| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 18:45 | |
| - Maline a écrit:
- @topocl
Spontanément il me manque certainement Le Journal d'Anne Frank dans ta liste.
Je me suis attachée à privilégier des textes de l'ordre du romanesque plutot que du témoigange (encore que pour les disparus, ou jan Karski, ça se discute, mais il y a quand même un coté rétrospectif et non autobiographique) | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 18:49 | |
| - Maline a écrit:
- @Par ailleurs je rajouterais volontiers un livre sur les dynasties des financiers européens comme La mémoire retrouvée d’Edmund de Waal ou bien Le portrait de Pierre Assouline.
- shanidar a écrit:
- @topocl, tu connais peut-être déjà mais si ce n'est pas le cas je te recommande très fortement Angel Wagenstein, un auteur impressionnant parce que habité par un humour unique et une façon très personnelle de relater la vie juive sans jamais verser dans le tragique ou le règlement de comptes. Cet auteur m'a donné une très grande leçon de vie et de générosité.
Ma PAL va friser le danger d'explosion! - kenavo a écrit:
- [Isaac Bashevis Singer, Ombres sur l'Hudson
Je l'avais trouvé un peu bavard..et puis je me suis refusé un TOP 30! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 20:07 | |
| Sur le meme thème, il y a une masse considérable d' essais, de récits, de lettres, de mémoires.
Parmi ceux dont je me souviens : Essais
- L' Univers concentrationnaire. Les jours de notre mort : David Rousset - L' Espèce humaine : Robert Antelme
Romans, souvenirs, lettres :
- Une vie bouleversée : Etty Hillesum (fondamental) - Janusz Korczak : Journal du ghetto - Hélène Berr : Journal - Georges Hivernaud : La peau et les os. Le wagon à vaches - Norman Manea : Le Retour du hooligan - Aharon Appelfeld : Histoire d' une vie. Floraison sauvage - Fred Uhlman : L' Ami retrouvé - Georges Semprun : Le Grand voyage - Primo Levi : Si c' est un homme et toute l' oeuvre de C. Levi - Giorgio Bassani : Le Jardin des Finzi Contini - Imre Kertesz : Etres sans destin (et toute l' oeuvre de IK) - Joseph Bialot : C' est en hiver que le jours rallongent - Robert Bober : Berg et Beck - Jurek Becker : Jacob le menteur - Georges Perec : La disparition - Ruth Kluger : Refus de témoigner | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 9:52 | |
| tiens.. j'ai mentionné ce matin "top 10 des romans américains".. et voilà le fil pour en révèler les 9 autres bon, je dois dire, que c'est - comme toujours - un top 10 fait à l'humour du jour.. cela peut se présenter tout à fait autre demain.. et surtout les titres choisis ne sont qu'une idée, souvent j'ai lu plus d'un, sinon tous les livres d'un auteur.. mais bon, comme le disais Marko au début du fil.. c'est aussi pour s'amuser John Updike, CouplesRichard Ford, Un week-end dans le MichiganRichard Yates, Easter ParadeRaymond Carver, Parlez-moi d’amourDenis Johnson, Rêves de trainToni Morrison, JazzSteve Tesich, Rencontre d’étéPhilip Roth, Le Grand Roman américainJames Salter, Un bonheur parfaitPeter Cameron, Week-End | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 10:56 | |
| Top 10 oeuvres philosophiques :
-La reprise de Kierkegaard -L'éthique de Spinoza -Idées directrices pour une phénomènologie d'Husserl -Tout Dewey -Les étapes sur le chemin de la vie de Kierkegaard -Signes de Merleau Ponty -Discours sur la première décade de Tite-Live de Machiavel -L'Ecrivain, son objet de Jan Patocka. -Participer de Joelle Zask -Qu'est ce que la métaphysique ? de Frédéric Nef
|
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:02 | |
| - kenavo a écrit:
- tiens.. j'ai mentionné ce matin "top 10 des romans américains".. et voilà le fil pour en révèler les 9 autres
bon, je dois dire, que c'est - comme toujours - un top 10 fait à l'humour du jour.. cela peut se présenter tout à fait autre demain.. et surtout les titres choisis ne sont qu'une idée, souvent j'ai lu plus d'un, sinon tous les livres d'un auteur.. mais bon, comme le disais Marko au début du fil.. c'est aussi pour s'amuser
John Updike, Couples Richard Ford, Un week-end dans le Michigan Richard Yates, Easter Parade Raymond Carver, Parlez-moi d’amour Denis Johnson, Rêves de train Toni Morrison, Jazz Steve Tesich, Rencontre d’été Philip Roth, Le Grand Roman américain James Salter, Un bonheur parfait Peter Cameron, Week-End
Très drôle: moi qui suis aussi une fan de romans américains, je n'ai lu aucun de ceux là, même si j'ai lu la plupart des auteurs. Merci pour la PAL!!! le grand roman américain de Philipp Roth, j'en rêve depuis des années, mais je ne l'ai jamais trouvé nulle part: ni en bibliothèque, ni en neuf, ni en occas. Snif... Je vais réfléchir à mon propre top 10 américain. | |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:12 | |
| - topocl a écrit:
- Merci pour la PAL!!!
de rien tout comme toi j'adoooore la littérature américaine.. et je pense que j'arriverais à peine avec un top 30 de caser tous mes favoris - topocl a écrit:
- le grand roman américain de Philipp Roth, j'en rêve depuis des années, mais je ne l'ai jamais trouvé nulle part: ni en bibliothèque, ni en neuf, ni en occas. Snif...
ah dommage, je ne l'ai pas lu en français, sinon je pourrais te l'emprunter.. on doit un tout petit peu aimer le baseball pour le lire, mais même sans savoir plus sur ce jeu, c'est un régal et petite faute de ma part: je parle de romans, mais Carver est bien sûr à classer dans "nouvelles" | |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:26 | |
| - kenavo a écrit:
- topocl a écrit:
- t;]le grand roman américain de Philipp Roth, j'en rêve depuis des années, mais je ne l'ai jamais trouvé nulle part: ni en bibliothèque, ni en neuf, ni en occas. Snif...
ah dommage, je ne l'ai pas lu en français, sinon je pourrais te l'emprunter.. on doit un tout petit peu aimer le baseball pour le lire, mais même sans savoir plus sur ce jeu, c'est un régal
" Merci pour l'intention, en tout cas. Tiens je vais aller jeter un coup d’œil sur priceminister au cas où...ça fait longtemps que je n'ai pas regardé. Et je le mettrai en alerte par la même occasion! Quant au baseball, j'aime bien la façon dont les auteurs américains utilisent souvent le sport dans leurs romans. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:30 | |
| Ah oui, top 10 américain, j'adore ! Faut que j'y réfléchisse mais spontanément je peux déjà citer :
Philip Roth - Pastorale américaine Richard Russo - Empire Falls JCO - We were the Mulvaneys Paul Auster - The book of illusions Siri Udsvet - Un été sans les hommes Jonathan Franzen - Freedom Cormac Mc Carthy - La route
A compléter...
Dernière édition par Epi le Jeu 14 Juin 2012 - 11:32, édité 1 fois | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:30 | |
| sympa l'Amérique ! (j'ai d'office mis à l'écart Jazz de T. Morrison puisque kenavo le cite déjà mais il fait partie de la liste) :
Contre-jour Thomas Pynchon Sous le volcan Malcolm Lowry Le seigneur des porcheries Tristan Egolf Sexus Henry Miller La trilogie new-yorkaise Paul Auster Sanctuaire Faulkner Le monde selon Garp John Irving Abattoir 5 Kurt Vonnegut Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme Cormac Mc Carthy et tout Nabokov... (enfin ceux que j'ai lu...)
et je crois que Truman Capote va vite intégrer cette liste ! | |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:34 | |
| Le grand roman américain de Philip Roth était sur priceminister. Je viens de commander. Grâce à toi, Kéna, Merci ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:47 | |
| Top 10 spécial amérique:
-Mason and Dickson de Thomas Pynchon -Le festin nu de Williamn Burroughs -Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron. -Pour qui sonne le glas d'Heminghway -American Psyho de Brett Easton Ellis -L'épopée du buveur d'eau de John Irving -La route de Cormac Mac Carthy -Le maître des illusions de Donna Tartt -Le coeur révélateur de Poe -La trilogie new yorkaise de paul Auster |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 11:54 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Top 10 spécial amérique:
-Mason and Dickson de Thomas Pynchon -Le festin nu de Williamn Burroughs -Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron. -Pour qui sonne le glas d'Heminghway -American Psyho de Brett Easton Ellis -L'épopée du buveur d'eau de John Irving -La route de Cormac Mac Carthy -Le maître des illusions de Donna Tartt -Le coeur révélateur de Poe -La trilogie new yorkaise de paul Auster - plaisir de voir que je ne suis pas seule à plébisciter Pynchon ! - il faut que je relise Le festin nu de Burroughs - quant à Ellis et Tartt se sont deux auteurs que j'ai lu et que je n'arrive pas à aimer (des livres qui m'ennuient profondément...) - et il faut que je lise Peter Cameron ! | |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 12:03 | |
| j'adore toutes vos listes.. et comme je l'ai dit.. 30 ne suffiraient pas à caser tous mes favoris.. mais c'est sympa de voir tous ces noms et de retrouver des bonnes sensations de lecture.. - topocl a écrit:
- Le grand roman américain de Philip Roth était sur priceminister. Je viens de commander.
Grâce à toi, Kéna, Merci ! j'espère que tu seras autant enthousiaste après la lecture en tout cas je suis contente que tu l'as trouvé en effet, les auteurs américains et le baseball.. c'est quelque chose.. j'en ai lu une très bonne partie (tiens, je pourrais faire mon top ten de livres avec sujet baseball ) et j'en ai aimé la plupart, le livre de Roth fait partie de ceux que j'adore et en plus d'être un très bon livre il est aussi très, très drôle | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 14 Juin 2012 - 12:06 | |
| Mais oui, Le monde selon Garp de John Irving, je le mets aussi dans ma liste, j'avais ADORE ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
| | | | Un top 10 littéraire? | |
|