Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Leonardo Padura [Cuba]

Aller en bas 
+13
animal
Chamaco
mimi54
domreader
Avadoro
Bédoulène
Chouette
Arabella
Nathria
bix229
kathel
Lafreizh
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 7:04

Maline a écrit:
L'épisode du Saint-Louis et la vie des juifs allemands à la Havane pendant les années 1940 joue aussi son rôle dans le roman Terminus Allemagne d'Ursula Krechel (prix du livre allemend en 2012) qui va être publié en français à la rentrée.
ah oui, il se trouve sur ma PAL depuis que tu nous en avais parlé... j'ai bien aimé son premier livre Shanghai fern von wo qu'on va peut-être aussi traduire si Terminus Allemagne va avoir du succès auprès du public français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyMar 23 Sep 2014 - 7:46

je progresse dans ma lecture des Hérétiques profitant d'une nuit d'insomnie, ce sont des allers-retours frequents entre passé et présent avec comme fil rouge le devenir de la peinture du peintre hollandais, dans son recit j'ai relevé deux piques destinés au regime actuel, ce sont des passages noyés dans l'histoire révélateurs des positions de l'auteur...je note ces critiques car lire un auteur cubain de la periode post-révolutionnaire nous confronte obligatoirement au sens donné donné à l'Histoire de ce pays, éluder ces questions serait de la mauvaise foi, un manque d'objectivité ou de la propagande.

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Lectur10

première critique déguisée dans la bouche du Condé lorsque Elias fait référence au changement de monnaie après la Revolution de 1959 qui a conduit à la ruine de nombreuses familles cubaines dans le but d'un nivellement vers le bas :
"Comme il cachait l'argent sous son matelas, par la suite il a presque tout perdu quand le changement de monnaie a été décrété et que la banque n'échangeait que deux cent pesos par personne...
Condé acquiesça, il connaissait l'histoire. Un jalon dans le processus de paupérisation généralisée."

c'est une critique des premières décisions prises par les "barbudos", Che Guevara a été Ministre des Finances dans les débuts de la Révolution.

----Je recherche la seconde critique...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptySam 4 Oct 2014 - 15:46

Plus ma lecture des "Hérétiques" progresse et plus je suis persuadé qu'au delà de la narration d'évènements historiques, d'approches du célèbre peintre hollandais ou d'une enquête policière, nous avons affaire à une passionnante épopée telle que la définissait Victor Hugo. En effet on y trouve un aspect historique, une fable de la condition humaine, la philosophie d'un "libre arbitre" auquel l'auteur se réfère fréquemment dans les choix "hérétiques" de quitter la religion juive et d'en revenir au gré des dangers pouvant amener l'extinction d'un peuple, et enfin la peinture confrontée aussi aux dogmes religieux. Cette apologie du "libre arbitre" est intéressante de la part d'un auteur cubain qui connaît le prix à payer lorsqu'on la pratique dans cette île...
Les Hérétiques

extraits (clés de lecture):
" Pour un artiste, toutes les formes d'engagement sont une entrave : que ce soit pour son Eglise, dans un groupe politique et même pour son pays. Ils réduisent ton espace de liberté, et sans liberté il n'y a pas d'art" (page 271)
et cet autre :
"L"homme prend le risque de beaucoup souffrir, car il se trouve toujours des individus pour comprendre la liberté différemment, comme cela arrive avec les idées sur Dieu, et le comble c'est qu'ils vont jusqu'à penser que leur conception est la seule correcte, et décident donc d'utiliser leur pouvoir pour que les autres pratiquent la liberté à leur façon...Ce qui signifie la fin de la liberté : car personne ne peut te dire comment tu dois en jouir..."(page 272)

on peut cependant lire ce second extrait dans les deux sens, mais avec la pratique de Padura j'ai l'intime conviction qu'il ne s'aviserait pas de développer un prosélytisme institutionnel....


Dernière édition par I.T.Nayrant le Dim 5 Oct 2014 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:00

Quel peintre Hollandais?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:20

pia a écrit:
Quel peintre Hollandais?

Il s'agit de Rembrandt, Padura l'appelle "le Maître" et cite tres rarement son nom... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyDim 9 Nov 2014 - 7:21

Je dissèque cet auteur et je me régale. Ainsi je me suis rendu compte d'un petit détail qui ne m'avait pas sauté aux yeux en entamant la lecture d'Hérétiques, un passage de notes en prologue du livre donnant deux définitions du mot "hérétique", à la fin de la seconde (extrait du Dictionnaire de l'Académie royale de la Langue espagnole) il est écrit en caractères gras (comme pour bien souligner alors que le reste du texte ne l'est pas) :
Hérétique (du provençal eretge) etc (.........................)Fam : Cuba. Se dit d'une situation : "être hérétique. Être très difficile, spécialement sur le plan politique ou économique..
---Lorsqu'à la lecture du livre de Padura on ressent son penchant pour les "hérétiques", on ne peut s'empêcher de donner du sens à sa mise sous caractères gras...Cela rejoint ce que je disais dans un petit à parte dans le fil de Zoé Valdès...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:41

je te lis avec plaisir, j'ai déjà noté (tant de livres à lire!)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:42

Hérétiques

Trois parties, trois époques, trois histoires qui ne font qu'une, chacune pleine d'enseignements, extrêmement bien documentée. L'histoire des juifs de Cuba dans les années 30 à 50 à travers  Daniel Kaminski un jeune juif qui a fui la Pologne en 1939, dont les parents furent passagers du Saint Louis, un paquebot chargé de 900 juifs qui se virent refusé le débarquement à Cuba et furent renvoyés se faire massacrer en Europe. Au XVIe siècle, un jeune séfarade,  qui trahit sa foi en peignant. Et à Cuba de nos jours, des bandes de jeunes au psychisme dévasté d'avoir grandi dans un monde d'interdits et de corruption.

Pour faire jonction entre ces trois mondes, une intrigue, à la résolution tarabiscotée, qui tourne autour d'un tableau transmis au fil des siècles, et résolue par Mario Condé, un homme des plus sympathiques, personnage fétiche de Padura, satisfait d'avoir des livres, un bon chien, l'amitié et l'amour dit-il (on pourrait rajouter une bouteille de rhum !). Ex-policier devenu marchand de livres anciens, comme les trois personnages décrits par Padura, c'est un « hérétique », un homme qui choisit sa liberté face au dogme.

Hérétiques
est un livre ambitieux, qui fourmille d'informations passionnantes, brille à faire vivre de l'intérieur chacun des personnages et chacune des époques qu'il décrit. Mais… Padura est  trèèès bavard, aime enfoncer les clous jusqu'à la garde, bien tout expliquer et réexpliquer, par des phrases longues et compliquées , voire enchevêtrées. Cela ne simplifie pas la lecture de ce roman, qui  est dense et parfois jubilatoire, mais aussi plein de longueurs, qui m'a réjouie et lassée à la fois.

Les pélerins d'Emmaus de Rebrandt

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 280px-10

L'aventure du Saint Louis

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Mxxxvi10

Embarquement à Hambourg

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Embarq10    padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Hambou10

A bord

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 170px-10   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Une_fy10

Le port de La Havane

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Le_por10

les familles essaient de parler aux réfugiés

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Les_ry10    padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Mxxxvi11

Débarquement à Anvers

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Anvers11
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 11:08

vous me donnez bien envie encore une fois, pour plus tard car la médiathèque ne le propose pas

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:31

kenavo a écrit:
Il y a encore un autre livre avec Mario Conde Mort d'un chinois à la Havane que je ne peux pas situer, pas trop bon.. pas trop ‘typique’.. je ne sais pas s’il a voulu écrire pour écrire, s’il avait envie de gagner un peu d’argent.. si les gens lui réclamait une histoire avec son Commissaire.. en tout cas seulement à recommander si on est adepte à 150%

je partage complètement ton analyse, l'histoire en elle même est tres mince, elle m'avait parue bâclée genre lecture de quai de gare. Il est vrai que l'empreinte chinoise est forte à Cuba (surtout à La Havane avec le bario chino Very Happy )

l'entrée du bario chino à La Havane (photo perso)

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Dscn0010


Dernière édition par I.T.Nayrant le Ven 21 Nov 2014 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:49

j'ai vérifié, je n'avais rien dit sur "Adios Hemingway"
Sur Hemingway, Cojimar et la Finca Vigia j'en savais déjà beaucoup, comment être ignorant de cet auteur lorsque l'on a vécu plusieurs années dans ce pays où on rencontre son passé dans de nombreux endroits, et où les cubains jusque dans leurs dessins animés te le rappellent. J'ai découvert l'histoire de la petite culotte d'Ava Gardner une invitée de la finca tout comme Gary Cooper qui y avait son sofa...
Sinon le bouquin est un chassé croisé entre les derniers temps de la vie d'Hemingway à Cuba et l'enquête d'El Condé à la recherche du tueur de l'agent du FBI...El Condé est entre haine et amour par rapport au Papa Hemingway, et en soi même comment ne pas le comprendre, Hemingway ne devait pas être un homme facile à vivre lui qui était toujours dans le désir de prouver aux autres et surement à lui même que c'était un homme, un vrai...Sincèrement à moi aussi ce personnage sorti de sa biographie et de ses écrits ne m'aurait pas invité à le frequenter...
Pour "Adios Hemingway" j'ai retrouvé ces photos, si vous ne regardez pas mon diaporama cité plus haut, vous les aurez ici, pour apprécier mieux le livre cela vaut la peine de les voir :
padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia110padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia210
padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia410padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia510padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia511
padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia610padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Vigia710
je ne voudrais pas vous dissuader de lire ce livre (en tous les cas pour les personnes qui connaissent peu ou pas grand chose d'Hemingway c'est une mine interessante), mais j'ai pour l'instant peu appris de nouveau sur cet auteur, le seul côté auquel j'ai trouvé de l'interêt c'est les rencontres d'El Condé avec les compagnons et amis cubains de l'écrivain. Pour l'enquête comme dans Electre à La Havane ce n'est pas l'objet central du livre. Egalement, El Condé se livre peu dans cet ouvrage, à part une étude sur sa relation à Hemingway en tant qu'homme et écrivain...En conclusion, à moins que cela ne vienne à changer je suis moins emballé... No
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:05

j'avais vu ton diaporama et il me souvient que tu avais des réticences sur ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:39

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Rembra10

sur "les hérétiques"
Une des trois parties importantes du livre porte sur la création du tableau "Le Christ se révélant aux pèlerins d’Emmaüs", ce passage se déroulant dans l'atelier du Maître met en évidence l'hérésie du jeune juif Elias (qui porte le prenom d'un autre personnage du livre, Elias Kaminsky), Elias affrontera les interdits de son culte pour se faire representer dans un portrait du christ et de plus deviendra peintre alors que sa religion ne permet pas les représentations humaines, afin d'éviter les tentations idolâtres. Ce qu'il faut également savoir c'est que Rembrandt fut le premier peintre à réaliser un tabeau dans lequel le modèle choisit pour représenter la figure du Christ fut un homme juif, en ceci Rembrandt rompait avec la tradition de l'Art Chrétien; sa démarche fut révolutionnaire pour l'époque. Une exposition intitulée "Rembrandt et la figure du Christ" eut lieu au Musée du Louvre du 21-04-2011 au 18-07-2011, je met ici un lien vers un article expliquant les choix de l'artiste
lire ici
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 1:14

j'ai eu en cadeau pour Noël (à ma demande.. Laughing), "le palmier et l'étoile" je n'ai ncore rien lu même pas la quatrième de couverture, mais ayant suivi les traces à Santiago de José Maria de Hérédia y Campusano poète et patriote cubain, cousin de "notre" José Maria de Hérédia, j'ai su dernièrement que l'histoire tournerait autour de cet indépendantiste. Pour le titre du livre surement une référence à l'emblème cubain
padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Cuba_e10

Les armoiries nationales de l'île. En forme de bouclier, elles sont divisées en trois parties. Dans la partie supérieure, une clef en or flotte sur la mer bleue entre deux montagnes et symbolise la position de Cuba entre les deux Amériques. Le soleil levant représente l'émergence d'un nouvel État. Les bandes bleu et blanc de la partie gauche symbolisent la division de l'île en départements à l'époque coloniale. Dans la partie droite, on voit un paysage cubain dominé par le palmier royal, symbole de l'irréductibilité du peuple cubain.

et au drapeau avec l'étoile en mémoire d'un poème de José Maria de Hérédia y Campusano

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Th10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 2:17

Avant d'entamer "le palmier et l'étoile" j'ai une sourde inquietude, quel sera le Padura que je vais aborder, sera-ce celui de "Adios Hemingway" ou de "Mort d'un Chinois à la Havane" celui des touristes, qui n'aborde pas à fond les sujets mais les effleure, celui que j'appelerai le 'mais presque" qui ne s'avance pas trop dans la politique, se contente de faire des enquêtes sans trop en faire, qui n'est pas policier "mais presque", ou bien aurai je affaire à celui d'"Electre à La Havane" ou des "Hérétiques"qui fouille son sujet, le documente et nous entraine dans une histoire passionnante...
En fait je comprend qu'il y ait des personnes qui ne soient pas emballées par Padura, pour l'être il faut (même si on n'y a jamais érré) le vivre à la cubaine, c'est à dire avec un rythme lent, ne pas être demandeur, être en attente certes mais ne pas faire voir son désir et saisir l'instant quand c'est l'instant. En gros comprendre le sens du "mais presque..." tout en se disant qu'on s'est fait avoir par son ambiance, mais l'ambiance chez Padura c'est l'ambiance. Alors c'est sur, la personne qui cherche un polar, une histoire rectiligne bien huilée, sera décue, Padura c'est la rouille dans les rouages, la machine qui tourne parfois à vide comme les vieilles américaines, les urgences qu'on remet au lendemain car là, aujourd'hui, c'est jour de cyclone....Padura c'est le loto des Caraïbes ça peut être tout bon ou ca se trainera jusqu'à la fin au grè de ses bouteilles de Ron...
Allez bonnes fêtes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonardo Padura [Cuba]
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Padura L'homme qui aimait les chiens
» Zoé Valdès [Cuba]
» Leonardo Cremonini
» Leonardo Sciascia [Italie]
» Eduardo Manet [Cuba]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: