| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antisthene_Ocyrhoe Posteur en quête
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 11 Jan 2009 - 14:08 | |
| - Spoiler:
Ha ha ! Bourdieu, au secours !
Pour ma part, je ne pourrais pas faire de top 10. Il changerait presque tous les mois ou tous les deux mois... (entre les livres qui s'effacent de ma mémoire, et ma tendance à l'enthousiasme débordant à l'égard de mes dernières découvertes...) | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 2:29 | |
| Mon top 10 ?
Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux Contes hors du temps de Charles Van Lerberghe La Chanson d'Eve de Charles Van Lerberghe L'Enchanteur de Barjavel Le Petit-Prince de Saint-Exupéry Le soulier de satin de Claudel Histoire d'O de Pauline Réage Madame Bovary de Flaubert Germinal de Zola Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa
Mais il y en a tellement d'autres... | |
|
| |
Pichnette13 Envolée postale
Messages : 171 Inscription le : 27/01/2009 Age : 37 Localisation : Tours-sur le canap'
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 11:06 | |
| Alors euh spontanément -enfin autant que je peux-... - Les Vagues - Virginia Woolf - La Maison du bout du monde - M. Cunnigham - Les Heures - Cunningham - Les Lois de l'attraction - Easton Ellis - Generation X - Douglas Coupland - Madame Bovary - Flaubert - L'asommoir - Zola - Jane Eyre - Charlotte Brontë - Confession d'un mangeur d'opium - Thomas de Quincey - Baal - Bertold Brecht ...mais y'en aurait pleins d'autres!! 10 c'est trop court | |
|
| |
Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 11:38 | |
| je vais essayer de me limiter à 1 bouquin par auteur, sinon les Bukowski vont prendre tout le top 10 donc spontanément : - Souvenirs d'un pas grand-chose OU Le capitaine est parti déjeuner... (Charles Bukowski) - La conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole) - Demande à la poussière (John Fante) - L'étranger OU La chute (Albert Camus) - Voyage au bout de la nuit (Céline) - La tête hors de l'eau (Dan Fante) - Le monologue implacable (Olivier Bardolle) (c'est pas un roman, mais je suis encore bluffé par ce que j'y ai trouvé) - Le petit malheureux (Guillaume Clémentine) - Le noeud de vipères (François Mauriac) - Un état d'esprit (Patrick Besson) (c'est le plus frais, je viens de le finir mais il m'a finalement marqué, après m'avoir laissé perplexe) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 13:05 | |
| - Pichnette13 a écrit:
- La Maison du bout du monde - M. Cunnigham On parle toujours des "Heures" mais c'est vrai que La maison du bout du monde est un livre formidable! L'adaptation cinéma est plutôt pas trop mal avec Colin Farell qui a une coiffure ridicule dans la 1ère partie! Le problème de ces reconstitutions d'époque! | |
|
| |
Sydney Envolée postale
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 14:17 | |
| Le classement du Times Magazine en 2004:
1 Don Quixote Miguel de Cervantes 2 War and Peace Leo Tolstoi 3 Ulysses James Joyce 4 In Search of Lost Time Marcel Proust 5 The Brothers Karamazov Feodor Dostoevsky 6 Moby-Dick Herman Melville 7 Madame Bovary Gustave Flaubert 8 Middlemarch George Eliot 9 The Magic Mountain Thomas Mann 10 The Tale of Genji Murasaki Shikibu 11 Emma Jane Austen 12 Bleak House Charles Dickens 13 Anna Karenina Leo Tolstoy 14 Adventures of Huckleberry Finn Mark Twain 15 Tom Jones Henry Fielding 16 Great Expectations Charles Dickens 17 Absalom, Absalom! William Faulkner 18 The Ambassadors Henry James 19 One Hundred Years of Solitude Gabriel Garcia Marquez 20 The Great Gatsby F. Scott Fitzgerald 21 To The Lighthouse Virginia Woolf 22 Crime and Punishment Feodor Dostoevsky 23 The Sound and the Fury William Faulkner 24 Vanity Fair William Makepeace Thackeray 25 Invisible Man Ralph Ellison 26 Finnegans Wake James Joyce 27 The Man Without Qualities Robert Musil 28 Gravity's Rainbow Thomas Pynchon 29 The Portrait of a Lady Henry James 30 Women in Love D. H. Lawrence | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 15:11 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 18:31 | |
| - Sydney a écrit:
- Le classement du Times Magazine en 2004:
- Marko a écrit:
- Un choix assez évident!
oui.. tout à fait.. pas de surprise.. presque un peu trop fade.. et puisqu'on n'arrête pas de voir apparaître ces noms tous les quelques jours sur des listes A - B - C... j'ai l'impression de les avoir lu tous.. bien qu'il en reste que je ne connais pas.. et certains ne me donnent même plus envie de faire connaissance | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 18:52 | |
| - Sydney a écrit:
- Le classement du Times Magazine en 2004:
1 Don Quixote Miguel de Cervantes 2 War and Peace Leo Tolstoi 3 Ulysses James Joyce 4 In Search of Lost Time Marcel Proust 5 The Brothers Karamazov Feodor Dostoevsky 6 Moby-Dick Herman Melville 7 Madame Bovary Gustave Flaubert 8 Middlemarch George Eliot 9 The Magic Mountain Thomas Mann 10 The Tale of Genji Murasaki Shikibu 11 Emma Jane Austen 12 Bleak House Charles Dickens 13 Anna Karenina Leo Tolstoy 14 Adventures of Huckleberry Finn Mark Twain 15 Tom Jones Henry Fielding 16 Great Expectations Charles Dickens 17 Absalom, Absalom! William Faulkner 18 The Ambassadors Henry James 19 One Hundred Years of Solitude Gabriel Garcia Marquez 20 The Great Gatsby F. Scott Fitzgerald 21 To The Lighthouse Virginia Woolf 22 Crime and Punishment Feodor Dostoevsky 23 The Sound and the Fury William Faulkner 24 Vanity Fair William Makepeace Thackeray 25 Invisible Man Ralph Ellison 26 Finnegans Wake James Joyce 27 The Man Without Qualities Robert Musil 28 Gravity's Rainbow Thomas Pynchon 29 The Portrait of a Lady Henry James 30 Women in Love D. H. Lawrence Franchement...est-ce que cela a bouleversé votre vie et vos choix de lecture?... | |
|
| |
Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 22:11 | |
| - coline a écrit:
Franchement...est-ce que cela a bouleversé votre vie et vos choix de lecture?... Le classement, non ! (mais certains auteurs, oui ) C'est bizarre que ces Anglais n'aient choisi aucun titre de Shakespeare... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 22:23 | |
| Autant pour moi Adaptons nous : et Dos Passos alors ? Et puis je maintiens, des Américains auraient quand même pu penser à Shakespeare ! | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 22:33 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Fév 2009 - 22:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|