Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Laurent Cantet

+8
Babelle
Aeriale
bix229
Marie
Queenie
sousmarin
coline
Marko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:13

Marie a écrit:

Vers le sud, moins, mais le sujet était intéressant! C'était une adaptation

Oui, scénario de Dany Laferrière d'après son roman, si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:16

Marie a écrit:
Tu dis que le film de Cantet était bon, Marko? C'était aussi une adaptation d'Emmanuel Carrère, ou abordait-il l'histoire d'une autre façon?

laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 L_empl10
L'emploi du temps

Il transpose l'histoire en retenant l'idée de la faille narcissique et du mensonge mais en supprimant la dérive meurtrière. Il montre un cadre d'entreprise se retrouvant au chômage et ne pouvant se résigner à dire la vérité à sa famille, d'affronter leur regard. C'est le thème du travail comme identité sociale. A la fin il finit par dire la vérité et retrouve un emploi mais peut être plus tout à fait son identité... C'est un film sombre et à la frontière du fantastique avec une super musique de Jocelyne Pook (après "Eyes wide shut" de kubrick)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:19

Citation :
Il transpose l'histoire en retenant l'idée de la faille narcissique et du mensonge mais en supprimant la dérive meurtrière.
Ah, donc ce n'est pas l'histoire réelle de ce personnage! Bon, je note. Je n'avais pas aimé le film de Nicole Garcia.
Merci Nezumi, oui, c'est Laferrière, je n'ai pas lu le livre.

Dernière édition par Marie le Sam 13 Sep 2008 - 2:21, édité 1 fois
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:22

Nezumi a écrit:
Je l'ai entendu un jour pérorer de la sorte, ça me l'a rendu tout de suite antipathique. Bien sûr que l'Educ Nat est malade et qu'il faut proposer des solutions, mais s'ériger en maître à penser comme il le faisait... Finkelkraut l'a aussi attaqué sur ce sujet (pourtant Finkelkraut m'exaspère bien d'habitude mais là, j'étais d'accord).

Peut-être que quand on est passionné et qu'on a des convictions à défendre ça passe pour de la prétention et de l'arrogance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:23

Oui, sans doute, j'aurais eu même tendance à l'approuver sur certains points, mais jeter l'opprobre sur une bonne partie de la communauté éducative qui ne pense pas tout comme lui, c'est nul et suffisant, désolée. jypeurien
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:27

Marie a écrit:
Ah, donc ce n'est pas l'histoire réelle de ce personnage! Bon, je note. Je n'avais pas aimé le film de Nicole Garcia.

Moi non plus pas trop... J'en profite pour recommander un livre passionnant des experts psychiatres qui ont été désignés par le juge durant l'affaire Romand. C'est court, accessible et très instructif.

L'affaire Romand : Le narcissisme criminel. Approche psychologique

laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 Romand10
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:32

Citation :
L'affaire Romand : Le narcissisme criminel. Approche psychologique
Et bien merci Marko! Je note aussi, car en effet, je crois que seule l'approche psychiatrique de ce genre de personnage ( et de son entourage..) est possible.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:35

Peut-être mais quel sujet de fiction aussi! La psychopathologie nourrit une grand part des créations artistiques.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:08

Citation :
La psychopathologie nourrit une grand part des créations artistiques.
oui, bien sûr, mais je me suis mal exprimée. J'avais juste trouvé que ni Carrère ( qui s'y est refusé, si je me souviens bien), ni Nicole Garcia ne se sont suffisamment penchés sur l'aspect psychiatrique de ce personnage..
Bon, on est loin d'Entre les murs, excusez!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:50

Ben non tout va bien c'est le fil Laurent Cantet!

C'est amusant parceque les cinéastes ou écrivains non psychiatres s'essaient souvent à la description de cas pathologiques alors que les artistes eux-mêmes médecins ou psys préfèrent s'en éloigner pour toucher à la poésie ou au fantastique. Je pense à Somoza dont j'adore les livres et qui plonge essentiellement dans le fantastique avec quelques pistes subtiles pour suggèrer une possible lecture clinique... La dame n°13 est un livre exceptionnel!

Pour revenir à Cantet, c'est un cinéaste qui me passionne car aucun de ses films ne se ressemble tout en tournant autour des mêmes questions. L'emploi du temps est probablement mon préféré.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:25

markofr a écrit:
Je pense à Somoza dont j'adore les livres et qui plonge essentiellement dans le fantastique avec quelques pistes subtiles pour suggèrer une possible lecture clinique... La dame n°13 est un livre exceptionnel!

HS : J'adore Somoza.
(Non mais arrêtes de m'appâter pour que je épousailles toi !)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:38

dentsblanches
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:27

Bande annonce d'Entre les murs:

https://www.dailymotion.com/video/x5ggal_entre-les-murs_shortfilms

Bande annonce de L'emploi du temps (un modèle du genre avec une belle musique de Jocelyne Pook):

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18667724&cfilm=29277&hd=1.html

Bande annonce de Vers le Sud:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18407409&cfilm=52958&hd=1.html

Bande annonce de Ressources humaines:

http://www.cinefil.com/film/ressources-humaines/bande-annonce
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:32

Citation :
C'est amusant parceque les cinéastes ou écrivains non psychiatres s'essaient souvent à la description de cas pathologiques alors que les artistes eux-mêmes médecins ou psys préfèrent s'en éloigner pour toucher à la poésie ou au fantastique. Je pense à Somoza dont j'adore les livres et qui plonge essentiellement dans le fantastique avec quelques pistes subtiles pour suggèrer une possible lecture clinique... La dame n°13 est un livre exceptionnel!
Je floode , mais c'est intéressant, ce que tu dis! Tu as d'autres exemples? Il est psychiatre, Somoza?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:22

Nezumi a écrit:
Je suis prof, mais je ne pourrai pas te donner mon avis, markofr, sur Entre les murs, car je ne compte pas le voir. Ce film a certainement des qualités et des intentions louables, mais Bégaudeau m'insupporte. jypeurien

2 phrases d'ados ("Le Monde des ados") , après la projection du film, qui te feront certainement un grand plaisir Nezumi!

" Il crie tout le temps sus ses élèves. Je n'aime pas sa façon d'enseigner"
"Il n'arrête pas de lancer des débats qui n'ont rien à voir avec son cours. C'est de sa faute s'il y autant de bazar dans sa classe!"

Impitoyables!

Mais il y a le petit Pierre-Louis qui trouve que "ce film peut faire comprendre aux élèves difficiles que ce n'est pas dans leur intérêt de se comporter ainsi". Et aussi Marie qui pense que "parfois, on a du mal à admettre ce qu'on voit. ça me parait insensé qu'un élève de 4e ne sache pas conjuguer le verbe croire au présent"...ça promet!

Je ne sais pas ce que tu en penses mais il me semble que Marie et Pierre-Louis sont de bons candidats pour rejoindre Parfum de livres!
enthousiaste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laurent Cantet   laurent cantet - Laurent Cantet - Page 2 Empty

Laurent Cantet
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant