avait prévu d’utiliser le Vantablack dans une série de tableaux appelés Animals.

Ce n'est pas qu'une excentricité, je crois : Kapoor empêche d'autres artistes d'utiliser ce qu'ils veulent pour faire de l'art. Je trouve ça horrible. Et ça crée un précédent très dangereux (l'artiste qui aura beaucoup d'argent achetera l'exclusivité de telle type de peinture, tel type de toile, etc.... où va-t-on ?).
Tu trouves scandaleux qu'un cinéaste achète les droits d'un roman ? Ce qui me gêne, Expie, c'est qu'on s'emballe immédiatement sans prendre de recul et sans avoir entendu l'intéressé lui-même. C'est la même chose pour tous les scandales politiques, affaires de mœurs ou criminelles. On entend une version polémique et on monte au créneau (c'est ce que cherchent les médias). Ça fait des dégâts parfois même si on peut avoir raison à d'autres moments. Pourquoi si vite condamner ou juger ? Ca m'a toujours heurté plus que le mal commis supposé. Je suis peut être trop naïf.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2016 - 7:48

Je vois ça différemment d'un achat de roman. Quand on achète les droits d'un roman, c'est un achat sur le fond, pas sur la forme d'une oeuvre à venir : je veux dire qu'on a le droit d'adapter un autre roman comme on le veut. Par contre, si la personne qui détient les droits du Cinémascope empêche des studios et donc des réalisateurs de faire du cinémascope, à ce moment-là le réalisateur ne pourra pas donner à son film la forme qu'il jugera la meilleure.

On verra ce que ça donnera, comme tu dis...
On verra (et entendra lorsqu'il se sera exprimé sur le sujet) si Kapoor a acheté les droits pour pouvoir l'utiliser sans qu'on l'en empêche (là, tant mieux)... ou s'il l'utilise aussi pour empêcher les autres peintres de s'en servir (dans ce cas, tant pis pour tous les autres artistes de la planète qui auraient voulu s'en servir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:08

Un article pour relativiser...

Alternative à l'ultra noir
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:17

après j'ai breveté le truc qui pousse dans le jardin... je ne sais pas comment ça tient debout pour une couleur si on fait abstraction de la matière/matériau ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 EmptySam 5 Mar 2016 - 14:50

Bon je ne rentre pas dans la polémique. Mais ce noir me fait réver. Je n'ai pas pu aller à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anish Kapoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anish Kapoor   Anish Kapoor - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anish Kapoor
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Anish Kapoor au Martin Gropius Bau (Berlin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: